Mathieu772 Posté(e) 9 février 2022 Signaler Posté(e) 9 février 2022 Bonjour, Est-ce que quelqu’un pourrais me dire quand serais la prochaine entrée des classes de Saint Maixent ? J’aimerais intégrer l’école avec soit la spécialité Para (pour le 1er RHP) soit pour la spécialité cavalerie (pour le 3e RH) Merci d’avance, Mathieu772 Citer
AlexNG Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Le 14 février mais je pense que c'est trop tard , la prochaine serra sûrement Septembre/Octobre. Citer
Mathieu772 Posté(e) 10 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2022 Tres bien Merci beaucoup pour l’information. En effet c’est un peu court et tard. Citer
Levy Pierre Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Profite de ce délai pour améliorer ton dossier 1 Citer Militaire d'active
Clairon Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Le 09/02/2022 à 07:22, Mathieu772 a dit : Est-ce que quelqu’un pourrais me dire quand serais la prochaine entrée des classes de Saint Maixent ? J’aimerais intégrer l’école avec soit la spécialité Para (pour le 1er RHP) soit pour la spécialité cavalerie (pour le 3e RH) Il y a généralement 4 rentrées par an, mais l'incorpo peut parfois facilement n'avoir lieu que de nombreux mois après le passage en commission, si tu n'es pas encore passé au CSO/GRS et que tu n'as pas encore posé ta candidature, ça m'étonnerais que tu puisse intégrer l'ENSOA encore cette année (si tu es choisi), surtout dans un domaine autant demandé que la Cavalerie/Combat des blindés. Para n'est pas une spécialité, pour rejoindre le 1er RHP, il faut commencer l'ENSOA dans le DS "combat des blindés"/blindés ou recherche blindée, être apte TAP (ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être sous-off, tu es apte TAP ou non), et sortir très, très bien classé (dans les 2-3 premiers du DS combat blindé) et espérer qu'il y aie au moment de ton choix après ton classement des places au 1er RHP ... Comme toujours énormément de candidats, très peu d'élus à l'arrivée Clairon 2 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Mathieu772 Posté(e) 10 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2022 2 hours ago, Clairon said: Il y a généralement 4 rentrées par an, mais l'incorpo peut parfois facilement n'avoir lieu que de nombreux mois après le passage en commission, si tu n'es pas encore passé au CSO/GRS et que tu n'as pas encore posé ta candidature, ça m'étonnerais que tu puisse intégrer l'ENSOA encore cette année (si tu es choisi), surtout dans un domaine autant demandé que la Cavalerie/Combat des blindés. Para n'est pas une spécialité, pour rejoindre le 1er RHP, il faut commencer l'ENSOA dans le DS "combat des blindés"/blindés ou recherche blindée, être apte TAP (ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être sous-off, tu es apte TAP ou non), et sortir très, très bien classé (dans les 2-3 premiers du DS combat blindé) et espérer qu'il y aie au moment de ton choix après ton classement des places au 1er RHP ... Comme toujours énormément de candidats, très peu d'élus à l'arrivée Clairon Wow je ne pensais pas qu’il y avais autant d’étapes avant l’intégration a l’école, merci beaucoup pour ces informations très précises. J’ai déjà passé des CSO mais je compte en repasser afin de pouvoir améliorer grandement mon dossier au niveau du sport. Citer
Clairon Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Il y a 2 heures, Mathieu772 a dit : Wow je ne pensais pas qu’il y avais autant d’étapes avant l’intégration a l’école, merci beaucoup pour ces informations très précises. J’ai déjà passé des CSO mais je compte en repasser afin de pouvoir améliorer grandement mon dossier au niveau du sport. Pas sûr que tu aies compris ce qu'est le CSO/GRS : Centre de Seléction et d'Orientation intégré au Groupement de Recrutement et de Sélection qui dispose dans sa zone de responsabilités de CIRFA. Il y a 5 GRS en France donc 5 CSO (Vincennes, Nancy, Lyon, Bordeaux, Rennes) qui examinent chaque année des milliers de candidats (visite médicale, entretien, épreuves sportives, tests psycho-techniques, ...), ce sont les fameux 2 ou 3 jours au CSO dont tu retrouveras des gigas entiers d'information sur le forum. On ne passe pas "des CSO" et en repasse à la pelle selon ses désirs, on y va généralement une seule fois après entretiens dans un Cirfa, et ça passe (t'es reçu) ou ça casse (non merci, l'armée ne veut pas de vous). Pas possible sauf exception (invalidité temporaire par ex) de repasser ça 5x comme le permis jusqu'à ce qu'on obtienne les points désirés. A la rigueur, tu pourras repasser 1 ou 2 ans plus tard encore une fois au CSO si tu arrives à convaincre ton Cirfa que tu as fais des progrès dans le domaine ou tu as été recalé la 1e fois (le sport surtout). Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Mathieu772 Posté(e) 10 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2022 15 minutes ago, Clairon said: Pas sûr que tu aies compris ce qu'est le CSO/GRS : Centre de Seléction et d'Orientation appelé aussi aujourd'hui Groupement de Recrutement et de Sélection. Il y en a 5 en France (Vincennes, Nancy, Lyon, Bordeaux, Rennes) qui examinent chaque année des milliers de candidats (visite médicale, entretien, épreuves sportives, tests psycho-techniques, ...), ce sont les fameux 2 ou 3 jours au CSO dont tu retrouveras des gigas entiers d'information sur le forum. On ne passe pas "des CSO" et en repasse à la pelle selon ses désirs, on y va généralement une seule fois après entretiens dans un Cirfa, et ça passe (t'es reçu) ou ça casse (non merci, l'armée ne veut pas de vous). Pas possible sauf exception (invalidité temporaire par ex) de repasser ça 5x comme le permis jusqu'à ce qu'on obtienne les points désirés. A la rigueur, tu pourras repasser 1 ou 2 ans plus tard encore une fois au CSO si tu arrives à convaincre ton Cirfa que tu as fais des progrès dans le domaine ou tu as été recalé la 1e fois (le sport surtout). Clairon Tres bien je comprends mieux ce que cela signifie. Il me semblait pourtant bien possible selon les dires de mon CeR que je pouvais repasser les tests de sport afin de les « améliorer » en vue de ma demande d’orientation. Je vous remercie beaucoup pour le paquet d’information que vous m’avez donné jusqu’à maintenant et je vais murir mon choix jusqu’à lundi prochain, date de mon entretien. Mathieu Citer
Clairon Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 il y a 45 minutes, Mathieu772 a dit : Il me semblait pourtant bien possible selon les dires de mon CeR que je pouvais repasser les tests de sport afin de les « améliorer » en vue de ma demande d’orientation. Il y a en effet moyen de repasser certains tests, mais je crois me souvenir qu'il y avait des conditions quand même (un an entre les tests je pense) ... Ca va aussi dépendre de l'offre et la demande, si ton profil est ok comme MDR mais moyen comme EVSO et qu'il y a suffisamment de candidats EVSO dans le domaine recherché, ne te fais pas trop d'illusions, on va pas te laisser repasser les tests à l'infini, on va plutôt t'orienter vers MDR ou un autre DS. L'emploi à l'armée, cela reste un "marché" d'offre et de demande, peu de candidats on abaisse le niveau, beaucoup de candidats, on prend le haut du panier et l'on ne "perd" pas de temps a essayer de donner une 2e chance à certains, dura lex said lex ... Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Levy Pierre Posté(e) 11 février 2022 Signaler Posté(e) 11 février 2022 Il y a 23 heures, Mathieu772 a dit : Il me semblait pourtant bien possible selon les dires de mon CeR que je pouvais repasser les tests de sport afin de les « améliorer » en vue de ma demande d’orientation. Les tests de sport, oui. Mais pas les tests de personnalité et de QI qui restent valables pendant plusieurs années 2 Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte