Bonsoir,
Je réactualise encore une fois sous ce poste, pour garder une trace et évolution de mon parcours, qui peut être intéressant pour de futurs candidats.
J’ai passé mes 3 stages et ils se sont tous bien passés.
La Formation Militaire Élémentaire FME (1er stage) commun à toute l’armée de l’air n’était rien de compliqué,
un peu de sport, de marche, on y apprends les bases de l’armée, l’ordre serré, les grades, un peu de tir, de topographie quelques vagues notions de combat et de terrains, beaucoup de cours sur des choses assez basiques concernant l’armée mais néanmoins nécessaire pour enchaîner.
J’ai fini Major de ma brigade.
J’ai ensuite enchaîné sur le stage MAQUIS (stage commun à tout les équipiers de la force protection de l’AAE)
on y fait déjà bien plus de terrain, de marche, de topographie, on commence à toucher aux transmissions, au combat un peu plus poussé, les séances de tirs deviennent plus intéressantes aussi. Du « ramassage » et de l’aguerissement sont aussi au programme, un niveau physique minimum est quand même demandé durant les épreuves et les marches sont plus éprouvantes. Au programme beaucoup de cours concernant la protection, qui compteront énormément sur les notes, donc il faut aussi un minimum d’apprentissage sur ce point. La cohésion est déjà bien plus présente sur ce stage. Stage commencé à 68 fini à 42, beaucoup d’élimination sur le Tir, attention à rester concentré. Marche de fin de stage avec remise des bérets, première pas et première petite victoire au sein de l’armée de l’air (et de l’espace)
J’ai ensuite enchainé sur le stage MATOU, stage permettant d’évoluer en CPA.
Stage plus complet, le combat, les marches, les actions de nuits sont bien plus présente, apprentissage de l’autonomie au sein du groupe, une grande cohésion se forme, les marches sont + dures, + longues et la topographie est faite entièrement par chacun des groupes prédéfinis. Les transmissions sont vus plus en profondeur et les cours sont très intéressant.
Les séances de tirs sont bien plus présente et on y passe des modules interessant. Le matériel donné est géré au niveau du groupe et on nous laisse une grande autonomie de manœuvre, que ce soit pour les préparations de missions, des marchés, ect .. On nous considère comme des adultes en formation et c’est assez agréable, cela fait ressortir les personnalités de chacun, en plus de la fatigue qui accentue encore ça. Les tests de sports sont bien plus solides et un bon niveau physique est recommandé.
20 tractions : 20/20
50 pompes : 20/20
Toute la section était en -de 45min sur le 8Km TAP
Pour ma part 8km TAP validé en 42min
20 tractions 50 pompes.
Je vais incessamment sous peu à Pau afin de passer mon Brevet de parachutisme à L’ETAP, qui conclura la fin de ma formation (pour l’instant) et mon intégration au CPA 20 si réussite du brevet parachutiste.
À savoir que si vous êtes recrutés en tant qu’AB Initio CPA 20, vous serez formés continuellement, avant et entre vos stage par une cellule du CPA 20 qui vous dispensera des cours, des séances de tirs, et bien d’autres choses, vous participerez aussi à la vie au régiment.
J’ai pour ma part pu faire du plastronnage pour le stage MAILLON, et du plastronnage pour des équipes en stage ATILLA, qui permettent des échanges très enrichissant.
J’ai aussi pu participer à la marche tradition fourragère du CPA 20
De Nîmes à Pujot, et ai donc reçu la fourragère.
Si votre profil corresponds et que vous le demandez pendant les entretiens, vous pouvez aussi être recruté en tant que AB Initio du CPA 30, et ferez donc tout vos stages (FME-MAQUIS-MATOU-BREVET PARA) mais entre les stages vous serez donc formés dans une autre cellule, à Orléans. Vous aurez cependant l’avantage d’être déjà prévu sur les stages suivant (MISTRAL - Sélections Atilla/belouga) évidemment sous réussite de tout les précédent stages, à savoir que les recruteurs des AB 30 sont friands des anciens militaires, mais certains viennent du civil aussi donc tentez votre chance ! Et ne soyez pas déçu si on ne vous propose « que » AB au CPA 20, certains rêvent de votre place, ne jurez pas que par les forces spéciales, vous pouvez vous faire de très belles carrières/missions, et vous qualifier à foison au 20. Et évoluer par la suite, si la chance vous est donné.
Beaucoup aussi passeront par la case EP (escadron de protection) qui est tout aussi honorable et permet d’évoluer et prendre de l’expérience avant de partir sur le stage MATOU.
J’ai fait TOUT mes stages avec des personnes d’Escadrons de protections, avec des AB du 30, et avec des collègues AB au 20. Et personne n’a rien à envier à l’autre, j’ai vu des gars d’EP plus solide que des AB 20/30, et inversement. Votre réussite de cursus ne dépends que de vous, peu importe par quel case vous passerez.
Pour le commentaire personnel, j’aspire par la suite à faire un Stage Mistral, qui est un prérequis pour partir sur les sélections du tronc commun Atilla/belouga, en espérant y arriver, patience est le maître mot.
J’ai surement oublié beaucoup de choses, si vous avez des questions je me ferait un plaisir d’y répondre.
Bien à vous
MXTT