Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Prépa LMD


Kaloume

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite rouvrir un sujet qui revient chaque année à cette période : la lettre de motivation pour les classes préparatoires en LMD.

Je suis convaincu que cela servira d'exemple, que ce soit pour illustrer ce qu'il faut faire ou ce qu'il ne faut pas faire, pour les élèves désireux de se lancer dans ces études.

Voici ma lettre :

 

"J’ai l’honneur de vous faire part de ma demande d’admission en classe préparatoire scientifique au lycée militaire de la Flèche.

Ayant pour projet de devenir officier de l’armée de terre, je souhaite préparer le concours de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Le choix de rejoindre l’armée française s’inscrit dans une réflexion mûrement menée. Je pense que s’engager dans l’institution militaire relève d’un choix de vie, celui de mettre ses capacités et ses compétences au service de son pays. En optant pour cette voie, je saisis l'occasion d'adhérer à des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur telles que l’honneur et le dévouement.

Parmi les différentes formations proposées par les établissements militaires, c'est le vôtre qui a su retenir mon attention. Sa réputation d’excellence académique, conjuguée à son environnement discipliné, représente à mes yeux le cadre idéal pour la réussite de ce concours que je sais très exigeant.

J’ai pu mesurer l’exigence de la classe préparatoire lors d’une immersion en CPGE. Ainsi conscient de la difficulté de cette formation, je suis prêt à mettre toutes les chances de mon côté pour aboutir à ce projet.

Comme en atteste l’évolution de mes résultats scolaires dans les matières scientifiques, mon dossier académique permettra, j’en suis sûr, de vous convaincre de mon sérieux et de ma détermination.

Je vous prie d’agréer, mon Colonel, l’expression de mes sentiments respectueux."

Je suis à 1444/1500 caractères.

J'espère que certains pourront me faire un retour sur ce qui ne va pas.

Merci d'avance,

Kaloume.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre classique, pour peu que les élèves candidats soient aussi irréprochable sur l'orthographe que toi, il y en aura 100 des comme toi.

Je te dirai d'essayer de trouver un élément qui peut te démarquer comme une anecdote racontant comment ton envie d'être militaire a émergé. Cependant si tu es excellent dans un bon lycée, tu n'auras aucun soucis d'admission.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours, je vais essayer de les appliquer.

il y a 42 minutes, Vmlt a dit :

Cependant si tu es excellent dans un bon lycée, tu n'auras aucun soucis d'admission.

Pour être honnête, je ne suis pas excellent, mais ce qui risque de me pénaliser ce sont mes résultats scolaires de première (14 en maths et physique dans un lycée moyen). J'ai cru comprendre que l'évolution des notes était prise en compte ; aujourd'hui, je suis à 17,5 en maths et 15,5 en physique. J'espère que cela sera suffisant.

il y a 49 minutes, Vmlt a dit :

il y en aura 100 des comme toi.

 

S'il n'y en a que 100 sur les 1213 dossiers reçus l'an dernier, ce n'est pas si mal. 😅 

Kaloume.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux postuler à plusieurs endroits en LMD et puis tu as encore le Bac à "affronter" évidemment la mention Bien ou très bien serait un plus  voire le sésame .Alors fonce et commence à t'entrainer physiquement de manière sérieuse en LMD le sport est une manière traitée avec la plus grande importance .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution est bien vue, surtout si elle est remarquée par tes professeurs. Ne te contente pas du minimum fais tout ce qui est possible pour te démarquer.

Modifié par Vmlt
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Prévois en tous cas une PMT pour l'été

PMS effectué par les différents lycée en début et fin de 1ere année, donc pas très utile à mon avis. Il saura s'il est au bon endroit des les premiers 10 jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vmlt a dit :

donc pas très utile à mon avis.

Erreur fatale , les mauvais résultats ou de milieu de tableau  te suivent toute ta carrière et crois bien qu'à l'oral des écoles d'officiers d'admission directe et même après en recrutement  les examinateurs savent ou regarder pour voir si la mention "potentiel officier " a été cochée à l'époque avec tout ce qui suit .

Rien ne se perd , j'ai fait la prépa Cyr et j'ai vu la différence de parcours entre mes copains ancien officier de Réserve activés par l'EMIA ou ceux issus du corps des sous officiers au final rien à voir commandant ou colonel plein çà n’a rien à voir .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne se perd à condition que la PMS soit sérieusement évaluée et non vu comme une période découverte de l'armée par l'établissement, en tout cas je parle pour le mien.

Vu le "rallye" de fin, les évaluations inexistantes et des cadres refusant de faire cours  je ne sais pas ce qu'ils ont pu évaluer la dedans... Je doute très sérieusement du fait qu'elle soit évaluée très sérieusement par les LMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon parrain était "carré alpha" , aujourd'hui Général TDM ....quand aux changements je veux bien te croire , nous c'étaient les années un peu sombres ....ridicules d'ailleurs avec le recul ...

Reste Focus sur l'objectif , j'ai connu des cadors trop confiants écartés par des besogneux soi -disant "sans envergure " , les deuxièmes ont intégré, les autres qu'on annonçaient  vainqueur avant la bataille pulvérisés à l'oral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement les traditions sont encore présentes mais ne sont entretenues que par un cercle restreint, c'est dommage.

La shtrass a réellement saboté l'âme du lycée je dirai avec les différents discours de début d'année, le matraquage ainsi que l'imposition d'un parcours tradition qui n'a que peu de sens. Malgré tout le sourire aixois  reste la devise et notre démarcation.

 

Carre alpha, je n'ai jamais entendu cette appellation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yann pyromane a dit :

De mon temps les admissibles à Cyr l'année d'avant avaient la lettre alpha sur leur bande patronymique avec le pin's casoar qui allait avec, en général ils etaient reçu en 3eme année de prépa. Mon parrain avait 1 an d'avance donc bilan neutre.. 

Le mécanisme de prise en 3eme année reste le même mais la notion carré alpha a disparu des radars. Peut être que les cornichons sont au courant mais la grande majorité de non cornichons ne l'est pas

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...