BTX Posted October 4 Report Posted October 4 @Patrick Pondaven « Ils sont tombés du ciel comme s’ils avaient des ailes, ils apportaient un air de liberté ! », chantaient Jean-Pax Méfret pour commémorer la libération de Sainte-Mère-Église, le premier village libéré par les parachutistes alliés. C’est depuis cette période et l’instauration de la dévotion à saint Michel par un aumônier britannique, suivi par ses confrères français, que l’archange est devenu le patron des parachutistes. Ceux-ci viennent lui rendre hommage chaque année, le jour de sa fête, dans un autre haut lieu hautement symbolique, le sanctuaire du Mont-Saint-Michel Ainsi, depuis maintenant plus de dix ans, et sans discontinuer, le Mont reçoit chaque année, aux alentours du 29 septembre, sa pluie de parachutistes descendus du ciel pour rendre hommage à l’archange. @Patrick Pondaven Et le temps gris du week-end dernier n’a pas empêché les quelques centaines de parachutistes, venus des quatre coins du monde, de respecter cette tradition. L’événement, très ancien, est coordonné depuis 2011 par l’association des Amis du Souvenir et de la Liberté, qui veille à perpétuer le souvenir de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de la France. Il réunit chaque année des passionnés de toutes nationalités, soucieux d’entretenir le devoir de mémoire. Le général (2s) Patrick Pondaven, secrétaire de l’association, explique y avoir rencontré « des Polonais, des Suédois, un Finlandais, un Grec, des Belges, des Néerlandais ». Ce sont des passionnés de saut en parachute sous coupole hémisphérique, comme ils l’appellent, c’est-à-dire des parachutes ronds, sur le modèle de ceux de la Seconde Guerre mondiale ». Ce samedi 27 septembre, près de 220 parachutistes se sont donc élancés en uniforme du débarquement, à l’assaut de la merveille au péril de la mer après s’être élevés dans les airs au moyen d’avions d’époque, comme le Noratlas Provence, classé monument historique, « le seul encore en état de vol en France », comme le précise le général (2s) Pondaven. Le recteur et le champion Les sauts se sont poursuivis tout au long du week-end et jusqu’au lundi 29 septembre, jour de la Saint-Michel, offrant ainsi à l’une des plus belles merveilles du monde un hommage à sa hauteur. C’est donc sous une pluie de parachutes que le Mont s’est offert aux pèlerins et aux touristes venus par la mer ou par la terre, en franchissant la baie ou la digue pour atteindre son sanctuaire. Une fois à terre et sur des airs de cornemuse, les parachutistes ont gravi en procession les ruelles du Mont jusqu’à l’église Saint-Pierre, où les accueillait le recteur du sanctuaire, le père Doat, qui a rappelé aux participants le sens du patronage de saint Michel, un guerrier venu du ciel. La cérémonie s’est achevée par une prière à l'archange, avant que ne résonne le chant de la prière du Para, composée par André Zirnheld, premier parachutiste tué au combat lors de la Seconde Guerre mondiale : « Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste, Donnez-moi ce qu’on ne vous demande jamais, Je ne vous demande pas le repos ni la tranquillité […]. Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas, mais donnez-moi aussi le courage, et la force et la Foi. » Si la journée du samedi a été marquée par une volonté de reconstitution historique, avec des avions d’époque et des costumes et des parachutes dessinés selon l’esprit du débarquement, le jour du 29 septembre a laissé place à des associations de soutien aux blessés militaires, victimes d’accidents, de maladies ou de blessures post-traumatiques. Des blessés ont ainsi effectué des sauts en tandem sur le Mont. Touché par cette cause, le recteur du sanctuaire n’a pas été en reste. Toujours en soutane, il s’est joint au champion de l’extrême Mario Gervasi (ci-dessous) et a réalisé avec lui un saut sur son abbaye. Habitué du Mont, Mario Gervasi avait réalisé en mai dernier l’exploit d’atterrir en parachute sur la terrasse de l’abbaye, une première dans l’Histoire. Il s’est dit touché par la démarche du recteur : « C’est la première fois qu’il voyait son archange depuis le ciel, il avait les larmes aux yeux. » L’occasion, pour Don Doat, de s’associer à la cause portée par les parachutistes, et de maintenir le lien spirituel qui unit ces guerriers du ciel à leur saint patron. « Et par saint Michel, vive les paras ! » @Patrick pondaven 1 Quote Ya Rab Yeshua.
Recommended Posts