Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Du changement en vue pour la tenue des militaires de l’armée de Terre


Recommended Posts

Le 28 mai prochain, le général Jean-Pierre Bosser donnera le détail du plan « Au Contact », qui sera le nouveau modèle de l’armée de Terre, dont il est le chef d’état-major (CEMAT). Lors d’une audition récente au Sénat, il en a déjà donné les grandes lignes, avec la création de nouveaux commmandements spécialisés et l’organisation de la force opérationnelle terrestre (FOT) selon deux divisions composées chacune de 3 brigades « Scorpion ».

D’ores et déjà, des mesures « concrètes » ont été prises afin, précise TIM, « d’améliorer les conditions d’exercice du métier militaire et de vie en garnison ».

L’arme du Génie recevra 40 compresseurs portés, 10 systèmes de 2 engins de déminage de zone et 4 bulldozer D7. De nouveaux explosifs sont attendus comme le Pain d’explosif maléable (PEM) et la Bande explosive autocollante (BEA). Quant aux forces spéciales Terre, elles seront dotées, dés cette année, de 300 jumelles de vision nocturnes (JVN) acquise en urgence opérationnelle (UO). En outre, leurs opérateurs seront tous armés de fusils HK416 et du pistolet Glock 17.

Pour en terminer avec cet inventaire à la Prévert, il est aussi question de la réception de

Enfin, la « fiabilisation » de 1.000 Petits Véhicules Protégés (PVP), laquelle consiste à leur apporter des « améliorations techniques » a été amorcée. Entre 30 et 40 exemplaires seront livrés chaque mois à partir de cette année.

Voilà pour les équipements. Quant aux mesures liées au « soutien de l’homme », du changement est dans l’air. À commencer au niveau des « brodequins », lesquels firent l’objet d’une controverse au moment de l’opération Serval.

En outre, un blouson, couleur « anthracite », fera son apparition en 2016, de même que de nouveaux « effets de sport ». Et, à partir de 2017, une nouvelle tenue de combat « interarmées » F3 sera disponible.

Pour le grand public, ces nouveautés passeront plutôt inaperçues. Sauf le changement qui a été décidé pour les défilés. Désormais, la tenue T-32 sera généralisée à l’ensemble des unités de l’armée de Terre. Jusqu’à présent, seuls les légionnaires, les masouins, les bigors et les chasseurs (notamment) défilaient en pantalon, chemise, cravate noire, ceinturon, képi/tricorne (ou béret), plastron d’arme et brodequin de marche.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/05/13/du-changement-en-vue-pour-la-tenue-des-militaires-de-larmee-de-terre/#fhEd5uosO3mL0Av0.99

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

L'armée de l'air aurait grandement besoin d'une nouvelle tenue de sport....... c'est dommage qu'ils ne prennent pas cette initiative!


Donc pour l'armée de terre c'est la fin des treillis de défilé, tout le monde en T32?

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Link to comment
Share on other sites

A la rigueur, le treillis de défilé béret/manches relevées passe, mais le reste me laisse coi. Et quand est-ce qu'on va troquer le képi pour une belle casquette? ;)

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

A la rigueur, le treillis de défilé béret/manches relevées passe, mais le reste me laisse coi. Et quand est-ce qu'on va troquer le képi pour une belle casquette? ;)

​Le képi moi je le trouve très joli en tout cas. Une casquette n'a pas la même histoire. 

Sinon a tu un exemple de casquette?

Link to comment
Share on other sites

​Avec ou sans Képi Blanc ?

 

 

Moi je le préfère avec le képi TDM mais bon j'ai un parti pris familial :P

Edited by papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...
Le 15/05/2015 à 12:16, Remzou a dit :

Quelqu'un pourrait me donner un lien montrant cette nouvelle veste anthracite ? 

Je remonte ce fil car je suis aussi à la recherche d'infos sur cette veste.
J'ai trouvé par hasard deux photos qui semblent correspondre à la description. 
Mais j'ai beau taper "veste anthracite armée" dans les moteurs de recherche, ça ne donne rien. Quelqu'un saurait quelle est la dénomination exacte, et comment se la procurer (antennes tailleurs ?) ?

IMG_20230328_145831.jpg

IMG_20230328_145850.jpg

Edited by Murène
Link to comment
Share on other sites

Merci, c'est bien ce modèle manifestement.

Mais où le trouver ?
On ne le touche pas en dotation, et je ne crois pas avoir vu ça sur E-dpc. Je n'ai rien vu non plus en surplus jusqu'ici (contrairement au blouson de cérémonie qui se trouve très facilement).
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...