Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Natation au 24E RI


Rollo75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'aurais une question à propos de la réserve pour le 24E RI. Je viens de m'inscrire et j'attends le retour de mon sergent référent. Par contre un chose m'inquiète particulièrement, voir deux. Le premier est que je ne sais absolument pas nager..et le deuxième est que je suis asthmatique (aucune crise depuis des années je précise)

Est-ce que ces deux pépins peuvent serieusement poser un obstacle à mon intégration dans l'armée de terre ??

 

Je suis bien sûr disponible pour toute question ou précision supplementaire sur ma situation

 

Par avance je vous remercie pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la natation , on va t apprendre .

Par contre pour asthme c est plus problématique . Il faut l avis d un toubib la car même si tu n a plus de crise je ne suis pas sur que cela passe .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la natation, va dès que possible (déconfinement) t'essayer dans un bassin, et si nécessaire prend d'urgence des leçons ! Le meilleur truc : tu vas dans un bassin surveillé et tu te jettes à l'eau près d'un maître nageur ! Tous les mammifères savent naturellement nager, donc toi aussi !

Pour l'asthme, contacte le seul médecin militaire du forum : Edmond84120

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/05/2020 à 23:41, Stvn a dit :

Pour la natation , on va t apprendre .

Par contre pour asthme c est plus problématique . Il faut l avis d un toubib la car même si tu n a plus de crise je ne suis pas sur que cela passe .

Non personne au 24 ne va t'apprendre à nager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schafer a dit :

Non personne au 24 ne va t'apprendre à nager. 

Dans ce cas la préparation ops est à chier ! haha 

Je n'est jamais connu de régiment qui ne pratique pas la natation pour entretenir ou amélioré les capacités des soldats ... bah maintenant oui ! ?

J'ai mal à mon armée ... snif snif 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24e RI est le "Bataillon Réserve Ile-de-France" : il est composé, à une poignée d'administratifs près, exclusivement de réservistes.

Il n'a donc ni vocation, ni capacité, a assurer l'initiation et l'entraînement de base à la natation ou à la course à pied de ses recrues. ("Supposées" avoir déjà reçu ces rudiments de culture sportive lors de leur parcours scolaire...)

Accordez-vous donc une ou deux heures de cours de natation auprès d'un moniteur de votre piscine municipale. Ce seront une trentaine d'euros utilement investis !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gueule des réservistes ... haha 

Sert juste à faire jolie ce bataillon en fait ! Si même l'acte élémentaire d'avoir une condition sportive est superflue ... ? 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatata... Le vilain préjugé que voilà !!

Le fait de le Bat' ne se préoccupe pas de l'entretien physique "minima" de ses personnels ne signifie nullement que ceux-ci sont des blaireaux fragiles ! :default_grin:

Et vu le bassin de recrutement dudit régiment, (soit toute l'Ile-de-France), ce serait plutôt l'inverse : çà sélectionne sévère ! (Quand le choix est large, on trie davantage...)

A titre anecdotique, je peux personnellement témoigner, que les moniteurs ISTC du 24e RI, "purs réservistes", n'ont rien à envier dans leur rigueur et compétences pédagogiques à nombre de leurs homologues "d'active"... (Dont ils partagent d'ailleurs les missions OPINT comme OPEX, pour nombre d'entre eux...)

A ce stade, où se situe le distinguo entre "active" et "réserve" ?

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ils sont forts pour le tir et le combat , mais ne savent pas nagé ? Why not ? ! 

Je vois pas comment , dans le plan d'entrainement , personne ne cale de séance de km de piscine avec le footing qui va bien ... c'est pas le plus compliqué a mettre en place , même en ville ... m'enfin , si c'est des cadors d'élite ? !

Modifié par Stvn
  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel...

Un/e "réserviste", est un citoyen qui cumule sa vie "civile" d'étudiant, d'ouvrier, d'employé, de fonctionnaire, d'entrepreneur, de médecin, etc... ; soit une semaine "déjà chargée", avec un engagement, sur ses week-ends ou périodes de congés, au profit de la "Réserve Opérationnelle"...

Dans ce contexte "d'intervalles de service" par nature réduits, il est inenvisageable que les périodes de convocation soient consacrées à cet entretien physique de base, qui relève de la responsabilité de chacun, militaire ou pas. (Sauf à la marge, dans un but de cohésion, ou lors des périodes plus longues telles que stages de qualification, camps régimentaires, manoeuvres, Opint/Opex, et stages Co ou Montagne...)

Quand le temps disponible est réduit, on se consacre sur l'essentiel : l'entretien des savoirs-faire individuels et collectifs, et l'exercice des missions opérationnelles.

(Pour ce qui est de patauger avec une bouée canard, "à chacun de se démerder" dans son coin ! -coin ...:default_happy:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup , si il y a des stages , ils apprennent bien à nager ? ?

Moi je ne fait pas de différence entre un réserviste ou un active , car la mission est identique . Par contre , il faut une prépa ops , est savoir nager est pour moi un requis .

Va faire de l'orpaillage sans flotter sans pirogue ^^ ! Puis ce n'est pas le plus compliqué à réaliser .

Tu le fait entre 8h et 9h , voila fini , avec un petit footing pré 8h pour arriver sur place, il faut savoir être écolo un peu ! Après avec le footing du retour , a 10 h au bâtiment et la douche , prêt en mesure de a 10h30 . Largement le temps de finir sur un petit cours théorique et après avoir bien manger , le concret sur le terrain l'aprem ! Bref , comme dans la vrai vie d'un soldat ... du moins , moi c'était comme ça . Mais peut être que cette façon de servir n'existe plus ! Trop de coca et de chocolat ! ? 

M'enfin ... si il faut faire confiance au personnel ... c'est pas gagné le niveau sportif ? ! La confiance n'exclu pas le contrôle , pour le coup , aucun contrôle ! C'est jolie ? 

  • Haha 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En synthèse : au sein des unités de réserve, "on n'a pas de temps" à consacrer à des choses aussi basiques et élémentaires qu'apprendre à nager, ou pouvoir courir a minima 10km sans vomir sa Blédine...

Le temps y est compté, et donc consacré aux savoirs-faire essentiels qui ne peuvent être pratiqués à titre individuel dans la vie civile.(Cadres d'ordre, transmissions, déplacements, combat, mise en oeuvre des matériels et de l'armement, ISTC...)

Quand un pax postule à intégrer une unité, qu'il soit "à temps complet", ou "à temps partiel", les exigences opérationnelles, (et les examens de qualification), sont les mêmes.

Seule diffère la disponibilité de ceux qui, au-delà de leur week-end ou semaines de convocation de "réservistes", embrayent directement sur leur travail civil...

En conséquence, à eux de se démerder "hors convocs" pour entretenir et améliorer leur condition physique. (Et ils y parviennent très bien, merci !  :)...)

§§§

Bref,

Rollo75 : Direction la piscine municipale !

Action !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités des réserves n'ont pas vocation à aller sur une pirogue dans la jungle amazonienne. 

Aussi vous dites que ce bataillon ne sert qu'à faire joli : il a été déployé sur resilience, dans les hôpitaux. Il est quasiment toute l'année déployée en sentinelle. 

Mais continuez à dire qu'il sert à rien ...

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, schafer a dit :

Les unités des réserves n'ont pas vocation à aller sur une pirogue dans la jungle amazonienne. 

Aussi vous dites que ce bataillon ne sert qu'à faire joli : il a été déployé sur resilience, dans les hôpitaux. Il est quasiment toute l'année déployée en sentinelle. 

Mais continuez à dire qu'il sert à rien ...

Je n'est pas dit qu'ils ne servent à rien , j'ai juste dit que je ne trouve pas normal qu'il n y est pas de planning entrainement ... réserviste ou pas .

J'ai croisé des réservistes qui aller quand même en prépa ops , avec la piscine , stage co ect ... donc je suis surpris que tout le monde trouve normal , que personne ne s'occupe du physique des troupes.

C'est tout .

Si c'est au bon vouloir des gars , ce n'est pas normal . Sert à rien d'être un cador au stand de tir , si tu est pas capable de courir 20 m ou de nagé dans la seine par exemple car on ta jeter dedans !

Laisser l'entrainement physique sans contrôle , ce qui me choque est bien la ... la confiance n'exclu pas le contrôle ... est si moi par exemple , en temps que CDS , je sais que un de mes bibi flotte comme un caillou , j'envisagerai sérieusement une ops footing/piscine/tir ect ... pour combler la lacune .

Hors la , tout le monde me dit , il y a pas de préparation sportive car ils doivent le faire à la maison .

Il y a plusieurs unité de réserve , dans les RI , RIMa ect ... qui ont une préparation sportive pour leurs bibi ... alors me dire que comme c'est Paris c'est une bonne sélection ... je rigole bien ... 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reproche pas les missions mais leurs entraînements .

La ici un exemple d'un candidat qui ne sais pas nager , et personne trouve utile de lui faire une formation . C'est tout .

Après la mission je m'en fiche , mais c'est l'esprit que je ne comprends pas , réserviste ou non . J'ai jamais croisé de réserviste , ou l'entraînement n'était pas encadrer , même pour le physique .

Ne pas avoir le temps n'est pas une excuse , faire un bilan et une session sport sa prends une mâtiné c'est tout .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'opération "Harpie" de souveraineté et lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane embarque régulièrement des "réservistes"..Pour peu qu'ils soient disponibles, et que leurs qualifs soient à jour.

Toutes les unités de l'A.T. (et au-delà..), intègrent des "réservistes", à des degrés divers.

Halte au mythe de la "réserve-saucisson" des années 70' !!

Un GCM du 27eBCA, un GCP du 3eRPIMa, un équipier PRP du 2eRH, un plongeur du 17eRGP, deviennent "réservistes" le lendemain même de leur départ du service actif : deviennent-ils alors instantanément des blaireaux fragiles ?

De même, des jeunes qui suivent le parcours de formation des réserves, et obtiennent, dans les mêmes écoles, avec les mêmes instructeurs, et souvent lors des mêmes stages mixant active et réserve, les mêmes brevets et qualifications, seraient-il des "civils déguisés" ?

Je défie quiconque, lors de n'importe quel stage mixte de distinguer qui est "d'active" ou "de réserve"... :default_grin:(Sauf en TdF, trop fastoche... :medaille::default_dry:)

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les missions du COS aussi dans les FS il y a des réservistes ! 

La n'est pas le problème , moi je suis juste choqué de l'entrainement , c'est autre chose . Je me répète mais je pensais que la préparation physiques était largement encadrer , du moins moi j'ai souvent vue des réservistes faire des sessions galettes en PO/Piscine/audace ect ... 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je suis désolé pour mon retour tardif :) J'apprécie beaucoup vos retours et les débats allant avec ;)

Si je fais la synthèse, la natation n'est pas obligatoire ni demandée pendant la FMIR mais il est vivement conseillée en dehors. Je comprends bien l'importance de la natation, je veux juste pas que ça entrave mon processus pour servir dans l'armée de terre pour l'instant. De mon côté je compte travailler la natation de mon côté en dehors de ma FMIR et mes périodes de réserve. Mon problème était de savoir si concrètement pendant la FMIR on va me demander de patauger dans la flotte ^^

En ce qui concerne l'asthme, j'ai très très peur clairement...j'ai pas eu de crise depuis des années. C'est vraiment rédhibitoire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2020 à 13:44, Rollo75 a dit :

En ce qui concerne l'asthme, j'ai très très peur clairement...j'ai pas eu de crise depuis des années. C'est vraiment rédhibitoire ???

Je le crains : imagine un soldat qui risque de faire une crise en pleine mission en OPEX !

Consultes par MP et sur ce forum Emond84120

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'entrainer dans un sport n'est pas quelque chose de ponctuel (ex. Le samedi matin avant l'activité de réserve) 

C'est du long terme et régulier. Donc si le paxs ne s'entraîne pas hors convocation, quel est l'intérêt (hors aspect cohez) de faire un footing a 7h premier jour de convocation sans plan d'entraînement ? 

Ce qui se fait dans l'active est difficilement applicable en réserve.

 

Par contre, au recrutement, la question du sport est toujours abordée. Si le gars n'a jamais mis de basket il peut passer son chemin.

Les sportifs mythos aussi sont renvoyés chez eux.

Sondez les jeunes du 24 pour savoir s'ils pratiquent du sport ... vous verrez, pour bcp, ce sont de bons sportifs (il y a même des sportifs de haut niveau, si si !).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...