Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 22/08/2024 dans toutes les zones

  1. Bonjour, je viens de lire avec décalage mais intérêt les diverses interventions, qui selon moi contiennent tous des éléments intéressants, voire de véracité indéniable, si je m'en tiens à diverses observations directes (mon expérience et mes réflexions) et indirectes (des jeunes de mon entourage, via mon fils). L'armée ne peut que peiner à recruter pour de nombreuses raisons, cumulatives mais dont certaines peuvent à elles-seules suffire. Déjà, l'Armée est une institution sortie des radars, presque invisible, contrairement à l'époque de la conscription où l'on voyait des militaires partout, dans les villes, dans les trains, dans sa famille. Même s'il n'y avait pas une ruée sur les engagements, il y en avait largement assez, même trop par rapport à l'offre, dans un temps où les gens de métier étaient minoritaires, et très rarement MDR (régiments pros très rares, il fallait surtout de l'encadrement). Ensuite, les "valeurs" prônées actuellement dans la société sont totalement à l'opposé des aspirations de nombreux jeunes. L'effort souvent gratuit n'est pas spécialement prisé, et je peux en parler pour avoir passé la dernière partie de ma vie professionnelle face à des ados, auxquels finalement on cède ( parents à genoux devant leur merveille, notes gonflées, diplômes bradés sous la pression...) . Hormis ceux qui souhaitent faire une carrière, ou se sentent vraiment appelés par des régiments de pointe, on ne peut pas parler de "vivier". De plus, le niveau global de résistance physique a fortement chuté. Ce n'est pas un simple constat personnel, une impression, mais une étude à grande échelle dans la durée et l'espace, dont fait d'ailleurs état Michel Desmurgets dans le maintenant célèbre La fabrique du crétin digital (où il lie ce phénomène, entre autres, à la surconsommation d'écrans). Ensuite il y a les finalités de l'armée, qui ne sont plus aussi claires que la Défense nationale, avec des engagements de la France, inconnus ou encore discutés. Reste la condition militaire : beaucoup d'exigences, de contraintes, et en fin de compte des métiers relativement précaires ( beaucoup de contrats courts avec reconversion aléatoire, et ce d'autant plus qu'un métier est spécifiquement militaire), soldes pas mirobolantes. Ceux qui ont des équivalents dans le civil s'en sortent sans doute bien mieux, tant dans la carrière qui est un peu plus avantageuse pour ne pas subir trop la concurrence du civil ( professions médicales, commissaires des armées, gendarmes...) sur les métiers correspondants. Sortir d'une arme que l'on disait de l'"avant" jadis ( je crois qu'on dit de "mêlée" maintenant) n'est pas une carte de visite exceptionnelle, comme j'en ai d'ailleurs fait l'expérience. Il existe des solutions évidentes pur remédier à tout ça, mais coûteuses, et cela déborderait sans doute du présent sujet.
    2 points
  2. Attends de voir sur le versement de la solde d'Aout, ça arrivera peut être à ce moment.
    1 point
  3. Et que faire au bout de trois ans ? Soit l'engagé avait un bon niveau scolaire, et il a perdu son temps, c'était une simple parenthèse, soit il n'avait pas grand-chose ou rien, n'a acquis aucune qualification convertible dans le civil, et c'est retour à la case départ avec trois ans de plus et les mêmes difficultés. De toute manière, même si beaucoup avaient un excellent niveau, général et militaire, il n'y aurait pas de place pour tout le monde, vu le pyramidage impitoyable des grades. La création de grades permettant d'exercer la fonction du grade -voire du corps- supérieur (caporal chef 1ère classe, sergent -chef 4 galons) permet d'économiser des promotions mais n'est pas de nature à amoindrir le problème.
    1 point
  4. Comme écrit la plupart n'iront pas plus loin que le contrat initial dés lors qu'ils n'ont pas le niveau pour ou commander ( çà n'est pas donné à tous ) ou servir dans des filières techniques ou l'aspect "meneur d'hommes " est moindre .Passé 3 ans la messe est dite .
    1 point
  5. Il a été envoyé en tant que Major FGI, c'est pas la même chose nécessairement qu'un gars qui a déjà passé 2 à 4 ans en section de combat. Ici même pas après 6 mois de vie en Régiment il est parti à l'ENSOA. C'est la nouvelle politique RH de l'AdT pour faire face aux déficits chez les sous-offs. Clairon
    1 point
  6. Tu es vraiment un "vieux de la vieille" après deux ans dans ta garnison !
    1 point
  7. J'ai vu des gars du cpa 30 avant de passer fs qui faisaient une opex de 4 et une de deux mois dans l'année. Avec les prépa opex , les stages l'année est dense
    1 point
  8. A une époque de "la médaille pour tous", c'est totalement anachronique ... Et pourtant c'est une réalité bien ancrée (concours, recrutement, sélection ...). Une bonne partie de la population est totalement ignare de cette réalité. Pour les jeunes, y a rien de mieux que les reportages sur Youtube (mais les vieux, genre "Droit de savoir" de Villeneuve qui commencent à dater, mais montrent une certaine réalité (exemple pour les GCP ex URH, tout y est sur le contenu de la sélection / formations qui ont, peu ou prou, peu changées. Idem pour les Commandos Marine dont on ne compte plus les reportages). Le problème c'est qu'ils donnent une image biaisées du métier. Le jeune croit que c'est que dans les commandos et unités particulière que l'on "croque", alors que même la FGI / FSI 00 du premier régiment de biffe n'est pas non plus une promenade de santé.
    1 point
  9. En effet les films des armées sont bien encore trop promotionnels, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ... beaucoup trop propres pour être vrais, on sent le poids du politiquement correct et de la peur de choquer ... Les armées font aussi sans doute encore trop appel à des agences de communication plus spécialisées dans la vente du rêve autour de détergents de cuisine et de serviettes hygiéniques que de la réalité dans les casernes ... Sans doute aussi car tout cela est l'oeuvre essentiellement du corps de officiers (dont pas mal d'OSC-S, plus spécialisés dans leur domaine que dans le commandement d'une section de combat), plus éloignés des militaires du rang ... Ca donne ainsi des films où l'aide-mécano VBCI est le job le plus prenant, alors que l'on passe ses journées à nettoyer des pneus de VBCI au karcher ... C'est aussi parce que les armées ont peut trop peur de montrer une certaine réalité, comme faire croire que l'armée c'est un métier comme les autres, ben non, la plupart des jeunes engagés ne viennent pas parce que c'est un métier comme les autres que du contraire ... Montrer que c'est dur, que tout le monde ne réussit pas, qu'il faut se sortir les doigts, ça on ose pas trop le montrer. Allez voir sur Youtube les films sur la formation initiale des fantassins britanniques, les cadres ne se gênent pas pour sortir des fuck.. et autres bastards à tout bout de champ quand il s'agit de monter la pression, mais comme ils disent, ils sont là pour former les meilleurs fantassins du monde ... La section à l'entrainement doit courir sur X km avec le sac à dos à 35 kg et tout l'équipement en moins de 15 min, y a une soldate qui le fait en 15 min 06 sec, elle est pas reçue et doit refaire l'épreuve, no mercy ... Et c'est montré à la BBC une heure de grande écoute ... Clairon
    1 point
  10. Enfait je pense que pour beaucoup l'armée c'est le dernier recours. Je dis juste par rapport à ce que j'ai vu au cso et dans ma section. Beaucoup vienne car ils n'ont pas d'autre solution ils n'ont plus rien pas de diplôme pas de famille et donc l'armée c'est leur porte de secours. Sans oublier que beaucoup de recrues viennent des îles (10 à 15%) dans l'armée de terre et la principale raison c'est l'argent et venir en France faut pas se voiler la face donc après être venus ils font leur 3-5 ou 9 ans dans le plus rare des cas et partent ensuite. ensuite moi avant que je parte j'ai pu discuter avec des premières classes et le constat est sans équivoque. La majorité attendent avec impatience la fin de leur contrat pour partir et ne pense même pas à renouveler loin de la. le truc c'est que pour la jeunesse aujourd'hui l'armée n'est pas une option. Faut pas se leurrer non plus jamais les soldes vont vraiment être bien augmentées ça c'est sure car comme on le dit si bien on ne va pas dans l'armée pour l'argent donc bon. On est voué à voir notre armée perdre ses effectifs chaque année. Quand on voit dans quel état est la France socialement même s'il y a une guerre personne n'ira se battre alors encore moins aller s'engager volontairement.
    1 point
  11. J'ajouterai que ce n'est pas faute pour l'institution d'essayer de trouver des solutions. Il y a encore une 15 aine d'années, la réponse était "si t'es pas content casse-toi" avec quasi zéro prise en charge de l'environnement social et familial du militaire par l'institution, en dehors des régiments (associations de femme de mili, entraide etc), l'Afgha ayant pas mal remis l'église au centre du village, même si tout est perfectible. Il y a cependant des choses quasi incompressibles : "la disponibilité en tout temps, tout lieu" qui a du mal à passer, surtout dans une société qui glorifie l'individu égocentré et prétendument autogéré et libre.
    1 point
  12. Il y a deux facteurs aggravants : les départs anticipés / prévus, et l'attrition initiale. Actuellement il n'y a pas une spé / arme qui n'est pas ouverte (on est quasiment à 1/1 pour la mêlée alors que nous étions à 1/7 pour la biffe, voire plus pour les paras il y a encore quelques années). Le problème vient par la suite. A l'issue des CFIM (bien que les dénonciations existent en centre), la fracture de moral vient lors du passage en régiment et lors de la FSI / FACQ etc, beaucoup plus dur et intense que la FGI (formation initiale). Là, beaucoup se rendent compte que le métier n'est pas fait pour eux et certaines sections peuvent avoir jusqu'à 30% d'attrition à ce niveau, ce qui est énorme ! Idem pour les plus anciens dont les souhait de réorientation ne sont pas toujours honorés / pris en compte par la DRHAT, ce qui peut créer des cadres démotivés et frustrés. Cette condition touche tous les niveaux, même les cyrards dont les discussions tournent souvent autour de "l'après" (en général après le TCT). Plus globalement ce sont les contraintes de la vie militaire qui sont de moins en moins acceptées dans les générations contemporaines, la perte du statut et de la reconnaissance sociale allant de pair.
    1 point
  13. Bonjour, Mon fils vient de passer son bac à Saintes. Son retour du premier mois de formation c'est que c'était intense (toute la liste complémentaire à été prise [150] car beaucoup de jeunes partent durant ce premier mois) cependant pas irréalisable. Beaucoup de fatigue et beaucoup d'ampoules, prévoir absolument les pansements à ampoules....Par contre, de belles rencontres et des liens d'amitiés qui se créent très vite. C'est pendant ce mois là qu'ils voient qui est vraiment motivé ou pas, d'où l'intensité de l'entrainement. Après c'est beaucoup plus cool. Il faut tenir bon, ça vaut vraiment le coup.
    1 point
  14. Ah oui, merci pour votre message. Je ne m'inquiète plus trop du coup. Pour vous donner une idée, je fais entre 15 et 20 tractions, je fais très régulièrement de la musculation et, pour la course à pied, j'ai déjà fait un semi-marathon en moins de 2 heures. D'après tous vos messages, je devrais bien m'en sortir !
    1 point
  15. C'est ça, il faut mieux que vous arrêtiez de donner des conseils. Quand vous aurez plusieurs années de paquetage on verra, et on pourra parler du rôle des cadres lors d'une FGI-R. Un bon reserviste est un reserviste régulier dans sa présence, qui se maintient en condition physique hors de ses periodes de convocation, et qui surtout ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Je conclue sur le niveau physique pré-FGI-r : -> sachez simplement courir 7-10km. On ne cherche pas des coureurs à allure 4'30. -> sachez faire 20-30 pompes -> sachez faire quelques tractions -> apprenez une routine sportive hors convocation Et ca sera déjà très très bien.
    1 point
  16. Salut le PNM a une tradition d'excellence en enseignement scientifique , pas la peine de chercher plus loin ..😁
    1 point
  17. Bonsoir, Je réactualise encore une fois sous ce poste, pour garder une trace et évolution de mon parcours, qui peut être intéressant pour de futurs candidats. J’ai passé mes 3 stages et ils se sont tous bien passés. La Formation Militaire Élémentaire FME (1er stage) commun à toute l’armée de l’air n’était rien de compliqué, un peu de sport, de marche, on y apprends les bases de l’armée, l’ordre serré, les grades, un peu de tir, de topographie quelques vagues notions de combat et de terrains, beaucoup de cours sur des choses assez basiques concernant l’armée mais néanmoins nécessaire pour enchaîner. J’ai fini Major de ma brigade. J’ai ensuite enchaîné sur le stage MAQUIS (stage commun à tout les équipiers de la force protection de l’AAE) on y fait déjà bien plus de terrain, de marche, de topographie, on commence à toucher aux transmissions, au combat un peu plus poussé, les séances de tirs deviennent plus intéressantes aussi. Du « ramassage » et de l’aguerissement sont aussi au programme, un niveau physique minimum est quand même demandé durant les épreuves et les marches sont plus éprouvantes. Au programme beaucoup de cours concernant la protection, qui compteront énormément sur les notes, donc il faut aussi un minimum d’apprentissage sur ce point. La cohésion est déjà bien plus présente sur ce stage. Stage commencé à 68 fini à 42, beaucoup d’élimination sur le Tir, attention à rester concentré. Marche de fin de stage avec remise des bérets, première pas et première petite victoire au sein de l’armée de l’air (et de l’espace) J’ai ensuite enchainé sur le stage MATOU, stage permettant d’évoluer en CPA. Stage plus complet, le combat, les marches, les actions de nuits sont bien plus présente, apprentissage de l’autonomie au sein du groupe, une grande cohésion se forme, les marches sont + dures, + longues et la topographie est faite entièrement par chacun des groupes prédéfinis. Les transmissions sont vus plus en profondeur et les cours sont très intéressant. Les séances de tirs sont bien plus présente et on y passe des modules interessant. Le matériel donné est géré au niveau du groupe et on nous laisse une grande autonomie de manœuvre, que ce soit pour les préparations de missions, des marchés, ect .. On nous considère comme des adultes en formation et c’est assez agréable, cela fait ressortir les personnalités de chacun, en plus de la fatigue qui accentue encore ça. Les tests de sports sont bien plus solides et un bon niveau physique est recommandé. 20 tractions : 20/20 50 pompes : 20/20 Toute la section était en -de 45min sur le 8Km TAP Pour ma part 8km TAP validé en 42min 20 tractions 50 pompes. Je vais incessamment sous peu à Pau afin de passer mon Brevet de parachutisme à L’ETAP, qui conclura la fin de ma formation (pour l’instant) et mon intégration au CPA 20 si réussite du brevet parachutiste. À savoir que si vous êtes recrutés en tant qu’AB Initio CPA 20, vous serez formés continuellement, avant et entre vos stage par une cellule du CPA 20 qui vous dispensera des cours, des séances de tirs, et bien d’autres choses, vous participerez aussi à la vie au régiment. J’ai pour ma part pu faire du plastronnage pour le stage MAILLON, et du plastronnage pour des équipes en stage ATILLA, qui permettent des échanges très enrichissant. J’ai aussi pu participer à la marche tradition fourragère du CPA 20 De Nîmes à Pujot, et ai donc reçu la fourragère. Si votre profil corresponds et que vous le demandez pendant les entretiens, vous pouvez aussi être recruté en tant que AB Initio du CPA 30, et ferez donc tout vos stages (FME-MAQUIS-MATOU-BREVET PARA) mais entre les stages vous serez donc formés dans une autre cellule, à Orléans. Vous aurez cependant l’avantage d’être déjà prévu sur les stages suivant (MISTRAL - Sélections Atilla/belouga) évidemment sous réussite de tout les précédent stages, à savoir que les recruteurs des AB 30 sont friands des anciens militaires, mais certains viennent du civil aussi donc tentez votre chance ! Et ne soyez pas déçu si on ne vous propose « que » AB au CPA 20, certains rêvent de votre place, ne jurez pas que par les forces spéciales, vous pouvez vous faire de très belles carrières/missions, et vous qualifier à foison au 20. Et évoluer par la suite, si la chance vous est donné. Beaucoup aussi passeront par la case EP (escadron de protection) qui est tout aussi honorable et permet d’évoluer et prendre de l’expérience avant de partir sur le stage MATOU. J’ai fait TOUT mes stages avec des personnes d’Escadrons de protections, avec des AB du 30, et avec des collègues AB au 20. Et personne n’a rien à envier à l’autre, j’ai vu des gars d’EP plus solide que des AB 20/30, et inversement. Votre réussite de cursus ne dépends que de vous, peu importe par quel case vous passerez. Pour le commentaire personnel, j’aspire par la suite à faire un Stage Mistral, qui est un prérequis pour partir sur les sélections du tronc commun Atilla/belouga, en espérant y arriver, patience est le maître mot. J’ai surement oublié beaucoup de choses, si vous avez des questions je me ferait un plaisir d’y répondre. Bien à vous MXTT
    1 point
  18. Cette école forme une bonne part d'officiers d'active qui ont bossé dur , ceux là ont sans doute bénéficier du statut qui va bien pour l'entrée mais en fait des brêles , tant mieux qu'on les ai viré .
    1 point
  19. J'abonde totalement les ayant vu arriver en sécurité privée. J'en ai vu quelques uns mais en général c'etait l'electrochoc.. Finito les primes, la bouffe pas chère, le logement pas cher.. 220 heures par mois jour et nuit pour vivre et avoir une solde même pas à equivalente à un 2eme pompe para.
    0 point
  20. Merci. J avoue que j aimerais en recevoir une même si cela fera seulement 2 ans dans cette garnison. On verra bien
    0 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...