Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réengagement ou mutation


Tev

Messages recommandés

Salut, je suis radio en régiment de transmissions et je veux partir dans le rens (13e RDP ou 2e RH).

Mon dossier n'est pas vraiment dégueu : j'ai fini major FGI, 3e FTS SIC, j'ai mes FA ERM et Graphie, j'ai fait mon CME cette année, 1 sentinelle (waouw, juste une...) et je suis actuellement sur ma 2e Guyane

Mon contrat de 3 ans finit dans quelques mois en mars et j'avais choisi de ne pas renouveler afin de tenter en ab initio car on m'avait dit que les mutations c'était compliqué dans les régiments et spé déficitaires comme les trans (et aussi car j'ai pas envie de rester là-bas car c'est un régiment tranquille pour se poser, pas pour des jeunesses ardentes et flamboyantes)

Et récemment quand j'ai exprimé mon souhait de me réengager pour tenter un de ces 2 régiments, on m'a dit que pas du tout, pour ces régiments là c'est du recrutement particulier, je fais un dossier et un fud qui partirait directement chez eux sans condition d'approbation et c'est seulement eux qui décident de me prendre ou pas

A/ Je finis mon contrat, je prends du chômage, je passe mes journées à m'entraîner et me préparer physiquement mentalement techniquement, automne je vais au cirfa refaire un dossier avec P1 le 13, P2 le 2, P3 un régiment de cavalerie, je fais les tests les entretiens les médicales et sois je suis pris dans un des 2, soit je finis radio en cavalerie et je retenterai en interne

B/Ils publient une prospection en printemps, la RH me l'annonce, je fais les tests TAP, l'aptitude médicale et la radio qui vont avec (sauf pour le 2rh), je constitue le dossier, la RH leur envoie, si ça leur plaît je passe en entretien psy en automne (attention à bien le préparer, c'est vrai que c'est chaud), si par grâce je réussis je vais faire ma formation TAP en hiver (sauf pour le 2), et si je la réussis je pourrai rejoindre la FTS d'ici l'été

Donc j'ai devant moi ces 2 options : finir tranquillement mon contrat, prendre du chômage pour bien me préparer puis retourner au cirfa demander P1 le 13 P2 le 2 P3 un régiment de cavalerie quitte à recommencer les classes ou renouveler 2 ans mon contrat et dès que les prospections tombent demander le recrutement particulier sachant que je peux demander que 1 régiment par an, donc si je rate le 13, je devrai attendre l'année pro pour redemander ou demander le 2 et donc encore renouveler le contrat

Ma question est donc, entre initial+ et ultérieur, laquelle des 2 voies me donne le plus de chance d'y arriver ?

On m'a aussi dit qu'en tant que radio il y a plus d'offres que de demandes, vrai ou faux? Car j'y crois pas trop

J'ai jusqu'à décembre comme limite longue pour changer d'avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu du monde civil , je te conseillerai de rester dans le recrutement interne .Le retour parmi nous casse une dynamique positive que tu as mérité .Je sais comment çà se passe quand tu quittes la grande machinerie ,tout le monde s'en foutra royalement de ta personne .Tu seras juste un ancien evat lambda qui est déjà remplacé par les plus jeunes qui t'ont suivi .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerai de rester en interne. Au moins vous ne finissez à la rue du jour au lendemain.
Rien ne vous garanti un réengagement. Votre dossier peut malheureusement ne pas être pris (parfois, on peut être surpris).

Le souci, c'est qu'on vous a dit que c'était compliqué... j'entends souvent ça... mais personne ne le saura sans essayer... J'en ai entendu des gens dire que certaines choses étaient compliquées et qui au final ont réussi.

Moi, je ne prendrais pas le risque. Vous êtes jeune, vous avez le temps de resigner un contrat (au pire essayer 2 ou 3 ans) et essayer les prospections avant de faire quelque chose sur un coup de tête. Parfois il ne faut pas être trop pressé non plus.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yann pyromane a dit :

Vu du monde civil , je te conseillerai de rester dans le recrutement interne .Le retour parmi nous casse une dynamique positive que tu as mérité .Je sais comment çà se passe quand tu quittes la grande machinerie ,tout le monde s'en foutra royalement de ta personne .Tu seras juste un ancien evat lambda qui est déjà remplacé par les plus jeunes qui t'ont suivi .

 

Il y a 4 heures, Malina a dit :

Je conseillerai de rester en interne. Au moins vous ne finissez à la rue du jour au lendemain.
Rien ne vous garanti un réengagement. Votre dossier peut malheureusement ne pas être pris (parfois, on peut être surpris).

Le souci, c'est qu'on vous a dit que c'était compliqué... j'entends souvent ça... mais personne ne le saura sans essayer... J'en ai entendu des gens dire que certaines choses étaient compliquées et qui au final ont réussi.

Moi, je ne prendrais pas le risque. Vous êtes jeune, vous avez le temps de resigner un contrat (au pire essayer 2 ou 3 ans) et essayer les prospections avant de faire quelque chose sur un coup de tête. Parfois il ne faut pas être trop pressé non plus.

L'idéal est donc que je continue en interne

Quant au risque de finir à la rue j'avais déjà anticipé.. Étant actuellement en Guyane, je prévoyais de finir mon contrat avec au moins 12k de côté, chercher dès mon retour un studio et une voiture, puis d'après les simulations toucher 1000€ par mois de chômage que je compléterai avec 500 ou 1000€ de mon épargne pour jusqu'à 12 mois avant le réengagement (18 max si ça se passe pas comme prévu) histoire de pouvoir vivre entre les 2

Mais c'est vrai que je crains que la commission me refasse le même coup, être refusé des métiers d'armes pendant 8 mois 

De l'autre côté, j'espère ne pas tomber et être condamné à rester dans le régiment actuel, ça serait un échec dans ma carrière si je parvenais pas à rejoindre un de ces régiments.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des prospections sont organisées pour le recrutement evu chaque année.De ce que j'ai lu une centaine de postes sont offerts pour les Fs, pour les regiments conventionnels j'ai pas trouvé. Tu es dans une spécialité qui est pile poil dans les besoins, à toi de transformer l'essai. Comme tout ceux qui ont réussi. Là c'est de ta responsabilité. de franchir les épreuves de selection. 

https://www.opex360.com/2020/06/28/le-recrutement-des-forces-speciales-terre-concerne-aussi-les-militaires-du-rang-des-autres-armees/#:~:text=On parle alors « d'engagés,48 mois maximum de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tev a dit :

On m'a aussi dit qu'en tant que radio il y a plus d'offres que de demandes, vrai ou faux? Car j'y crois pas trop

Vrai pour les sous-off, les régiments FS recherchent plutôt des cyber, des informaticiens et des réseaux. Pour les EVAT par contre, un équipier déjà rodé en radio c'est un gros plus donc ils prennent. 

Mon 1er binôme a finit au 13 au bout de 3 ans de services avec le CME et une OPEX. Il était RT sur VAB et c'était pas une foudre de guerre, mais il a osé et surtout bien surveillé que son dossier arrive jusqu'à leur cellule recrutement (qui prend des dossiers toute l'année en vérité)! Bon courage, cordialement. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yann pyromane a dit :

Des prospections sont organisées pour le recrutement evu chaque année.De ce que j'ai lu une centaine de postes sont offerts pour les Fs, pour les regiments conventionnels j'ai pas trouvé. Tu es dans une spécialité qui est pile poil dans les besoins, à toi de transformer l'essai. Comme tout ceux qui ont réussi. Là c'est de ta responsabilité. de franchir les épreuves de selection. 

https://www.opex360.com/2020/06/28/le-recrutement-des-forces-speciales-terre-concerne-aussi-les-militaires-du-rang-des-autres-armees/#:~:text=On parle alors « d'engagés,48 mois maximum de service.

Une centaine de postes chaque année, je me demande combien de candidats face à ça

À l'échelle de mon régiment je suis dans la moyenne haute en niveau général, je suppose que c'est le minimum pour avoir une chance d'être convoqué en entretien mais pas assez pour se démarquer du niveau des autres candidats si les places y sont limitées. Ça jouera sur du timing et un peu de chance

Il y a 8 heures, Uffholtz a dit :

Vrai pour les sous-off, les régiments FS recherchent plutôt des cyber, des informaticiens et des réseaux. Pour les EVAT par contre, un équipier déjà rodé en radio c'est un gros plus donc ils prennent. 

Mon 1er binôme a finit au 13 au bout de 3 ans de services avec le CME et une OPEX. Il était RT sur VAB et c'était pas une foudre de guerre, mais il a osé et surtout bien surveillé que son dossier arrive jusqu'à leur cellule recrutement (qui prend des dossiers toute l'année en vérité)! Bon courage, cordialement. 

Ouais on m'a dit que la radio c'est un bon gros plus, pour ça que j'ai choisi cette spé !🤣  Ils auront pas d'autres choix que de le pousser car ils gagneront rien en me gardant

Il y a 7 heures, Levy Pierre a dit :

Pense à la cyber qui a besoin de beaucoup de monde !

La cyber c'est plus sous off non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 21:46, Tev a dit :

La cyber c'est plus sous off non?

Il y a d'énormes besoins en cyber.
On y prend des EVAT pour certaines tâches, beaucoup de ss off formés spécialement (mais l'armée forme elle même ceux dont elle a besoin).
On y trouve aussi des off qui y font carrière : c'est mon cas (pour l'instant)

  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 13:49, Levy Pierre a dit :

Il y a d'énormes besoins en cyber.
On y prend des EVAT pour certaines tâches, beaucoup de ss off formés spécialement (mais l'armée forme elle même ceux dont elle a besoin).
On y trouve aussi des off qui y font carrière : c'est mon cas (pour l'instant)

 

Il y a 11 heures, Malina a dit :

Ne pas oublier qu'un EVAT peut aussi après passer sous-officier par voie de concours (semi direct).

Pour l'instant je me porte bien en radio, ça me permet de croquer un peu le terrain avec les groupes c'est ça que j'aime

Et Saint Maixent ne m'intéresse pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 27/09/2023 à 00:32, Tev a dit :

Pour l'instant je me porte bien en radio, ça me permet de croquer un peu le terrain avec les groupes c'est ça que j'aime

Et Saint Maixent ne m'intéresse pas trop

Dans ce cas, fais un réengagement simple en essayant de de passer ailleurs (option 2). C'est ce qui me semble le plus sûr pour toi, mais aussi le plus intéressant pour l'armée : elle risque donc fort de "prendre" ce que tu lui offres.

Tiens nous au jus

  • Sad 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

Dans ce cas, fais un réengagement simple en essayant de de passer ailleurs (option 2). C'est ce qui me semble le plus sûr pour toi, mais aussi le plus intéressant pour l'armée : elle risque donc fort de "prendre" ce que tu lui offres.

Tiens nous au jus

J'ai finalement pris la première option qui est de prolonger et demander en interne..

J'ai donc plus qu'à m'entraîner intensément et directement faire le FUD dès que les prospections tombent.

Est-ce que j'ai fait le mauvais choix, est-ce que je vais le regretter, reste à voir ce qui m'attend à mon retour de Guyane..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, maintenant nouvelle problématique 😂

Vu que je reste ils n'ont donc pas hésité à proposer mon nom sur la prochaine Guyane 2024 qui tombera sûrement dans la même période que les entretiens pour les unités particulières

Nouveau dilemme, accepter la mission (bon 3 Guyanes d'affilée je vais vraiment acheter une maison) et repousser ma candidature (rester 1 an de plus au 28, mais plus de préparation), ou dire non au profit de cette dernière.

Ce qui rend le dilemme compliqué c'est que même si ça devient un peu chiant 3 Guyanes et surtout à la place de cette occasion à saisir, j'aime trop bouger et partir en mission, ça me ferait trop chier de rester et encore plus si je réussis pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de sortir de l'itinéraire qu'on trace à ta place surtout quand on est de base dans une fonction d’exécution ;mais comme l'écrit Pierre il faut foncer sans se poser de questions tu ne peux pas avoir le beurre et la crémière inscris toi et fais les sélections tant pis pour le reste.
j'ai des collègues au 3EME RAMA je te garantis qu'ils ont fait bien plus que 3 séjours tout en faisant carrière y compris aux emirats

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui ça sera priorité sur les sélections ! 

Et justement le planning a légèrement changé, la prochaine Guyane a été repoussée donc le timing redevient bon 😁

De plus, j'ai répondu à une relance de prospection du 2e RH donc reste à voir la suite... Je me demande bien comment se déroulent les tests pour cette unité, est-ce qu'il y a des épreuves physiques ou c'est juste entretiens et tests psycho 🤔 

(Désolé du retard j'ai eu un peu de boulot 😅)

Ah et bonne année à tous !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...