Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La France à bord de deux nouvelles initiatives de l’OTAN


Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/la-france-a-bord-de-deux-nouvelles-initiatives-de-lotan/

spacer.png

Comme annoncé par le ministère des Armées, la France a rejoint deux nouvelles initiatives capacitaires lancées hier à Bruxelles lors d’une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN. Entérinées par la signature d’une lettre d’intention (LoI), toutes deux visent à muscler la surveillance et la protection de l’espace aérien. 

 

Baptisée « More efficient solutions against lower level air threats », la première initiative se concentrera sur le traitement des menaces évoluant dans la tranche des 0 à 150 mètres d’altitude, celle où sévissent notamment les microdrones, drones FPV et autres munitions téléopérées. Autant d’objets face auxquels les armées françaises tentent une montée en gamme et en masse en faisant parfois preuve d’inventivité et pour lesquels quinze pays* plancheront sur « des solutions plus efficaces ». 

Autre effort multinational matérialisé par une LoI, « Passive air surveillance sensors » entend cette fois renforcer une capacité de surveillance passive « essentielle pour l’identification des menaces entrantes ». Seul exemple mentionné, la détection acoustique de menaces aériennes serait complémentaire de satellites et de radars « rayonnants » et permettrait d’exploiter d’autres faiblesses des systèmes adverses. 
 

« La guerre en Ukraine a mis en évidence l’efficacité et la dangerosité de technologies comme celle des drones de petite taille dans un conflit. Il est essentiel pour l’Alliance d’accroître sa capacité à détecter ces nouvelles menaces, à les identifier, à les suivre et à y réagir tout en exploitant les progrès de la technologie pour renforcer son dispositif de dissuasion et de défense », déclare l’OTAN dans un communiqué. 

Derrière la perspective d’acquisitions conjointes, les deux efforts devront participer à accroître l’interopérabilité « tout en dépensant moins et en retirant des avantages plus importants sur le plan opérationnel ». Le lancement de ces projets est un écho direct à une politique de défense anti-aérienne et anti-missile intégrée (IAMD) dont les directives ont été pour la première fois rendues publiques hier par l’OTAN. 
 

« La menace posée par les drones de classe I (aéronefs sans pilote d’une masse inférieure à 150 kg) présente un nouvel ensemble de défis pour opérer dans un environnement multi-domaines, tant parmi les environnements opérationnels nationaux qu’étrangers », indique l’Alliance tout en ajoutant que « des mesures passives de défense anti-aérienne et anti-missile doivent être mises en place afin de minimiser la vulnérabilité des infrastructures et des moyens critiques et/ou les conséquences de l’impact généré par les menaces aériennes et les missiles, en complément des mesures actives ». 

*Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Roumanie, Espagne, Turquie et Royaume-Uni

Crédits image : 40e RA

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...