Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex PMS Saint-Cyr Coëtquidan Février-Mars 2021


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai effectué ma PMS aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan du 15 février au 5 mars 2021. Je vais vous faire un rapide retex de cette PMS sans entrer dans les détails. Si vous passez par là et que vous avez des questions plus spécifiques, j'y répondrai avec plaisir.

Lors de cette PMS nous étions une soixantaine de stagiaires, répartis en 2 sections de 30 personnes environ. Les premiers jours sont dédiés à l'administration, perception du matériel etc. Donc 2-3 jours sans faire grand chose. 
Nous avons ensuite eu des cours proterre, tactique, ainsi que la présentation de nos 3 semaines à venir. 

Le premier terrain était prévu pour la fin de la première semaine avec 4 jours de bivouac. Avant ça, nous avons eu des cours de MOAL (maîtrise opérationnelle de l'armement léger). Pour apprendre à utiliser son famas.

Nous avons aussi eu un premier cours de sport : footing de 20-25min, quelques exercices dans les gradins du stade, puis tractions pompes abdos.

En dehors de ça, nous faisions beaucoup d'OS (ordre serré) pour apprendre à marcher au pas, à se déplacer en section, à marcher en chantant etc.

Le premier terrain s'est déroulé du vendredi au lundi suivant, avec beaucoup d'exercices de trinôme, et 3 nuits en bivouac (bâche + tendeurs + sardines pour faire une tente pour 2). Nous avons aussi eu un exercice sportif, et des assauts de nuit. Pendant le bivouac, nous devions monter la garde à tour de rôle en binôme du coucher jusqu'au lever de la section.

A notre retour nous avons enchaîné directement avec le tir à balles réelles au famas (3 chargeurs chacun environ). Puis nettoyage des famas, des vêtements, etc.

Avant le deuxième terrain, nous avons eu des cours de transmissions, NRBC, mines, topographie, une petite course d'orientation (pendant 1h30 environ), et deux séances de sport, dont une notée. 

Nous sommes repartis en terrain du jeudi au samedi en commençant par une marche nocturne pour arriver au bivouac (plus ou moins 10km).

Lors de ce terrain nous avons été évalués en temps que chef de trinôme, et avons continuer les exercices de groupes. Pas mal de temps morts cependant. 

Le dimanche était quartier libre. Pas le droit cependant de quitter le camp, ni d'utiliser les infrastructures sportives. En gros journée de repos dans les chambres et de lessive.

Lundi et mardi : parcours d'obstacles et secourisme. Passage du PSC1 qu'il faut valider pour pouvoir valider sa pms (rien de compliqué) 
Pour le parcours d'obstacles, nous avons fait le premier jour les obstacles bas et intermédiaires, puis le lendemain les obstacles hauts et un déroulé complet du parcours chronométré.

Le lendemain, évaluation écrite et rallye final. Un test sur tous les cours que nous avions vu, puis une journée à cavaler entre différents ateliers de mise en pratique.

Le jeudi nous avons eu la cérémonie de remise des insignes avec entretien avec nos cadres pour avoir un debrief de notre pms et notre notation.

Vendredi : retour du matériel et fin de la PMS en début d'après-midi.

Voici mon avis général sur cette PMS :
Je m'attendais personnellement à quelque chose de plus dur physiquement, après avoir lu des retex de pms d'années précédentes. Les séances de sport étaient assez light et peu nombreuses (3 au total + le parcours d'obstacles). Nous n'avons jamais été réveillés la nuit, et pas fait non plus de grande marche. La plus longue étant celle d'une dizaine de kilomètres pour aller à notre bivouac lors du 2ème terrain.

Au niveau des cours, ils étaient très intéressants mais un peu bâclés selon moi (à peine 1h de cours de topographie, idem en transmissions et NRBC). Ce qu'il faut également savoir, c'est que pour aller manger, nous devions marcher plus de 3,5km aller retour. Ce qui veut dire que nous mettions environ 1h20-1h30 pour un repas, entre le trajet, la queue au mess, et le temps de manger. Ce qui laisse moins de temps pour les activités quotidiennes...

Enfin, ce que je n'ai pas compris, c'est que les blessés continuaient la PMS sans pouvoir faire de sport ni de marche. Certains ont même fini en haut du classement sans avoir marché pendant 2 semaines... Difficile à comprendre. Je garde du coup un avis mitigé sur cette PMS, même si j'ai appris beaucoup de choses et passé d'excellents moments.

N'hésitez pas à poser des questions si vous voulez plus de détails ! Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8ème de ma section et 13ème les 2 sections confondues.

J'ai changé d'avis et je laisse tomber mon dossier. La PMS ne m'a pas donné envie, et mon cirfa encore moins. Du coup je pense me tourner vers la réserve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une accumulation plutôt. Déjà j'étais un des seuls (voire le seul) à ne pas avoir passé les tests au CSO (sportifs médicaux etc). Alors que la date limite est fin mars. De base je devais les passer en décembre donc je m'étais préparé à fond. Finalement mon conseiller cirfa a jugé préférable que je les passe après la PMS. Résultat j'ai perdu du poids pendant la PMS et je suis incapable de faire ce que je pouvais faire il y a 3 mois, puisque j'ai presque pas fait de sport pendant un mois (3 semaines de pms + une semaine de repos avant la pms). On est le 16 mars et j'ai aucune nouvelle de la part de mon cirfa. Et à part ça, au final on nous a expliqué qu'être osce ou OST c'est 80% dans un bureau, ça me branche pas du tout. Et c'est énormément de théorie donc idem ça ne me correspond pas. J'ai pas envie de quitter le civil pour me retrouver de nouveau dans un bureau toute la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la PMS t'ait dégoûté de la vie militaire, et surtout de la vie d'officier à laquelle tu pouvais prétendre.

J'ai connu un cas avant toi ! J'étais encore jeune réserviste et un ingénieur (en thèse à l'X) est venu faire une PMS. Je l'ai vu très enthousiaste à l'arrivée au régiment. Puis plus rien évidemment pendant sa PMS (je faisais une mission Sentinelle pendant ce temps là). A la fin de la PMS il est parti, décidé à quitter définitivement et complètement la vie militaire. Motif : "mauvaise" attitude des ss off. Je n'ai pas compris cela. Est-ce aussi ton cas ???

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...