Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je suis réserviste dans l'armée de terre en tant que militaire du rang (soldat). Je ne suis pas encore revenu au régiment depuis ma FMIR. On ne nous a pas expliqué concrètement comment nous présenter. Je sais que quand on va dans le bureau d'une autorité, on se présente (grade,nom etc....) et on enlève le béret etc...

Est-ce que cette présentation n'est valable que quand on rentre dans le bureau d'une autorité ? 

Je sais aussi qu'on utilise le "Mes respects" devant un gradé. 

Quelqu'un peut m'éclaircir sur ces points s'il vous plaît ? 

Merci d'avance. 

Posté(e)

Q. Est-ce que cette présentation n'est valable que quand on rentre dans le bureau d'une autorité ? 

R. Vous comptez vous présenter aussi en pénétrant dans le réfectoire ? Devant la corde à grimper ou que sais-je encore ............ et lorsqu'elle vous a signifié que l'entretien était clos, vous remettez alors votre couvre-chef et la saluez avant que d'exécuter un demi tour droite de "derrière les fagots" et de quitter le bureau.

Q.Je sais aussi qu'on utilise le "Mes respects" devant un gradé. 

R. Ca fluctue.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci, mais pour la presentation dans le bureau d'une autorité, faut elle la faire uniquement dans le bureau où on peut la faire à l'extérieur du bureau ? 

Posté(e)

Comme te l'as dit BTX c'est que en entrant dans un bureau, si tu te présentes des que tu vois un gradé dans le régiment tu n'as pas fini...  

Quand tu croises quelqu'un c'est le salue et "mes respect..." 

• Like 1

s'élevé par éffort

Posté(e)
il y a 36 minutes, Suze a dit :

Bonsoir à tous,

je suis réserviste dans l'armée de terre en tant que militaire du rang (soldat). Je ne suis pas encore revenu au régiment depuis ma FMIR. On ne nous a pas expliqué concrètement comment nous présenter. Je sais que quand on va dans le bureau d'une autorité, on se présente (grade,nom etc....) et on enlève le béret etc...

Est-ce que cette présentation n'est valable que quand on rentre dans le bureau d'une autorité ? 

Je sais aussi qu'on utilise le "Mes respects" devant un gradé. 

Quelqu'un peut m'éclaircir sur ces points s'il vous plaît ? 

Merci d'avance. 

Jette un oeil là dessus > http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/03/cir_30583.pdf

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Aegise a dit :

Bonsoir,

bureau autorité: tu toques, tu attends qu'on t'autorise à rentrer, tu rentres, tu fermes la porte en regardant devant toi (jamais en arrière), tu salue (si drapeau tu salue le drapeau avant), retirer la coiffe avec la main gauche pour l'armée de terre, marine et air, et droite pour la gendarmerie, tu passes le béret dans ta main droite par derrière.

Regarde en mode je vais te casser la gueule, faut lui montrer que t'as pas peur d'un petit officier, droit dans les yeux. /regard méchant:on

"Caporal Suze, 1ere compagnie, 1er section (du lieutenant machin parfois), 2 mois de service, à vos ordre Mon...."

Tu attends qu'ont te dise "repos"

Tu attends qu'ont te demande de t’asseoir (ou tu demandes si tu peux).

Une fois fini, debout, béret sur la tête (tu demandes avant si tu fermes la porte en sortant), salue à l'autorité, demi tour droite, et tu pars (sur le pied gauche) sans te retourner.

Souvent c'est écrit sur la porte les grande lignes ;).

Et face à une autorité en te baladant, tu salue, mes respects Mon... et tu passes ton chemin sauf si tu as risques de lui parler, donc salue, Caporal Suze, de la 1er cie, à vos ordre Mon...

Merci pour toutes vos réponses, 

derniere petite question, faut-il déjà être en uniforme avant d'entrer au régiment ou faut il être habillé en "civil". Et en sortant du régiment aussi comment faut il être habillé ? 

Posté(e)

Normalement il faut se présenter en tenue mais vues les consignes de sécurité via les risques d'agressions des militaires la consigne est tenue civile et si possible pas de signe distinctif rappelant que vous êtes militaire ( sac mili ) . Donc il vaut mieux appeler avant 

Posté(e)
il y a 5 minutes, sako a dit :

Normalement il faut se présenter en tenue mais vues les consignes de sécurité via les risques d'agressions des militaires la consigne est tenue civile et si possible pas de signe distinctif rappelant que vous êtes militaire ( sac mili ) . Donc il vaut mieux appeler avant 

Je verrai tout ça avec l'autorité. 

Quand on dit de "saluer" quand nous sommes à l'extérieur des bâtiments, avec le béret donc, le salue est bien le signe de la main droite qu'on rapproche à notre tempe en disant "mes respects, ou bien on fait juste un signe de la tête en disant "mes respects" ?

Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, Suze a dit :

Je verrai tout ça avec l'autorité. 

Quand on dit de "saluer" quand nous sommes à l'extérieur des bâtiments, avec le béret donc, le salue est bien le signe de la main droite qu'on rapproche à notre tempe en disant "mes respects, ou bien on fait juste un signe de la tête en disant "mes respects" ?

Avec la main bien sûr.  Le signe de tête vous l'utiliserez lors les prises d'armes par exemple quand vos mains seront occupées à tenir fermement votre famas. Ou en tenue de sport.

Modifié par SG5375
  • Like 1
Posté(e)

Par contre , quand on salut un papy comme SG , pas trop fort sinon il peut nous faire une crise cardiaque le bougre :X

hihi , je m'enfuis bisous :X !

Posté(e)

Pour SUZE,

En relisant la kyrielle de réponses faites à vos successives questions, mon esprit est brutalement envahi par le doute = vous dites avoir suivi une FMIR. Je serais curieux de savoir ce qu'on vous a enseigné. Car vos questions révèlent des carences en matière de "savoir être" militaire.

C'est un Tamoul qui vous a fait les classes ?

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 7 heures, SG5375 a dit :

Avec la main bien sûr.  Le signe de tête vous l'utiliserez lors les prises d'armes par exemple quand vos mains seront occupées à tenir fermement votre famas. Ou en tenue de sport.

D'accord et la salutation avec la main il faut la faire quand la personne que nous voulons saluer est au minimum sergent comme grade c'est bien ça ? 

Posté(e)

non , vous saluez avec la main quand c'est supérieurs a vous .

Par exemple un 1er cl va saluer un cpl , ect ...

Posté(e)
il y a 10 minutes, Zante a dit :

non , vous saluez avec la main quand c'est supérieurs a vous .

Par exemple un 1er cl va saluer un cpl , ect ...

Par forcément dépend du rgt 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Dani a dit :

Moi j'ai toujours connu cette façon de faire .

Posté(e)
il y a 25 minutes, Dani a dit :

c'est la règle stricte, après, selon les régiments et les armées...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)
il y a 3 minutes, Zante a dit :

Moi j'ai toujours connu cette façon de faire .

Peu être mais pas chez nous ,

çela A fais certain heurte avec des TDM  à Paris . Mdrrrrr pas de bol pour  eux notre CDC les as remis en place quand ils l.ont appeles pour ce plaindre sniffffff

Posté(e)
il y a 1 minute, Dani a dit :

Peu être mais pas chez nous ,

çela A fais certain heurte avec des TDM  à Paris . Mdrrrrr pas de bol pour  eux notre CDC les as remis en place quand ils l.ont appeles pour ce plaindre sniffffff

Oui je viens d'apprendre a l'instant que tout le monde ne salut pas , mais j'ai pas d'explication précise pour le coup , je me tourne vers toi :P !

Posté(e)
à l’instant, Zante a dit :

Oui je viens d'apprendre a l'instant que tout le monde ne salut pas , mais j'ai pas d'explication précise pour le coup , je me tourne vers toi :P !

Mot magique piquer au TDM .......... Tradition 

Posté(e)
il y a une heure, Zante a dit :

Ben ça alors, toi aussi tu as fait tes classes avec un instructeur tamoul:B

Posté(e)
Il y a 4 heures, SG5375 a dit :

Ben ça alors, toi aussi tu as fait tes classes avec un instructeur tamoul:B

Parfaitement , il ma appris qu'il avait était former par le grand SG l'ancien disais t'il :X ! :P

SG l'ange tomber du ciel pour sauver l'armée :X

Posté(e)

Rien n'oblige à dire "mes respects" à un supérieur. Déjà je trouve ça horrible et pas adapté "mes respect sergent/caporal" ... En CFIM c'est limite si les stagiaires ne font pas une révérence devant toi...  

Je le réserve pour les officiers supérieurs avec qui je ne veux pas discuter de l'obligation ou non de le dire. 

Posté(e)
Il y a 19 heures, schafer a dit :

Rien n'oblige à dire "mes respects" à un supérieur. Déjà je trouve ça horrible et pas adapté "mes respect sergent/caporal" ... En CFIM c'est limite si les stagiaires ne font pas une révérence devant toi...  

Je le réserve pour les officiers supérieurs avec qui je ne veux pas discuter de l'obligation ou non de le dire. 

Tu relire la réglementation du salut, notamment dans l'armée de terre, le "mes respect" est pour tout supérieur, en théorie.

Selon où tu es, l'armée, et ton grade... cela change localement.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

En TDM Para, le salut réglementaire était seulement dû aux SO/Off. Pour les MDR, c'était un coup de menton en faisant claquer la paume sur le treillis avec nom du grade.

Sinon je me suis fais engueulé une fois pour avoir dit "Mes devoirs mon général" ... Je trouvais la formule sympa pourtant :E

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Il me semble que l'on ne dit plus "mes devoirs mon général" mais il est coutume de dire "mes respects mon général".Par ailleurs ce n'est spécifié nulle part même dans le règlement de discipline général dans les armées.

• Haha 1
Posté(e)

Peut être parce que dans une caserne la rencontre avec un général est peu probable. En tous les cas moindre qu'avec un cadre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

mes devoirs, y'a que BTX qui a du le dire dans sa carrière ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...