Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question VM


Lukas16

Messages recommandés


Bonjour à tous,

J’ai depuis ma naissance une Biscupidie aortique qui ne m’a jamais gêné et d’après mon cardiologue ne me gênera pas. 
j’ai vu que ce sujet a déjà été discuté ici il y a longtemps mais on a pas vraiment eu le fin mot de l’histoire alors voilà je demande si avec cette anomalie on peut espérer entrer dans l’armée ou pas. Sachant que l’armée est une vocation pour moi j’avoue être un peu en stress a cause de ça 

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, papamili a dit :

comme il n'y a pas de médecin sur le forum il va falloir que tu attendes l'avis du médecin militaire

 

J’imagine bien…

Merci pour ta réponse.

C’est ce que je compte faire, néanmoins si quelqu’un qui passe par la a déjà vécu ma situation je suis preneur d’informations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas médecin, la seule indication que  je me permets de vous livrer, bien que le terme "bicuspidie aortique" (et non BISCUPIDIE comme écrit) ne soit pas mentionné, est extraite de l'arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale =

"2. Valvulopathies acquises, dystrophiques (hors prolapsus valvulaire mitral) et congénitales : selon l'importance, le retentissement et le risque évolutif :

- à l'engagement initial dans les armées ; G = 3 à 6

- en cours de carrière ou de contrat ; G = 2 à 6".

A coup sûr, vous serez dirigé vers un service de cardiologie du HIA de proximité pour des examens complémentaires.

Munissez vous des CR de votre médecin ainsi que ceux du cardiologue et ne les montrez que si le médecin militaire vous les demande.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BTX a dit :

N'étant pas médecin, la seule indication que  je me permets de vous livrer, bien que le terme "bicuspidie aortique" (et non BISCUPIDIE comme écrit) ne soit pas mentionné, est extraite de l'arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale =

"2. Valvulopathies acquises, dystrophiques (hors prolapsus valvulaire mitral) et congénitales : selon l'importance, le retentissement et le risque évolutif :

- à l'engagement initial dans les armées ; G = 3 à 6

- en cours de carrière ou de contrat ; G = 2 à 6".

A coup sûr, vous serez dirigé vers un service de cardiologie du HIA de proximité pour des examens complémentaires.

Munissez vous des CR de votre médecin ainsi que ceux du cardiologue et ne les montrez que si le médecin militaire vous les demande.

BTX

Merci pour ces précieuses informations, suites aux examens supplémentaires effectués, si les experts donnent des avis positif est-il possible que le médecin me classe en G2 et non en G3 selon ma pathologie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme  dit par PAPAMILI, seul le médecin militaire est habilité à donner la cotation du paramètre G. Il le fera en son âme et conscience à la lecture des CR de ses collègues cardiologues militaires.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne répétera jamais assez, seul un médecin militaire peut donner une réponse.
Cependant, il n'est jamais censé aller à l'encontre des textes officiels, un médecin engage sa responsabilité quand il détermine une aptitude. Il décidera simplement de vous classer soir G3, G4, G5 ou G6... Vous ne pourrez jamais, à mon avis (non médecin), être classé G2 car les textes (qui font force de loi) ne le permettent pas.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malina a dit :

On ne répétera jamais assez, seul un médecin militaire peut donner une réponse.
Cependant, il n'est jamais censé aller à l'encontre des textes officiels, un médecin engage sa responsabilité quand il détermine une aptitude. Il décidera simplement de vous classer soir G3, G4, G5 ou G6... Vous ne pourrez jamais, à mon avis (non médecin), être classé G2 car les textes (qui font force de loi) ne le permettent pas.

Vous avez très certainement raison..

J’essaye tout de même de garder espoir étant donné que cette anomalie ne gêne en rien. Je sais que certaines personnes dans mon cas ont réussi à passer les tests en G2…

Je pense que ça se joue vraiment au cas par cas selon le médecin et l’avis des cardiologues militaires. Je vais quand même continuer de m’entraîner et je verrai bien quand j’y serai. 
Merci pour vos réponses 

Modifié par Lukas16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je rebondis sur ce sujet.

A quels postes de l'armée peut-on prétendre en étant G3 ?

J'envisage de candidater pour les choix suivants : 1- Artillerie 2- Renseignement 3- Transmissions en tant que sous-officier.

Est-ce possible si tel est le diagnostic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boréale - Accueil (defense.gouv.fr)

G3, vous ne pouvez pas prétendre à être sous-officier dans l'armée de terre, sauf pour:
"domaine « aéromobilité », un SIGYCOP de 3234321, pour les spécialités « instructeur au sol du personnel navigant » (ISPN) et « météorologie » (MTO) ; pour le domaine et la spécialité « musique » (MUS), un SIGYCOP de 3235431"

Vous aurez plus de choix dans l'armée de l'air ou la marine.

Arrêté du 12 février 2021 relatif aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de l'air - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour LUKAS 16, si vous vous orientez vers l'armée de terre.

Extrait de l'INSTRUCTION N° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 16 février 2018 :

Engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), volontaires de l'armée de terre (VDAT).

SIGYCOP = 3 2 3 5 4 3 0/1 (1) (2) (3) (5)

Pilote d'engin blindé (1). SIGYCOP = 3 2 3 3 3 3 1

Tireur (précision, missile, arme gros calibre, engin blindé) (1). SIGYCOP = 3 2 3 2 3 3 1

Opérateur détection, opérateur interception, opérateur interception phonie, opérateur interception localisation et brouillage système (ILBS). 3 2 3 5 4 2 1

mais vous ne pourrez pas prétendre intégrer ni les TAP ni les troupes de montagne avec G3, ni participer à des stages commando ou d'aguerrissement".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 15:00, BTX a dit :

Pour LUKAS 16, si vous vous orientez vers l'armée de terre.

Extrait de l'INSTRUCTION N° 812/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 16 février 2018 :

Engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT), volontaires de l'armée de terre (VDAT).

SIGYCOP = 3 2 3 5 4 3 0/1 (1) (2) (3) (5)

Pilote d'engin blindé (1). SIGYCOP = 3 2 3 3 3 3 1

Tireur (précision, missile, arme gros calibre, engin blindé) (1). SIGYCOP = 3 2 3 2 3 3 1

Opérateur détection, opérateur interception, opérateur interception phonie, opérateur interception localisation et brouillage système (ILBS). 3 2 3 5 4 2 1

mais vous ne pourrez pas prétendre intégrer ni les TAP ni les troupes de montagne avec G3, ni participer à des stages commando ou d'aguerrissement".

BTX

D’accord merci beaucoup pour ces informations, du coup avec un G3 si j’ai bien compris l’infanterie et les troupes de montagnes c’est mort, mais est ce que le génie, l’artillerie et le renseignement sont néanmoins possibles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BTX a dit :

Relisez ce que j'ai écrit !

Les TAP et les troupes de montagne ne sont qu'une partie de l'infanterie !

Les fonctions TP et pilotes d'engins blindés pullulent au 1er RI, 126e RI, 3e RIMa, 21e RIMa........

BTX

D’accord je comprend mieux..

Le médecin m’a dit que la spécialité infanterie n’est pas possible c’est pour ça que j’étais perdu, merci pour ces renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de médecin ! Des pilotes d'engins blindés il y en a dans l'infanterie ! Et des tireurs missiles aussi.

J'avoue ne pas bien comprendre. C'est un détail qu'il faudra aborder avec votre CeR lorsque vous exprimerez vos voeux.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Drôle de médecin ! Des pilotes d'engins blindés il y en a dans l'infanterie ! Et des tireurs missiles aussi.

J'avoue ne pas bien comprendre. C'est un détail qu'il faudra aborder avec votre CeR lorsque vous exprimerez vos voeux.

BTX

En fait sur ma fiche de cigycop il y a marqué que je suis inapte tap, montagne et aptitude a la spécialité employabilité admission EA 1/2/4.1 et le médecin m’a dis que c’était inapte à la spécialité infanterie. C’est pour ça que je me demandais ce qu’il me restait avec tout ça.

C'est a dire des filières à hautes valeurs ajoutée.. c’est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est G2 pour fantassin, du coup G3 ce n'est pas possible.

Vous avez le renseignement, les transmissions, artillerie, génie, ou comme dit, faire TP ou pilote.

Maintenant est-ce qu'il faut l'aptitude fantassin pour être en régiment d'infanterie je ne sais pas, mais vous avez le choix en tant qu'EVAT.

  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que SIC "c'est vraiment pas fait pour moi"

Pourquoi pas ?
Pourquoi pas tout ce qui touche à la cyberdéfense où on manque cruellement de gens ?

Dans ta présentation, tu ne donnes pas ton niveau d'études : peux-tu le préciser ?

De toute façon, il y a encore des postes de civil de la défense !
https://www.gouvernement.fr/actualite/civils-de-la-defense-nouvelle-plateforme-pour-candidater

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je dis que SIC ce n’est pas fait pour moi car je me suis lancé dans des études informatiques à la suite de mon bac (actuellement en deuxième année de BUT Informatique) mais malheureusement je me suis rendu compte que ce chemin ne me correspondait pas, je n’es vraiment pas accroché les domaines de programmation et cyber sécurité. Et je ne souhaite pas faire ça comme métier.

 

Par ailleurs merci de m’avoir éclairci sur les spécialités que je peux faire, je vais regarder tout ça plus en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en considérant tes restrictions , ne tombe pas dans le piège des postes ou tu crois que tu vas vivre le combat de ta vie tous les matins .Tu verras par toi même ce qu'est le quotidien du soldat c'est pour çà que je te t'ai recommandé de sortir un peu des croyances et des vues merveilleuses ... la chambrée à 19 ans çà va quand tu tapes 22 ou 23 ans tu verras bien .De toute façon crois moi avec un BUT en informatique tu vas vite avoir quelques audiences avec ceux qui commandent même si tu as signé pour quoi que ce soit il y aura des aménagements ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Tout en considérant tes restrictions , ne tombe pas dans le piège des postes ou tu crois que tu vas vivre le combat de ta vie tous les matins .Tu verras par toi même ce qu'est le quotidien du soldat c'est pour çà que je te t'ai recommandé de sortir un peu des croyances et des vues merveilleuses ... la chambrée à 19 ans çà va quand tu tapes 22 ou 23 ans tu verras bien .De toute façon crois moi avec un BUT en informatique tu vas vite avoir quelques audiences avec ceux qui commandent même si tu as signé pour quoi que ce soit il y aura des aménagements ...

Merci pours ces conseils, je comprends, c’est sur qu’à mon âge on idolâtre pas mal le métier. Après je suis assez ouvert je pense que saurai m’adapter en fonction des opportunités qui s’offrent à moi en temps voulu. Le renseignement m’intéresse vraiment pas mal je pense que je vais continuer dans cette lancée quitte à changer de voie dans le futur avec toute l’expérience acquise !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...