furywolf29 Posté(e) 9 février 2021 Signaler Posté(e) 9 février 2021 (modifié) Bonjour à tous, Je me présente : je suis breton d'origine, j'ai 26 ans. Je suis attiré par le milieu militaire depuis petit (armée de terre) mais l'année du bac m'a fait douter et je me suis engagé dans une voie complètement différente. Après plusieurs réorientations, je suis aujourd'hui élève magistrat mais je conserve en moi ce regret de ne pas m'être engagé dans l'armée. Je vois donc la réserve comme une façon d'y remédier d'où ce topic. J'ai parcouru le forum mais il me reste plusieurs questions à ce sujet. 1.Choix de l'arme et de l'unité D'abord, je n'arrive pas à me décider sur le choix de l'arme (gendarmerie, armée de terre, marine, armée de l'air, voire commissariat des armées...). Pour ce qui est de l'armée de terre/air/marine, comment effectuer son choix? Les missions confiées aux réservistes sont-elles semblables ou existe-t-il une réelle différence suivant l'arme choisie? J'ai cru comprendre que pour l'armée de terre, il s'agissait de participer aux missions Sentinelle ; pour la marine, il pouvait s'agir de missions de gardiennage...? Pour la gendarmerie (intéressante de par les missions proposées, puisque directement sur le terrain avec des gendarmes professionnels), je crains que mes fonctions soient incompatibles avec une activité de réserviste.. S'agissant du commissariat des armées, cette option me paraît intéressante (j'ai un cursus en droit) mais je peine à trouver des informations sur les missions qui sont confiées aux réservistes...je crains que celles-ci soient davantage tournées vers la gestion/administratif que vers l'action et l'intervention sur le terrain. Auriez-vous des informations sur ce point? Enfin, concernant le choix de l'unité, j'ai pu lire qu'il valait mieux opter pour l'unité la plus proche de son domicile? 2.Mobilité géographique De par mes fonctions, je suis amené à bouger régulièrement sur le territoire français (tous les 3 - 5 ans en moyenne). Or, j'ai cru comprendre qu'il était difficile de changer de régiment en cas de déménagement. Je suis donc intéressé pour avoir le retour de réservistes qui exercent une profession à forte mobilité géographique. 3.Disponibilité pour les entretiens, formation... Etant toujours en formation, mes disponibilités sont restreintes car je n'ai qu'un mois de vacances cette année (août) sans possibilité de poser d'autres congés. Pensez-vous que cela constitue un obstacle pour s'engager dans la réserve (du moins pour cette année)? J'ai pu lire qu'il ne fallait pas louper l'entretien téléphonique (or je travaille du lundi au vendredi et je n'ai aucune certitude de pouvoir décrocher sur ces horaires là...). J'ai aussi pu voir que certaines préparations militaires pouvaient se faire en août, ce qui m'avantagerait. Désolé pour ce long roman et merci par avance pour votre attention et pour les futurs réponses Modifié 9 février 2021 par furywolf29 Citer
DarthRevan Posté(e) 10 février 2021 Signaler Posté(e) 10 février 2021 Bonjour ! Etant réserviste depuis deux ans, j'espère pouvoir t'apporter quelques réponses. Pour le choix de l'arme et de l'unité, cela dépend essentiellement du lieu à vous habitez, et donc des régiments à proximité. Un candidat pour la réserve qui habite à Strasbourg pourra facilement candidater dans des régiments de l'armée de Terre (1er RI, 3e RH, 152e RI, 35e RI, etc.). En revanche, pour la marine, c'est plus compliqué. En effet, si en théorie les billets de train sont remboursés, le régiment ne paiera pas pour des trajets trop longs et trop coûteux. A noter que la marine rembourse (c'est l'exception), mais il faut aimer le train. Personnellement, je n'ai pas eu le choix de mon régiment puisqu'autour de chez moi, il n'y en avait pas d'autre ? Ensuite, armée de l'air, marine ou armée de terre ? Tout dépend de ce que tu souhaites y faire. En effet, les missions de l'armée de l'air et de la marine consistent essentiellement en des gardes d'installations portuaires et de bases aériennes. Il y a la même chose pour l'armée de terre avec des gardes en régiment ou dans un certain nombre de sites liées au Ministère des Armées. Les réservistes opérationnels de l'armée de terre participent aux missions Sentinelle (après une année d'ancienneté et sous réserve d'avoir suffisamment participé aux week end d'instruction, mais cela dépend des régiments). Après, pour le commissariat, tout dépend. Je ne pourrais pas vous renseigner à ce sujet. Il me semble que c'est de la réserve état-major, ce qui est certes intéressant, mais qui vous coupe quand même du terrain. D'autres membres du forum pourraient vous renseigner sur le commissariat en tant que réserviste. Souhaitez-vous intégrer la réserve opérationnelle ? Dans ce cas, vous commencez votre formation comme militaire du rang, et vous gravissez les échelons au fur et à mesure dans votre section et votre compagnie. Egalement titulaire d'un master de droit et en course pour un doctorat, j'avais ce choix un peu détonant. Vous allez côtoyer surtout de jeunes étudiants (avec une moyenne d'âge aux alentours des 19 - 20 ans) pendant la formation. Ceci dit, c'est désormais le seul moyen d'être sous officier ou officier dans la réserve opérationnelle (plus de parcours direct), et commencer en tant que 1ere classe est extrêmement formateur et permet d'apprendre la vie militaire, et de monter les échelles au mérite. Ca m'a permis un peu de couper avec ma spécialité, ce qui est appréciable ! C'est un choix que je n'ai pas regretté (bon, les nuits blanches au CAME, peut-être ?), et qui a vraiment contribué à mon passage dans l'active. Un de mes amis était à la fois réserviste dans la gendarmerie et assistant de justice. Peut-être pourriez-vous poser la question au tribunal ? En tant que réserviste, vous êtes aussi amenés à travailler avec des militaires d'active (surtout en formation et en missions). Certains régiments peuvent même envoyer des réservistes en OPEX (avec des compétences et des spécialités bien précises). Pour ce qui concerne la mobilité géographique, pas de soucis ! Il est tout à fait possible de demander sa mutation dans un autre régiment. Contrairement à l'active, les compagnies et escadrons de réserve suivent les mêmes formations, utilisent les mêmes matériels et fonctionnent de la même manière. Il y a bien sûr des petites spécificités, pour le train par exemple, mais c'est assez uniforme à ce niveau. Il faut être un minimum disponible pour la réserve. Une quinzaine de jours minimum pour prétendre à une notation (il me semble). C'est surtout pour la FMIR qu'il faut être disponible, deux semaines. Il y en a plusieurs dans l'année, trois ou quatre dans mon régiment. Il faut pouvoir se libérer pour passer cette formation. Après, tout dépend de vos disponibilités. Néanmoins, surtout au début, il est important de pouvoir participer aux week end d'instructions. Deux semaines, c'est beaucoup trop court pour former quelqu'un, et les week end permettent de pallier cet inconvénient. En général, missions et formations se tiennent pendant les vacances pour permettre aux réservistes de se libérer plus facilement. J'espère avoir pu répondre à toutes vos interrogations. En espérant que vous puissiez intégrer la réserve ! Citer
furywolf29 Posté(e) 13 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2021 Bonjour Darthrevan, Merci beaucoup pour ta réponse très complète et qui répond à mes interrogations. Pour la gendarmerie, il faut que je me renseigne à mon niveau car il risque d'y avoir des incompatibilités pour certaines fonctions (surtout au pénal, à mon avis). Pour le commissariat des armées, je crois (si j'ai bien compris) que c'est une option différente des officiers de réserve état major..Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des retours sur internet. Pour la différence d'âge durant la FMIR (tu parlais d'une majorité de jeunes de 18-20 ans), comment ça se passe concrètement, l'ambiance reste-t-elle soudée? Et enfin, peux-tu me dire quelques mots sur les missions auxquelles tu es confronté dans ton quotidien de réserviste? Merci Citer
schafer Posté(e) 14 février 2021 Signaler Posté(e) 14 février 2021 Réserviste et auditeur de justice ... et bien ! Je ne peux que respecter votre choix et applaudir votre motivation derrière. Changer de regiment tout les 2 / 3 ans c'est pas le mieux, mais ça se fait. Malheureusement pour l'avancement ca va compliquer la chose (vous risquez de passer après les autres). Sans vouloir casser votre motivation, pensez vous vraiment compatible de faire les 2 pendant et après l'ENM ? Citer
DarthRevan Posté(e) 15 février 2021 Signaler Posté(e) 15 février 2021 Et bien, je n'ai jamais eu de problème à m'intégrer dans un groupe. Et comme je fais bien plus jeune que mon âge (pas de barbe à l'armée, ça n'aide pas), ça ne m'a pas posé de problème d'être l'un des anciens de la formation. Ca a même un avantage pour l'évolution au sein de la réserve : plus mature, plus expérimenté, plus sérieux, ça aide pour monter en grade. Après, certains candidats réservistes de ma formation, qui ont dépassé 30 ans, qui travaillent, qui ont une vie de famille bien établi, ont eu des difficultés avec la formation militaire ; être commandés par des caporaux ou des sergents de 20 ans, ça peut être difficile pour certains ... A double tranchant en fait ? L'ambiance est excellente en réserve ! Surtout si tu as l'esprit de groupe. Pour les missions, c'est essentiellement du Sentinelle ou des gardes (en régiment ou ailleurs). Cependant, en fonction des besoins et des opportunités, les missions peuvent être très variées, surtout si tu as une spécialité intéressante pour l'armée. Citer
Levy Pierre Posté(e) 18 février 2021 Signaler Posté(e) 18 février 2021 A mon avis, surtout pas de Gendarmerie pour toi : incompatibilité évidente Par contre pas de problème pour le reste, en envisageant même de rester dans le même régiment mais en "voyageant" un max pour chaque mission Citer Militaire d'active
furywolf29 Posté(e) 18 février 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2021 Bonjour et merci à tous pour vos réponses. J'attends la réponse de mon côté mais effectivement l'incompatibilité gendarmerie me semble évidente surtout en ce qui concerne les fonctions pénales. Darthrevan, tu parles de "spécialité intéressante pour l'armée", j'imagine que le domaine juridique n'en est pas une..C'est à peu près mon seul domaine de compétences (en tous cas, pour lequel j'ai eu un diplôme.. ? Le 14/02/2021 à 23:42, schafer a dit : Réserviste et auditeur de justice ... et bien ! Je ne peux que respecter votre choix et applaudir votre motivation derrière. Changer de regiment tout les 2 / 3 ans c'est pas le mieux, mais ça se fait. Malheureusement pour l'avancement ca va compliquer la chose (vous risquez de passer après les autres). Sans vouloir casser votre motivation, pensez vous vraiment compatible de faire les 2 pendant et après l'ENM ? Question très pertinente qui me fait beaucoup réfléchir...J'y réponds par l'affirmative, mais je suis peut être biaisé par la motivation et par le fait que c'est difficile d'imaginer concrètement à quoi peut ressembler le cumul des deux activités quand on n'y est pas encore... Malheureusement je ne connais personne qui se trouve dans cette situation et qui pourrait me partager son expérience. Par contre j'ai entendu récemment le cas d'un juge qui était par ailleurs réserviste dans l'AT, donc c'est possible. En étant auditeur, ce qui peut poser problème est que je ne peux pas modifier mes dates de vacances (août), or on ne peut pas non plus modifier les dates de FMIR, ce qui peut coincer si ça ne coïncide pas. Pour les week-ends, cela me paraît faisable. Et après l'ENM, cela ne me paraît pas impossible de consacrer une trentaine de jours par an à la réserve. De manière générale, s'agissant de fonctions parfois prenantes intellectuellement et moralement, je perçois un côté bénéfique à pouvoir m'épanouir dans un milieu différent et plus opérationnel (aspect qui me manque parfois dans la voie professionnelle que j'ai choisie). Citer
Vdmn Posté(e) 19 février 2021 Signaler Posté(e) 19 février 2021 Attention à votre titre, "choix de l'arme"... perso je me dis c'est armée de terre, je ne lis pas car je n'aurais rien à dire. C'est exactement ce que j'ai fais ces derniers jours quand je voyais votre sujet je ne l'ouvrait pas... là je viens de cliquer dessus sans faire exprès. Et justement vous voulez des infos sur la réserve SCA, MN, AAE ... Citer
schafer Posté(e) 4 mars 2021 Signaler Posté(e) 4 mars 2021 D'ailleurs : ce qui vous botte c'est d'être dehors à s'entraîner au combat et de faire du sentinelle. Ou alors c'est d'utiliser vos connaissances au service de l'armée ? Il y a bien des juristes à l'armée et donc j'imagine des reservistes dans le tas. Tenez nous au courant, un parcours comme le vôtre est assez rare, et pourra servir la communauté. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte