Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 25/07/2025 dans toutes les zones

  1. Une seule photo de l’article me fait sourire - une telle concentration d’infanterie au mètre carré attire les drones FPV et les munitions larguées comme un aimant. En réalité, les scénarios du CENTAC et du CENZUB n’ont jamais été réalistes, mais je suppose qu’aujourd’hui ils le sont moins que jamais. C’est plutôt une sorte d’opéra, de ballet en trois actes, une pièce de théâtre de province, une mise en scène vulgaire – la défense de Joffrecourt, l’assaut final des chars, et tout le reste. D’ailleurs, cela fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans ces forêts-là, mais je ne crois absolument pas qu’elles soient capables d’offrir quoi que ce soit d’actuel ou d’intéressant.
    2 points
  2. Sur la partie FPV, le problème c'est qu'on est resté très élitiste - là où les ukrainiens recrutent des gamers sur des drones à 150$. Dans mon régiment, la formation drone est limitée et sur du matériel haut de gamme que @dragunov connait bien. La bascule sur un emploi massif qui, à mon sens, serait salutaire, n'est pas encore la norme. Pourtant je suis le premier à proner une utilisation massive de drone lowcost.
    1 point
  3. Cela va de soi. Actuellement, les Russes attaquent les positions ukrainiennes à bord de voitures légères Lada et Niva, de fourgonnettes UAZ et même de motos. Je suppose qu’ils pourraient aussi lancer des assauts à vélo ou en trottinette ; dans ce cas, l’Ukraine tomberait, et avec elle l’Europe. Les histoires sur "les Russes qui n’utilisent pas toutes leurs forces " pouvaient sembler crédibles en février et mars 2022. Aujourd’hui, avec tout ce qui se passe sur le front, de tels discours n’inspirent plus un sourire retenu, mais un rire homérique. J’aimerais vous montrer quelques frappes de drones FPV ou de bombes larguées depuis des drones sur des "sticks " d’infanterie en CQB en Ukraine, mais voilà le problème : aussi bien les Russes que les Ukrainiens, en milieu urbain, opèrent soit seuls, soit par binômes. Il n’est absolument pas question de " sticks ". Je me demande bien pourquoi ? Cependant, voici un groupe d’infanterie russe de six hommes se déplaçant au bord de la forêt, immédiatement frappé par un drone FPV : Ainsi, une formation groupée dense de type " stick " ne présente aujourd’hui un avantage que sous un seul angle : il est plus facile de ramasser les corps et de les enterrer dans une fosse commune.
    1 point
  4. Ah ben ENFIN ! La technologie fait un bond de géant, on dirait ! Reste plus qu’à espérer que Dédé, notre bon vieux GV, sache utiliser internet pour autre chose que Tinder et ses 3 réseaux sociaux préférés. Avec un peu de chance, il trouvera le bouton "connexion" sans appeler l’ADC du GE à la rescousse. En tout cas, bravo pour cette avancée MAJEURE — on est presque à l’âge du bronze numérique ! Maintenant, restons patients : plus que dix petites années et on pourra peut-être espérer que les GV de compagnie découvrent l’existence d’Intradef. Bon, encore faut-il qu’ils sachent qu’ils ont un compte... et un mot de passe... et surtout un ordi DISPONIBLE quelque part... dans la compagnie... ou au régiment...
    1 point
  5. Pourquoi on ne met pas l'infanterie ukrainienne dans la boucle qui font çà depuis des années et à balles réelles alors qu'on forme plein de stagiaires dans plein de domaines militaires ...je pense qu'un survivant des grandes bastons en milieu urbain venu de marioupol ou autre aurait des compétences à transmettre et chez nous on a les traducteurs !
    1 point
  6. Voilà ce qu'il convient d'appeler une "présentation". J'atteste que vous n'êtes ni un ectoplasme (regardez la définition) ni un adolescent en mal de reconnaissance, mais une jeune homme pas trop familiarisé avec les us et coutumes de ce forum. Dont acte. Si votre dossier est représenté pour la spécialité COMLOG............cela signifie qu'en cas d'agrément vous rejoindrez Maistrance dans cette spécialité. Si COMLOG ne vous plait pas, dites le à votre CeR en ne sachant pas comment il acceptera ce refus. Si on vous propose COMLOG c'est qu'il y a des besoins dans cette spécialité. A vous de voir où se situe votre intérêt. BTX
    1 point
  7. Salut Il eût été préférable avant que de poser sa question, de se présenter : je suis, je fais, je m'oriente et j'attends ou qui, que, quoi, où et pour quoi ? En l'état, je ne fais aucune différence avec un éventuel ectoplasme ou un adolescent en mal de reconnaissance. Bref, on attend. BTX
    1 point
  8. Pour répondre à YANN https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2025/07/le-depart-concerte-du-chef-detat-major.html Le départ concerté du chef d’état-major des armées Depuis l’annonce mercredi, à l’issue du conseil des ministres, du départ du général Burkhard et de son remplacement comme chef d’état-major des armées par le général Mandon, beaucoup de commentaires circulent dans la sphère informationnelle. La majorité salue cet officier général qui comme me le rappelait hier l’un de ses anciens chefs, a la particularité de « faire l’unanimité » notamment grâce à ses qualités humaines. D’autres soutiennent que le CEMA a été démis de ses fonctions en raison de ses déclarations sur la Russie lors de sa conférence de presse du 11 juillet dernier ou affirment que le président de la République se serait volontairement séparé d’un collaborateur exécutant sagement ses instructions. Sur cette dernière affirmation, c’est vraiment très mal connaître le général Burkhard… Le contexte Le CEMA devait initialement quitter ses fonctions à l’été 2024. Mais à la demande du chef de l’Etat, celui-ci avait accepté de prolonger son mandat d’une année supplémentaire « dans un souci de continuité stratégique » avait-on expliqué alors au ministère des Armées. En outre, il est également admis que les relations professionnelles entre Emmanuel Macron et le général Thierry Burkhard ont toujours été cordiales. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de spéculations autour de son maintien pour une nouvelle année, à la tête des armées. Mais lui, selon nos informations, n’envisageait pas de rester. Rappelons qu’il est également de tradition de ne pas faire coïncider les nominations militaires avec les alternances politiques. Il est ainsi important que le prochain chef de l’Etat ait face à lui un CEMA suffisamment installé afin d'assurer la transition. Ce départ était donc réfléchi et concerté. Une déception pour les amateurs de sensationnalisme et de complotisme ou pour les soutiens indéfectibles du Kremlin qui ont crié à la démission ou pire au limogeage. C’est cette dernière idée qui a, par exemple, été exploitée mercredi en Russie par le site du quotidien Izvestia. La conférence de presse Les mêmes ont donc lié ce départ aux propos tenus par le général Burkhard lors de sa conférence de presse exceptionnelle du 11 juillet, assurant que la Russie a fait de la France « son principal adversaire en Europe ». Une phrase qui n’est surtout pas une improvisation de l’instant. Il s’agit évidemment de la traduction, approuvée par le politique, de la situation née de l’augmentation des manœuvres hybrides conduites par la Russie contre les intérêts français. Rappelons que cette conférence de presse a été organisée à la demande du chef de l’Etat. Enfin certains des jugements les plus critiques et définitifs sont publiés, sans surprises, sur X par des juges impitoyables qui avancent confortablement masqués sous pseudonymes. Photo : ©X 14 juillet 2025.
    1 point
  9. Bonjour à tous, Lecteur régulier du forum depuis un moment et contributeur occasionnel, je saute enfin le pas pour me présenter maintenant que c'est officiel : aspirant médecin en réserve au SSA. Il aura fallu un an et demi de paperasse, de mails, de délais, de relances (et de silence). Je suis d'ailleurs moi-même surpris de ne pas avoir été banni par BTX pour avoir posté sans présentation 😏 Me concernant, je suis étudiant en médecine, avec un master de biologie en parallèle et une licence d'économie dans la poche. Également présent dans l'associatif et sportif à mes heures perdues quand la bibliothèque ferme ses portes. À la base, je souhaitais faire mon cursus via l'armée, toutefois, quand j'ai su que j'allais devoir faire d'abord médecin généraliste pendant quelques années au profit de l'armée avant de pouvoir choisir ma spécialité et obtenir de nouveau un DES, j'ai bien vite abandonné. Déjà que les études sont longues, si en plus on doit avoir deux DES, on n'est pas rendu. La réserve s'est donc présentée comme une option naturelle. Peut-être que je signerai sous le futur dispositif des cadets de santé, selon les modalités définitives. Toutefois, je compte bien faire carrière en parallèle de mon cursus, en espérant pouvoir changer de poste comme dans le civil suivant l'évolution de mes études. Je pense que le SSA ne pourra être qu'heureux d'avoir un chirurgien formé d'ici une 10aine d'année. Seul l'avenir nous le dira après tout. Je suis surtout ici pour profiter des retours d'expérience et des infos concrètes qu'on ne trouve rarement ailleurs et j'essaierai de contribuer si je peux à mon niveau. D'ailleurs, si quelques étudiants en médecine passent par ici : n'hésitez pas à me contacter en MP au vu de la galère monstrueuse que c'est de se faire incorporer à notre niveau. Je vous filerai volontiers mes astuces.
    1 point
  10. Bienvenue Vous avez eu beaucoup de chance de ne pas vous être fait straffer par Le Grain. Il est en vacances avec Martine.
    1 point
  11. Une région pleine de ressources, ça été aussi le "Triangle d'Or", pour la culture du pavot à une certaine époque ... Clairon
    1 point
  12. Bon travail, futur médecin militaire !
    1 point
  13. J'ai surtout lu "Monsieur le colonel MIZON" (🫡) j'avais activé mon mode ROHUM pour savoir si la candidature de @Mimo90zvisait le 24e RI du coup !
    1 point
  14. https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/actualite/quest-ce-que-crs-nouvelle-generation Sors bien classé de l'école de police et quelques temps plus tard une fois titularisé tu vas là ou çà pète .Par contre dans tous les cas tu devras passé un concours comme tous . Passer le concours y compris les PM péchue comme celle de Nice qui recrute beaucoup d'anciens militaires il n'y a pas de passe droit le concours est obligatoire .
    1 point
  15. Tiens nous au jus concernant ton avenir et ton choix : PN ? GN ? ADT ? retour à la LE ?
    1 point
  16. Les délais sont malheureusement prohibitifs pour intégrer la RO alors qu'une procédure d'engagement est déjà en cours. C'est typiquement le genre de profil qu'on recale car on ne pourra pas miser sur lui vu qu'il désire rejoindre l'active. Pour lui, comme pour nous, la capitalisation sera nulle (sauf s'il souhaite repousser son engagement d'au moins 2 ans).
    0 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...