Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Barême sport ESM ( par curiosité ).


Messages recommandés

Bonsoir,

Il est clair que le niveau requis en course à pied est nettement supérieur à celui demandé pour les tractions, voire même pour la natation. Cela souligne l'importance d'une préparation complète.

Kaloume.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une bonne note est largement accessible à un sportif.

Cependant, ce concours vient à la suite d'au moins deux ans de prépa...

Deux ans pendant lesquels le sport ne peut être une priorité, et ce paramètre est important, il me semble.

Kaloume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kaloume a dit :

Oui, une bonne note est largement accessible à un sportif.

Cependant, ce concours vient à la suite d'au moins deux ans de prépa...

Deux ans pendant lesquels le sport ne peut être une priorité, et ce paramètre est important, il me semble.

Kaloume.

Oui exact, d’expérience le tu as une marge de progression relativement faible et qui dépendra de ton niveau de base. Si tu es nul au sprint et à la natation et sans technique, c’est pas en 1h par semaine que tu approcheras le 20/20. Le 3000 pique et il y a une marge de progression de 30s sur les deux ans en s’entraînant correctement et en améliorant le mental aussi.Traction les 17 sont une formalité pour tous les candidats sérieux et les abdos qui sont mal pensés donc personne ne bosse l’épreuve.

Modifié par Mathis37
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant cette période de prépa, quel est le temps alloué pour la pratique sportive chaque semaine ?

J'imagine que le week-end, chacun peut décider d'y consacrer le temps qu'il souhaite (?).

Kaloume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaloume a dit :

Pendant cette période de prépa, quel est le temps alloué pour la pratique sportive chaque semaine ?

J'imagine que le week-end, chacun peut décider d'y consacrer le temps qu'il souhaite (?).

Kaloume.

Comme l’a dit Yann, ça dépendra de tes priorités. Moi je rajouterai aussi de ton niveau de base. À toi en plus des 3h de faire des séances efficaces et courtes pour progresser. Après ça dépendra de ton emploi du temps, de tes colles, de la charge de travail de la semaine. Le week end faut en profiter pour courir car t’auras le temps pour. Tu peux aussi faire pisicne pour progresser si t’es vraiment mauvais. Mais bon les week-ends c’est comme en semaine, il va falloir bosser. Après honnêtement ne te stresse pas avec le sport, ça viendra naturellement. La seule chose de vraie : il faut s’entraîner raisonnablement ( ni trop ni pas assez ) et être efficace ( comme dans tout ce que tu feras en prépa si tu veux réussir ). 
 

Et ducoup petit conseil : j’ai bien insisté sur le niveau de base à avoir. Tu peux arriver en CPGE militaire avec un niveau très mauvais ( et oui le 18 de moyenne option cirque au lycée sur le bulletin il est beau ), mais toute l’avance que tu auras et le temps depensé à s’entraîner avant la prépa sera gagné. Perso j’avais bien bossé les tractions, mais j’avais négligé la course ( enfin la course le 3000 )… Le meilleur conseil c’est de venir au top de sa forme, se maintenir sur les deux ans et progresser un peu là ou l’on peut grapiller ! 
 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses Yann Pyromane et Mathis37. Pour ma part, la partie sport ne m'inquiète pas tellement dans la mesure où j'ai depuis quelques années un emploi du temps aménagé pour la pratique du sport (compétition).

Là où je suis plus inquiet, c'est le scolaire. Je ne suis pas le meilleur de ma classe et plutôt loin des 18 de moyenne. Je ne suis pas non plus dans un excellent lycée...

Tu te souviens de ton dossier scolaire pour être admis en LMD ?
 

kaloume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathis va te répondre sur des critères actuels... 

Mais je t'incite à bien t'auto évaluer. Si c'est pour te savoir un peu  juste, le miracle n'arrivera pas sois en certain. 

Si tu n'as jamais redoublé, tu peux tenter. Tu es peut-être un surdoué en latence, j'en ai connu au moins un  qui a réussi a sa 3eme tentative mais il avait un an d'avance...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite correction car je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimé, mon dossier scolaire est largement correct (16,5 de moyenne générale).

Mais je n'ai aucune idée des profils qu'on retrouve en LMD. Donc, s'il n'y a que des premiers de classe avec 18,5 de moyenne, je ne suis pas sûr que ma place y soit. Mais s'il suffit d'être dans le premier quart, aucun souci.

Contrairement aux classes préparatoires civiles, les lycées militaires communiquent très peu d'informations sur les profils recherchés.

kaloume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaloume a dit :

 

Petite correction car je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimé, mon dossier scolaire est largement correct (16,5 de moyenne générale).

Mais je n'ai aucune idée des profils qu'on retrouve en LMD. Donc, s'il n'y a que des premiers de classe avec 18,5 de moyenne, je ne suis pas sûr que ma place y soit. Mais s'il suffit d'être dans le premier quart, aucun souci.

Contrairement aux classes préparatoires civiles, les lycées militaires communiquent très peu d'informations sur les profils recherchés.

kaloume.

Pour être 100% objectif, le niveau en prépa militaire est bon mais c’est pas non plus le niveau d’une prépa parisienne. Le mieux c’est d’être complet et travailleur, et régulier sur les deux ans. Bien sûr le génie qui a des facilités ira chercher le haut du classement. Mais là où j’étais, on ( et je m’inclus dedans ) on était des gars pas trop bête, qui aimaient ce qu’ils faisaient et qui bossaient beaucoup pour être au niveau et progresser. En résumé : il faut être à l’aise au lycée et bien travailler. Pas besoin d’être un génie à 21/20 au bac ça c’est clair.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'inciterai egalement comme ecrit à bien considérer ta capacité à travailler intensément. En es tu capable ? As tu déjà regardé ce qu'on va t'enseigner.? De mon temps en histoire par  exemple zero histoire contemporaine c'etait histoire des Seleucides, des Lagides et autre joyeusetés antiques je me suis fais chier pendant 2 ans. Pareil en geographie..c'etait soporiphique au possible. Et pourtant j'avais eu 19 au bac.meme en bossant je savais que ca passerait pas d'autres y parvenaient. Bosser jusqu'à 1h du mat l'arrivée des migrants au Quebec à l'epoque des mohicans no way. Bosser les etats d'âme des Parnassiens no way. A part les langues et le sport et l'ambiance. Si c'etait a refaire j'aurai fait  un M2 pointu en Fac. Pas en psychologie... 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@Kaloume

 

Pour mon expérience personnelle en LMD (qui remonte un petit peu maintenant, 2016-2018), j'avais été admis en Prépa en étant assez "moyen" sur l'année de terminale c'est-à-dire autour de 13.5.

L'anecdote, c'est que je n'avais pas été initialement retenu mais que j'avais tellement la gnaque d'y aller que j'ai envoyé mes notes du BAC (qui étaient très bonnes) à Aix donc après la phase d'admission. Et j'ai été reçu !

Le proviseur prenait souvent mon cas en exemple pour expliquer aux lycéens de rien lâcher jusqu'au bout donc je te donne le même conseil. Tu peux rentrer sans être à 18.

Par contre, même si ça n'est pas une prepa parisienne ça va être l'occasion de prendre de belles claques. Et là encore le maître-mot sera de pas abandonner devant les notes infâmes. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...