Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Solde et vie de famille

incognitouser

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Babaspire a dit :

Je connais beaucoup de militaires (surtout des officiers) dont la femme est mère au foyer et ils ont au moins 4 enfants... Donc oui la solde permet d'avoir une vie de famille faut croire. 

La solde certes, mais avec également tout le reste qui suit pour 4 enfants (allocs, exemptions d'impôts, compléments de solde pour la nombreuse marmaille, ...)

Sans en faire une généralité complète; ce "profil" d'officier avec de nombreux enfants et Marie-Joséphine qui s'en occupe, est assez répandu dans l'armée de Terre, avec une préférence pour la Cavalerie, une origine souvent du côté de Versailles, et des patronymes assez reconnaissables et longs, avec fréquement une longue lignée militaire pouvant remonter à Louis XIV ou plus loin encore, et quelques évêques dans la famille ... Sans oublier le manoir famillial dans le Quercy ou tous les petits cousins se retrouvent en été ...

Clairon

• Haha 5

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

il y a 30 minutes, Clairon a dit :

La solde certes, mais avec également tout le reste qui suit pour 4 enfants (allocs, exemptions d'impôts, compléments de solde pour la nombreuse marmaille, ...)

Sans en faire une généralité complète; ce "profil" d'officier avec de nombreux enfants et Marie-Joséphine qui s'en occupe, est assez répandu dans l'armée de Terre, avec une préférence pour la Cavalerie, une origine souvent du côté de Versailles, et des patronymes assez reconnaissables et longs, avec fréquement une longue lignée militaire pouvant remonter à Louis XIV ou plus loin encore, et quelques évêques dans la famille ... Sans oublier le manoir famillial dans le Quercy ou tous les petits cousins se retrouvent en été ...

Clairon

Assez bien vu. Ceci dit j'ai souvenir de sous-offs en famille, ça ne semblait pas bien gras comme niveau de vie. Il s'en sortaient parce que logements réservés moins chers, peu de dépenses pour le mari  souvent dehors avec rations et  indemnités de terrain, et en treillis ( et à l'époque, on sortait encore en  tenue de travail, on allait directement faire les courses ou au bistro).

J'ai des vieux souvenirs ....les adjudants-chefs célibataires géographiques .BMW garés sur le parking et çà vivait dans même pas 20 m2 en attendant les 13 heures de train pour retrouver Mathilde pendant 6H avant de remonter dare dare et être au rapport à l'heure .On aurait dit des civils de la défense .. 😁

Il y a 5 heures, Babaspire a dit :

Je connais beaucoup de militaires (surtout des officiers) dont la femme est mère au foyer et ils ont au moins 4 enfants... Donc oui la solde permet d'avoir une vie de famille faut croire. 

"Surtout des officiers". En effet, je ne m'en fais pas pour eux 😂 je demandais plutôt pour un jeune sergent ; )

Ouais tu rouleras pas sur l'or c'est certain surtout si tu dois te loger "dignement" c'est à dire en dehors du fameux bâtiment des célibataires ou tu vois les mêmes gueules que tu t'es tapées toute la journée . L'adjudant -chef déprimé en pyjama , le caporal-chef de la 1 qui fait chauffer son cassoulet en boite à 17h30 , le sergent chef qui veut voir le match de foot à la télé H24...😁

• Thanks 1

Il y a 2 heures, incognitouser a dit :

"Surtout des officiers". En effet, je ne m'en fais pas pour eux 😂 je demandais plutôt pour un jeune sergent ; )

Jeune sergent je l'ai été, et malgré une solde ridicule quand je la compare avec le recul ( le ratio par rapport au SMIC  doit être à peu près le même aujourd'hui, je dirais 1,2 de mémoire,  en regardant le taux du smic mensuel de l'époque et le souvenir de ma solde. A peu près, car les indemnités de terrain variaient tous les mois), j'avais l'impression d'avoir de l'argent, d'autant que je n'y étais pas habitué. D'ailleurs, j'avais fort heureusement  l'équivalent de  quelques mois de subsistance au smic dans la galère qui a suivi avec petits boulots ou pas de boulot. Mais j'étais  célibataire, logé gratos dans un bâtiment sous-off (surtout des sergents jeunes, quelques chefs et rares adjudants de mémoire) et sans dépenses : je devais  avoir quelques vêtements civils, peu de frais annexes, souvent sur le terrain avec des rations, le reste au mess. Une rare perm par-ci par-là car ma famille était à plus de 1100 kms ferroviaires ( et en plus 75% de réduction). La situation était tout autre pour les sous-off plus anciens,  un peu plus payés mais à peine ( voir la lenteur de l'évolution de la grille). Ils payaient leur logement, même avec des conditions plus favorables, la femme ne travaillait pas toujours, car ils venaient souvent de loin et on ne  trouve pas du boulot comme ça surtout  dans les petites villes. Je sais que certains étaient inquiets, je ne me rendais pas bien compte à l'époque.

Modifié par Decurio
coquilles
  • Thanks 1
  • Confused 1

Honnêtement, pour la vie de famille en mobile on etait pas malheureux.Les déplacements sont inherents au métier. Donc madame gère.. Les gosses prennent 10 cm après 4 mois outre-mer et sont plus ou moins bien élevés car papa est quasi jamais là de fait. Jamais moins de 6 mois de déplacement par an. Mais bon.. La solde suivait, à l'epoque je roulais en M3 depuis wallou 😂

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Honnêtement, pour la vie de famille en mobile on etait pas malheureux.Les déplacements sont inherents au métier. Donc madame gère.. Les gosses prennent 10 cm après 4 mois outre-mer et sont plus ou moins bien élevés car papa est quasi jamais là de fait. Jamais moins de 6 mois de déplacement par an. Mais bon.. La solde suivait, à l'epoque je roulais en M3 depuis wallou 😂

Ca rejoint un autre sujet récent sur l'intérêt de la gendarmerie par rapport à la "verte", du moins sous le rapport du niveau de vie. 

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Clairon

Beaucoup de bienveillance pour nos officiers saint-cyriens. Merci à toi

Il y a 2 heures, Babaspire a dit :

Beaucoup de bienveillance pour nos officiers saint-cyriens. Merci à toi

bonjour

peut être ai je mal lu mais je viens de passer en revue la rubrique "présentation des membres" et, je n'ai pas trouvé la vôtre.................je suis vieux, j'ai la vue qui baisse mais quand même.

De la part d'un sans doute futur Officier, ne pas se présenter est à mon sens une faute. Le futur statut n'excuse en rien ce manquement à une discipline.

Si je me trompe je vous demanderai de bien vouloir m'excuser.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...