Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Réintégration en régiment en sortie d’EMIA


Mederic44

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me pose une questions concernant la fin de formation à l’EMIA à laquelle je ne trouve pas de réponse malgré mes recherches.

Je vais prendre un exemple concret pour que ma question soit compréhensible : imaginons un MdR du 3e RPIMA qui intègre l’EMIA, il complète sa formation, à l’issu de son cursus est-il automatiquement réintégré dans son régiment d’origine ou bien doit-il obtenir un bon classement et espérer avoir une place dans le régiment d’où il vient ?

Voilà, j’espère que vous saurez répondre à ma question, merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton passage à l'EMIA rebat toutes les cartes, à la fin de l'EMIA, en fonction de tes résultats/ton classement tu devras choisir à nouveau une Arme sans aucune influence de ton Arme d'origine.

Ici tu viens des TDM-Infanterie, il te faudra sortir dans les tous meilleurs pour rejoindre les TDM-Infanterie, et dans cette spécialité aucune garantie que tu retrouves le 3e RPIMa.

Tu peux très bien commencer en venant des Transmissions comme MDR ou sous-off et en sortie choisir Légion-Génie si tu es bien classé 

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Yann pyromane a dit :

Et pour les Légionnaires Clairon

LMà je m'avancerais moins, je crois que @BTX est nettement mieux placé, car il y a aussi des aspects de nationalité.

Je lis sur le forum Légion que les quelques officiers actuels servant à titre étranger sont issus du rang et OAEA, donc sans doute maintenant uniquement ODS

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu çà mais je crois qu'il était "simple" légionnaire mais avec de bons diplômes de chez nous .

perso j'ai connu des ESM çà ok , des IA qui avaient été cavaliers puis au 1 REC et un sergent de hussard IA aussi mais il est retourné dans le civil au grade de commandant après quelques temps au 1 REC aussi jamais vu de sergent purement légion devenir lieutenant par l'emia .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service général en lieu et place de régime général............celle-là vous me la copierez. Tonnerre de Brest !

S'agissant du candidat servant sous statut étranger (Légion étrangère) admis à l'EMIA. Deux choix s'offrent à lui :

- soit il souhaite poursuivre son parcours d'officier dans les rangs de la LE. Il conserve son statut étranger et selon son classement en sortie de DA (infanterie, cavalerie et génie seules fonctions opérationnelles reconnues au sein de la LE), il rejoindra un régiment étranger (d'infanterie, de cavalerie ou de génie). Il servira alors comme officier TE au même titre que ses camarades admis ODS voire sous-officiers, passés "lieutenant rang" par exemple. S'il remplit les conditions et que son dossier de gestion est retenu par la DRHAT en liaison avec la DRHLE à Aubagne, il pourra présenter le concours d'admission à l'Ecole de guerre. En cas de réussite, là encore deux choix s'offrent à lui = il maintient son statut d'étranger mais sera bloqué au grade de lieutenant-colonel et n'accèdera en aucun cas au "généralat". Il demande sa naturalisation (né étranger servant à titre étranger) ou il fait vœux de servir sous le statut du régime général. Il peut alors concourir à un TC2 et être promu au grade de colonel.

- soit il demande durant la scolarité à l'EMIA à servir sous statut "régime général" une fois naturalisé français. Sa gestion sera alors confiée à la DRHAT comme n'importe quel officier relevant du régime général.

BTX

 

  • Thanks 2
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien parlé BTX..

Vous aviez déjà donné cette info il y a deux ou trois ans et je la transmets aux légionnaires que je prépare pour l'EMIA.Pour répondre à médéric , les nombreux paras-colos formés à carcassonne entre 2008 et 2016 n'ont pas choisi leurs régiments pour 80% d'entre eux après la DA et ont changé d'armes après coet pour 50% d'entre eux...cdt

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

La particularité quand on va à l'EMIA c'est ça notre EIP qui définit notre arme d'appartenance est un peu réinitialisé.

Je suis SIC du 28 RT, si je pars là-bas c'est retour à 0 donc choix de l'arme puis en DA choix du régiment le tout selon les classements et les places dispo. Nickel pour ceux qui veulent voir d'autres saveurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour aux futurs dolos,

un ancien de la 13 vous dit: "conjuguez le verbe être avant le verbe avoir ,et le verbe donner avant le verbe recevoir et vous ne serez pas décus ,même si vous devrez avaler des anacondas.L'essentiel est de bien servir dans l'arme et le régiment que vous aurez choisi.CDT

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...