Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Trouble de Dys = inaptitude définitive automatique ?


Js974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je me suis inscrit sur ce forum afin d'avoir une réponse à une question qui me taraude énormément depuis que j'ai décidé de m'engager dans l'armée de terre. 

Pour vous résumer rapidement ma situation, j'ai 24 ans et je suis dyspraxique (visuo-spatial) depuis ma naissance, ma maladie était vraiment extrême durant l'enfance et une partie de l'adolescence, de très gros problèmes de coordination de mouvements qui m'empêchaient d'écrire, de faire du vélo, de faire des sports de balles etc.

Après des années de combat j'ai réussi a "conquérir" ma maladie et voilà maintenant des années que je suis "normal", j'écris (comme un médecin certes) mais je fait du sport comme tout le monde et j'ai même fait 8 mois en RSMA où ma maladie ne m'a a aucun moment posé de problème que se soit sur la partie militaire ou sur ma formation en charpente qui demandait une grande précision et concentration. 

Si je viens vers vous c'est parce je n'ai trouvé que des informations contradictoires sur le sujet, certains disent que c'est un non catégorique, d'autres que cela dépend du trouble, d'autres que c'est tout a fait faisable, et pour couronner le tout les informations que j'ai eu sont assez datées. Il y aurait-il quelqu'un sur le forum qui pourrait m'apporter une réponse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par Trouble de Dys = inaptitude définitive automatique ?

Eternelle question............

1. Pas de médecin à bord. Or, lui seul d'active est habilité à émettre un avis. Dans votre cas, le passage au RSMA, où vous avez du être vu par un médecin militaire sur place, est très bénéfique pour la suite réservée à votre dossier.

2. Je vous livre à titre purement informatif un extrait de l'Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale

" 16.2.8.7. Troubles des apprentissages (index 334) Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie selon l’intensité et l’association à des troubles du langage, de la coordination, ou d’un déficit de l’attention, éventuellement évaluée à l’épreuve du service  G = 2 à 6".

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, BTX a dit :

Eternelle question............

1. Pas de médecin à bord. Or, lui seul d'active est habilité à émettre un avis. Dans votre cas, le passage au RSMA, où vous avez du être vu par un médecin militaire sur place, est très bénéfique pour la suite réservée à votre dossier.

2. Je vous livre à titre purement informatif un extrait de l'Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale

" 16.2.8.7. Troubles des apprentissages (index 334) Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie selon l’intensité et l’association à des troubles du langage, de la coordination, ou d’un déficit de l’attention, éventuellement évaluée à l’épreuve du service  G = 2 à 6".

BTX

Oui c'est vrai que la question n'est pas originale, elle doit revenir souvent. J'avais effectivement vu un médecin militaire avant d'entrer au RSMA et il ne m'avait rien dit de particulier en rapport avec ma maladie. Merci beaucoup pour l'information en tout cas, je tenterai ma chance en début d'année prochaine, on verra bien où cela me mènera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez avec vous au CSO tout document médical susceptible d'aider le médecin dans son diagnostic. Et ne les présenter que si il vous les demandait. 

Selon le principe de précaution, il n'est pas impossible qu'il vous adresse au service de neurologie du HIA de proximité.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BTX a dit :

Prenez avec vous au CSO tout document médical susceptible d'aider le médecin dans son diagnostic. Et ne les présenter que si il vous les demandait. 

Selon le principe de précaution, il n'est pas impossible qu'il vous adresse au service de neurologie du HIA de proximité.

BTX

Bien reçu, je prendrai tout les documents avec moi. Je passerais tous les tests qu'il faut passer, je suis vraiment déterminé a m'engager et a servir mon pays.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...