Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

« Le diplôme technique (DT) « Emploi des forces » me permet de rester dans une voie opérationnelle tout en tenant des responsabilités plus étoffées qu’un traitant non diplômé.»


Recommended Posts

« Le diplôme technique (DT) « Emploi des forces » me permet de rester dans une voie opérationnelle tout en tenant des responsabilités plus étoffées qu’un traitant non diplômé.»© armée de Terre / DRHAT
 

Engagé en février 2005 comme officier sous contrat encadrement dans l’arme blindée, le Chef d’escadrons Louis-Marie témoigne aujourd’hui des nouvelles perspectives de carrière qui s’offrent à lui grâce au diplôme technique.

→ Quel est votre parcours professionnel ?

Après ma formation initiale d’officier et une année en école d’application de l’arme blindée et cavalerie, j’ai servi au 4e régiment de chasseurs (4e RCH) comme chef de peloton avant d’exercer mon temps de commandement au CENZUB-94e RI. J’ai ensuite été affecté pendant quatre ans à l’état-major du COME2CIA comme officier simulation. Je suis actuellement en poste à l’état-major du commandement de la Force et des Opérations Terrestres (CFOT) comme chef de cellule simulation. Mes postes successifs m’ont permis d’acquérir une expérience et une vision consolidées dans ce domaine.

→ Pourquoi passer ce concours ?

Le DT « Emploi des forces » me permet de relancer ma carrière professionnelle à la suite d’un échec au concours de l’École de guerre et de rester dans une voie opérationnelle. Au-delà du bénéfice de l’accès à l’état d’officier de carrière, ce choix m’offre la possibilité d’un parcours plus long comportant des responsabilités plus étoffées que celles d’un officier traitant non diplômé. Ce cursus me permet aussi de me spécialiser dans le domaine de la simulation opérationnelle, axée sur l’emploi des Forces et leur entraînement, au profit de la préparation des forces terrestres.

→ En quoi consiste votre scolarité ?

La scolarité « Emploi des forces » durcit mon cursus académique et valorise mon expérience professionnelle dans l’encadrement et les opérations. La scolarité dure deux ans sous la direction de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST). La formation comporte 17 semaines de stages dédiés à la tactique militaire et inclut la participation à de grands exercices nationaux ou internationaux au sein d’états-majors de division ou de corps d’armée. Ce DT permet d’obtenir le Mastère spécialisé « Planification et conduite des opérations aéroterrestres » délivré par l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et validé par la rédaction, puis la soutenance, d’un mémoire sur un sujet opérationnel d’intérêt Terre. Pendant ces deux années, l’officier stagiaire est immergé dans son environnement professionnel en étant affecté en unité, autre intérêt de cette formation.

→ Quelles sont vos perspectives de carrière à 10 ans ?

Cette scolarité m’offre la perspective d’être affecté sur des postes valorisants dans le domaine de la simulation en état-major de haut niveau ; elle me permet aussi d’envisager des temps de responsabilités de niveau 2, voire 1 à terme.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...