tosh99 Posté(e) il y a 2 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 2 heures Bonjour, Je suis un jeune professeur d’histoire de 25 ans qui souhaite s’engager en tant que réserviste. Je préfère le préciser mais je n’ai aucune contrainte personnelle qui pourrait m’empêcher de rejoindre tel ou tel régiment. J’adore mon métier, il s’agit là de ma vocation la plus profonde : la transmission aux générations futures. Cependant, j’aimerais utiliser mon temps libre (que j’estime conséquent) pour servir mon pays du mieux que je puisse tout en m’apportant une expérience unique. Je suis actuellement titulaire d’une licence d’histoire, et je devrais poursuivre une formation master MEEF 2nd degré l’année prochaine pour améliorer la qualité de mon enseignement (et surtout pour sécuriser un CDI; ce qui n’est actuellement pas le cas). Je me suis renseigné vis-à-vis des régiments à proximité de chez moi et il n’y en a qu’un seul : le 41e RT de Douai. Je n’ai pas une très grande appétence pour l’informatique et je suppose qu’il y en a une grande part au sein de ce régiment. Ce serait donc un choix de facilité dû à la proximité vis-à-vis des deux années chargées qui m’attendent. Mais j’ai « peur » de faire une formation qui ne me convienne pas. Je me suis également renseigné auprès de la Légion, que j’ai toujours admiré. J’ai appelé une PILE qui m’a immédiatement conseillé le GRLE vis-à-vis de la distance et de mon parcours propre (recrutement via l’histoire de la Légion). Je suis perplexe, la plupart de mes informations viennent de l’agent recruteur, peu d’informations sur ce régiment sur internet. J’ai d’une certaine façon envie de « profiter » de ma jeunesse pour être un peu plus secouer et devenir plus discipliné, raison pour laquelle j’avais l’envie de m’engager en tant que parachutiste, le 2e REP m’intéresse énormément mais la distance représente une grande contrainte en terme de temps et d’argent. Qui plus est je crois avoir lu sur le site de la Légion qu’il fallait être au maximum occitan pour y prétendre ce qui m’a paru étrange. Il s’agit là des trois régiments sur lesquels je me suis penché principalement, bien évidemment je me suis penché sur d’autres régiments de parachutiste. Et j’aimerais que vous puissiez m’apporter vos informations/vos conseils pour un potentiel futur réserviste dans l’un de ces régiments. J’aurai un dernier questionnement à mettre en suspens, j’aimerais savoir les modalités d’acceptation et d’accessibilité d’un réserviste dans une école d’officier de réserve dans les différents régiments que j’ai pu citer plus haut. L’intérêt de cette démarche étant d’améliorer et d’accroître mes compétences en vue d’une éventuelle évolution professionnelle (très long terme) dans l’enseignement. Je ne suis d’ailleurs pas désintéressé pour que vous partagiez des régiments que je n’aurai pas cité qui pourrait selon vous me convenir (bien au contraire). Bien à vous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) il y a 27 minutes Signaler Partager Posté(e) il y a 27 minutes (modifié) Il y a 1 heure, tosh99 a dit : Je me suis renseigné vis-à-vis des régiments à proximité de chez moi et il n’y en a qu’un seul : le 41e RT de Douai. Je n’ai pas une très grande appétence pour l’informatique et je suppose qu’il y en a une grande part au sein de ce régiment. Ce serait donc un choix de facilité dû à la proximité vis-à-vis des deux années chargées qui m’attendent. Mais j’ai « peur » de faire une formation qui ne me convienne pas. Bonjour, bienvenue sur le forum. Pour revenir et vous rassurer sur ce point que je cite, si vous vous engagez au 41 RT en qualité de réserviste, ce n'est pas pour exercer dans l'une des spécialités proposée par le régiment. Vous vous engagerez pour vous former en qualité de réserviste traditionnel (comportement militaire, rudiment de la vie sur le terrain,transmission, topographie, tir, aguerrissement, combat.....), et pour occuper une fonction de réserviste que tous exercent dans tous les régiments (LE compris). Je recommande toutefois la proximité pour assurer un maximum de convocations à l'année. Assurez vous aussi de savoir si le 41 RT déploie ses réservistes en mission sentinelle, tous ne le font pas. Modifié il y a 26 minutes par h2M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piranha Posté(e) à l’instant Signaler Partager Posté(e) à l’instant 2 hours ago, tosh99 said: Qui plus est je crois avoir lu sur le site de la Légion qu’il fallait être au maximum occitan pour y prétendre ce qui m’a paru étrange. Il y en a une histoire de distance, vous ne devriez pas être logée plus loin que 300/200 km ou 2-3 heures de route de votre régiment choisi (je ne suis pas sûr des distances exactes, et je ne sais pas si cette règle est toujours respectée). Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte