Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Steadfast Defender: 90 000 soldats de l’Otan en manœuvre sur 4 mois


Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/01/23/steadfast-defender-90-000-soldats-de-l-otan-en-manoeuvre-24382.html

82eaairborne.jpg

L’Otan annonce pour ce printemps son plus vaste "jeu de guerre" depuis l’exercice Reforger de 1988. Alors en pleine Guerre froide entre le Pacte de Varsovie et l’Alliance atlantique, 125 000 soldats alliés avaient manœuvré en Allemagne pour tester la planification et l’exécution d’un déploiement militaire massif pour contrer une attaque des forces du Pacte de Varsovie.

L’édition 2024 de Steadfast Defender ( = défenseur inébranlable) est la deuxième du genre.

La première, en mai-juin 2021, avait mobilisé 9 000 soldats.

Cette année, quelque 90 000 hommes dont 20 000 Britanniques, 15 000 Polonais et 10 000 Allemands (aucun chiffre pour la France puisque l'EMA et l'Otan se renvoient la balle), 50 navires de guerre, 80 avions et 1 100 véhicules de combat vont être déployés.

Steadfast Defender 24 est en fait une succession d’exercices (Nordic Response 24Dragon 24Saber strike 24Immediate Response 24Swift Response 24 et Quadriga 24, qui rassemble lui-même quatre exercices allemands). D’où l’effet de masse suggéré par l’annonce otanienne.

La manœuvre Steadfast Defender 24 s’étendra du 31 janvier au 31 mai, de l’Atlantique au flanc est de l’Otan. Elle prendra la forme d’un scénario de conflit contre un "adversaire de taille comparable", selon la terminologie de l’Alliance, qui désigne ainsi, sans la nommer, la Russie.

spacer.png

Elle comportera notamment l’envoi sur le continent européen de renforts "venus d’Amérique du Nord", selon le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Christopher Cavoli. "Ce sera une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres", a précisé Cavoli.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Depuis 1988 ... Fait un long moment qu'il n y a pas eu de deploiment massif de ce genre !

Après pourquoi pas, c'est un excelent moyen de voir les forces et faiblesses du dispositif , les futurs RETEX serons instructifs.

Par contre comment va prendre la Russie de cette initiative ... Déjà qu'elle se sent attaquée par l'OTAN en temps normal ! 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...