zo_pl15 Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin Bonjour/Bonsoir, J'ai 18 ans et toujours eu cette volonté d'entrer dans l'armée malheureusement mes parents n'étaient pas du même avis et je me vois obligé de faire des études mais je n'ai certainement pas oublié l'armée ainsi la réserve m'a parut être la meilleure solution. J'ai commencé la constitution de mon en février 2025 pour rentrer au 12 RC je postule pour une formation se déroulant du 10 au 25 juillet 2026 chose qui a été confirmé par les RH du régiment seulement il y a peu on me dit que je vais passer ma FGIR en avril 2026 fait dont je n'ai jamais entendue parler, je suis complètement perdue, si quelqu'un ayant vécue quelque chose de similaire où qui a une petite idée de ce qu'il se passe je suis preneuse pour toute informations Bone soirée ps: il m'a été confirmé que mon dossier est complet il y a 14 minutes, zo_pl15 a dit : Bonjour/Bonsoir, J'ai 18 ans et toujours eu cette volonté d'entrer dans l'armée malheureusement mes parents n'étaient pas du même avis et je me vois obligé de faire des études mais je n'ai certainement pas oublié l'armée ainsi la réserve m'a parut être la meilleure solution. J'ai commencé la constitution de mon dossier en février 2025 pour rentrer au 12 RC je postule pour une formation se déroulant du 10 au 25 juillet 2025 chose qui a été confirmé par les RH du régiment seulement il y a peu on me dit que je vais passer ma FGIR en avril 2026 fait dont je n'ai jamais entendue parler, je suis complètement perdue, si quelqu'un ayant vécue quelque chose de similaire où qui a une petite idée de ce qu'il se passe je suis preneuse pour toute informations Bone soirée ps: il m'a été confirmé que mon dossier est complet 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin As tu déjà fait une PMS ou même une PMD ? Citer Militaire d'active
zo_pl15 Posté(e) 29 juin Auteur Signaler Posté(e) 29 juin non on m'a dit que ce n'était pas nécessaire, j'avais déjà posé la question Citer
Levy Pierre Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin (modifié) Le délai imposé pour le début de ton incorpo te permet de faire une PMD ou une PMS : ça vaut la peine comme préparation ! Tu as le temps avant avril 2026 !!! Modifié 29 juin par Levy Pierre Citer Militaire d'active
zo_pl15 Posté(e) 29 juin Auteur Signaler Posté(e) 29 juin malheureusement j'ai mes études sup en parallèle ce qui complète un peu la chose Citer
PRGV Posté(e) 29 juin Signaler Posté(e) 29 juin Il y a 2 heures, zo_pl15 a dit : malheureusement j'ai mes études sup en parallèle ce qui complète un peu la chose Si tu es en étude sup à l'université, et que celle-ci n'est pas trop bercée dans le wokisme, tu peux avoir un référent défense qui permet de faire le lien entre la scolarité de ta faculté et tes référents de la réserve Tu as aussi un statut RSE qui te permet d'être plus souple sur les présences obligatoires en TD et en exam 1 Citer
zo_pl15 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s je suis pas dans le secteur privée donc plus compliqué encore Le 29/06/2025 à 20:56, PRGV a dit : Si tu es en étude sup à l'université, et que celle-ci n'est pas trop bercée dans le wokisme, tu peux avoir un référent défense qui permet de faire le lien entre la scolarité de ta faculté et tes référents de la réserve Tu as aussi un statut RSE qui te permet d'être plus souple sur les présences obligatoires en TD et en exam 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Tu es bien discret à propos de tes études : tu étudies quoi et où ? Citer Militaire d'active
zo_pl15 Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s non je ne suis pas particulièrement discrète je n'aurais aucun problème a y répondre si on me posait la question, jusqu'à maintenant personne ne l'a fait, pour vous répondre je vais suivre un cursus de cinq ans en ostéopathie sur paris 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s J'ai été en contact, via ce forum, avec un ostéopathe parisien qui était à l'époque réserviste au 2 REP Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant : cherche et tu trouveras peut-être Citer Militaire d'active
kcal_159 Posté(e) hier à 13:03 Signaler Posté(e) hier à 13:03 Salut, Je vais également bientôt effectuer la formation également (la semaine prochaine en fait) au 12rc. Si jamais la formation en avril ne te convient pas (manque de temps, période de révision d'exam etc) je pense que tu peux demander à passer celle d'après comme c'était convenu au départ, suffit de demander. Ils ont changé ta date de formation surement pour remplir celle d'avril rapidement et éviter d'avoir des trous à combler plus tard (surtout que plus tôt t'es formée, mieux c'est, ça évite de laisser trainer ça en longueur). Pour ce qui concerne les préparations militaires etc, je connaissais pas mais je suis allé voir ce que c'était, effectivement ça a l'air sympa mais je pense pas que ce soit vraiment nécessaire (de toute façon suffit de suivre ce que conseillent les RH), vu que le principe de la formation c'est d'apprendre tout donc bon. Pour t'y préparer de ce que j'ai fouillé faut juste garder un minimum la forme dans l'année (sois sportive, te blesse pas juste avant la formation) et tu peux apprendre les grades (attention c'est la cavalerie, donc c'est "maréchal des logis" et pas "sergent" et "brigadier" et pas "caporal", les galons sont bleus ou argent), l'alphabet militaire (alpha, bravo etc), le code du soldat (parait que certains le demandent à la virgule près, sinon au moins avoir l'idée derrière chaque point). Sinon tu peux aussi aller voir des documentaires sur la réserve. Si t'as d'autres questions hésite pas, et si tu veux un retour une fois la formation finie je peux te filer mon contact. Bon courage pour tes études également. ps: je devrais avoir un pote qui fera une des formations l'année prochaine, tu te retrouveras peut-être avec lui Le 29/06/2025 à 17:28, zo_pl15 a dit : Bonjour/Bonsoir, J'ai 18 ans et toujours eu cette volonté d'entrer dans l'armée malheureusement mes parents n'étaient pas du même avis et je me vois obligé de faire des études mais je n'ai certainement pas oublié l'armée ainsi la réserve m'a parut être la meilleure solution. J'ai commencé la constitution de mon en février 2025 pour rentrer au 12 RC je postule pour une formation se déroulant du 10 au 25 juillet 2026 chose qui a été confirmé par les RH du régiment seulement il y a peu on me dit que je vais passer ma FGIR en avril 2026 fait dont je n'ai jamais entendue parler, je suis complètement perdue, si quelqu'un ayant vécue quelque chose de similaire où qui a une petite idée de ce qu'il se passe je suis preneuse pour toute informations Bone soirée ps: il m'a été confirmé que mon dossier est complet Citer
zo_pl15 Posté(e) hier à 13:13 Auteur Signaler Posté(e) hier à 13:13 il y a 4 minutes, kcal_159 a dit : Salut, Je vais également bientôt effectuer la formation également (la semaine prochaine en fait) au 12rc. Si jamais la formation en avril ne te convient pas (manque de temps, période de révision d'exam etc) je pense que tu peux demander à passer celle d'après comme c'était convenu au départ, suffit de demander. Ils ont changé ta date de formation surement pour remplir celle d'avril rapidement et éviter d'avoir des trous à combler plus tard (surtout que plus tôt t'es formée, mieux c'est, ça évite de laisser trainer ça en longueur). Pour ce qui concerne les préparations militaires etc, je connaissais pas mais je suis allé voir ce que c'était, effectivement ça a l'air sympa mais je pense pas que ce soit vraiment nécessaire (de toute façon suffit de suivre ce que conseillent les RH), vu que le principe de la formation c'est d'apprendre tout donc bon. Pour t'y préparer de ce que j'ai fouillé faut juste garder un minimum la forme dans l'année (sois sportive, te blesse pas juste avant la formation) et tu peux apprendre les grades (attention c'est la cavalerie, donc c'est "maréchal des logis" et pas "sergent" et "brigadier" et pas "caporal", les galons sont bleus ou argent), l'alphabet militaire (alpha, bravo etc), le code du soldat (parait que certains le demandent à la virgule près, sinon au moins avoir l'idée derrière chaque point). Sinon tu peux aussi aller voir des documentaires sur la réserve. Si t'as d'autres questions hésite pas, et si tu veux un retour une fois la formation finie je peux te filer mon contact. Bon courage pour tes études également. ps: je devrais avoir un pote qui fera une des formations l'année prochaine, tu te retrouveras peut-être avec lui On a du avoir à faire à la même personne aux RH concernant la constitution du dossier, elle n'a vraiment pas été d'une grande aide, je suis vraiment pas contre échanger nos contacts, j'ai déjà un proche au régiment mais lui est de l'active donc il était pas trop au courant il a pas trop su me donner d'infos. Merci beaucoup et bon courage pour ta FGIR !!! Le 03/07/2025 à 11:56, Levy Pierre a dit : J'ai été en contact, via ce forum, avec un ostéopathe parisien qui était à l'époque réserviste au 2 REP Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant : cherche et tu trouveras peut-être merci pour cette proposition, je vais me renseigner de mon côté ! il y a 12 minutes, kcal_159 a dit : Salut, Je vais également bientôt effectuer la formation également (la semaine prochaine en fait) au 12rc. Si jamais la formation en avril ne te convient pas (manque de temps, période de révision d'exam etc) je pense que tu peux demander à passer celle d'après comme c'était convenu au départ, suffit de demander. Ils ont changé ta date de formation surement pour remplir celle d'avril rapidement et éviter d'avoir des trous à combler plus tard (surtout que plus tôt t'es formée, mieux c'est, ça évite de laisser trainer ça en longueur). Pour ce qui concerne les préparations militaires etc, je connaissais pas mais je suis allé voir ce que c'était, effectivement ça a l'air sympa mais je pense pas que ce soit vraiment nécessaire (de toute façon suffit de suivre ce que conseillent les RH), vu que le principe de la formation c'est d'apprendre tout donc bon. Pour t'y préparer de ce que j'ai fouillé faut juste garder un minimum la forme dans l'année (sois sportive, te blesse pas juste avant la formation) et tu peux apprendre les grades (attention c'est la cavalerie, donc c'est "maréchal des logis" et pas "sergent" et "brigadier" et pas "caporal", les galons sont bleus ou argent), l'alphabet militaire (alpha, bravo etc), le code du soldat (parait que certains le demandent à la virgule près, sinon au moins avoir l'idée derrière chaque point). Sinon tu peux aussi aller voir des documentaires sur la réserve. Si t'as d'autres questions hésite pas, et si tu veux un retour une fois la formation finie je peux te filer mon contact. Bon courage pour tes études également. ps: je devrais avoir un pote qui fera une des formations l'année prochaine, tu te retrouveras peut-être avec lui je suis preneuse pour tout contacte 😄 Citer
kcal_159 Posté(e) hier à 13:19 Signaler Posté(e) hier à 13:19 Critique pas les RH, ils savent tout très vite 😂 Et pour le coup ils sont surchargés de dossiers, mais ils se donnent à fond quand il y a des problèmes, faut les excuser si des fois ils sont un peu expéditifs (s'ils le sont ça veut dire qu'il y a rien de grave au pire). Et sinon faut appeler si c'est vraiment la sauce 😁 Tu peux ajouter rwn.golet sur instagram si tu veux (c'est un faux compte, je te filerai le vrai en passant par ça, pas envie de balancer mon nom prénom comme ça en public) il y a 8 minutes, zo_pl15 a dit : On a du avoir à faire à la même personne aux RH concernant la constitution du dossier, elle n'a vraiment pas été d'une grande aide, je suis vraiment pas contre échanger nos contacts, j'ai déjà un proche au régiment mais lui est de l'active donc il était pas trop au courant il a pas trop su me donner d'infos. Merci beaucoup et bon courage pour ta FGIR !!! Citer
zo_pl15 Posté(e) hier à 13:21 Auteur Signaler Posté(e) hier à 13:21 il y a 1 minute, kcal_159 a dit : Critique pas les RH, ils savent tout très vite 😂 Et pour le coup ils sont surchargés de dossiers, mais ils se donnent à fond quand il y a des problèmes, faut les excuser si des fois ils sont un peu expéditifs (s'ils le sont ça veut dire qu'il y a rien de grave au pire). Et sinon faut appeler si c'est vraiment la sauce 😁 Tu peux ajouter rwn.golet sur instagram si tu veux (c'est un faux compte, je te filerai le vrai en passant par ça, pas envie de balancer mon nom prénom comme ça en public) aaah mais je critique pas je comprends juste j'ai vraiment eu des gros soucis Citer
Levy Pierre Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Le 04/07/2025 à 15:19, kcal_159 a dit : pas envie de balancer mon nom prénom comme ça en public BRAVO pour la discrétion ! Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte