Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Des ondes aux courbes de niveau : un EVAT du 501e RCC devenu cartographe


BTX

Messages recommandés

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites-communautaires/item/1549-des-ondes-au-courbes-de-niveau-un-evat-du-501-rcc-devenu-cartographe

Des ondes aux courbes de niveau : un EVAT du 501 RCC devenu cartographe© armée de Terre / DRHAT
 

Portrait du brigadier-chef de 1re classe Hadrien, EVAT au sein du 501erégiment de chars de combat, devenu cartographeau 28e groupe géographique.

Quel est votre parcours au sein de l’armée de Terre avant le 28e groupe géographique ?

J’ai fait le choix de m’engager en mars 2012 au sein du 501e régiment de chars de combat en tant que SIC ERM (Emploi des réseaux mobiles). J’y ai servi 4 ans avec un départ en République centrafricaine.

Pourquoi avoir choisi de devenir géographe ?

L’aspect essentiel de la géographie dans les conflits armés m’a toujours intéressé ;  de plus j’ai côtoyé au cours de certaines missions des personnels du régiment ce qui n’a fait que renforcer mon souhait d’appartenir à cette unité unique. La perspective d’en découvrir davantage et l’accès rapide à des responsabilités très importantes ont clairement orienté mon choix.

Comment avez-vous vécu vos premiers pas au régiment ?

J’ai tout de suite intégré le tronc commun (FTS) et par la suite la formation de spécialité de cartographe (FACQ) ; l’apprentissage de la géographie militaire est dense mais extrêmement intéressant.

Et depuis, quel est votre parcours au 28e groupe géographique ?

A l’issue de mes formations, la confiance de mes chefs m’a permis d’intégrer le centre d’appui au opérations (CGAO), et par la suite d’être déployé sur plusieurs opérations extérieures. J’ai aussi participé à plusieurs missions SENTINELLE. Je suis également devenu adjoint PEVAT.

En quoi consiste la mission d’un géographe en OPEX ou en métropole ?

Dans ma spécialité de cartographe, ma mission est par exemple l’aide à la décision : j’appuie par des cartes ou des réalisations 3D les choix des chefs au profit des missions en cours ou à venir. Mon travail peut également consister à la réalisation de cartes des camps de manœuvre, de plans de ville ou de modélisation en 3D d’un itinéraire.


Si vous avez de l’appétence pour la géographie et les mathématiques et que le domaine du renseignement vous intéresse, le 28e groupe géographique basé à Haguenau recherche activement des BCH CQTS (certificat de qualification technique supérieur) ou deuxième partie de carrière souhaitant changer de spécialité pour devenir cartographe (exploitation des données, mise en forme et distribution) ou topographe (recueil terrain et mise en œuvre des capteurs).

Contact : tel : 03.88.06.84.41 / mail : Contact28gg@gmail.com

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...