Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/04/2024 dans toutes les zones

  1. Si vous avez déjà du mal, mieux vaut partir. ça sera pire après, les OPEX, les contraintes opérationnelles, etc... Maintenant, les parents ne sont malheureusement pas éternels... et aucun enfant ne devrait pas faire sa vie en ayant comme but de rester au plus proche de ses parents toute sa vie. On ne fait pas des enfants pour qu'ils soient collés à nous et ne puissent pas faire leur vie. Le manque c'est normal, vous allez voir que du manque, vous allez en avoir au paquet au cours de votre vie... Après chacun fait comme il le sent.
    2 points
  2. Heureusement qu'il y a un idéal guerrier dans l'armée, on ne va pas faire la guerre avec des fleurs et des confettis.... Sinon, j'en ai croisé quelques machos dans l'armée, mais clairement pas la majorité... et même les machos 99% du temps ne critiquent pas une femme qui fait l'affaire et son boulot. Un faux discours. Les blagues plus ou moins sexistes restent le plus souvent ça, des blagues, de toute façon les mecs font toujours des blagues pourries qu'il y ai des femmes ou pas. Surprenant ou pas, beaucoup de blagues sexistes et conversations de c*l que j'entends, ça vient souvent des femmes aussi...... ça brise le tabou.
    2 points
  3. Bienvenue Pas attiré par la "cyberdefense" ? Elle recrute pourtant. BTX
    2 points
  4. Bonjour à tous, J'ai 18 ans et actuellement en formation BAC Pro Sécurité, habite dans une petite ville à côté de Lyon et ai toujours rêvé de passer les tests et la formation afin de rentrer dans le prestigieux 1er RPIMa. J'ai toujours été fasciné par l'armée, mais n'ayant aucune famille dans cette profession, je l'ai toujours regardée de loin sans pouvoir y voir clair. J'ai quand même eu l'occasion d'effectuer une PMT et une PMIP-DN dans l'armée de l'air, dans le cadre de ma formation lycéenne, et cela a consolidé mon envie d'exercer au sein de l'institution. Pour cela, je m'entraîne. Mes performances physiques sont : -Autour du palier 12 au LL (je m'entraîne à courir un 10km en -40') -21 tractions strictes -58 squats 1' -65 pompes 1' En revanche, même si je n'y porte pas intérêt car cela ne m'attire pas, je pense que continuer sur un BTS dans ma spécialité serait une bonne idée afin d'obtenir un BAC+2, et avoir un bagage scolaire suffisant à présenter quand je prendrai rendez-vous au CIRFA. Je suis assez scolaire (quand je m'y mets), et vise la mention très bien au BAC cette année, mais je n'ai aucune appétence pour les mathématiques. Je suis aussi pompier volontaire dans le civil, mais j'hésite à m'engager en tant que réserviste dans l'ADT afin de vraiment pouvoir mettre un pied dans l'institution. Merci à vous pour votre lecture, en espérant ne pas avoir pris trop de votre temps ! Zdge
    1 point
  5. Parfait, merci pour les conseils avisés. J'irai avec conviction, sans chercher à être quelqu'un d'autre et en ayant bossé mon anglais et mes maths et je donnerai le maximum pour ne pas être déçu.
    1 point
  6. peloton spécial d'entrainement comme j'ai connu au 1 RCP , les mecs fondaient à vue d’œil 😁 Camps de Souges en long en large en travers, de haut en bas et de droite à gauche l'obésité était traitée avec une méthode radicale 😁
    1 point
  7. Il me semble qu'il y a un RAPO à faire avant de saisir le tribunal administratif. Si vous ne respectez pas le RAPO, votre demande va être irrecevable par le tribunal et vous aurez dépassé les délais légaux pour agir. à confirmer donc quelles voies de recours respecter. Le mieux, faire une consultation auprès d'un avocat, pour faire les choses correctement.
    1 point
  8. Certes... mais en attendant la majorité des gens qui dépassent l'IMC sont pour raison de gras et pas de muscle 😅 on sait que l'obésité est un sacré souci de santé pour notre société
    1 point
  9. Si le 1er RPIMa recrute des EVSO direct, ce qui n'a rien de garanti, ça dépends des besoins ... Les derniers recrutements ont eu lieu semble-t-il plutôt via le cursus EMHM des troupes alpines, ou semble-t-il 2 à 3 places étaient dispos pour les 13e RDP et 1er RPIMa par promotion EMHM (nombre équivalent aux doigts du grenadier qu'on a pu sauvé ....). Je vous rappelle que l'EMHM ne recrute qu'une fois par an, avec des épreuves aux alentours d'avril-mai, pour un début de formation en septembre. La PMP FS s'adresse sans doute plus à des candidats EVAT FS, de toute façon l'immense majorité des Sous-offs FS viennent du vivier "semi-direct". Clairon
    1 point
  10. Ne t'en fais pas @Yann pyromane un RETEX de mes premiers mois à l'ENSOA arrivera prochainement 😉, j'attends juste que la flemme s'atténue un peu.
    1 point
  11. Je ne suis pas vraiment en mesure de te donner beaucoup plus d'infos désolée mais ce n'est pas ma spé, je m'y étais juste intéressée au début 😅. Idem concernant les tests, je ne sais pas ce qui est le plus regardé et je peux juste te conseiller te performer dans tous les domaines. En revanche, un gars de la promo de novembre 2023 s'était complètement raté sur le sport (à titre d'information, il ne tient pas un footing à allure tranquille pendant 45mn) mais il avait fait des études dans un domaine +/- similaire. Pour les sessions de recrutement, effectivement il y en a eu plusieurs en 2023 mais je suis sceptique face à l'affirmation de ton recruteur, le mien m'ayant tenu le discours inverse et surtout je connais des topo/carto actuellement dans la promo de février 2024.
    1 point
  12. Salut @ErwanC ! Hélas je n'ai pas vraiment de réponse à ta question et ce pour deux raisons : 1. Je suis moi-même à l'ENSOA où les infos ne tombent qu'au compte-goutte donc je ne serai probablement au courant qu'au dernier moment 2. La formation est en pleine restructuration. D'une part la formation passe de 8 à 6 mois à partir de la promotion de septembre 2024. D'autre part, le CM1 est en partie remplacé par un contrôle continu depuis la promotion de novembre 2023. Même les cadres ne savent pas nous dire pour quelles matières nous auront un test "final". Dans tous les cas, les barèmes restent inchangés, exception faite de l'anglais qui a été tout bonnement supprimé pour ne garder que le TOEIC.
    1 point
  13. Oui peut être que les spécialistes ont accès à une version ultérieure mais moi je ne l'ai pas sous le coude mais bon les bases sont toujours identiques depuis Napoléon et Bacler D'albe son fidèle cartographe .
    1 point
  14. https://ia803109.us.archive.org/11/items/TTA150TopographieObservation2012/TTA 150 Titre ix - Topographie Observation.pdf devoirs de vacances devant une bonne boisson fraiche .😁
    1 point
  15. Bienvenue Ant1 , beau parcours initial , vois cependant quelle est la meilleure option pour toi par rapport à ton âge même si tu n'es pas un vieux de la veille il est temps pour toi .Tu as un atout tu as une bonne expérience .
    1 point
  16. https://www.alat.fr/ un site assez bien fait ..Bon courage pour la suite ...
    1 point
  17. Predator en version originale .😉
    1 point
  18. Le profil me parait plutôt utile pour la DGSE voir DGSI. Je t'invite à écrire une petite lettre pour avoir les dates de prospections. Ça parait idiot, mais le support papier et le plus efficace pour montrer sa présence ! Pour ce qui est de l'armée, l'âge est un problème. Il reste les postes de civil de la défense bien entendu ou faire de la réserve.
    1 point
  19. Bonjour, bonsoir, N'ayant vu aucun post si apparentant sur le forum, je vous partage les barèmes des différentes épreuves du CCPG tels qu'affichés à l'ENSOA, avec toujours comme objectif de donner le meilleur de soi ! 2400m, corde, pompes, natation, 8km, PO (22-37 ans) 2400m, pompes, natation (tous âges) 2400m, pompes, natation (tous âges)
    1 point
  20. Bonjour, Le parcours OSC-E terre recrute ces dernières années environ 130-150 jeunes tous les ans et pourtant je trouve qu’il reste assez flou, ce qui s’explique par le peu de témoignages et également par les évolutions récentes : la création de l’EMAC et la redéfinition des parcours OSC. Je trouve aussi que parfois, la vision des OSC-E est soit trop négative, soit à l’inverse, naïve sur les possibilités d’activation. Je ne suis personnellement pas OSC-E mais officier de carrière d’un service interarmées qui délègue sa formation militaire à l’EMAC. J’ai donc été formé une année dans cette école avec les OSC-E de l’armée de terre et ai développé une certaine sympathie pour ce recrutement. J'ai pu accumuler pas mal de connaissances récentes sur ce parcours qui peuvent être utiles à un jeune qui aimerait suivre cette voie, pour s’engager en connaissance de cause. Veuillez me pardonner s’il y a des erreurs, notamment sur la 2ème partie de carrière, étant encore jeune officier et en dehors de l’AdT. Parcours d’un OSC-E : Les OSC-E signent d’abord un contrat d’élève-officier à l’EMAC d’une durée d’un an durant laquelle ils sont au grade d’aspirant. Si vous validez votre année à l’EMAC, vous obtenez votre galon de SLT et vous signez un premier contrat de 7 ans. Ce contrat englobe votre année en école d’application à l’issue de laquelle vous devenez LTN, environ 3 années de service en tant que chef de section et 3 années de service en BOI/adjoint CDU/encadrement d’écoles… Vous passez capitaine automatiquement après 4 années au grade de LTN (contre 3 pour les Cyrards). Durant ce premier contrat, vous avez un premier bilan professionnel de carrière (BPC) au grade de CNE +1 (la sixième année donc). Ce bilan permet de faire le point et notamment d’envisager la suite de la carrière et le renouvellement. Vous pouvez soit décider de quitter l’institution et être accompagné dans votre reconversion par Défense Mobilité, soit décider de renouveler. Dans ce second cas, vous signez un nouveau contrat de 7 ans et vous avez deux parcours dans un premier temps. Si vous en avez la volonté et la capacité, vous réalisez un TCUE (commandement d’une compagnie). Si vous n’en avez pas la volonté ou que l’institution juge que vous n’en avez pas la capacité, vous retournez en état-major occuper une fonction de niveau fonctionnel 4. Cette seconde option réduit considérablement vos perspectives d’avancement et d’évolution. De 2015 à 2020, le taux de renouvellement de contrat est passé de 70 à 92%. Le non-renouvellement du fait de l’institution est passé de 19,7% à 0,9%. Donc à moins d’être une gigantesque merde et de ne même pas être capable de tenir un poste en EM, autrement dit être un danger ou un boulet, vous serez renouvelé quasiment automatiquement une première fois si vous en manifester l’envie. La dernière année de votre TCUE et à CNE+5 pour les autres, vous avez un second BPC qui vous permet de définir avec l’institution votre départ ou votre seconde partie de carrière dans une des dominantes de carrière de l’armée de terre. Si vous n’avez pas commandé une compagnie, l’aventure s’arrête là pour vous après 14 ans de services (15 en comptant l’EMAC) et au grade de CNE. Vous êtes accompagné durant votre dernière année dans votre reconversion. Si vous avez effectué votre TCUE, vous avez un parcours pour obtenir le DEM (diplôme d’état-major), de l’enseignement supérieur de premier niveau (EMS 1). En cas d’échec, ou de non-passage, vous ne serez pas non plus renouvelé. Si vous obtenez le DEM, à l’issue de votre second contrat, vous êtes à 14 ans de services (l’année d’aspirant n’est pas comptée) et vous pouvez obtenir un nouveau contrat de 3 ans pour vous amener à 17 ans de service, qui peut être lui aussi renouvelé jusqu’à 20 ans de service pour accéder à la PLD (retraite). Vous pouvez ensuite prolonger de 10 trimestres jusqu’à 22 ans et demi pour obtenir une retraite militaire à taux plein. Cette retraite est cumulable avec votre salaire suite à votre reconversion. Seconde partie de carrière : La seconde partie de carrière pour un OSC-E renouvelé est beaucoup plus variable selon les profils et va énormément dépendre de votre validation ou non de l’EMS 2. Si vous remplissez les critères, notamment d’âge, vous pouvez passer les concours de l’EMS 2, l’Ecole de guerre et le diplôme technique : En cas de réussite de l’EDG (concours ouvert depuis 2019 aux OSC-E dont une infime partie le réussit), vous êtes destiné à exercer des hautes responsabilités (nf 5c), avec notamment un temps de commandement. Vous avez vocation à finir COL. En cas de réussite du DT (aussi ouvert depuis 2019 et plus abordable que l’EDG, même si toujours très sélectif et que très peu d’OSC-E réussissent) vous êtes aussi destiné à exercer des hautes responsabilités, de niveau fonctionnel 5b. Votre vocation est de finir LCL. Si vous ne réussissez pas ou ne passez pas l’EMS 2, vous avez vocation à exercer des responsabilités de niveau fonctionnel 5a et à terminer CDT. Possibilités d’activation : L’activation est automatique après la réussite de l’EDG ou du DT mais comme vu précédemment, cela concerne une poignée d’OSC-E / an. La seconde option est d’être activé sur dossier mais cela reste une procédure rare et concentrée sur les domaines en tension où l’armée a besoin d’officiers supérieurs qualifiés (renseignement, cyber, SIC, langues rares…). Elle n’est possible qu’aux grades précédant celui de LCL. Dans tous les cas, l’activation reste quelque chose de très rare pour un OSC-E. Cependant, si le passage au statut de carrière est vraiment votre but ultime, il existe des passerelles assez méconnues pour devenir officier de carrière dans certaines directions et services du ministère (SCA, DRSD, DGSE…) dans votre deuxième partie de carrière. Vous changez alors d'armée, ou êtes simplement détachés. Cela se fait par voie de concours mais ils restent beaucoup moins concurrentiels que l’EDG ou le DT (également car assez méconnus). De toute manière, il est illusoire de penser que l’activation va vous tomber dessus un jour ou l’autre, sans efforts ni concours. Reconversion : Même si aujourd’hui, la plupart des OSC-E ont un bac +5, il ne vous sert pas à grand-chose si vous avez fait complètement autre chose durant les 15-20 années précédentes. Comme je l’ai dit, vous êtes accompagné durant votre reconversion, notamment la dernière année où le ministère peut vous payer une formation. De plus, après avoir commandé une trentaine de pax puis une centaine en cas de TCUE et après avoir passé 15-20 ans dans l’armée, vous avez forcément des atouts à faire valoir dans le monde civil. Etant donné que vous êtes contractuel, c’est aussi à vous d’être intelligent et de choisir une arme et des spécialités durant votre deuxième partie de carrière qui puissent être réemployables dans le civil. Conclusion personnelle : En conclusion, le statut d’OSC-E n’est pas la voie royale pour faire carrière et vous passerez toujours, à grade et compétences égales, derrière les ESM puis EMIA, notamment en raison de votre différence d’âge à grade égal et du retard que vous accumulerez à tous les passages de grades (hors CNE). Vous pouvez vous engager en tant qu’OSC-E et avoir l’espoir secret d’être activé mais ne comptez pas trop là-dessus, au risque élevé d’être déçu. Cependant, vous serez très loin d’être à plaindre (surtout au regard du parcours de certains de vos subordonnés) et à condition d’être malin et compétent, vous pouvez faire un très beau parcours dans l’institution et réussir une belle reconversion avec vos compétences initiales et celles développées dans l’AdT. Si les OSC-E sont en quelque sorte une « variable d’ajustement », je trouve que le terme est globalement trop dur, notamment depuis les réformes récentes du statut OSC. Le tout est d’être conscient de votre statut et de vos perspectives dans l’armée de terre au moment de signer, pour ne nourrir ni frustration, ni rancœur. Il correspond au mouvement actuel qui n’est pas propre aux armées de « flexibilisation » du marché de l’emploi et qui pourrait peut-être d’ailleurs se poursuivre au profit des OSC. Mieux vaut s’adapter, prendre ce qu’il y a à prendre et repartir heureux de la richesse des expériences vécues que de repartir frustré, parce-que vous n’êtes pas devenu général. Je trouve aussi qu’il est sain pour une institution avec des nécessités opérationnelles critiques et des contraintes budgétaires, de ne pas accumuler des milliers d’officiers supérieurs pour compter les mouches au plafond. Sources: Point de repère OSC 2021 Notes officielles sur l'EMS + première et deuxième partie de carrière d'un officier terre Discussions informelles
    1 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...