Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX de bboyflo sur son séjour DEI Bordeaux août 2021


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récemment passé mes test de sélections pour entrer dans l'armée de terre pour une candidature EVSO (Engagé Volontaire Sous-Officier) qui s'est déroulée le 03/08/2021 à 10h au 05/08/2021 12h à la caserne Nansouty à Bordeaux. Et je vais vous en faire un petit résumé.

Après avoir eu plusieurs rendez-vous au CIRFA de Toulouse afin de remplir les formalités administratives nécessaire votre conseiller vous donnera normalement un carnet de l'évalué ainsi que votre billet de train et la convocation pour votre séjour qui durera 2 jours.

Le carnet de l'évalué contient des choses a remplir impérativement et qui seront à dater et à signer, ainsi qu'un engagement concernant l'alcool et les stupéfiants. Il contient des explications sur les évaluations sportives, le règlement intérieur, les informations pratiques, des conseils pour vous préparer à la visite médicale, ainsi des conseils pour préparer votre entretien face à votre évaluateur qui se déroulera le dernier jour. Cela peut être différent en fonction du corps d'armée que vous avez choisi. Armée de terre, Marine nationale, Armée de l'air et de l'espace.

Pensez à ne rien oublier lors du grand départ, il vous faut absolument votre carnet de l'évalué, convocation, carnet de santé, carte d'identité, livret de famille, ainsi que des radios, ordonnances afin de permettre au médecin de l'armée d'avoir un maximum d'informations vous concernant pour comprendre votre état de santé afin que vous soyez apte à l'engagement.

En terme d'affaire vous devrez vous munir d'un coussin, ils n'en fournissement pas à cause de la crise sanitaire. Ils fourniront seulement pour vos nuits des draps et une couette. Prenez un minimum en terme d'affaire, 2 jeans 2 jogging quelques caleçons chaussettes, savons, brosse à dents, dentifrice, serviette, le stricte nécessaire quoi. Ne prenez surtout pas avec vous des objets contondants. Pensez à prendre un cadenas pour ranger vos affaires dans une armoire car il y aura d'autre groupes de personnes avec vous à passer les test de sélection

Premier jour :

J'arrive à la gare St Jean à Bordeaux un peu perdu. Je vous recommande d'avoir un téléphone et d'utiliser Google Map pour vous guider jusqu'à la caserne qui se situe à 10 min de marche ce qui est plutôt avantageux. Une fois devant la caserne vous ne serez surement pas seul, au début vous serez un peu timide et les autre aussi. N'hésitez pas aller vers les autre et de faire connaissance avec eux pour faire passer le temps jusqu'au temps indiqué sur votre convocation. 10h pour ma part.

A 10h des cadres nous accueillent, on doit alors se munir de notre convocation, pièce d'identité, et de leur fournir les papiers qu'ils nous demandent. Ils nous font par la suite patienter un petit moment sous un petit préau sur des points jaunes sur lesquelles vous aller patienter tranquillement.

Une fois que tout le monde est présent, vous aller être accompagné par des cadres dans une petite salle informatique, les cadres vous expliqueront le déroulement de votre séjour ainsi que les consignes de base au sein du DEI qui sont très strictes, si vous êtes un homme vous n'avez pas le droit d'aller dans le couloir des filles, vous êtes interdit de faire du sport, ou d'aller visiter la caserne etc. Posez leurs des questions si nécessaire. Vous aller faire ensuite un mini test de personnalité sur ordinateur ne mentez pas soyez honnête ! On nous explique aussi le fonctionnement du mess l'endroit ou vous et vos camarades aller manger ainsi que son système de points à ne pas dépasser. Entré, plat, désert. Enfin je vous recommande aussi de boire énormément d'eau la matinée car l’après-midi ce sera la visite médicale. Pour ce qui est de manger vous y serez obligé vous ne pouvez pas ne pas y aller. Essayez de prendre au moins un petit quelque chose pour votre repas.

Pour la visite médicale il y a le test de vue, test de l'ouïe, test urinaire, test électrocardiogramme, visite médicale du médecin militaire qui vous expertisera totalement sur votre état de santé mental et physique. Malheureusement j'ai une mauvaise nouvelle pour les hommes le médecin militaire va vous toucher les burnes ceci n'est pas une légende. Biensûr cela peut paraitre très frustrant mais le médecin militaire s'en fou royalement de vos burnes il vérifie justement si vous n'avez pas de problèmes. Il vous posera aussi quelques questions personnelles, si vous faites du sport etc. Il déterminera ensuite en fonction de tout les autre tests que vous aurez effectués l'après midi si vous êtes apte ou non certaines spécialités. Pour ma part j'ai eu une réduction au niveau de ma vue et de mon ouïe la seule spécialité auquel je suis inapte c'est tireur de précision. Dommage, mais ce n'est pas ce que je voulais faire donc tranquille. Pour tout le reste je suis apte.

Les inaptitudes :

Inaptitude temporaire sans arrêt du test  : Vous êtes inapte temporaire, un peu chiant mais vous aller continuer le test de sélection au sein du DEI une fois le séjour terminé vous devrez régler le plus rapidement votre problème en générale c'est pour les dents, la vue ou autre. Après vous serez de nouveau apte si le médecin vous déclare apte.

Inaptitude temporaire avec arrêt du test : La c'est un peu plus embêtant, car vous êtes inapte temporaire mais vous ne pourrez pas terminer votre séjour au DEI, vous aller donc devoir retourner à la maison pour régler le problème pour ensuite retourner au DEI de Bordeaux pour que vous soyez apte.

Inaptitude définitive : La c'est la grosse claque pour vous, le médecin conclu que vous êtes inapte définitif, le séjour se termine pour vous et c'est le retour à la maison. Vous ne pourrez donc jamais rejoindre l'armée. Malheureusement c'est la sélection naturelle et on ne peut rien y faire. Donc préparez vous mentalement au préalable pour la visite médicale car vous pouvez avoir des surprises. Pour mon groupe aucun inapte temporaire ou définitif ce qui est une très bonne nouvelle. 

Une fois la visite médicale terminée qui dure tout l'après-midi ce sera quartier libre pendant un long moment jusqu’à une heure de rassemblement qui sera donnée par vos cadres penser lors des rassemblement à être sur les points jaunes. Après cela direction le mess pour manger. Après le repas du soir encore un rassemblement dans lequel les cadres nous ont expliquer ce que nous pourrons faire le soir. C'est donc quartier libre pour tout le monde et nous pouvons aller discuter et rigoler avec nos camarades dedans ou dehors mais seulement dans un espace très limité jusqu’à 22h après c'est tout le monde dans les chambres. A 22h20 c'est extinctions des lumières et plus de bruits, dodo. Ils passent vérifier si vous dormez. Pour ma part on a fait semblent de dormir puis nous avons discuter avec les camarades d'ailleurs ils sont devenus très rapidement mes amis. Ne vous faites pas attraper sinon vous aller prendre cher, car lors de votre séjour vous êtes aussi évalué sur votre comportement et votre tenue.

Deuxième jour :

6h30 du matin tout le monde se réveil. Pour les réveils, un cadre vérifiera si vous êtes réveillé ou pas, alors soyez debout 10 min avant au moins. Habillez vous correctement, lavez vous les dents. Puis rassemblement et explications sur le déroulement de la journée qui sera chargée. Matin sport , après midi test psychotechniques. Ensuite direction le mess pour le petit déjeuner avec les camarades. Penser à ne pas boire le jus d'orange ou le café qui vous fera dégueuler dès le premier test. Les cadres vous préviendrons sur ça. Après cela, test sportifs donc tenue de sport obligatoirement. Donc après le petit déjeuner rassemblement devant le bâtiment et direction le gymnase. Notre évaluateur sportif est une adjudant plutôt costaud, il va nous expliquer comment vont se dérouler les tests. Premier test le luc léger, il fait l'appel puis on va récupérer un chasuble avec un numéro qui nous sera attribué ils sont ranger dans l'ordre 1 2 3 4 donc une fois les tests terminés pensez à bien les remettre dans l'ordre...

Luc léger :

Ensuite le test commence, même si il pleut vous aller le faire ce jour la il avait plu la piste été très glissante donc attention à ne pas vous ramasser ! Pour ma part je suis aller palier 9 le max c'est 12 essayer de trouver le bon rythme durant votre course.

Une fois fini retour au gymnase pour les femmes tirage pouli et pour les hommes tractions.

Tractions, tirage pouli :

Pour les tractions pensez à bien désarmer totalement vos bras lors de la descente ensuite monter et passer votre menton au dessus de la barre essayer d'en faire au maximum parfaite sinon elles ne sont pas comptés cela est arrivé à pas mal de gars, vous n'avez qu’une seule chance. A part si on vous fait une fleur. Tant que vous serez suspendu à la barre cela n'est pas terminé pour vous donnez vous au max et prenez votre temps n'essayer pas d’impressionner les nanas. C'est pour vous que vous passez les test pas pour elles. J'en ai fais 7 propres j'ai essayé de chercher la 8ème mais j'ai n'ai pas réussi je suis quand même plutôt satisfait de mon résultat.

Squats :

Ensuite les tractions terminées, place au squats le but et d'en faire le plus possible en 60 secondes si vous en faites 50 vous êtes bon. Vous aller devoir les compter à haute voix. J'en ai fais 43 dommage j'aurais pu mieux faire, mais j'en avais jamais fais de ma vie. Sachez que pour une candidature EVSO les critères seront beaucoup plus exigeants comparé à une candidature EVAT. Bref une fois que tout le monde est passé vous aller reposer vos chasubles dans l'ordre. Nous avons eu un vomito parmi nous, un de mes camarade de chambre je lui avait pourtant conseillé de ne pas boire le jus d'orange et le café avant les tests sportifs le matin mauvais mélange.

Bref, après les test de sport direction les chambres nous avons moins de 10 min pour nous doucher et nous habiller en tenue normale. Puis direction le mess pour manger. Après manger rassemblement puis un cadre viens nous chercher pour aller dans une salle pour faire les tests psychotechniques, il nous explique comment cela va se passer etc. Test de personnalité poussé ne mentez pas !, test avec les cubes, test de maths type problèmes, test pour vous repérer dans l'espace, test de français, test d'anglais. Pour ma part je n'ai pas eu de bon résultats au test psychotechnique, évidemment cela ne veut pas dire que vous êtes un teubé. Moi je suis vraiment nul en maths et la plus grosse difficulté c'est que vous avez aussi un chronomètre, à la fin du temps imparti c'est fini donc répondez au maximum de questions pour tout les tests. J'ai eu 64 bonnes réponses au test d'anglais sur 150 un peu en dessous de la moyenne, car il y avait du vocabulaire que je n'avais jamais vu sinon ça va je m'en sors assez bien comparé aux autre qui ont eu 10 bonnes réponses ou 23.

Pour les test psychotechniques j'étais un peu déçu car je sais que cela peut me mettre des bâtons dans les roues pour une candidature type EVSO puisque que se sont les meilleurs qui sont pris mais on baisse pas le bras pour autant. Une fois les test psychotechniques fini, rassemblement quartier libre je ne vous l'ai pas dit mais vous aller devoir être très patient car il n'y aura rien à faire durant ces moments la. Ensuite rassemblement encore fin de journée le cadre change pour se soir la et c'est celui de permanence qui nous prends en charge un adjudant-chef du coup rappel des consignes pour le soir. Puis direction le mess pour le repas du soir.

Ensuite quartier libre le soir, vous pouvez travailler votre entretien pour le lendemain. Pour ma part le même soir que le jour d'hier rigolade jusqu’à avoir mal au ventre, sauf que l'adjudant chef nous a dit de faire moins de bruits car il nous a entendu il a été sympa car il nous a pas mit de carton jaune ni rouge, le jaune c'est lorsque l'on vous fait une remarque sur votre comportement et le rouge c'est quand c'est bien plus grave, comme je l'ai dit ils notent tout sur votre tenue. Nous avons rien eu :)

Dernier jour :

Réveil comme d'habitude 6h30 on se lève toujours 5 - 10 min un peu avant pour être en tenue. Car le cadre viens vérifier si on est debout à l'heure. Ensuite rassemblement explications sur le déroulement de la journée, ensuite le mess pour le petit déjeuner. Après on doit retourner dans nos chambre plier et rendre les draps que le DEI nous à prêté. Petite désinfection de des matelas à coup de désinfectant. Le cadre vérifie que vous n'avez rien dégradé, et que tout est propre. On fais nos bagages puis

L'entretien :

Le cadre nous accompagne dans une salle d'attente pour l'entretien avec l'évaluateur. Il s'agit d'un entretien d'embauche donc on reste bien habillé et sérieux quand même. L'entretien dure environ 30 min, l'évaluateur va vous poser des questions sur votre personnalité, votre vie, vos habitudes si vous répondez ce que vous avez mis sur l'ordinateur c'est bon sinon il va essayer de creuser afin de se faire un avis sur vous. Faites lui part de vos motivations dites que vous voulez servir votre pays, voyager, avoir un quotidien différent des autres, que vous aimez la vie en collectivité, la cohésion et surtout quelle spécialité vous voulez faire par exemple para c'est pas un métier. Moi je veux faire livraison par air dans l'armée de terre. Donc arme du train, je dois aussi savoir quel est le régiment qui propose cette spécialité 1 Régiment du Train Parachutiste à Toulouse. Malheureusement j’ été un peu déstabilisé ce qui est absolument normal donc j'avais oublier de dire certaines choses, dommage. Pour mes résultats il m'a dit que pour le sport c'était plutôt bien mais que les 43 squats me tire un peu vers le bas. Au niveau de ma personnalité il m'a dit que c'était plutôt bien, mais que je ne devais pas trop accorder ma confiance trop rapidement à tout le monde.

Il m'a dit que pour les test psychotechniques c'était un peu faible et que faire la formation de sous-officier pourrait être difficile vu qu'il y a pas mal de cours. Bien sur le cadre peut vous poser des questions différentes ou des questions de cultures générale du genre qui est le président de la république, qui est le ou la ministre des armées, qu'est-ce que l'opération sentinelle, l'opération résilience. Ou est déployé l'armée française et ses opérations extérieures par exemple : Barkhane etc. Quelle est le rôle du sous officier, militaire du rang, ou officier. Il ne ma rien de sa pour ma part. Il m'a dit également que se sera à Paris de décider d'accepter ou non ma candidature EVSO ou non. Si non on tentera le EVAT malgré que cela n'était pas du tout mon objectif et que je serais un peu déçu quand même car il faudra attendre 3 ans pour avoir la possibilité de devenir sous-off. Il m'a fait remarquer que j'ai eu une attitude exemplaire pendant les 2 jours c'est toujours un plus après. Après l'entretien vous êtes libre de retourner chez vous, j'ai quand même attendus mes camarades de chambre devant la caserne histoire de parler de tout notre séjour etc. En tout cas ce fut une très bonne expérience pour ma part et j'espère que si vous voulez vous engager et que vous n'avez pas fait votre séjour au DEI que cela aura répondu à certaines de vos questions. Normalement cela devait se terminer à 12h mais il nous ont relâchés vers 9h30 10h30 pour ma part donc pour mon train j'étais bien. Voila merci pour votre lecture en m'excusant pour les fautes il est assez tard j'espère que vous comprendrez :) 

Conseil : - Vous avez le droit au téléphone seulement pendant vos temps libre ne vous faites pas remarquer parce que un cadre vous voit entrain d'utiliser votre portable à un moment ou il ne faut pas.

               - Ne pas mettre les mains dans les poches très mal vu.

               - Il est absolument interdit de cracher par terre dans un régiment.

               - Soyez toujours 10 min à l'avance pour les réveils et les rassemblements le matin, midi, soir.

               - Respecter les consignes, au mess comme au bâtiment n'aller pas dans le couloirs ou chambres des filles. Ne faites pas de dégradations

               - Ne vous appuyez pas contre les murs, ne pas vous assoir par terre ou jeter vos mégots de cigarettes par terre ou autre cochonneries.

               - Interdiction d'aller en dehors de la zone limitée, donc je ne vais pas me balader dans la caserne.

               - Ne pratiquez de sport, oui je trouve ça dommage mais c'est pour que vous évitiez de vous blesser durant votre séjour et entrainer une inaptitude.

               - Soyez à l'écoute lors des rassemblement, lorsque on vous dit petit tour sur la gauche n'allez pas a droite "pas super grave" ^^

               - Respectez les gestes barrière et le port du masque dans toute la caserne.

               - Vous pouvez appeler vos cadres Madame ou Monsieur vous n’êtes pas dans l'obligation de les appeler par leurs grades. Si vous ne connaissez pas les grades c'est normal vous êtes encore civil. Inutile d'inventer des grades qui n'existent pas si vous vous trompez c'est pas la mort non plus.

               - Prenez un cadenas pour ranger vos affaires il peut y avoir des vols car ils y aura d'autres groupes durant votre séjour au DEI.

               - Respectez les 25 points au mess inutile de prendre 15 entrées, 4 déserts etc. Vous aller vous faire gronder

               - Respectez aussi le couvre feu, évitez de faire du bruit le soir, moi j'en ai fais parce que je me suis tapé des barres avec mes camarades mais ne vous faites juste pas choper ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Très bon retex qui recoupe pas mal d'infos. Il semble que c'est un peu juste pour EVSO mais si vous avez fait le maximum... 

Après on ne sait jamais selon le contexte du recrutement ça peut passer sinon rentré EVAT vous verrez que le galon se mérite sans doute plus par le semi direct il n'y a aucune garantie. 

Link to comment
Share on other sites

Merci de partager ton expérience  !!

Je souhaite que ton dossier soit accepté en EVSO. 

Si ton dossier passe en EVAT il me semble qu'il existe un concours passerelle pour les jeunes MDR a passé au bout d'un an de service. Avec de la préparation écrite et physique je suis sûre que tu pourras y arriver.

Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to Présentation + RETEX de bboyflo sur son séjour DEI Bordeaux août 2021
Il y a 9 heures, Yann pyromane a dit :

Très bon retex qui recoupe pas mal d'infos. Il semble que c'est un peu juste pour EVSO mais si vous avez fait le maximum... 

Après on ne sait jamais selon le contexte du recrutement ça peut passer sinon rentré EVAT vous verrez que le galon se mérite sans doute plus par le semi direct il n'y a aucune garantie. 

Oui c'est vrai que c'est un peu juste, j'aurais pu faire un peu mieux au niveau des squats ou faire une traction de plus par exemple. J'ai vraiment été bidon pour les test psychotechniques donc bon j'espère que sa le fera. Oui après j'ai également dit à l'évaluateur durant l'entretien que le fait de passer par militaire du rang pourrait être une solution même si cela n'est mon objectif de base je trouve cela un peu dommage mais bon on peut toujours évoluer donc c'est cool.

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, bboyflo

Futur ss off ou futur EVAT, mais dans quel rgt ?

Quel BAC au départ ?

Bonjour,

J'aurais aimer devenir sous-officier pour me spécialiser dans la livraison par air, donc au 1er RTP à Toulouse. Je suis titulaire d'un bac pro Métiers des Services Administratifs. Si je ne peux pas faire une EVSO tant pis je ferai EVAT pas le choix.

Il y a 6 heures, coralsnake987 a dit :

Merci de partager ton expérience  !!

Je souhaite que ton dossier soit accepté en EVSO. 

Si ton dossier passe en EVAT il me semble qu'il existe un concours passerelle pour les jeunes MDR a passé au bout d'un an de service. Avec de la préparation écrite et physique je suis sûre que tu pourras y arriver.

Merci beaucoup !

Comme on dit : qui veut peut :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, bboyflo a dit :

un concours passerelle pour les jeunes MDR a passé au bout d'un an de service.

Ce n'est pas exactement un "concours passerelle" mais la possibilité de passer ss off par le semi-direct après au moins 3 ans de service et avec l'accord du CDC

  • Like 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

  • BTX changed the title to RETEX de bboyflo sur son séjour DEI Bordeaux août 2021

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...