mimidou3 Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour , mon époux est sergent c'est un chasseur alpin du 13 il a 8 ans de service ,son contrat se termine en 2025 et lundi on lui demande de re signer pour 3 ans au sein de l'armée de terre! Le problème c'est que il en a marre du rythme opérationnel intense de sa compagnie.Dans l'infanterie il n'est quasiment jamais à la maison et il aimerait passer plus de temps en famille , il aspire aujourd'hui à plus de confort;de plus lorsqu'il est absent lors de longs déplacements je le vis très mal et ça impacte l'équilibre de notre couple Aujourd'hui il me parle de quitter l'armée en raison de tout ce qui est énoncé plus haut et par peur qu'une opex nous sépare.Moi de mon côté je travaille en tant que prof à l'éducation nationale et je constate que nos calendriers notamment en ce qui concerne les vacances scolaires sont parfaitement en accord donc je trouverais dommage qu'il quitte ! Le seul problème vraiment c'est les opexs est ce qu'il existerait un poste ou une mutation possible accessible dans sa situation qui lui permette de rester dans l'armée mais d'avoir moins de déplacements/opex pour faciliter la vie de famille? On a au départ pris rdv avec la Rh pour demander un séjour militaire mais problème les chasseurs alpins sont pas prioritaires pour les Outre mer ! Existe t'il une autre option dont on est pas au courant ou la reconversion est elle incontournable ? Cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Est-il Sergent direct ou semi-direct ? Car avec 8 ans de service comme direct, il devrait être peut-être inscrit au PAM ... Si il est mutable, une mutation vers un organisme de formation/instruction ? EMHM de Chamonix, l'EI de Draguignan, l'ENSOA, ... les personnels dans ces unités sont nettement moins/pas sollicités pour des OPEX. Clairon 1 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour , il ferait une erreur de partir maintenant , le profil du sergent d'infanterie non technicien dans la jungle du monde civil n'est pas vraiment bankable à moins de faire une formation en reconversion .Il va vite déchanter , je le sais pour avoir recruté beaucoup d'anciens militaires jeunes à une époque .No way il faut qu'il trouve une solution sous l'uniforme donc comme indiqué les écoles c'est parfait .. 1 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimidou3 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Merci Clairon et yann pyromane pour vos avis éclairés. Je profite de vos réponses pour poser plus de questions -@Clairon :Avez vous des bons retours de personnes mutées vers ces organismes d'instruction et si oui lequel plus particulièrement ?est-ce des bons bassins d'emplois pour les épouses ? -@Yannpyromane je suis d'accord avec vous pour le fait de gâcher un si beau parcours mais vous avez parlé de formations de reconversion selon votre expérience quelle formation est la plus recommandée pour son cas si toutefois il décidait quand même une reconversion ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s En général , les sergents d'infanterie n'ont aucune compétence transposable dans le civil de manière directe et les diplômes militaires n'ont souvent aucun intérêt pour un employeur ( sauf les techniciens ) .Je lui conseillerai de demander déjà les équivalences pour pouvoir travailler en sécurité privée et ensuite de passer les diplômes de sécurité incendie SSIAP 1, 2, 3 au moins il trouvera du travail de suite mais vraiment de ma part dissuadez le à tout prix . Il ne retrouvera jamais les opportunités offertes par l'Armée ni les soldes surtout pour des gens souvent peu qualifiés à l'origine . 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour, il faut aussi voir avec le RH et votre conjoint si une réorientation est envisageable d'abord en interne, j'imagine que vous n'avez pas nécessairement envie de bouger de chez vous tout de suite... Par exemple être PIMé en 2025 (plan interne de mutation) pour rejoindre un service quelconque qui peut lui plaire dans son régiment. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 5 heures, mimidou3 a dit : est-ce des bons bassins d'emplois pour les épouses ? Vous êtes à l'Education Nationale, ça change pas mal la situation en cas de mutation du conjoint, vous êtes prioritaire aussi pour une mutation dans la même région que votre époux ... Et au sein de l'EN on retrouve toujours un emploi, ça devrait pas être insurmontable Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s https://fr.wikipedia.org/wiki/Écoles_militaires_en_France Dans la partie "Armée de terre " , tout y est ... Quel est son niveau technique en montagne ? plus le niveau est élevé plus il pourrait candidater pour cette super école qu'est l'EMHM .A partir du niveau chef de détachement minimum été/hiver .Dans la Gendarmerie de simples gendarmes pouvaient être chef de détachement et guide de haute montagne mais je ne sais pas si c'est possible dans l'Armée de Terre . Je dis çà car chez nous ensuite si ils voulaient arrêter les secours ils devenaient instructeurs et là c'était plus du tout la même vie puisqu'ils étaient mutés en école .Mais bon le CV faisait ' pages de qualifs . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Quelles sont ses compétences (et amours) en informatique/cyber ? Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimidou3 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour Levy Pierre il a des compétences basiques en Word Excel étant donné qu'il est SOA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 11 hours ago, mimidou3 said: Le seul problème vraiment c'est les opexs est ce qu'il existerait un poste ou une mutation possible accessible dans sa situation qui lui permette de rester dans l'armée mais d'avoir moins de déplacements/opex pour faciliter la vie de famille? Oui. C'est la réorientation. Il faut demander un rapport hiérarchique, bien expliquer pourquoi et comment, et, si le commandement n'est pas débile (ah !), il aurait une réorientation rapide, peut-être même au sein du régiment. Regardez, dans le soutien-logistique, il y a plein de postes dits "sédentaires", pas de terrains ni d'OPEX. Si c'est ce qu'il vous faut - essayez. Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Decurio Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 12 heures, mimidou3 a dit : Bonjour , mon époux est sergent c'est un chasseur alpin du 13 il a 8 ans de service ,son contrat se termine en 2025 et lundi on lui demande de re signer pour 3 ans au sein de l'armée de terre! Le problème c'est que il en a marre du rythme opérationnel intense de sa compagnie.Dans l'infanterie il n'est quasiment jamais à la maison et il aimerait passer plus de temps en famille , il aspire aujourd'hui à plus de confort;de plus lorsqu'il est absent lors de longs déplacements je le vis très mal et ça impacte l'équilibre de notre couple Aujourd'hui il me parle de quitter l'armée en raison de tout ce qui est énoncé plus haut et par peur qu'une opex nous sépare.Moi de mon côté je travaille en tant que prof à l'éducation nationale et je constate que nos calendriers notamment en ce qui concerne les vacances scolaires sont parfaitement en accord donc je trouverais dommage qu'il quitte ! Le seul problème vraiment c'est les opexs est ce qu'il existerait un poste ou une mutation possible accessible dans sa situation qui lui permette de rester dans l'armée mais d'avoir moins de déplacements/opex pour faciliter la vie de famille? On a au départ pris rdv avec la Rh pour demander un séjour militaire mais problème les chasseurs alpins sont pas prioritaires pour les Outre mer ! Existe t'il une autre option dont on est pas au courant ou la reconversion est elle incontournable ? Cordialement, Apparemment, rien n'a changé en 40ans, je l'ai vécu. Sergent d'infanterie = 0, exactement comme s'il était MDR ou rien, et les qualifications , tout le monde s'en tape. Pour le privé, sauf opportunité excepetionnelle, on oublie. Un sergent ( cela rejoint un autre sujet traité ici) est dans un indice très bas, or cet indice détermine le niveau hiérarchique et les reclassements par équivalence. Ca ne va pas plus haut que la catégorie C de la fonction publique, ou le tout début de la catégorie B ( indice d'un gardien de la paix élève, en école, voir les tableaux de rémunération sur la toile). Il vaut donc mieux ne pas partir précipitamment et soit travailler une formation donnant une équivalence dans le civil, soit préparer des concours réservés ( s'il y a droit) dans la fonction publique, et ensuite jouer sur le rapprochement. Il y a 5 heures, Clairon a dit : Vous êtes à l'Education Nationale, ça change pas mal la situation en cas de mutation du conjoint, vous êtes prioritaire aussi pour une mutation dans la même région que votre époux ... Et au sein de l'EN on retrouve toujours un emploi, ça devrait pas être insurmontable Clairon Pas évident. Il faut qu'il y ait des postes pour que la priorité s'applique. Il y a parfois des matières où l'on ne trouve jamais de postes. Même quand il y en a, ils ne sont pas forcément à côté, ça peut être très éloigné, et à mon avis il y a peu de chasseurs alpins dans les grandes villes, là où les postes sont potentiellement les plus nombreux. J'ai vu des cas où le conjoint enseignant prend une disponibilité, mais cela implique d'assurer financièrement, de retarder sa carrière, de perdre beaucoup pour la retraite. Il faut soit serrer les dents un peu plus, soit choisir entre deux galères : vivre sur une solde de sergent ou un traitement d'enseignant. Ca fait cher le plaisir de se voir tous les soirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte