Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

De militaire du rang à officier sous-contrat pilote : l’aspirant Clément témoigne


BTX

Messages recommandés

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1554-de-militaire-du-rang-a-officier-sous-contrat-pilote-l-aspirant-clement-temoigne

De militaire du rang à officier sous-contrat pilote : l’aspirant Clément témoigne© armée de Terre / DRHAT
 

« La motivation, la passion et la rigueur m’ont toujours guidé dans mon parcours » Aspirant Clément, officier sous-contrat pilote (OSC-P)

Après l’obtention de son bac STMG à l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace 749, Clément souhaitait intégrer les forces spéciales de l’armée de Terre. Suite à une blessure, son rêve s’éloigne mais il s’engage tout de même un an plus tard au 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine à Castres, en tant que militaire du rang. Il y restera 5 ans. 

« Mon père était dans l’armée de l’Air. J’ai grandi au milieu des avions et des hélicoptères et j’ai assisté à de nombreux meetings aériens. Cette passion s’est accentuée en arrivant au lycée. »

Après deux années en tant que militaire du rang, l’aspirant Clément souhaite évoluer et garde en tête l’idée de devenir pilote. Au cours de sa préparation au concours d’entrée à l’EMIA, il apprend l’existence de la formation d’OSC-P qui permet de devenir directement pilote. 

Projeté en opération extérieure au Mali et en mission en Guyane, il se tourne vers son chef de section à son retour en France. « Après m’être renseigné auprès d’une amie mécanicienne hélico, dans des livres et auprès de mes supérieurs, j’ai commencé à me préparer. Il m’a fallu beaucoup de travail personnel pour réussir mais cela m’a permis d’appréhender sereinement le concours. »

« Je souhaiterais me spécialiser sur le NH90 ou sur le Tigre. Le régiment où je serais affecté m’importe peu, tant que j’ai l’opportunité de piloter la machine de mon choix.

Il faut tenir le rythme dans la durée pour réussir. La motivation, la passion et la rigueur m’ont toujours guidé dans mon parcours. La formation est dense, ce qui nous laisse très peu de temps libre. Retenez bien qu’on n’a rien sans rien. Il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de l’échec. Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner ! »


Vous souhaitez vous aussi devenir pilote d’hélicoptère ?

Chaque année, depuis 2021, la Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre mène une campagne de recrutement interne d’officiers sous contrat pilotes parmi les militaires du rang mais également les sous-officiers. Cette prospection se déroule traditionnellement en janvier et février.

Le profil type recherché est un militaire du rang disposant d’une expérience opérationnelle et d’un profil linguistique standardisé 2222 en anglais.

Les militaires du rang de toutes filières souhaitant devenir officier-sous contrat filière « pilote » doivent se faire connaître au plus vite auprès de la DRHAT. Pour cela, les volontaires feront acte de candidature en remplissant un Formulaire Unique de Demande (FUD) en liaison avec le référent ressources humaines de leur unité.

Plusieurs conditions de candidature sont requises :

  • avoir au minimum un diplôme de niveau IV type baccalauréat ;
  • détenir l’habilitation Secret (anciennement Confidentiel Défense) ;
  • être âgé de moins de 27 ans au 31 décembre de l’année de recrutement inclus ;
  • détenir l’aptitude de personnel naviguant de l’aviation légère de l’armée de Terre.
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...