Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Prépa LMD


Kaloume

Messages recommandés

Mais bien sur ! Tu pourras, ça ne dépend plus que de toi et des efforts que tu vas faire à partir de maintenant (en plus de ceux déjà faits)

A ta disposition si tu as des questions sur la meilleure manière d'étudier et de réussir ton concours !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur ma lettre de motivation pour un petit détail :

Dans la dernière phrase "Je vous prie d’agréer, mon Colonel, l’expression de mes sentiments respectueux.", est-il bien judicieux d'utiliser "mon Colonel" étant donné que ce sont les professeurs qui étudient les dossiers ?

J'ai vu beaucoup de lettres qui utilisaient cette expression, donc cela me met un doute.

Kaloume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kaloume a dit :

J'ai vu beaucoup de lettres qui utilisaient cette expression, donc cela me met un doute.

Le Colonel reste encore toujours le CHEF. C'est à lui qu'il faut adresser ta lettre, quite à la voir étudiée par de simple professeurs !

  • Thanks 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 12:37, Levy Pierre a dit :

Mais bien sur ! Tu pourras, ça ne dépend plus que de toi et des efforts que tu vas faire à partir de maintenant (en plus de ceux déjà faits)

A ta disposition si tu as des questions sur la meilleure manière d'étudier et de réussir ton concours !

Merci pour ta proposition mais je pense avoir acquis ma manière d'étudier après 1 an et demi de prépa ! Maintenant c'est la dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permets de reprendre la discussion car les résultats Parcoursup sont tombés.

Je suis en liste d'attente pour les LM - et plutôt bien classé - ce qui me permettra sûrement d'avoir accès aux 4 prépas militaires.(4MPSI et 1PCSI)

Seulement voilà : je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour suivre les cours en prépa et même de réussir les concours militaires. Parallèlement, je suis accepté dans le civil en prépa intégrée (plutôt attirante car pas de stress et sûr d'avoir un diplôme).

Bien que je sois attiré par l'armée, je n'ai jamais eu d'expérience me permettant de confirmer mon choix de m'engager dans cette voie.

Je me pose donc plusieurs questions : La peur de rentrer en prépa est-elle normale ou est-elle le signe que je dois aller dans une voie plus "cool" ?

Si je rate les concours militaires ou que je me rends compte que l'armée ne m'attire pas vraiment, puis-je m'orienter vers des écoles d'ingénieur civil ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,

Kaloume.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant bien connu le système naguère. Pas de surprise,  tu risques bien de te ramasser avec une entrée en LC.. Les recruteurs sont honnêtes et ont une grande expérience.. Tu risques d'être à la ramasse à peine arrivé, pas de honte à avoir.. Tu suivras un autre chemin, la plupart des admis en liste principale echoueront.. Ils feront d'autres voies au bout de 2, 3 années.. C'est la routine ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaloume a dit :

Bonjour,

Je me permets de reprendre la discussion car les résultats Parcoursup sont tombés.

Je suis en liste d'attente pour les LM - et plutôt bien classé - ce qui me permettra sûrement d'avoir accès aux 4 prépas militaires.(4MPSI et 1PCSI)

Seulement voilà : je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour suivre les cours en prépa et même de réussir les concours militaires. Parallèlement, je suis accepté dans le civil en prépa intégrée (plutôt attirante car pas de stress et sûr d'avoir un diplôme).

Bien que je sois attiré par l'armée, je n'ai jamais eu d'expérience me permettant de confirmer mon choix de m'engager dans cette voie.

Je me pose donc plusieurs questions : La peur de rentrer en prépa est-elle normale ou est-elle le signe que je dois aller dans une voie plus "cool" ?

Si je rate les concours militaires ou que je me rends compte que l'armée ne m'attire pas vraiment, puis-je m'orienter vers des écoles d'ingénieur civil ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,

Kaloume.

 

Salut, étant actuellement en prépa CYR en deuxième année je pense être apte à répondre.

Premièrement, si tu es sur liste d'attente c'est que les lycées pensent que tu as le niveau et le profil recherché, de plus tu seras dans une ambiance de travail 2 ans et les progrès seront fantastiques. Des mecs avec mention assez bien au bac finissent au dessus de mec avec des mentions très bien. Le résultat du BAC ou de terminale n'influe pas trop sur les résultats de prépa.

 

Quant à ton attrait pour l'armée tu auras le temps de voir si c'est fait pour toi avec  la première année, tu auras les corniches et les différentes PMT qui permettront de confirmer ou non ton choix. Tu pourras toujours te réorienter en première année dans une autre prépa (le transfert de dossier se fait bien) et bien sûr tu pourras présenter les concours civils en seconde année. Donc rassure toi !

Quant à la peur elle est normale, on nous la vend comme une épreuve impossible à surmonter mais quand on y est ce ne sont que des bons moments, encore plus en lycée militaire et internat.

Moi je te dis fonce à Aix en Provence, tu vas kiffer !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Je vais donc très probablement aller en prépa militaire.

Le 01/06/2024 à 21:19, Vmlt a dit :

Moi je te dis fonce à Aix en Provence, tu vas kiffer !

Au sein de ce forum, on entend beaucoup d'avis différents sur les lycées 😁.

Certains défendent ardemment le PNM et d'autres Aix.

Mais il semblerait que le lycée de Saint-Cyr ait les meilleurs résultats 😅 (dans les différentes filières).https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/decouvrez-notre-palmares-des-meilleures-prepas-pour-integrer-saint-cyr-navale-et-l-ecole-de-l-air-20240310/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lycées se valent tous c'est surtout toi qui doit voir si tu seras capable de suivre la cadence parce que dans n'importe lequel tu vas monter dans un TGV 😁 et ayant eu 19 au bac en histoire naguère noté concours ma première note ressembla à un royal 4/20.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaloume a dit :

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Je vais donc très probablement aller en prépa militaire.

Au sein de ce forum, on entend beaucoup d'avis différents sur les lycées 😁.

Certains défendent ardemment le PNM et d'autres Aix.

Mais il semblerait que le lycée de Saint-Cyr ait les meilleurs résultats 😅 (dans les différentes filières).https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/decouvrez-notre-palmares-des-meilleures-prepas-pour-integrer-saint-cyr-navale-et-l-ecole-de-l-air-20240310/

Les lycées se valent effectivement comme le dit Yann. La seule différence reste la proximité avec la ville, Aix est le compromis entre la ville (très étudiante, tres belle, proche des commerces et proche de la nature) et le Prytanée ou Saint Cyr l'école qui sont quand même assez isolés.

 

De plus le lycée militaire d'Aix est un de ceux qui préparent le mieux à l'école de l'air et son grand oral. La professeure de lettres du lycée militaire d'Aix invite le Général Charpentier (un des fondateurs CPA 10) et d'autres colonels pour organiser des sessions de grand oral pour l'école de l'air. Ils seront là pour conseiller et autant dire que leurs conseils valent de l'or. 

Point particulier : Cyr l'école accepte des 7/2 tandis qu'Aix privilégie ses 3/2 et quelques 5/2 et refuse le triplage.

 

A toi de voir maintenant ! Bien sûr il y a d'autres facteurs qui sont personnels comme la distance géographique et l'envie d'aller loin. En tout cas Aix est bien desservie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Quelle est l'appellation pour les triplants ? j'en ai connu 1 seul mais il a réussi depuis une corniche civile après 3 ans à Aix  donc çà valait le coup ( il avait un an d'avance aussi ...).

Les triplants sont appelés bikharés

Modifié par Vmlt
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...