Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature lycée militaire


jack3421d

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas la réponse à ma question sur le site concernant le groupe 1, je crée ce nouveau sujet.

Serait-il possible de connaître la moyenne pour espérer intégrer un lycée de la défense pour un enfant de militaire d'active ?

Mon fils a postulé pour les 4 lycées  dépendant de l'armée de terre.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne fin de journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Monsieur,

D'abord bienvenue sur ce forum où il est d'usage de commencer par une brève présentation

Personnellement, je suis Ingénieur, formé dans une école militaire spécialisée et par conséquent officier. Je me suis spécialisé en cyberdéfense. Accessoirement, je suis marié et j'ai deux enfants.

Pouvez-vous préciser pour que nous puissions vous aider :

1. le grade du parent militaire d'active (pour voir si la gratuité de la formation de votre fils est justifiée),
2. le projet de vie de ce fils,
3. le niveau de formation actuel de ce jeune,
4. la motivation du jeune en question pour rejoindre le monde militaire (à moins que ce soit un rêve du père ... et pas du jeune)

Cordialement,

LEVY Pierre, ING IETA

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et excusez moi pour cet oubli.

Je suis militaire de la gendarmerie et sous-officier du grade d'adjudant, officier de police judiciaire et affecté en unité de recherches avec une compétence nationale et avec diverses qualifications.

Je suis pacsé et j'ai un enfant à charge. Je suis aussi un ancien d'un lycée militaire, à savoir le PNM.

Mon fils souhaite intégrer un des lycées militaires. Il s'agit d'un choix de sa part. 

Concernant la gratuité, je n'ai le droit à aucune réduction à la lecture des barèmes.

Ensuite, pour le projet de vie de mon fils, il a 14 ans. Il souhaite intégrer un lycée de la défense en classe de seconde. La journée portes ouvertes au PNM l'a convaincu dans son choix par les activités proposées mais surtout par l'exigence de ces établissements.

Mon fils est actuellement en classe de 3eme. Il a eu 16 de moyenne au premier semestre.

Ensuite concernant la motivation du jeune, vous indiquez : "à moins que ce soit un rêve du père..." Il ne s'agit pas du rêve d'un père qui est lui-même militaire et qui a fréquenté, il y a plusieurs années en arrière le PNM.

À l'époque, nous passions un concours. Aujourd'hui, la sélection se fait sur dossier. Ma question porte sur la moyenne attendue pour espérer intégrer un lycée de la défense. Pour finir, mon fils est pré admis. 

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je ne suis pas militaire, mais je sors de lycée militaire. Au-delà de la moyenne générale, il sera également regardé sur les bulletins la la progression des notes, le lycée d’origine, les appréciations qui sont primordiales ( un 14 d’un élève travailleur et discipliné qui a progressé sera mieux vu que le 15 du génie qui bavarde ). Pour résumé, il est difficile de savoir quelle moyenne est suffisante car il y a un ensemble de facteurs à prende en compte. En espérant avoir pu vous aider, même si je n’ai pas pu clairement répondre à votre question.

Cordialement, Mathis.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Mathis,

Merci pour votre réponse. 

Mon fils est régulièrement félicité par ses professeurs pour son implication. Il est décrit comme un élément moteur avec une bonne participation et des questions pertinentes.

Son année de 4eme a été compliqué suite à ma mutation mais il a obtenu des résultats honorables. Son année de 3eme a vraiment bien commencé avec un bon premier semestre et les félicitations du conseil de classe. 

C'est déjà gentil d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Merci beaucoup.

Cordialement.

Christopher 

Link to comment
Share on other sites

Merci, il n'y a pas d'urgence.

C'est juste pour savoir si mon fils a une chance ou pas. Il espère vraiment intégrer et la visite du PNM a renforcé sa conviction sur son choix.

Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses et pour le temps que vous donnez.

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour comme écrit c'est un tout y compris le niveau des autres postulants ayant eux aussi des parents militaires , mais je crois que 15 16 de moyenne sont suffisants Surtout qu'ils postulent à plusieurs LMD.

Le PNM est parmi les plus demandés mais en ouvrant sa candidature à Autun ou AIX montrerait qu'il est vraiment motivé ( à AIX j'avais des copains des ILES) qui ne rentraient jamais chez eux les week-ends .

Et bien sûr le brevet avec Bien ou encore mieux TB comme mention

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Yann,

Merci beaucoup pour la réponse.

Pour le brevet d'après sa professeur principale, il doit viser la mention TB mais nous aurons eu la réponse concernant l'admission avant le passage du brevet. Cette année le brevet est le 1er juillet et les résultats d'admission à partir du 31 mai de mémoire.

Oui il a ouvert à tous. Son premier choix porte sur le PNM. Mais en effet, il est motivé et a ouvert sur tous les lycées "armée de terre".

Merci à tous pour vos réponses.

Belle journée à chacun 

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, jack3421d a dit :

il est motivé et a ouvert sur tous les lycées "armée de terre".

Pourquoi pas le Lycée Naval de Brest et l'Ecole des Pupilles de l'Air ?

J'admets que les 4 meilleurs sont (probablement, sans plus) les 4 Lycées "armée de terre" mais les autres ne sont pas nécessairement mauvais !

Le LM de St Cyr l'Ecole offre en prime un BTS avec une spécialisation cyberdéfense très recherchée par nos armées !

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

C'est payant et cher ! Et ce n'est pas génial comme enseignement.
Ca ne commence qu'après le BAC : je connais une partie de mon stage aux USA (obligatoire) s'est fait avec un gars refusé par la Citadel (parce qu'il est noir ?) mais accepté par MIT à Boston (avec moi)

Edited by Levy Pierre

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Le fils de Sarko ... est et reste le fils de Sarko. Je ne suis que le fils d'un modeste prof de Français en Lycée. Et je suis arrivé là où je voulais être (off dans l'ADT française) et spécialisé dans le domaine que tu connais.

Je crois que nous ne devons surtout pas essayer de copier l'Armée Américaine qui, intellectuellement parlant, ne vient pas à la hauteur de la nôtre.

Il leur reste quand même des études intellectuelles poussées, à titre militaire ou non, dans des facs mondialement reconnues. J'ai eu la chance d'y passer. La Citadelle, Valley Forge, etc ne font pas partie de ces facs !!!!!

Amitiés

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Monsieur, 

Étant moi-même actuellement en seconde au PNM, je me permets de vous répondre. Tout d'abord, il n'y a pas de moyennes précises, en effet elles vont de 14-15 pour certains et jusqu'à 19-19,5 en 3ème. La priorité de la famille joue beaucoup, je n'étais pas très prioritaire mais en donnant tout j'ai été pris. Le plus dure est de subir la différence de note avec le collège, en effet j'avais moi même 18,5 au collège et je suis descendu à 16,5, pour quelques-uns cela est pire et pour d'autres rien ne change. En conclusion tout dépend de la notation du collège et des avis des professeurs ainsi que de la priorité mais avoir 16-16,5 minimum en étant du groupe 1 garanti de bonnes chances d'intégrer, l'objectif des lycées militaires n'est pas forcément d'avoir les élèves les plus intelligents mais les plus travailleurs possible. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tom,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai connu l'ancienne sélection par voie de concours.

Bon courage pour ta scolarité. La seconde est difficile en effet, je m'en souviens bien. Mais il faut s'accrocher. Force à toi !

Bonne journée et encore merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

mon fils en classe de 4ème cette année, a enfin pu visiter l’EPAE cette année et souhaite mettre toutes les chances de son côté pour l’intégrer. La combinaison de l’exigence scolaire et sportive le font rêver. Il a été marqué par le discours motivant et la maturité des élèves qui l’ont accueillit lors des portes ouvertes.

Habitant dans le secteur il serait demi-pensionnaire. Nous relevons du groupe 2, je suis enseignant. Il a un dossier excellent, une année d’avance, toujours les félicitations 17 de moyenne générale avec des appréciations positives, il est également un sportif accompli.

Néanmoins il se demande combien de demi-pensionnaires sont pris chaque année? 
Quels sont les critères qui peuvent départager les bons candidats?

Une envie de carrière dans l’armée de l’air est elle nécessaire ?

Notre situation familiale est bonne et il a peur que ce soit un handicap pour sa candidature?

Merci d’avance pour vos retours d’expériences.

Alex
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour l'envie de carrière , çà le regarde personnellement mais en aucun cas ce n'est un frein à l'admission .90 pour cent n'iront jamais dans les armées .Ce qui départagent les candidats c'est tout simplement la mise en concurrence des dossiers par catégorie , filles et garçons sont également distingués de manière règlementaire
Demi-pensionnaire , je n'en ai jamais connu donc là dessus je n'ai pas d'avis .
Il a toutes ses chances mais il devrait ouvrir sa candidature à d'autres lycées notamment le Prytanée

Link to comment
Share on other sites

Merci de ce retour, 

Concernant les autres lycées il n’en a pas envie. Nous vivons dans un petit paradis, et tout notre temps libre c’est ski, voile, canyoning et parapente avec sa sœur. Il ne souhaite pas renoncer à cela.

 

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...