Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Précision des voeux pour l'engagement


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir 

(Tout d'abord, j'ignore si je poste ce sujet  dans la bonne section, donc veuillez m'en excuser si ce n'est pas le cas)

Comme je l'avais dit quelques semaines plus tôt, j'ai été déclaré inaptes a l'engagement le 25 juillet 2023 (j'ai par ailleurs envoyé une demande de sur-expertise médicale, donc je "croise les doigts")

Malgré tout, cette "pause" m'a permis de consolider mon projet. Lors de mes test, j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir minimum 3 voeux pourl'engagement. (Je n'ai pas pensé a demander si c'était des voeux pour l'arme ou le régiment) j'ai donc établis une liste de 3 voeux d'armes, ainsi que de 3 régiments dans chaque armes :

1) ARTILLERIE :

    - 68e RAA

    - 40e RA

    - 61e RA

2) TRAIN

    - 515e RT

    - 511e RT 

    - 519e RT 

3) MATÉRIEL

    - 7e RM

    - 6e RM

    - 8e RM

 

J'aimerais savoir si ces voeux sont cohérents entre eux (en surface, carcje sais que le plus important est l'entretien pour pouvoir les définir comme "cohérents") et si possible avoir un avis/critique dessus 

 

Merci pour vos réponses et passez une excellente journée/soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cohérent mais je ne crois pas que tu puisses mettre 3 régiments appartenant à une même arme il faut mixer pour élargir ta candidature , pour moi il manque certains grands noms dans tes listes les Rama notamment et les régiments de la division alpine et parachutiste ( RTP ). On vient d'avoir un jeune qui a été rétabli apte à tout récemment après une procédure de sur expertise . Si çà t'arrive in fine dommage de ne pas tenter mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Yann pyromane a dit :

Oui c'est cohérent mais je ne crois pas que tu puisses mettre 3 régiments appartenant à une même arme il faut mixer pour élargir ta candidature , pour moi il manque certains grands noms dans tes listes les Rama notamment et les régiments de la division alpine et parachutiste ( RTP ). On vient d'avoir un jeune qui a été rétabli apte à tout récemment après une procédure de sur expertise . Si çà t'arrive in fine dommage de ne pas tenter mieux .

D'accord merci a vous ! 

Comme dit précèdemment, c'est parce que je n'était pas sûr de si il fallait 3 voeux pour les armes ou 3 voeux pour les régiments de l'arme 

 

J'ai pensé aux rama et tap, mais c'est un peu trop "haut" si vous voyez ce que je veux dire- 

Je pense queles régiments plus "réguliers" me correspondraient beaucoup mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Oui c'est cohérent mais je ne crois pas que tu puisses mettre 3 régiments appartenant à une même arme il faut mixer pour élargir ta candidature , pour moi il manque certains grands noms dans tes listes les Rama notamment et les régiments de la division alpine et parachutiste ( RTP ). On vient d'avoir un jeune qui a été rétabli apte à tout récemment après une procédure de sur expertise . Si çà t'arrive in fine dommage de ne pas tenter mieux .

Si tu peux mettre 3 régiment d'infanterie si tu le veux 

Il y a 3 heures, Olazar a dit :

D'accord merci a vous ! 

Comme dit précèdemment, c'est parce que je n'était pas sûr de si il fallait 3 voeux pour les armes ou 3 voeux pour les régiments de l'arme 

 

J'ai pensé aux rama et tap, mais c'est un peu trop "haut" si vous voyez ce que je veux dire- 

Je pense queles régiments plus "réguliers" me correspondraient beaucoup mieux !

Si c'est vraiment ce que tu veux met en un et utilise un de tes vœux comme extrême recours . C'est ce que j'ai fait perso . Vœu 1 mon vœu absolu . Vœu 2 un régiment où j'étais sur à 100% d'être pris . ( j'ai fais que 2 vœux mais met en 3) et vraiment met un reg tap ou rama si c'est ce que tu veux . T'inquiète pas t'auras un de tes 3 voeux

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 22:35, Bep Bep a dit :

Si tu peux mettre 3 régiment d'infanterie si tu le veux 

Si c'est vraiment ce que tu veux met en un et utilise un de tes vœux comme extrême recours . C'est ce que j'ai fait perso . Vœu 1 mon vœu absolu . Vœu 2 un régiment où j'étais sur à 100% d'être pris . ( j'ai fais que 2 vœux mais met en 3) et vraiment met un reg tap ou rama si c'est ce que tu veux . T'inquiète pas t'auras un de tes 3 voeux

Oui, en fait mes voeux sont classés du voeu absolu au voeu ou je suis sûr d'être pris. Donc le voeu absolu serait le 68 RAA, puis ensuite le train ou je serais plus sûr d'être pris et le dernier pour le matériel, qui n'est pas ma grande passion mais qui m'offre une voie d'entrée quand même si les deux premiers ne sont pas retenus !

 

Merci pour votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans  connaître le motif de l'inaptitude médicale et donc, les conséquences qu'elle peut avoir sur votre liberté de choix, je trouve votre liste "tristounette" = artillerie, train et maintenance. Perso, je ne signe rien.

Quid du génie ? Quid de l'ABC ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BTX a dit :

Sans  connaître le motif de l'inaptitude médicale et donc, les conséquences qu'elle peut avoir sur votre liberté de choix, je trouve votre liste "tristounette" = artillerie, train et maintenance. Perso, je ne signe rien.

Quid du génie ? Quid de l'ABC ?

BTX

L'inaptitude est P5, pour la raison que j'ai vécu des évènement plutôt lourds et récents, et également que je l'admet je n'avais pas préparé mon entretien psy donc j'ai perdu mes moyens quand j'ai du repondre aux question du médecin (comme les dates de mes consultations, les raisons de certaines cicatrices etc) mais aujourd'hui je tiens a me rendre utile, faire partie d'une équipe soudée et avoir des responsabilitée !

Quant aux choix que j'ai séléctionné, j'ai pris en premier l'artillerie, car les armes de grand calibres m'omt toujours impressioné et pour être honnête, c'est presque d'instinc que je me tourne vers l'artillerie (le train et le matériel sont en fait des voeux pour pouvoir intégrer l'armée malgré un potentiel pépin ou que sais-je) 

J'ai beaucoup réfléchis a intégrer les troupes de marines, les parachutistes ou même l'infanterie. Les principales raisons pour lesquelles je n'ai pas choisis de m'y diriger (pour le moment, car les dernières réponses, de yann notamment m'on fait réfléchir a nouveau sur la question d'intégrer le rama ou le rap) c'est que les critères de séléctions sont au dessus de mon niveau actuel, et je ne me sens pas vraiment a ma place au sein d'unités de forces spéciales. 

Cependant je dois l'admettre je vais tout de même modifier ma liste, au moins ajouter le rap, sait on jamais, je pourrais être surpris de mes capacités physiques ?

 

Merci de votre réponse ! 

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Tu seras pris dans ton premier vœu .

Ça serait idéal, je suis en train d'étudier l'historique de ce régiment et beaucoup de choses me plaisent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage.

M'enfin, c'est vous qui signez.

Tenez compte que nos RA ont dû bon gré mal gré ceder leur Caesar aux .............Ukrainiens et que normalement, les mortiers lourds de 120mm reviendront à ............l'infanterie.

Vous aimez les "gros canons" ? Je ne choisirai pas l'artillerie.

 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BTX a dit :

Dommage.

M'enfin, c'est vous qui signez.

Tenez compte que nos RA ont dû bon gré mal gré ceder leur Caesar aux .............Ukrainiens et que normalement, les mortiers lourds de 120mm reviendront à ............l'infanterie.

Vous aimez les "gros canons" ? Je ne choisirai pas l'artillerie.

 

BTX

Je vois... je vous remercie de vos réponses, et je vais continuer d'y réfléchir. Dans tous les cas, la demande de sur-expertise est partie il y'a 10 jours, il me reste un bon moment pour pouvoir faire de l'ordre dans tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui notamment je vous conseille de demander au CIRFA (votre CeR) de combien de Caesar dispose le 68. Pour éviter une déconvenue possible.

Rien de plus démotivant que de choisir un RA en voyant les Ecoles à Feux (EAF) programmées en 2026 et 2027.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Olazar a dit :

Oui, en fait mes voeux sont classés du voeu absolu au voeu ou je suis sûr d'être pris. Donc le voeu absolu serait le 68 RAA, puis ensuite le train ou je serais plus sûr d'être pris et le dernier pour le matériel, qui n'est pas ma grande passion mais qui m'offre une voie d'entrée quand même si les deux premiers ne sont pas retenus !

 

Merci pour votre réponse !

T'as rien compris à ce que j'ai dit haha tu nous parles d'infanterie ect mais t'essayes même pas d'en mettre un 

 

Il y a 5 heures, BTX a dit :

Sans  connaître le motif de l'inaptitude médicale et donc, les conséquences qu'elle peut avoir sur votre liberté de choix, je trouve votre liste "tristounette" = artillerie, train et maintenance. Perso, je ne signe rien.

Quid du génie ? Quid de l'ABC ?

BTX

Rien de tristounet si il veut faire de la gsbdd,  de l'artillerie ou les fs c'est son choix et là tout compte fait il a l'air de savoir dans quel métier il s'engage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bep Bep a dit :

T'as rien compris à ce que j'ai dit haha tu nous parles d'infanterie ect mais t'essayes même pas d'en mettre un

Non, par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir évoqué l'infanterie- 

J'ai dit que l'artillerie était mon "choix de rêve" et ensuite le train et la maintenance plus par "sécurité"

il y a 45 minutes, dragunov a dit :

Au-delà des considérations d'aptitude médicale et de sur(expertise hypothétique...

Je vois évoqué le 68e RA...

Pour y avoir "quelques entrées" : ce ne peut clairement pas être un choix "par défaut"...

"A vous de voir" ! 😀...

Justement, mon choix "numéro 1 de rêve" est le 68e RAA, c'est les autres armes et régiments qui sont des choix par défaut !

Il y a 7 heures, BTX a dit :

Oui notamment je vous conseille de demander au CIRFA (votre CeR) de combien de Caesar dispose le 68. Pour éviter une déconvenue possible.

Rien de plus démotivant que de choisir un RA en voyant les Ecoles à Feux (EAF) programmées en 2026 et 2027.

BTX

C'est noté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Olazar a dit :

Non, par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir évoqué l'infanterie- 

 

"J'ai beaucoup réfléchis a intégrer les troupes de marines, les parachutistes ou même l'infanterie."

Votre avant avant dernier msg 3eme paragraphe 1ere et 2eme ligne 

Met un régiment d'infanterie en premier , et t'enlève juste ton ancien 3eme vœux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bep Bep a dit :

"J'ai beaucoup réfléchis a intégrer les troupes de marines, les parachutistes ou même l'infanterie."

Votre avant avant dernier msg 3eme paragraphe 1ere et 2eme ligne 

Met un régiment d'infanterie en premier , et t'enlève juste ton ancien 3eme vœux 

Et a la ligne du dessous j'ai précisé "les prinicipales raisons pour lesquelles j'ai choisis de ne pas m'y diriger" mais je vais quand même ajouter un régiment d'infanterie par sécurité, même si ça sera le dernier voeux xD

Merci de votre réponse !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olazar a dit :

Et a la ligne du dessous j'ai précisé "les prinicipales raisons pour lesquelles j'ai choisis de ne pas m'y diriger" mais je vais quand même ajouter un régiment d'infanterie par sécurité, même si ça sera le dernier voeux xD

Merci de votre réponse !

Unité de forces spéciale de quoi ? L'infanterie c'est pas ce qui brille le plus sans comparer ni rabaisser . 

Et niveau trop faible ? Écoute nous , le niveau nécessaire pour être sélectionner est faible c'est pour ça qu'on te dit de le mettre en premier vœu vu que tu voulais ça et que tu seras pris . Même si c'est pas possible selon tente le parceque tu ne connais vraiment pas les critères de recrutement 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bep Bep a dit :

Unité de forces spéciale de quoi ? L'infanterie c'est pas ce qui brille le plus sans comparer ni rabaisser . 

Et niveau trop faible ? Écoute nous , le niveau nécessaire pour être sélectionner est faible c'est pour ça qu'on te dit de le mettre en premier vœu vu que tu voulais ça et que tu seras pris . Même si c'est pas possible selon tente le parceque tu ne connais vraiment pas les critères de recrutement 

Ok, j'ai remplacé le 40e RA par le 35e RAP dans mes voeux parce que c'est un régiment très intéressant, mais je garde quand même comme objectif principal le 68e RA. 

Je pense qu'avec ça, je devrais avoir plus de perspectives ?

 

Bonne journée/soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Yann pyromane a dit :

Il faut revenir au réel, la plupart d'entre vous ne verront jamais l'ennemi en face..pas tous... 

Le reste c'est la vie de garnison.... L'entraînement, les camps .. 

Etc... 

 

Le quotidien du soldat est la valeur a bien admettre. 

Haha faut pas leur dire que le train part plus que l'infanterie. ( oui tu peux faire un contrat de 5 ans et ne pas partir en opex) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En ce qui concerne l'avenir de l'artillerie, il est plus lumineux que jamais: renouvellement des CAESAR cédés (donc des tout neuf), arrivée des Griffon MEPAC (énorme bébé avec mortier de 120 embarqué) et développement accru des drones dont l'artillerie sera la principale utilisatrice (avec la bif et le génie). 

Si cela vous tente vraiment il ne faut pas hésiter à mettre 3 voeux artoches, comme certains ont dit vous serez prit. Je vous conseille, au delà du prestige imaginé à appartenir à telle unité, de faire votre sélection en fonction du critère géographique: trajets entre chez soi et la garnison, possibilité de train ou pas, temps perdu dans les transports... Car c'est bien ça qui pourra vous dégouter de votre temps EVAT au régiment.

Pour finir si on doit préciser vos choix: le 40 et le 68 appartiennent aux brigades blindées donc seront équipés MEPAC, le 61 est dans la brigade de rens donc très orienté drones.  

Cordialement

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car c'est bien ça qui pourra vous dégouter de votre temps EVAT au régiment.

Excellente observation pleine de bon sens , au début tout est tout beau tout rose ensuite les week end avec 6 H en famille avant de reprendre le dur qui te ramène pour le rapport du lendemain alors que le jour se lève à peine c'est rengaine ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là en effet le "hic". Prenons conscience du taux important de dénonciation de contrat, des difficultés à fidéliser une population qui se sent bernée parce qu'au bout du compte, les moyens manquent au contraire des promesses qui, elles, se succèdent.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...