Malina Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 C'est vrai, les pays les plus devellopé, les mieux éduqués que sont les scandinaves, ce sont des gros barbares. Sinon, on peut toujours râler sur l'éducation, mais personellement, pas vraiment la priorité que je mettrai sur l'éducation de mes enfants que les armes. Il y a pas mal de choses, AMHA, beaucoup plus prioritaires. Quand je vois le cadre a priori, ou l'absence de cadre (pas d'autorisation claire de la direction de l'EN, ni du régiment), je ne ferais pas de supposition sur ce qui s'y est dit. Je l'espère que ça a été à visée pédagogique. Quand à l'argument "ils pouvaient refuser", je l'attendais. Bien sur, à 10 ans, grand discernement, grande responsabilité. Et puis dans un cadre scolaire, qui est donc obligatoire, dans l'effet de masse, super facile de refuser ! Et dans ce genre d'activité, c'est quand même mieux de prévenir les parents quand même... Déjà qu'un militaire expérimenté, avant de faire jouer son droit de retrait, il va souvent y réfléchir à 10 fois... Bref, je pense initiative bonne, et la seule chose qui me choque, ce n'est pas ce qui s'est passé, mais je sens poindre un problème d'organisation autour. Qui a parlé de priorité? Quel autres choses ont pu faire ces militaires dans le cadre des priorités d'éducation d'enfants? Faire des cours de math, de science, de français? De plus, l'école n'a pas besoin d'autorisation du ministre de l'éducation pour chaque action menée dans son sein (heureusement?), et dire que le régiment n'était pas au courant et que les autorisations n'ont pas été données je n'y crois pas une seule seconde. Bien sûr qu'un mouvement d'armes, même neutralisées, ne demande pas des autorisations des plus hautes d'un régiment et qu'on peut se balader avec comme on n'a bien envie, et que l'armurerie du régiment va donner des armes comme ça à ses camarades juste parce que oui. Le commandant en second n'a jamais dit que les militaires n'avaient pas l'autorisation d'y emmener les armes. Jeu de mots...? Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Qui a parlé de priorité? Quel autres choses ont pu faire ces militaires dans le cadre des priorités d'éducation d'enfants? Faire des cours de math, de science, de français? Les militaires pour l'éducation peut être pas, bien que je pense que le public visé n'est pas vraiment le "coeur de cible". l'EN a surement d'autres choses, mais ce n'est que mon humble avis. De plus, l'école n'a pas besoin d'autorisation du ministre de l'éducation pour chaque action menée dans son sein (heureusement?), A priori, le directeur de l'école s'est fait convoqué, mais en effet, de là à savoir si l'autorisation d'un niveau supérieur au directeur de l'école était nécessaire, j'extrapole peut-être. et dire que le régiment n'était pas au courant et que les autorisations n'ont pas été données je n'y crois pas une seule seconde. Visiblement le fait d'y aller oui, le fait de leur faire cette activité, visiblement, ça ne semblait pas si clair que ça pour la hiérarchie. Bien sûr qu'un mouvement d'armes, même neutralisées, ne demande pas des autorisations des plus hautes d'un régiment et qu'on peut se balader avec comme on n'a bien envie, et que l'armurerie du régiment va donner des armes comme ça à ses camarades juste parce que oui. Le commandant en second n'a jamais dit que les militaires n'avaient pas l'autorisation d'y emmener les armes. Jeu de mots...? navré, des armes de guerre, ce n'est rarement un jeu de mot. aA trop en manipuler, certains militaires oublis qu'il existe des règles très strict, et heureusement, de port et transport d'armes sur le territoire national. Ce ne sont pas des joujous inoffensifs. A priori, ce mouvement a été autorisé par quelqu'un dont ses supérieur estime qu'il a probablement outre passé ses fonctions. Comme dit "pêché d'optimisme". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Malina Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Je vois. à la fin, je trouve juste dommage qu'on en fasse tout un "sketch" et qu'on estime devoir punir des gens, pour une action qui n'a rien de malveillante, et qui partait d'un bon sentiment, surtout qu'aucun enfant ou parent s'en est plaint. Tout ça parce que quelqu'un a décidé de polémiquer. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 un "sketch". Que le second de l'unité soit choqué, il fait un sketch ? Visibblement, nous n'avons pas le même sens sketchique. L'action n'était pas malveillante, ça personne ne l'a même soupçonné. Elle a probablement été maladroite, mal menée. Sauf que là on touche quand même à deux sujets sensibles : -les armes de guerre -les enfants Si on ne voit pas le sensibilité de ces deux sujets, c'est inquiétant. Le soucis viens probablement de l'autorisation/organisation de la manipulation, qui sens une personne qui a outre passé ses compétences ( à prendre au sens "autorisation", mais peut être pas que, car faire ça sur un parking public, il va falloir lui rapeller des articles de droits sur le transport d'arme sur la voie publique). Personnellement, je suis leur chef et j'apprends ça par la presse sur comment ça s'est passé dans mon dos, je vois rouge écarlate. Quand je pense qu'on fait chier certains à recompter les douilles sur un champs de tir... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) qu'on m'explique comment un chef; un rgt , ne sait pas ce qui va ce passer, est gros , car la réserve pour avoir du matos doivent le planifier , et faire des demandes écrite . même le nombre de réserviste ce jour là est listé . leur journée est planifié aussi car 5 réservistes à tout cassé qui font une demande d'une trentaine de famas, tout le monde dans la chaîne le sait , en plus sortir des armes sans mun , vous croyez que cela arrive souvent pour la réserve, car chez eux quand ils font une sorti d'arme, c'est qu'ils ont du tir de planifié ( blanc ou réel ) . LA SEULE CHOSE QU ILS NE SAVENT PAS c'est la présence peut être du républicain lorrain et de leur photographe avec cette demande débile de photo d'enfant couché devant un famas . ( qui au final a fait son boulot une photo à sensation à la con ) Modifié 18 octobre 2015 par Dani Citer
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 qu'on m'explique comment un chef; un rgt , ne sait pas ce qui va ce passer, est gros , car la réserve pour avoir du matos doivent le planifier , et faire des demandes écrite . même le nombre de réserviste ce jour là est listé . leur journée est planifié aussi car 5 réservistes à tout cassé qui font une demande d'une trentaine de famas, tout le monde dans la chaîne le sait , LA SEULE CHOSE QU ILS NE SAVENT PAS c'est la présence peut être du républicain lorrain et de leur photographe avec cette demande débile de photo d'enfant couché devant un famas . ( qui au final a fait son boulot une photo à sensation à la con ) Alors on est d'accord, ce serait là le dysfonctionnement, que ce ne se soit pas su. Soit on traite le commandant en second de menteur en remettant en cause le fait qu'il l'ignorais, soit... il y a eu un soucis. Ou alors ça joue à l’aveuglement en pensant qu'ils ont sortis autant de famas juste pour les montrer, ce qui semble gros. Et ce n'est pas plus con de faire des photos pour informer que bien d'autre. Et je doute que ça ait été ignoré en fait, ou du moins, par ceux organisant la manipulation (je vois mal le directeur d'établissement les mettre sur le fait accompli). Tu penses que la photo a été fait à la demande du photographe ? Ca me semble un peu gros (mais plus c'est gros, plus ça passe tu me dira) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) tu sais déjà quand ils viennent dans les rgt ou quand on est dans la ville les poses mito qu'ils nous demandent , ou de mettre un civil a notre place ( souvent un gosse ) ,oui pour moi il y a pas photo c'est le photographe qui a mis en scène . tu as déjà vue 30 gosses avec un tel joujou devant leur yeux ne pas y toucher pendant une présentation , ils sont bien trop sage sur la photo , et les famas bien trop alignaient pour que ce soit pas photo mito Modifié 18 octobre 2015 par Dani Citer
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 tu as peut être raison, mais ça n'empêche que là pareil, quand tu sais que tu as un photographe qui va faire la photo, je sais pas, tu reste méfiant. Je pense qu'ils ont été aveuglés par leur bonne foi, ce qui est dommage, mais le monde est ainsi, se méfier de tout, notamment du poids des média. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Sco Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 http://www.opex360.com/2015/10/17/des-reservistes-du-40e-rt-seront-sanctionnes-pour-avoir-fait-manipuler-des-famas-des-ecoliers/ Citer
BTX Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) effacé Modifié 19 octobre 2015 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
AnthoCrh Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 on ce fait envahir par eux la ! Citer Au danger ... mon plaisir
mika3789 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Hatonjan, comme dit plus haut, nous sommes dans une société envahie par la violence, des scènes avec des dizaines de morts chaque jour à la télé ... Il vaut mieux qu'ils découvrent les armes de guerre par des militaires, encadrés, avec toutes les règles de sécurité, que par un "grand" qui lui mets l'arme entre les mains et lui dit de jouer avec à l'école (arme chargée bien sûr) ... ce qui est déjà arrivé, puisque des enfants ont déjà amené des armes blanches ou pistolets en école maternelle (et comme tu dis, à cette âge là, pas encore de discernement, donc pas mal si des policiers, gendarmes, militaires ... leur rappelle les règles de sécurité, ce dont je ne doute pas que les militaires aient fait !!!) Citer
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Comme si la seule alternative à avoir une éducation militaire par l'armée est celle d'avoir une éducation par un tiers, a fortiori enfant. La plupart des français post conscription n'ont jamais touché une arme et n'ont pas envie de le faire. Et je ne parle pas des enfants. Et je me réjouit de cela. Quand à croire que cette "information" va immuniser les jeunes, je ne pense sincèrement pas. Je suis même plutôt sceptique sur l'aspect banalisation d'amener des armes à l'école, a fortiori primaire. Je ne pense sincèrement pas que cette initiative ait un effet positif (information ou négatif (banalisation) très marqué. Sincèrement, 10 ans, ce n'est pas un âge pour toucher une arme. Juste pour rappel, avant 15 ans, on parle d'enfant soldat (Convention relative aux droits de l'enfant article 38 3. Les Etats parties s'abstiennent d'enrôler dans leurs forces armées toute personne n'ayant pas atteint l'âge de quinze ans. Lorsqu'ils incorporent des personnes de plus de quinze ans mais de moins de dix-huit ans, les Etats parties s'efforcent d'enrôler en priorité les plus âgées.) 10 ans on est très loin de 15 ans, voire 18 ans. Ce serait comme leur faire conduire une voiture, je ne vois franchement pas la plus value à cet âge, je ne pense pas que ça en fera des meilleurs ou plus mauvais conducteurs. Et donc à mon sens, c'est peu utile. Je serais bien plus heureux de voir ça en fin de collège/début de lycée. Comme d'autres thèmes "adultes ( la conduite, la sexualité, etc.) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 et après 15 c'est quoi enfant tueur ?? Citer
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 et après 15 c'est quoi enfant tueur ?? Je ne comprends pas bien là Oo C'est "juste" pour rappeler que 10 ans on est très loin d'un engagement... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) 15 aussi ils y a des enfants plus mure et réfléchi à 10 qu'a 40 ( pas oublie la crise de la quarantaine ) Modifié 18 octobre 2015 par Dani Citer
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 certes, mais déjà moins, on y réfléchi. Clairement, la suite logique serait une préparation militaire comme sensibilisation plus grande, et il faut être proche en âge. Et puis on peut commencer à imaginer des formation professionnelle liées à l'armée, par exemple l'EETAA, les lycées de la Défense (même s'ils n'ont pas une vocation "recrutement" pré bac), les bac pro marine (je ne sais pas si l'adt fait un truc un peu similaire à l'eetaa ou les bac pro marine ?). Je ne vais pas fixer un âge, ce n'est pas mon job et ça se discute, mais je dirais que 10 ans n'est franchement pas "le cœur de cible". Avant la 3ème, et l'orientation post collège, je ne vois guère d'intérêt. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Malina Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) un "sketch". Que le second de l'unité soit choqué, il fait un sketch ? Visibblement, nous n'avons pas le même sens sketchique. L'action n'était pas malveillante, ça personne ne l'a même soupçonné. Elle a probablement été maladroite, mal menée. Sauf que là on touche quand même à deux sujets sensibles : -les armes de guerre -les enfants Si on ne voit pas le sensibilité de ces deux sujets, c'est inquiétant. Le soucis viens probablement de l'autorisation/organisation de la manipulation, qui sens une personne qui a outre passé ses compétences ( à prendre au sens "autorisation", mais peut être pas que, car faire ça sur un parking public, il va falloir lui rapeller des articles de droits sur le transport d'arme sur la voie publique). Personnellement, je suis leur chef et j'apprends ça par la presse sur comment ça s'est passé dans mon dos, je vois rouge écarlate. Quand je pense qu'on fait chier certains à recompter les douilles sur un champs de tir... Je ne parle pas du en second, je parle des gens en général qui en ont fait un sketch. Que le en second a été choqué ou non, aucune idée, car en tant que porte parole du régiment, il n'a pas forcément apporté son point de vue personnel. D'ailleurs, il n'a pas dit être choqué, il a simplement dit qu'il "comprenait que ça pouvait choquer". Ce n'est pas la même chose, et encore moins quand on considère le côté "diplomatique". Je continue à douter que les chefs n'étaient pas au courant de comment la chose s'allait dérouler. Mais bon on ne saura jamais la vérité. Quant à au transport d'armes sur la voie publique... personnellement je viens d'un pays où on fait des démonstrations de l'armée, qui comportent toujours des expositions et manipulations d'armes sur la voie publique (le plus souvent sur des places ou parcs publics, des fois dans des hangars civils ouverts au public, foires, et ça comporte des armes légères, lourdes, équipement militaire, chars, avions, pièces d'artillerie....) de la part des civils, lors de différentes journées de lien armée-nation, donc ça peut être aussi pour cela que ça ne me choque pas que ça soit fait sur un parking public. Exemple, dans un parc public: (article: http://www.operacional.pt/dia-do-exercito-2012-no-parque-dcarlos-i-caldas-da-rainha/ ) Donc voilà je pense que c'est simplement une question de mentalités et d'habitudes, je suppose... Modifié 18 octobre 2015 par Malina Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Nous sommes tous d'accord Malina, cela semble invraisemblable que ça n'ai pas été su. Et oui, question de culture aussi je pense que cet évènement serait complètement banal aux USA, ou de part le Portugal, mais plus chez nous. Après, nous sommes d'accord, cela reste "une tempête dans un verre d'eau. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 les photos de malina tu as exactement les mm chez nous, faut pas être non plus hypocrite c'est très français d'avoir les œillères, et dire que cela arrive hors de nos frontières, mais surtout pas chez nous !!!!! Citer
hatonjan Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 les photos de malina tu as exactement les mm chez nous, faut pas être non plus hypocrite c'est très français d'avoir les œillères, et dire que cela arrive hors de nos frontières, mais surtout pas chez nous !!!!! lors des JPO, ou du 14 juillet surement oui ! Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Dani Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) non , justement , pour preuve aujourd'hui à sarrebourg , pour la journée du fantassin, et les gosses ce sont régalés , et on avait bien plus gros que un famas et cela sait fait dans un parc regarde photo républicain lorrain, http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2015/10/18/photos-sarrebourg-vie-ma-vie-de-fantassin Modifié 18 octobre 2015 par Dani Citer
Malina Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 ça me rassure alors En effet, ça reste le même principe et personne ne trouve cela choquant. Dans tous les cas, pour le principe, on est tous d'accord, comme hatonjan a bien dit, ça reste une tempête dans une verre d'eau Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Sco Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 (modifié) Une photo prise d'une certaine façon sera plus choquante qu'une autre prise sous un autre angle, c'est le contexte qui pose problème, sans compter le ministre de la défense qui condamne cet acte plutôt que d'essayer de le dédramatiser. Modifié 18 octobre 2015 par Sco Citer
Malina Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 sans compter le ministre de la défense qui condamne cet acte plutôt que d'essayer de le dédramatiser. Bien vrai, mais il faut rester politiquement correct et apaiser les âmes sensibles....... Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
mika3789 Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 tout faire pour préserver son électorat ... 1 Citer
AnthoCrh Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Posté(e) 18 octobre 2015 Le pire c'est que y'a que les ministres que ça choque, si les enfants et parents était ravis, MISSION ACCOMPLIS ! 1 Citer Au danger ... mon plaisir
hatonjan Posté(e) 19 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2015 tout faire pour préserver son électorat ... juste pour rappel, les électeurs, c'est le pays qu'on sert, et qu'il ne faut pas l'oublier qu'on est au service de la France, donc des français, c'est ainsi en démocratie. Le pire c'est que y'a que les ministres que ça choque, si les enfants et parents était ravis, MISSION ACCOMPLIS ! Non, une mission qui a atteint son objectif, mais pas d'une manière convenable ne peut pas forcément être dite accomplie, s'il y a eu désobéissance ou si des éléments ont été cachés sur la sortie et l'emploi des armes, c'est une faute inacceptable de la part de militaire, peu importe si les enfants ont été ravis. Et vu les secousses occasionnées, on ne peut pas qualifier ça comme une campagne de communication réussie. Et faut arrêter de croire que le ministère = le ministre. Le ministère est composé de pleins d'autres agents. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
AnthoCrh Posté(e) 19 octobre 2015 Signaler Posté(e) 19 octobre 2015 Toute façon on c'est pas tout sur cette affaire, et les médias nous sorte ce qu'il veulent donc on peut pas trop ce faire notre opinion Citer Au danger ... mon plaisir
Malina Posté(e) 19 octobre 2015 Signaler Posté(e) 19 octobre 2015 Et il ne faut pas oublier que, malgré nos opinions personnelles, le gouvernement qui y est actuellement a été choisi par la majorité de la population. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte