Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à vous,

Je reviens vers votre forum pour de nouvelles questions :)

Donc, tout d'abord, une petite explication : Je suis actuellement en train de suivre un BTS Informatique, en alternance.

A l'issue de ce BTS, j'envisage de faire un an d'humanitaire, pour ensuite intégrer l'ENSOA.

Mes questions sont donc les suivantes :

Je suis, comme beaucoup, je suppose, particulièrement attiré par les commandos parachutistes, tel que le 1er RPIMA, mais aussi par les chasseurs Alpins.

Si d'aventure, quelqu'un pouvait me donner quelques précisions et exemples quant aux tâches et objectifs particuliers inhérent à ces deux métiers de l'armée, j'en serais ravi. Je sais évidemment en quoi cela consiste, mais je n'ai qu'un portrait de la chose.

Ensuite, je cherche aussi quelque renseignements concernant l'admission : comment se passe l'entrée à l'ENSOA, et surtout, comment obtient-on la possibilité d'intégrer de tels régiments en tant que sous-officier (à l'issue de l'ENSOA, en choix préliminaire... etc?) ?

Et ma dernière question (pour le moment :) ) est la suivante : je suis actuellement myope (une myopie légère), et si tout va bien, je serais opéré d'ici un an (donc plus d'un an avant mon intégration de St Maixent).

Seulement, j'ai eu plusieurs avis, majoritairement de recruteurs, mais aussi de médecins militaires, quant à l'admission dans des métiers tels que ceux pour lesquels j'ai de l'intérêt.

Beaucoup m'ont dit que l'opération n'était pas forcément un obstacle pour de tels postes, mais que cela dépendait de l'avis du médecin militaire.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question (avis auw médecins militaires passant sur le topic :) )

Dernière question, concernant la préparation sportive : sachant qu'il faut être dans les meilleurs, je suppose que plus la préparation est complète, mieux c'est.

J'envisageais donc de me préparer une période de plusieurs mois afin d'attendre progressivement un rythme sportif soutenu, par exemple, environ 3-4H de sport par jour, en variant natation, jogging et musculation, et en faisant des grandes randonnées ou longues courses le week-end, et ce pendant plusieurs mois (3 à 5).

Qu'en pensez vous ?

D'avance, merci pour votre aide,

Cordialement,

TheDoctor

Modifié par TheDoctor
Posté(e)

Bonjour,

concernant la première Question. Votre objectif de partir dans un but humanitaire est honorable.

Mais il faut savoir que l'armée, n'a pas une vocation humanitaire, qu'on se le dise.

Ensuite, vous souhaitez intégrer les commando para !

TOut à fait honorable également, encore faut il en a avoir les capacités. Le 1er RPIMa fait parti des ces unités de FS, où n'entre pas qui veut.

D'ailleurs, si vous être myope, ne serait ce que très légèrement, je crois que c'est compromis déjà.

Mais vous pouvez toujours tenter les BCA ! Où la encore il ne sera pas chose aisée que d'y entrer.

Si vous entrer à St maix, les choix de régiment se font en fin de scolarité. suivant l'armes que vous avez choisi au départ (infanterie, c'est ce que vous visez il me semble).

POur les BCA, il vous faudra intégrer l'EMHM, et non St maix.

Quant à votre programment d'entrainement, il est plus que trop lourd !

Vous vous blesserez certainement et ne progresserez pas voir régresserez au bout d'un temps...

Un corps sain dans un esprit sain.

Vouloir s'entrainer c'est bien, mais bien s'entraîner c'est mieux.

Pour moi qui veut rentrer à St maix juste dans l'infanterie déjà, c'est très dur. Mais bon avoir un objectif précis et ambitieux ne fait jamais de mal !

Bref, bon courage pour vos projets !

Posté(e)

Ne pas mettre les boeufs avant la charrue.

Une heure d'entrainement par jour (musculation), suivis de 10 minutes de footing suffisent, samedi, dimanche repos.

Pour les 10 minutes de footing, vous alternerez 1 minute lent, 1 minute modérée, 1minute rapide, etc jusqu'à faire 10 minute, si possible dans des terrains où il y a de la montée, et de la descente, vous verrez que ca travail :) Au bout de 2 mois vous pourrez passer à 20 minutes, en faisant des échelle de 2 minutes au lieu d'une.

Si vous voulez un programme de musculation adapté à votre niveau, ma messagerie personnel de ce forum vous est ouverte.

Rien n'est plus fort que le coeur d'un volontaire.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

concernant la première Question. Votre objectif de partir dans un but humanitaire est honorable.

Mais il faut savoir que l'armée, n'a pas une vocation humanitaire, qu'on se le dise.

TOut à fait honorable également, encore faut il en a avoir les capacités. Le 1er RPIMa fait parti des ces unités de FS, où n'entre pas qui veut.

D'ailleurs, si vous être myope, ne serait ce que très légèrement, je crois que c'est compromis déjà.

Mais vous pouvez toujours tenter les BCA ! Où la encore il ne sera pas chose aisée que d'y entrer.

Si vous entrer à St maix, les choix de régiment se font en fin de scolarité. suivant l'armes que vous avez choisi au départ (infanterie, c'est ce que vous visez il me semble).

Vous vous blesserez certainement et ne progresserez pas voir régresserez au bout d'un temps...

Pour moi qui veut rentrer à St maix juste dans l'infanterie déjà, c'est très dur. Mais bon avoir un objectif précis et ambitieux ne fait jamais de mal !

Merci pour ces informations !

Concernant ma myopie, je compte me faire opérer d'ici un an. Mais je sais que cela peut-être un obstacle pour être para, cependant, il existe une chance pour que ça passe.

Quant à mon projet d'humanitaire, ce n'est pas une vocation : seulement une volonté d'enrichissement personnel accompagné du désir de me rendre utile.

Pour l'entrainement, j'essayerais d'aménager cela d'une façon moins dangereuse, mais je tiens tout de même à être le plus préparer possible.

Bonne chance également pour votre intégration à St Maixent.

Lufter, merci également pour vos conseils.

Cordialement,

TheDoctor

Modifié par TheDoctor
Posté(e)

Au niveau de ta myopie, tu as combien à chaque oeil ? J'ai moi aussi une myopie, et j'ai le projet de me faire opérer, mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire... :/

Evite le surentrainement, car tu te rendras compte que tu n'arriveras pas du tout à progresser... Et ça te mettra un petit coup au moral... :)

Concernant l'ENSOA, il y a un très bon RETEX sur la page "Saint-Maixent" de ce forum... Une très bonne source d'infos :D

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Posté(e)

Attention ceux qui se font opérer !

Assurez vous d'avoir plus de 21 ans avant le passage devant le médecin sinon c'est retour maison. Et je peux vous dire que ça fait tout drôle ><

Posté(e)

Car c'est l'âge moyen où la vue se stabilise.

Néanmoins, pour être simple combattant dans l'infanterie, ca sert à rien de vous faire opérer, on peut-être y5 et être dans l'infanterie, soit dit myope comme une taupe.

Posté(e)

Vous parlez de la visite pour l'opération ? Ah oui, ça je le savais... Plus un constat de la stabilisation de la vue...

Réserviste TDM

Posté(e)

Non, la visite du CSO.

En gros, si tu te fais opérer même à 17 ans, tu pourra pas passer au CSO avant 21 ans.

M'enfin si on se fait opérer 3 jours avant les 21 ans, on pourra quand même pas passer, c'est du bon sens :P

De mon expérience personnelle je dirai un an et demi de cicatrisation pour être rétabli au top. Mais ça dépendra de chacun.

Posté(e)

En fait j'hésite à me faire opérer... J'en ai parlé à mon CeR et il m'a dit que ce n'était pas vraiment nécessaire, qu'on peut être dans un bon régiment, dans une bonne spé même avec des lunettes...

Et c'est pas comme si j'avais une vue vachement pourrie non plus... :)

Réserviste TDM

Posté(e) (modifié)

Merci pour les détails concernant l'opération. Cela correspond à mon "timing" via mes projets.

Personnellement, j'ai -1 et -1.5, donc une myopie légère, mais qui me bloque les portes des paras dans tout les cas, et c'est pourquoi je souhaite me faire opérer, même si je ne suis pas forcément sur e finalement y rentrer.

Quand vous parlez de surentrainement et du fait de ne plus progresser, qu'entendez vous par là ?

Si je souhaite par exemple, faire une heure de jogging et tractions/pompes/abdo, par jour, et deux séances de muscu et une de natation par semaine, est-ce aussi du sur-entrainement ?

Cordialement,

TheDoctor

Modifié par TheDoctor
Posté(e)

On peut pas déduire comme un surentraînement ou pas, tout dépends de la condition physique du sujet, et de son niveau.

Je pense que vous avez un niveau qui se trouve dans la moyenne française, c'est à dire pratiquer une activité physique ayant pour but un maintiens de forme à niveau débutant, donc non je ne pense qu'il y ait un surentraînement dans ce que vous voulez faire, mais obstinez vous à avoir 2 jours de repos dans la semaine, verry important :) !

Posté(e)

Par le surentrainement, il ne faut entendre ça seulement en tenant compte de la masse de boulot ! Hésite surtout pas à t'écouter, si tu sens une petite gêne quand tu cours, etc... faut pas hésiter à t'arrêter un peu. Ce serait bête de se blesser, même si tu vise l'ENSOA que pour un an.

Perso, le sur entraînement, je connais... Deux ans de blessure, car je voulais absolument continuer le sport c'est long à se remettre... :S

Niveau entraînement, tout dépend de ton niveau de base et de tes objectifs... Qu'ils restent cohérents :)

Réserviste TDM

Posté(e)

Exact ! =)

Et aussi, faire plusieurs sports, pas rester à faire la même chose...

Un truc bien aussi, c'est de faire du sport à plusieurs... :D

Réserviste TDM

Posté(e)

L'étirement après le sport, je le conseil pas, avant oui pas après, nombreux sont qui s'étirent avant et après, sachant qu'après en s'étirant, on agrandi les micros blessure qu'on a sur le muscle, y a eu une étude faite en 2011 sur ca, mange du radis noir tout les soirs sa libère les toxines.

Posté(e)

Bonjour,

Vous dîtes d'être en cours de BTS et de faire 1 an d'humanitaire à l'issue, alors faites attention à votre âge ! de ne pas dépasser les conditions d'âges de recrutement EVSO (rappel être âgé de 17 ans et 6 mois et de moins de 25 ans à la signature du contrat)

Posté(e)

Bonjour,

Depuis quand faut-il integrer l'EMHM pour devenir chasseur alpin ? Le choix de la spécialité se fait en fonction du classement (le 1er choisit ce qu'il veut, le dernier prends ce qu'il reste).

Attention aux informations que vous donnez, certaines sont erronnées, vérifiez donc avant de poster. Merci

Posté(e)

Ah excusez moi...

Je pensais que pour être Sous off dans les BCA, il fallait passer par l'EMHM...

Je ne savais pas qu'on pouvait intégrer les BCA en sortant par saint maixent.

Mais pourquoi, certains élèves sous off, passent ils par l'EMHM alors ? S'ils y'en a qui ne font pas l'EMHM ?

Et au final sous tous Sergent dans un BCA...

Posté(e)

Ce qui veut dire que l'EMHM se fait après l'ENSOA ? Comme lorsqu'on part à Bourges ou Draguignan, etc. ??

Réserviste TDM

Posté(e)

Oui ça je le savais.

Mais est ce qu'un EVSO infanterie, ne faisant pas l'EMHM peut devenir chasseur alpin ?

Moi je pensais que non, mais DUDZ me dit que si.

Je parle bien en tant qu'EVSO.

Pour Noémie : Un élève de l'EMHM m'a dit que oui.

Vous faite une partie à l'ENSOA puis partez à l'EMHM après.

Mais apparemment Dudz et BTX disent que pour les EVSO il n'est pas obligatoire de faire l'EMHM.

Posté(e)

Ah oui, excusez moi, j'ai oublié de le préciser, mais je parlais en tant que combattant =D

Puisque c'est ce que vise TheDoctor je crois...

Je ne faisais qu'un commentaire In concreto et non In abstracto.

Posté(e) (modifié)

Pour les combattants si, pour la maintenance non.

Tout n'est pas noir ou blanc...

Bref, je crois que l'on s'en fiche un peu non ? Cela ne répond pas à TheDoctor qui ne veut nullement être dans la maintenance.

Le but était simplement de répondre à TheDoctor qui voulait intégrer un commando para ou un BCA en tant qu'EVSO dans l'infanterie.

Modifié par Dolo
Posté(e)

On ne devient pas commando en sortant de Saint-Maix'. Encore moins en choisissant la voie EVSO. Pareil pour le BCA, mieux vaut rentrer en EVAT, plus simple et plus rapide.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...