Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Piqûre de rappel : le contrat opérationnel.


Messages recommandés

Extrait de cet excellent article dont nos politiques, notamment ceux qui ne sont pas au manche, devraient prendre connaissance dans le détail.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/01/12/10-000-militaires-13276.html

" Des missions permanentes

• Connaissance et anticipation

• Dissuasion

• Protection

• Prévention

• Intervention / réaction autonome aux crises

Des missions non permanentes d’intervention à l’extérieur de nos frontières.

• Opérations de gestion de crise

• Opération majeure de coercition: en coalition, sur un théâtre d’engagement unique, dans un contexte de combats de haute intensité

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le chef d’état-major de l’armée de Terre, « nous manquons cruellement d’effectifs dans certaines unités »

L’actualité récente a relégué au second plan les voeux adressés aux personnels de l’armée de Terre par le général Jean-Pierre Bosser, le chef d’état-major de ces derniers (CEMAT). Le message du général Bosser commence par un satisfecit. « L’armée de Terre est bien commandée, bien encadrée, avec des soldats bien recrutés, bien formés, solides physiquement.............

http://www.opex360.com/2015/01/12/selon-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-nous-manquons-cruellement-deffectifs-dans-certaines-unites/

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers un moratoire sur les suppressions de postes au sein des armées?

Plus de 8.000 militaires français engagés hors de la métropole… Et maintenant, 10.500 autres déployés dans le cadre d’une opération intérieure après les attentats de la semaine passée…

Intégralité de l'article sur http://www.opex360.com/2015/01/13/vers-moratoire-sur-les-suppressions-de-postes-au-sein-des-armees/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas.

Demain, le Chef des Armées présentera ses vœux aux armées sur le PA CDG.

Espérons qu'il tienne compte du contexte actuel et mette un frein au déclin de notre armée, au moins au plan de ses effectifs.

Nous serons vite fixés.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Hollande veut revoir le « rythme de réduction » des effectifs dans les armées

..............En effet, lors de ses voeux aux armées, qu’il a adressés depuis le porte-avions Charles de Gaulle, le chef de l’État a affirmé que le « rythme de réduction » des effectifs militaires doit être « revu et adapté ». Et cela, en raison de la « situation exceptionnelle que nous connaissons », créée par les récents attentats qui ont endeuillés la France.

« Je demande au ministre de la Défense de me faire des propositions d’ici la fin de la semaine », a poursuivi le président Hollande. Mais « en tenant compte évidemment des nécessités budgétaires », a-t-il ajouté. Un Conseil de défense se tiendra le 21 janvier prochain pour évoquer cette question. Et le chef des armées « prendra aussitôt la décision »................

Extrait du site "LIGNES de DEFENSE", ce tableau exposant les réductions d'effectifs à venir dans le cadre de la LPM =

- en 2015, - 7500

- en 2016, - 7397

- et en 2017, - 7397

BTX

http://www.opex360.com/2015/01/14/le-president-hollande-veut-revoir-le-rythme-de-reduction-des-effectifs-dans-les-armees/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment M. Le Drian va-t-il faire entrer l’édredon dans la valise?

............../...........Pour rappel, alors qu’il avait été décidé par le gouvernement Fillon, de supprimer 54.000 postes dans les armées, la dernière Loi de programmation militaire (LPM) n’a nullement remis en cause cette tendance puisqu’elle prévoit d’en supprimer 23.500 supplémentaires.

L’enjeu est de faire des économies sur la masse salariale afin de rester dans l’enveloppe allouée au ministère de la Défense, laquelle est bloquée depuis 2012 à 31,4 milliards d’euros.

............../..................Tout d’abord, le chef de l’État a tout de suite précisé que les propositions que lui remettra M. Le Drian en matière d’effectifs devront tenir compte « des nécessités budgétaires ». En clair, il devra faire avec les 31,4 milliards alloués à son ministère et il n’est nullement question d’aller au-delà, ce qui complique sérieusement l’équation.

L’une des solutions pour financer le ralentissement du rythme des déflations d’effectifs dans les armées (on notera au passage qu’il n’est nullement question de remettre en cause l’objectif final de supprimer de 23.500 postes) serait de jouer sur les commandes de matériels. Sauf que ce ne sera pas possible.

« Tous les projets qui sont prévus par la loi de programmation militaire en 2015 pourront se concrétiser. Je pense à la commande des 12 avions ravitailleurs MRTT pour l’armée de l’air, au lancement du grand programme Scorpion pour l’armée de terre, à la rénovation de 11 ATL2 et à la commande de bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers pour la marine ainsi que d’une centaine de véhicules pour les forces spéciales; tout sera exécuté comme il est prévu », a affirmé le président Hollande.

Sauf que, pour le moment, les 31,4 milliards d’euros promis aux armées sont encore hypothétiques : il manque 2,4 milliards de recettes exceptionnelles (REX)...............

Intégralité de l'article sur http://www.opex360.com/2015/01/15/comment-m-le-drian-va-t-il-faire-entrer-ledredon-dans-la-valise/

PS. 1. Je n'aimerais pas être à la place du MINDEF qui a, face à lui, outre les industriels de l'armement, les syndicats, le CEMA et les CEM d'armée. La partie s'annonce serrée.

2. A mon sens, le chef des armées s'est imprudemment engagé. Sans doute mal conseillé par son entourage, il n'aurait du rien promettre ce jour-là et convoquer son MINDEF et le toutim des OGX pour leur confier un mandat de "conduite pilotée" de la déflation.

3. Les CEM d'armée disposent d'une DRH capable de faire des propositions raisonnables de nature à ne pas attenter à la capacité opérationnelle de la boutique.

4. Il faut simultanément jouer sur l'interarmées et sur chaque armée.

5. Mais n'étant plus "aux affaires" et ne disposant pas de toutes les données, j'espère que mes camarades en activité n'auront pas trop à pâtir dans l'exercice de leur métier, des décisions du 21 janvier.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectifs : Le Drian gagne une bataille, mais récolte un casse-tête budgétaire

C'est à bord du Falcon qui l'emmenait mercredi 14 janvier à Toulon que François Hollande a annoncé à Jean-Yves Le Drian sa décision de «revenir sur le rythme de réduction des effectifs» militaires......................S'il a gagné une bataille, Le Drian n'a pourtant pas gagné la guerre... avec Bercy. Car la mise en oeuvre de la promesse présidentielle, confirmée publiquement lors de la cérémonie des voeux aux armées sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, va s'avérer compliquée.

Dans son discours, le chef de l'Etat a dit trois choses pas forcément compatibles :

1)le «rythme» des suppressions de postes doit être «réduit, revu et adapté».

2)les commandes d'équipements seront «préservées» et «tout sera exécuté comme il est prévu» par la loi de programmation militaire.

3)le budget de la défense est «sanctuarisé» à 31,4 milliards et «ces ressources seront strictement maintenues».

Si l'on résume : on dépensera un peu plus pour le personnel, autant pour les équipements, mais l'enveloppe globale ne bougera pas. Débrouillez-vous avec cette feuille de route. Le ministère de la Défense a jusqu'à lundi pour faire des propositions et les décisions seront prises mercredi lors d'un conseil de défense à l'Elysée.

Pour l'heure, il n'est question que de ralentir le rythme des 33675 suppressions de postes prévues de 2014 à 2019, soit une nouvelle baisse de 12% des effectifs. Les réductions prévues étaient les suivantes : 7500 en 2015, 7397 en 2016 et autant en 2017, 3500 en 2018 et aucune en 2019, pour atteindre un effectif de 242279 militaires.

Mercredi 14 janvier, le ministère de la Défense annonçait que 28000 militaires étaient déployés dans les diverses opérations extérieures et intérieures, dont 10500 sur le territoire national.

Reste qu'il va falloir financer ce coup de frein aux fermetures.

Pour l'heure, une piste est explorée - celle des «sociétés de projets», que le chef de l'Etat souhaite «mettre en oeuvre dès cette année». Au terme d'un montage complexe, il s'agirait de louer des matériels militaires à des sociétés de portage créées pour l'occasion. Ce tour de passe-passe donne des aigreurs à Bercy, mais il pourrait soulager temporairement le budget de la défense de 5,5 milliards sur la période 2015-2017, selon Jean-Yves Le Drian.

Autre piste évoquée : convaincre Bruxelles - et Angela Merkel - d'exclure les crédits militaires du déficit des finances publiques. «Une tarte à la crème», reconnaît-on à la Défense, où l'on ne se fait aucune illusion sur les chances d'y aboutir.

Actualisé : le JDD puis les Echos annoncent que le gouvernement devrait dégager 400 ou 500 millions d'euros supplémentaires pour la sécurité. Réponse (sur ce blog), mercredi, à l'issue du conseil de défense qui se tiendra à l'Elysée à 12h30.

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/effectifs-drian-gagne-bataille-recolte-casse-tete-budgetaire-20486

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et pas fin..........du feuilleton.

Défense: 7 500 postes sauvés mais où sont les budgets qui vont avec ?

..................le Président de la République a décidé de réduire de 7 500 les déflations d’effectifs prévues pour le ministère de la Défense sur la période de 2015 à 2019 par la loi de programmation militaire, dont 1 500 dès l’année 2015.

Qu'entend le Président par "actualiser la LPM" (il y a une clause de révision dans le texte de toute façon)? J'espère qu'il veut dire "trouver des financements pour permettre de payer ces soldats"! A moins que le tour de passe-passe habituel ne consiste à déshabiller les investissements pour rhabiller les militaires qui allaient quitter l'uniforme.

Au ministre de la Défense de préciser désormais où les 1500 postes sauvés le seront : dans les forces ou dans le soutien?

Intégralité de l'article sur "LIGNES de DEFENSE Défense: 7 500 postes sauvés mais où sont les budgets qui vont avec ?"

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...