Que ce soit pour détecter des explosifs ou neutraliser un adversaires, les chiens de combat peuvent être déterminants dans certaines missions. Ce qui, d’ailleurs, vaut à certains d’entre eux d’être mis en avant, comme cela s’est encore produit lors de la dernière cérémonie des « Trophées des chiens héros », organisées le 2 avril par la Centrale Canine.
Lors de la cinquième édition de cet évènement, Peyo, un berger malinois de huit ans affecté avec son maître, le sergent-chef « Dorian », au Commando parachutiste de l’air n°20 [CPA 20] a été distingué dans la catégorie « chien de recherche d’explosifs et d’armements ». Son mérite ? Être le premier chien militaire à avoir été formé au guidage par drone.
Après avoir été dressé comme chien d’intervention quand le sergent-chef Dorian était affecté à l’escadron de protection de la base aérienne 116 de Luxeuil, Peyo a été formé à l’aide à la recherche et à la détection d’explosif [ARDE]. Puis, ayant rejoint le CPA 20, le berger malinois a été entraîné à être guidé par laser, puis par drone. Chose qui n’avait jamais été tentée jusqu’alors. Et cela, grâce à une méthode que son maître tient à garder secrète.
« Il ne s’agissait pas simplement de lui apprendre à suivre un drone, mais de le guider jusqu’à un point précis, puis de lui permettre de travailler en totale autonomie une fois le drone mis en stationnaire », explique le sergent-chef Dorian qui, dans le même temps, a dû s’initier au télépilotage.
« Le moindre changement dans le vol du drone peut induire des erreurs de comportement chez le chien, seul le maître-chien est en mesure d’ajuster cela », a précisé le sous-officier, selon des propos rapportés par le Sirpa Air.
Grâce à cette aptitude, Peyo peut effectuer une mission de reconnaissance en s’éloignant de plusieurs centaines de mètres de son groupe, sans avoir besoin de son maître à ses côtés.
Cette capacité offre plusieurs avantages. Par exemple, le drone peut distraire un homme retranché, qui ne prendra pas garde à la présence de Peyo censé le mettre hors d’état de nuire. Ou encore, il sera en mesure de retransmettre les images d’un engin piégé détecté par le chien aux équipes de démineurs.
« En intégrant ce nouveau mode d’action, les forces accroissent leurs capacités notamment dans la sécurisation des bases aériennes projetées [BAP] et l’ouverture de théâtres d’opérations, deux missions confiées au CPA 20 », souligne l’armée de l’Air & de l’Espace. « Pour l’heure, l’ambition est de perfectionner cette technique pour une mise en œuvre opérationnelle et pour, peut-être, la décliner dans d’autres missions », a-t-elle conclu.
https://www.opex360.com/2025/04/03/le-commando-parachutiste-de-lair-n-20-compte-dans-ses-rangs-le-premier-chien-forme-au-guidage-par-drone/