Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Point indice


Maloute08

Messages recommandés

Les soldes dans l'armée, quoique revalorisées en proportion depuis mon lointain  séjour, sont un peu ( beaucoup)  un scandale. La grille indiciaire, que j'ai attentivement observée et comparée à la catégorie B de la FP (pourtant pas brillante) , semble destinée à pousser les gens vers la sortie, et ça vaut pour les officiers. Au bout d'un certain temps, si l'on n'a pas la chance prendre un galon, les progressions d'échelon sont quasi insignifiantes. Il y a parfois un point d'indice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyxterion a dit :

En net c'est quasiment la même somme à peu de chose prés. Les différentes primes permettent de combler un peu.. mais oui 15 ans de service et moins de 2000 euro...

Il y a.une quarantaine d'années, l'indice était encore plus bas en proportion. J'avais l'impression d'avoir de l'argent parce que j'étais jeune, que nous passions notre vie en treillis en déplacement  sans dépenser grand-chose et avec des indemnités , ou à la caserne, avec une chambre gratuite. Mais objectivement c'est très peu face aux progressions de carrière , aux pensions, aux reclassements  après les reconversions (eh oui il faut y penser) au regard des contraintes et compétences que l'on demande à un ''simple'' sous-officier. Et quand on voit la grille  dans les grades supérieurs difficiles d'accès pourtant par effet d'entonnoir, on ne peut pas dire que ça aille très vite et très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer sergent ne vous donne rien, à vrai dire.

Mon mari quand il est passé de CLC à SGT passerelle tardive, il n'a strictement rien gagné sur sa solde.

Un SGT gagne moins qu'un CLC. Donc ça ne bougera pas, ils vous donneront l'équivalent en sergent. Surtout que vous êtes déjà à 4 et n'avez pas plus loin que ça.

  • Like 1
  • Sad 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié, il y a un point d'indice de différence entre le dernier échelon de sgt et l'échelon exceptionnel de CC. en net autour de 4 € mensuels.  L'intérêt de passer sergent réside surtout dans l'éventualité de poursuivre une carrière de sous-off. Sinon, c'est juste pour faire joli...

https://www.emploitheque.org/remuneration-militaires.php

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut remercier les primes de "terrain" pour améliorer la solde, depuis avril, mon fiston 1° classe touche 2000 euros net par mois!Mais je lui rappelle que lorsque le rythme va baisser sa solde va suivre la descente! Bon au vu de son planning, 2024/2025 les primes vont continuer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut qu'il mette des ronds de côté , j'en ai recruté pas mal en fin de premier contrat à une époque comme agent et çà leur fait tout drôle de retomber au smic en faisant des semaines de 48 H mais là il a le temps de bien mesurer son futur étant  en début de contrat.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de points d'indice faibles ne plaide pas en faveur de l'armée, hélas, quand on sait qu'à peine rentré il faut déjà penser à la sortie, dans la majeure partie des cas. Or, les reclassements  si l'on entre dans le service public se font à catégorie hiérarchique égale ( emplois réservés par exemple, ou tout simplement concours externe alors qu'on est encore en activité), laquelle se fonde sur la grille indiciaire. L'intérêt de passer sergent, en y réfléchissant, peut se concevoir dans cette optique, car ce qui est un échelon exceptionnel pour un CC est un échelon de la grille "normale" de sous-officier, qui va au-delà si l'on poursuit sa carrière, et qui correspond à la catégorie B de la fonction publique, puisque les grilles militaires  sont calquées. Historiquement, c'est même à l'origine les trois catégories de la Fonction publique, A,B,C qui ont été calquées sur les trois corps que possède l'armée, système napoléonien  d'ailleurs, mais par la suite c'est l'armée qui a harmonisé ses grilles.

D'autre part, si la règle de l'ancienneté dans l'échelon antérieur joue dans l'armée par calque également de la fonction publique - mais je ne m'avance pas- le CC peut voir son ancienneté reportée dans son nouveau grade et nouvel échelon et atteindre, ou s'en approcher, l'échelon suivant l'indice immédiatement égal ou supérieur. A Maloute08 de se renseigner sur ce point, je n'ai rien trouvé de concret sur le site cité par BTX.

Modifié par Decurio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact les années d'Armée sont récupérées assez rapidement pour un jeune gpx .

Il y a 1 heure, Decurio a dit :

quand on sait qu'à peine rentré il faut déjà penser à la sortie, dans la majeure partie des cas

C'est là qu'on les récupère d'ailleurs fin de contrat direction les agents de sécurité 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...