Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Arrêt maladie - visite médicale avant reprise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis en arrêt maladie depuis un peu moins d'un mois suite à une vilaine blessure après FGI.

J'habite assez loin de mon régiment (8h de train). Cependant, j'ai reçu par mail qu'on m'avait mit un RDV en antenne médicale une semaine avant la fin de mon arrêt. Ce qui fait que je devrais faire 2 fois l'aller retour en une semaine. Un pour le rdv et l'autre pour revenir à la fin de mon arrêt.

Le rdv est le matin à 11h.

Est-ce normal d'avoir un rdv avant la reprise?

N'y a t-il pas moyen d'avoir le rdv de contrôle à la fin de mon arrêt pour éviter de faire ça?

Oui c'est birmal. Il faut vérifier que vous êtes apte à la blessure.

Pour la date qui ne vous arrange pas vous pouvez appeler l'antenne médicale pour voir s'il est possible de décaler le RDV mais bon les RDV sont donnés en fonction de ce qui arrange le médecin, non de ce qui vous arrange vous, et c'est normal.

• Like 3

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, papillon a dit :

Pour la date qui ne vous arrange pas vous pouvez appeler l'antenne médicale pour voir s'il est possible de décaler le RDV mais bon les RDV sont donnés en fonction de ce qui arrange le médecin, non de ce qui vous arrange vous, et c'est normal.

Oui tout à fait!

Je m'attendais à passer le rdv le lundi en arrivant. C'est ce qu'un sergent m'avait dit quand je l'avais eu au téléphone. Ca aurait été plus simple

En plus de ça, le soucis est que le premier train me fait arriver à 17h

Modifié par Arthuuuur

Il y a 17 heures, papillon a dit :

Du coup j'ai eu une petite réponse. A ce qu'il parait au bout d'une certaine durée d'arrêt maladie il est préférable de retourner au régiment sinon ta visite médicale de contrôle n'est pas effectué au régiment mais autre part ? Et ça ils ne le souhaitaient pas. Je n'ai pas bien compris 

Si quelqu'un de vous a des explications plus claire 

Pour tout arrêt supérieur à 2 semaines il est d'usage d'être vu par un médecin-chef afin qu'il s'assure que vous soyez apte à la reprise du service. Certains sont vus le jour même de leur retour au régiment, d'autres avant.

Donc l'explication claire vous a été donnée par Papillon : si le RDV fixé par l'antenne médicale ne vous convient pas, téléphonez leur pour essayer d'en avoir un autre, point.

• Like 2

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Le 18/03/2024 à 18:40, AureAsia a dit :

Pour tout arrêt supérieur à 2 semaines il est d'usage d'être vu par un médecin-chef afin qu'il s'assure que vous soyez apte à la reprise du service. Certains sont vus le jour même de leur retour au régiment, d'autres avant.

Donc l'explication claire vous a été donnée par Papillon : si le RDV fixé par l'antenne médicale ne vous convient pas, téléphonez leur pour essayer d'en avoir un autre, point.

je n'ai rien à voir dans le topic mais il y a une raison pour laquelle certains sont revus avant et pas à la reprise ?

Je confirme que c'est tout à fait normal, c'est même obligatoire.

Le souci d'être vu à la reprise c'est que d'une part, il n'y a peut-être pas de médecins disponibles, et de deux, si finalement il y a un problème ça laisse moins de temps pour se retourner (spécialement pour ceux proches de la fin des droits d'arrêt maladie - 6 mois).

Théoriquement tous les militaires doivent être vus AVANT la reprise. Déjà embaucher à 8h sans avoir vu un médecin, ce n'est pas réglo, vous n'avez rien à faire à 8h au boulot sans aptitude médicale, vous n'êtes théoriquement pas couvert....?

Sinon comme dit, si le RDV ne vous convient pas, appelez l'antenne médicale pour voir s'il n'y a pas une alternative. 

• Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Le 21/03/2024 à 04:43, Malina a dit :

Je confirme que c'est tout à fait normal, c'est même obligatoire.

Le souci d'être vu à la reprise c'est que d'une part, il n'y a peut-être pas de médecins disponibles, et de deux, si finalement il y a un problème ça laisse moins de temps pour se retourner (spécialement pour ceux proches de la fin des droits d'arrêt maladie - 6 mois).

Théoriquement tous les militaires doivent être vus AVANT la reprise. Déjà embaucher à 8h sans avoir vu un médecin, ce n'est pas réglo, vous n'avez rien à faire à 8h au boulot sans aptitude médicale, vous n'êtes théoriquement pas couvert....?

Sinon comme dit, si le RDV ne vous convient pas, appelez l'antenne médicale pour voir s'il n'y a pas une alternative. 

Merci de votre réponse. Qu'est ce que vous voulez dire par "moins de temps pour se retourner" avec la fin des droits d'arrêt maladie de 6 mois (sur une année)?

Ce n'est donc pas mauvais signe pour moi d'être vu avant la reprise d'une semaine alors que certaines personnes du même régiment ont été vu le jour de la reprise (dont moi avant)?

Car il faut toujours du temps entre le moment où ils décident de vous mettre en CLDM ou CLM et le moment où la décision est effective, et il y a beaucoup d'administratif à gérer pour cela.

Je ne pense pas que ça soit un mauvais signe, je pense juste qu'ils vous ont donné un créneau disponible.

• Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

il y a 42 minutes, Malina a dit :

Car il faut toujours du temps entre le moment où ils décident de vous mettre en CLDM ou CLM et le moment où la décision est effective, et il y a beaucoup d'administratif à gérer pour cela.

Je ne pense pas que ça soit un mauvais signe, je pense juste qu'ils vous ont donné un créneau disponible.

C'est quoi la différence ?

Au CMA il y a beaucoup de créneaux disponibles surtout à une échéance aussi lointaine justement c'est pour ça que ça m'interroge, surtout que tout ceux que je connais et moi même on a toujours eu rdv le jour de reprise 

J'ai juste l'impression qu'ils sont pas trop confiant sur mon état de reprise d'où ce rdv avant la date de fin d'arrêt 

Après si ce n'est pas ça tant mieux !!

Il y a 19 heures, Levy Pierre a dit :

Passe une nuit (au moins) au régiment : c'est généralement sympa !

j'ai une question, j'ai remarqué que certains soldats prennent des rdv medicaux dans le civil et sont arrêtés comme ça et je ne trouve pas ça raisonnable du tout

pourquoi ce ne sont pas les médecins militaires uniquement qui prescrivent ces arrets?

Modifié par Lefurt

Lorsque vous bénéficiez de PLD ou passez un week-end chez vous et que vous tombez malade que faites-vous ? 

Par contre, dès le certificat d'arrêt maladie en main, illico, vous téléphonez 1/à la semaine de la compagnie pour lui rendre compte et 2/au centre médical dont vous dépendez pour lui rendre compte tout autant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Le 22/03/2024 à 18:21, Levy Pierre a dit :

Passe une nuit (au moins) au régiment : c'est généralement sympa !

Oui c'est ce que je vais faire! Je vais arriver le dimanche, puis rdv le mardi.

J'ai un mauvais pressentiment tout de même pour le médecin et la date de consultation aussi tôt.

Peur d'une prolongation ou d'une rupture de contrat directement. Je ne sais pas comment ça peut marcher avec l'armée...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...