Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

organisation vie personelle

estradie

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour les éventuelles maladresses ou les mauvais termes que je peux avoir.

Je suis un jeune diplômé de 22 ans qui souhaite s'engager en militaire du rang. Ce choix à toujours été évident mais j'ai souhaité (et été un peu obligé) de réaliser des études avant. Je dirais que c'est d'abord une vocation et ensuite un attrait pour la vie sportive des militaires. J'ai besoin de vous pour m'éclaircir sur plusieurs points. Je souhaite rejoindre un régiment de cavalerie légère bien précis puisque ses missions et son esprit collent à mon tempérament et qu'il se situe stratégiquement pour moi.

En effet, au-delà de la vocation, le sport est super important pour moi et actuellement je n'en fais passez, l'armée mobilise assez de temps pour la pratique sportive de ses soldats, c'est là ou ça me conforte dans mon idée de m'engager. Là ou j'ai besoin de vos REX c'est sur la pratique en dehors de la garnison, sur le temps libre. Je pratique un sport spécifique à un niveau correct et souhaite  intensifier sa pratique pour viser un niveau plus haut, les entrainements sont 5 soirs par semaine de 19 à 22h. Je suis conscient que des missions, gardes etc. ne me permettrons pas de suivre en continu mes entrainements, et je suis tout à fait d'accord, pas de problème là-dessus.

Mais la question concerne plus la soutenabilité en semaine, est-ce que c'est incompatible avec la vie en garnison ? Les horaires de "fin de journée" peuvent-ils coller avec les débuts d'entrainement ? Arrive t-il qui faille rester plus longtemps que prévu ? Comment s'organise le calendrier des missions ? Peut-on "s'arranger" avec la hiérarchie ? Du style prendre les week-ends de garde pour se libérer des soirs d'entrainement en semaine ?

Autre question, la pratiques de certains sports comme notamment le pentathlon militaire, dépend de l'EPSM, du choix de la hiérarchie de la garnison ? Peut-on demander à le pratiquer ? Comment cela se passe. 

Un grand merci à vous pour le temps accordé et les éventuelles réponses

JD.

Bonjour, 

Bienvenue sur le forum.

Vous êtes diplomé de quoi, de quel sport il s'agit? quelle métier vous intéresse dans l'armée ? C'est intéressant. 

En ce qui concerne l'emploi du temps en régime général :

Vous travaillez du lundi au jeudi de 08h00 à 17h30 et le vendredi de 08h00 à midi.

à partir de 17h30 (quartier libre) vous faites ce que vous voulez tant que vous êtes rasé et en tenue pour l'appel aux environs de 07h30 avant le rassemblement de 08h00.

s'agissant de la formation EVAT vous êtes cloisonné pendant toute la durée de la formation à la disposition de l'encadrement. Comprendre que du réveil jusqu'au coucher vous n'êtes pas autonome et cela jusqu'à ce qu'on vous lâche en quartier libre. Et malheureusement des quartiers libres à 17h30, il n y en aura pas. Les activités dureront parfois jusqu'au coucher. Les week'-end ne vous seront pas tjs donnés et suivant l'encadrement ils cachent l'information pour mettre le doute. Ça fait mal au moral mais c est le jeu.

Si vous avez un bon niveau dans votre domaine, vous pouvez prétendre à rejoindre l'équipe de France militaire de votre sport et vous aurez un emploi du temps amenagé avec votre régiment pour vous permettre de pratiquer vos eentrainements et compétitions.

Modifié par h2M
  • Like 1

Merci à vous,

C’est un diplôme d’ingénieur en chimie, il s’agit d’un art martial et en termes de métier ça serait pour entrer dans les unités de combat blindé, pas de soutiens ni d'administratif.

Merci beaucoup pour ces précisions, concernant la formation EVAT, il s’agit des 10 semaines au centre de formation initiale précédant la formation spécifique ? J’avais bien compris que c’était une période où il n’y aurait pas de quartiers libres (ou peu) et je n’ai aucun problème à mettre ma saison et ma vie personnelle en suspend pour cette période.

On soulève une autre question, quelle est la durée totale que je dois envisager de formation initiale + spécifique + intégration au régiment avant de pouvoir repratiquer ? Je souhaiterais faire coller ma reprise effective en entrainement avec la reprise de la saison (càd en septembre).

J’ai un bon niveau en effet et une marge de progression que je pense intéressante mais loin je pense de pouvoir prétendre à l’équipe de France militaire, bien que ça serait un honneur.

Vous êtes sur de votre choix d'être EVAT, titulaire d'un master ?

Le cirfa peut être surpris et vous orienterait à minima vers le corps des sous officiers ce qui serait plus cohérent...

Le corps des sous-officier permet de rejoindre les cadres de proximité et d'être bcp plus autonome et flexibles dans ses mouvements une fois le régiment integré. Il aura a sa charge un groupe composé de 4 à 8 EVAT suivant le métier.

Parce que en EVAT (hors forces spéciales) franchement meme en ayant fini la formation tu seras tjs conditionné comme un gosse jusqu'à au minimum 2 ans de service... c'est vraiment dévalorisant quand on a de l'âge ou en étant diplômé.

• Like 2
  • Thanks 1

Vu du monde civil c'est quand même surprenant tous ces pax diplômés qui veulent commencer en bas de l'échelle , faut arrêter les gars 😁...Renseignez vous bien sur le quotidien du soldat de 2ème classe vulgaris simplex .A 18 ans c'est cool mais après franchement faut la gnake .

• Like 3

Je suis entièrement d'accord avec vous. On m'a décris ça comme beaucoup de TIG, pas nécessairement autant d'exercices que ce que l'on pourrait penser, beaucoup d'entretiens du matériel, du sport, des révisions.

En effet c'est ce qui m'a été proposé, sous-officier dans un premier temps, ce que j'aurais certainement accepté si la possibilité était donnée de choisir son régiment or en fonction du classement c'est possible mais absolument pas certain.

J'avoue préférer en baver en étant dans le régiment que je veux plutôt qu'avoir une affectation "non voulue".

Honnêtement j'interroge ce choix depuis quelques mois, cependant je suis enclin à me donner à l'armée mais l'importance de ma pratique sportive rentre en considération. D'où l'importance d'aller dans le régiment visé.

Je ne sais pas si je suis clair dans ma démarche, mais j'espère que ces explication auront aidées.   

Modifié par estradie

En effet mais le souhait n'est pas d'être confronté à un niveau moyen physique au dessus de la moyenne mais d'être géographiquement à proximité de clubs de haut niveau. En supposant que le renforcement physique général pourra venir sur le temps libre. Cependant merci du conseil !

bonsoir

je crois que vous oubliez bien des paramètres dans vos souhaits.

Un militaire n'est pas un sportif mais un homme dans une excellente condition physique (en principe)

Un militaire est à disposition. Rappelez vous qu'un militaire qui plus est lamba passe environ 6 mois par an en dehors de sa caserne (garde, sentinelle opex mcd formations mise en condition opérationnelle opérations.....)

Que le planning n'est qu'indicatif..!!!!

Que votre Chef de Compagnie ou d'Escadron n'en a rien à cirer de vos douleurs après un entraînement difficile ou une compétition ratée.

Ou alors vous êtes un champion en devenir et vous ne frappez pas à la bonne porte

Vous voulez choisir votre affectation seulement en fonction de la proximité d'un "club de haut niveau"

Vous posez vous les bonnes questions??

Je vous souhaite de trouver

• Like 2
  • Thanks 1

D'accord avec papamili, les profils comme ça c'est compliqué à l'armée. Première blessure dans le civile je laisse couler, à la deuxième dans le même sport je crante le mec pour s'être mit volontairement inapte au service. 

Il faut comprendre que vous changez de vie en vous engageant, c'est pas un boulot comme un autre. Pour moi vôtre seule solution serait de postuler en tant que moniteur EPMS, en sous-off ou EVAT. Vous pourrez même avoir un "sport fétiche" et largement assez de temps pour pratiquer de tout.

On trouve des cellules EPMS dans 95% des unités terrestres. Cordialement

• Thanks 1

Messieurs, bonjour, 

Merci pour vos retours, conseils et avis. Très intéressants en particulier lorsqu'ils viennent du terrain et doublés de la bienveillance dont vous avez tous fait preuve. Merci beaucoup pour vos recommandations !

Bonne journée à vous,

JD.

J'ai une petite impression de fausse note : un porteur d'un MASTER (Ing en chimie) qui veut s'engager comme EVAT pour pouvoir continuer à faire son sport (sans dire lequel) tout en étant "plouc de base" au régiment.

Désolé mais ça sonne archi faux ! Il faut me préciser tout ça, en ajoutant le temps hebdomadaire nécessaire pour la pratique de ce sport non nommé !!!

CDT

LEVY Pierre, ING IETA et ex CNE ADT

• Like 1

Militaire d'active

Pratique d'un art martial 5 fois par semaine ? probablement MMA/JJB... Je mise sur une personne rêvant d'un parcours à la benoit Saint-Denis...

Environ 6mois/an hors garnison, cela risque d'être TRÈS compliqué dans ta quête de haut niveau. 

De mon point de vue, avoir comme priorité numéro 1 (devant ton métier) une pratique aussi prenante n'est clairement pas compatible avec l'armée, sauf cas exceptionnels comme cités plus haut. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...