Atome Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour à tous, Je me permets de partager mon parcours et ma situation actuelle, en espérant obtenir des avis et des conseils constructifs. Il y a un peu plus de quatres ans, j’ai été déclaré inapte définitif médicalement parlant à rejoindre la Gendarmerie à cause d’un test positif au THC. Depuis, j’ai pris des mesures sérieuses pour tourner la page et changer mon mode de vie. J’ai complètement arrêté toute consommation et, récemment, j’ai tenté une nouvelle candidature pour l’Armée de l’Air. Lors du rendez-vous médical, j’ai présenté des preuves montrant que j’avais bien arrêté la consommation de THC, et le médecin militaire m’a déclaré apte à l’engagement. Pourtant, malgré cela, le CE a prononcé un refus sans appel, et ma candidature a été suspendue. Je ne cache rien et j’ai toujours été transparent durant mes échanges avec le recruteur et lors des entretiens. Je comprends bien sûr que la discipline et la rigueur sont essentielles dans les forces armées, et je reconnais que cette erreur du passé me suit encore aujourd’hui, ce qui m'attriste profondément. Mais je tiens à préciser que cette erreur n'est plus représentative de mon mode de vie actuel. Je suis sincèrement motivé à servir mon pays, à défendre ma patrie, et à reprendre ma place dans une institution qui incarne des valeurs que je partage pleinement. J’ai également envisagé la Marine, mais mon recruteur m’a indiqué que les critères sont similaires à ceux de l’Armée de l’Air, bien que l’Armée de Terre semble parfois plus flexible sur ce point et plus atteignable comme parcours malgré l'indication de non service dans l'AAE mise en place par les services de renseignements. C’est pourquoi je me tourne vers vous, pour savoir si une opportunité serait encore possible, notamment au sein de la Légion Étrangère. Est-ce une voie qui pourrait être ouverte pour moi, malgré mon passé ? Je suis parfaitement conscient que mon erreur a eu des conséquences, et je ne cherche en aucun cas à me justifier ou à être jugé par qui que ce soit. Je suis ici pour discuter de mon avenir, non pas pour me justifier. Cette erreur me pèse, mais elle m’a permis de grandir et d’apprendre. Je suis plus déterminé que jamais à honorer mes engagements envers mon pays et à prouver que je suis digne de servir. Je vous remercie d’avance pour vos retours et votre compréhension. Modifié %s à %s par Atome 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour Atome, les critères de recrutement de la Légion diffèrent de ceux des 3 armées, donc vous pourriez peut-être tenter votre chance, bien je connaisse pas vraiment la position de la Légion vis-a-vis de la consommation, même ancienne, de drogues. Peut être que @BTX ou @piranha en savent plus. Maintenant, à part ce point précis, y a pas mal d'autres exigences pour la vieille Légion, en particulier en terme de forme physique et de moral Clairon Modifié %s à %s par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Tu peux tenter sans rien omettre , ils en voient des milliers par an .....dis sincèrement ton contexte individuel sans mentir .Tu verras bien .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bienvenue ici, Atome Ta "consommation" a-t-elle laissé des traces en justice : condamnation ? inscription au TAJ ? Si non, tu peux espérer : vas au Fort de Nogent ou directement à Aubagne et sois transparent, dis leur tout de ton passé ! 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit : Bienvenue ici, Atome Ta "consommation" a-t-elle laissé des traces en justice : condamnation ? inscription au TAJ ? Si non, tu peux espérer : vas au Fort de Nogent ou directement à Aubagne et sois transparent, dis leur tout de ton passé ! effectivement un simple refus par la gendarmerie suite à un test positif THC ... je doute qu'à la VM armée ils en aient la trace ... si vous n'avez commis aucun délit, vous appréhendez quoi exactement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atome Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) il y a 36 minutes, Levy Pierre a dit : Bienvenue ici, Atome Ta "consommation" a-t-elle laissé des traces en justice : condamnation ? inscription au TAJ ? Si non, tu peux espérer : vas au Fort de Nogent ou directement à Aubagne et sois transparent, dis leur tout de ton passé ! Bonsoir, et merci beaucoup pour votre accueil ainsi que votre réponse. Mon casier étant vierge et n'ayant jamais eu de démêlé avec la justice, je suppose que non. La seule possible trace et celle de ma VM, autrement jamais eu aucun soucis. il y a 25 minutes, h2M a dit : effectivement un simple refus par la gendarmerie suite à un test positif THC ... je doute qu'à la VM armée ils en aient la trace ... si vous n'avez commis aucun délit, vous appréhendez quoi exactement ? Ce que j'appréhende, c'est le refus dû a la CE qui me vaut aujourd'hui une inaptitude d'engagement dans l'AAE et comme ces informations sont classées "secret défense" selon mon recruteur CIRFA, ni moi ni lui sommes au courant du comment et du pourquoi. Je suppose qu'il y a un lien entre ce refus et la visite médicale ( mais encore une fois c'est qu'une supposition ) et j'ai peur que cela me suivent pour tout mon projet de rejoindre la LE et qu'une inaptitude d'engagement apparaissent encore une fois. Modifié %s à %s par Atome Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Entraine toi sérieusement et vas honnêtement au Fort de Nogent (ou à Aubagne, caserne Vienot) pour t'engager. Tu verras bien ce que l'on te répondra là bas ! https://www.pagesjaunes.fr/pros/12005585 Bonne chance ! Tiens nous au jus ... quand tu pourras à nouveau communiquer avec le monde extérieur Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atome Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Merci beaucoup pour votre soutien, je vous tiendrai au informé ! En attendant bonne continuation à vous 😉. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 19 hours ago, Atome said: pour savoir si une opportunité serait encore possible, notamment au sein de la Légion Étrangère. Les drogues sont très mal vues chez nous, leur consommation est punie sévèrement. Vous pourriez, toutefois, tenter votre candidature, la question principale que se pose - dire ou ne pas dire ? Si vous dites que vous avez consommé dans la passe – ça peut vous faire mauvais point. Si vous ne dites pas, ça peut passer, mais si ça ne passe pas - encore une fois, mauvais point. Dans mon opinion, mieux pour vous de venir en Aubagne, dire que vous avez tenté l'AA, mais était refoulée sans explication de motif, puis au "gestapo" vous dites que vous avez fumé deux-trois fois dans votre jeunesse. Évidemment, les tests clean sont de mise. De cette manière, vous pourriez rentrer, bien sûr, si les tests physiques/psychotechniques/médicaux/motivation seraient réussites. 3 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Good luck, au moins vous aurez tenté. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte