Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

FGI : l'Armée peut-elle rompre le contrat si performances faibles ?


Messages recommandés

Bonjour et bonsoir a toutes et a tous.

Tout d'abord, je tiens a m'excuser par avance si je ne poste pas mon sujet au bon endroit, mais il me semblait le plus logique, j'agirai en conséquence si je dois reposter ailleurs ^^

Venons en au problème, voila maintenant 2 ans que je m'entrainais pour mes tests au CSO de Vincennes pour pouvoir acceder a mon poste de militaire comme Administrateur réseaux et des systèmes de communication. Dur et laborieux parcours que ce fut, n'étant pas du tout sportif avant ma sortir au lycée, en surpoid et gros fumeur, j'ai, temp bien que mal réussis a passer les tests. Mon principal défaut ayant donc été le sport, les tests psycho' semblant s'être très bien déroulés vu le retour que m'ont fait le colonel avec qui j'ai passé mon entretien (désolé d'avoir oublié son nom) et des diverses personnes avec qui j'ai pu m'entretenir au CIRFA a coté de chez moi.

Cependant (on arrive au problème enfin !) les classes arrivent bientôt, le 2 mars pour être précis (ayant passé les tests en Septembre) et une question m'inquiète énormément. Je sais que mon principal point faible est le sport, et en particulier la course/cardio. Même ayant perdu du poids, réduits grandement la cigarette et m'étant entraîné longuement, je reste faible a ce niveau (c'est d'ailleurs le psychotechnique qui a fais pencher la balance en ma faveur pour mon dossier) je voulais donc savoir s'il était possible de se faire éliminer durant les classes a cause d'une performance sportive trop basse ?

Que je sois pret psychologiquement et que je me sente mieux a mon arrivée la bas. Même si la réponse est oui, je n'abbandonnerai pas et n'irai pas la bas défaitiste évidemment, c'est juste pour être conscient de ce qu'il m'attend.

J'ai fais de nombreuses recherches, qui ont répondues a de nombreuses questions sur les classes, mais je n'ai pas réussis a éclaircir ce point.

D'avance, merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question.. je ne pense pas qu'il pourrait t'éliminer, il doit y avoir des groupes de sport pour faire progresser les gens ensemble (je suppose). Des personnes qui y ont été pourront certainement te le dire ! Tu incorpore Rochefort le 2 mars ? :)

PS : C'est une bonne chose que tu ne te souviennes plus le nom du Colonel, on ne met pas le nom d'un militaire sur le forum, encore moins celui d'un officier. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, tu sera avec des gens de ton niveau. Meme si tes nul en sport ils vont pas ecourter ton sejour, ils vont t'aider et juste pendant les classes tu verra que tu va beaucoup progresser ;) c'est ça aussi l'armée LA COHESION

LL 12 | TT 21 | PO 20

Incorpo le 7 avril a Saintes | Fusilier commando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'intègre le 2 mars aussi et je ne suis pas une ouf de sport : je fais de la course à pied toutes les semaines depuis 2 ans. Mais je reste dans la moyenne. Ça me préoccupe aussi ;)

Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter l'entraide sera bien importante je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un sic, on lui demande un minmum mais bon.

Avant tout, il faut se dépasser, montrer qu'on en veut, si c'est le cas, alors les progrès arriveront !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sachez qu'en arrivant à Rochefort, la première semaine vous passez le test sport VMA pour évaluer votre physique. Pour les hommes, si je me rappelle bien, le minima est palier 12. Théoriquement ils auraient le droit de virer n'importe qui en dessous du minima. Cependant ils ne le font pas. Vous serez dans un groupe de sport de bas niveau, car pour les séances de sport, les brigades se font par niveau.

Je n'ai pas vu non plus personne largement en dessous du minima. Est-ce qu'il le font pour des gens vraiment en dessous, je ne sais pas. Mais bon pour être en largement en dessous faut vraiment être une quiche ou avoir un gros souci médical, si vous avez passez les tests au CSO, ça devrait le faire.

Sachez cependant que tous les ans vous devrez OBLIGATOIREMENT passer les CCPM (luc léger, pompes, abdos et piscine). Si votre niveau est constamment très faible, votre contrat n'ira pas loin. Sachez aussi que quand vous allez passer des concours (S2, EMA, etc) vous avez des tests sportifs (pris sur les CCPM pour la plupart des spés). Si les résultats sont faibles, vous risquez de jamais être sélectionné et donc, jamais passer BS et donc ne pas faire plus que 5-10 ans d'armée et jamais être de carrière.

à Rochefort il y avait des gens vraiment faibles en sport et pourtant ils ont réussi. Faut se donner les moyens, se donner à fond, faire attention à l'alimentation, et bonne hygiène de vie, et ça le fera. Puis ne pas le laisser mourir en unité une fois affecté :)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sachez qu'en arrivant à Rochefort, la première semaine vous passez le test sport VMA pour évaluer votre physique. Pour les hommes, si je me rappelle bien, le minima est palier 12. Théoriquement ils auraient le droit de virer n'importe qui en dessous du minima. Cependant ils ne le font pas. Vous serez dans un groupe de sport de bas niveau, car pour les séances de sport, les brigades se font par niveau.

Je n'ai pas vu non plus personne largement en dessous du minima. Est-ce qu'il le font pour des gens vraiment en dessous, je ne sais pas. Mais bon pour être en largement en dessous faut vraiment être une quiche ou avoir un gros souci médical, si vous avez passez les tests au CSO, ça devrait le faire.

Sachez cependant que tous les ans vous devrez OBLIGATOIREMENT passer les CCPM (luc léger, pompes, abdos et piscine). Si votre niveau est constamment très faible, votre contrat n'ira pas loin. Sachez aussi que quand vous allez passer des concours (S2, EMA, etc) vous avez des tests sportifs (pris sur les CCPM pour la plupart des spés). Si les résultats sont faibles, vous risquez de jamais être sélectionné et donc, jamais passer BS et donc ne pas faire plus que 5-10 ans d'armée et jamais être de carrière.

à Rochefort il y avait des gens vraiment faibles en sport et pourtant ils ont réussi. Faut se donner les moyens, se donner à fond, faire attention à l'alimentation, et bonne hygiène de vie, et ça le fera. Puis ne pas le laisser mourir en unité une fois affecté :)

Merci de votre message qui m'a bien éclairé.

Je pense éffectivement que mon niveau est en dessous, mais ça n'est pas non plus apocalyptique. Je me donnerais a fond et compte bien progresser, sinon je n'aurai moi même aucune raison de rester si je stagne au même niveau pendant des années, surtout que mon niveau est bas donc, je pense, améliorable dans de bonnes conditions et avec un entrainement adapter.

Merci a tous pour vos réponses, maintenant que je suis un peu plus éclairé, il ne me reste plus qu'a me donner a fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permet de relancer un peu mon sujet, car hier soir, je regardais quelques reportages sur les CFIM. J'ai pu y voir le témoignage d'un jeune homme qui ne savait pratiquement pas nager (il avait juste passé le certificat des 50m pour pouvoir envoyer son dossier.), qui a reçu des "cours supplémentaires" de natation, c'est a dire qu'en plus de la séance hebdomadaire de natation, il en avait une (ou plusieurs ?) en plus des autres pour pouvoir remonter son niveau.

Sachant mes quelques lacunes en course, savez vous si la même chose existe au niveau de la course ? Si quelqu'un y a déja participé ? Savoir combien de séance en plus on peut avoir et a quelle fréquence ?

Car une fois que j'aurai regler ce petit (gros?) soucis, je pourrais travailler completement serein en temp que militaire :D

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si déjà t'as du mal avec la course à pied, en rajouter va être tendu, les entraînements des muscles doivent être crescendo.

Test passé le 25/26/27 Janvier au CSO de Bordeaux.

E1 Général, LL 10.15, 10 Tractions, 19/20 Parcours.

Commission pour Incorpo Mai, 1er vœu : 1 Régiment de Spahis, 2ème vœu 40 Régiment d'artillerie. (Sic Mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de séances supplémentaires pour le footing. Il n'y aurait pas assez de moniteurs de sport pour accompagner tout le monde, et forcément ils n'ont pas tous envie de faire des heures sup tout le temps (ce que je trouve assez normal). Et il est interdit, pendant les jours ouvrables, de courir après 17h, de toute façon vous n'aurez pas le temps car à 17h il y a le rapport et les compagnies vont manger à partir de 18h, et il y a appel du soir à partir de 21h30, avec bien sûr les TICS collectifs à faire et les cours à réviser. Certains font de la musculation en chambre. Réveil tous les jours obligatoire à 5h45 pour tout le monde (et vous avez intérêt à être debout si vous ne voulez pas rester bloqués le weekend! :) ) Seule solution, en faire le weekend. Mais déjà avec sport 3x par semaine (1x PO, 1x footing, 1x natation), plus sortie combat 1x par semaine, plus les quelques petites marches, la plupart des gens progressent pendant la formation, surtout ceux de bas niveau.

Le mercredi vous avez généralement quartier libre jusqu'à 23h après votre FMI 1(mais après ça dépend de la compagnie et ses chefs), et là selon le sous officier de semaine vous pouvez faire un footing entre vous (faut être minimum 2 pour aller courir).

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vient d'en parler, on ne connaît pas votre niveau et perso je ne sais pas ce que c'est "allure normale" car je parie que mon allure normale n'est pas la même que la votre et que la mienne n'est pas la même qu'un sportif de haut niveau et que l'allure normale de ces 3 n'est pas la même que celle d'un mec qui ne fait jamais de sport...

L'idéal pour maintenir une forme acceptable c'est être capable de courir 45minutes minimum à environ 10km/h, et le faire environ 3 fois par semaine, ça, ça doit être le minimum du minimum à mes yeux, pour commencer... d'autres auront une autre vue, certainement...

Pour le reste, lire ce qu'on a écris avant.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...