Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Une vie de légionnaire


L'Artilleur

Messages recommandés

Une vie de légionnaire, par l'adjudant-chef Jean-Claude Saulnier et Pierre Dufour, éd Nimrod, 2013

Sortie le 15 mars

Au mois de mai 1978, jeune légionnaire à peine sorti de l'instruction, Jean-Claude Saulnier, alias Julien Soral, participe avec le 2e régiment étranger de parachutistes à la dernière grande opération aéroportée de l'armée française sur Kolwezi, où il reçoit sa première blessure et conquiert son premier titre de gloire. En 2010, alors au faîte des honneurs, chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, adoubé dans l'ordre restreint des maréchaux de la Légion étrangère, l'adjudant-chef Saulnier mène sa dernière campagne en Afghanistan en tant que président des sous-officiers du 2e REP au sein de la Task Force Altor. Au cours de ses trente-quatre années à la Légion étrangère dont trente et un ans au 2e régiment étranger de parachutistes, Jean-Claude Saulnier aura été l'acteur et le témoin des formidables mutations technologiques, stratégiques et humaines qui ont fait de la Légion étrangère une force d'intervention projetable parfaitement adaptée au rôle de la France dans le monde.

09vqgt.jpg

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci l'artilleur, il me plaît bien ce livre! Je vais essayer de le trouver.

Julien Soral, c'est pas dans un roman?

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis en plein dedans.

C'est vraiment très intéressant.

On y apprend plein de choses : organisation de la LE, son histoire, récit des OPEX.

C'est vraiment l'exemple typique du gars qui au départ n'avait pas de penchant particulier pour la vie militaire, ne connaissait même pas la LE, s'est engagé un peu par hasard MAIS qui devient un soldat d'exception.

Les "soldats par hasard" feraient-ils les meilleurs soldats ?

Modifié par Gamin

Entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.

Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans.

C'est vraiment très intéressant.

On y apprend plein de choses : organisation de la LE, son histoire, récit des OPEX.

C'est vraiment l'exemple typique du gars qui au départ n'avait pas de penchant particulier pour la vie militaire, ne connaissait même pas la LE, s'est engagé un peu par hasard MAIS qui devient un soldat d'exception.

Les "soldats par hasard" feraient-ils les meilleurs soldats ?

Bigeard, qui, avant de faire son service militaire et surtout d'être appelé pour la 2nd Guerre mondiale, était un "antimilitariste convaincu" selon certains

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bigeard, qui, avant de faire son service militaire et surtout d'être appelé pour la 2nd Guerre mondiale, était un "antimilitariste convaincu" selon certains"

Ca, je veux bien le croire. Ca m'a l'air très plausible, connaissant un peu "le bonhomme".

"Ma guerre d'Indochine" de Bigeard = à conseiller fortement. Il n'y a qu'avec ce bouquin que j'ai enfin compris la guerre d'Indochine.

Entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.

Winston Churchill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...