Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Incorporation CFIM de Bitche le 2 mai 2023 !


Recommended Posts

Bonjour !

Je signe le 2 mai pour le 12e cuirs et donc rejoins le cfim de bitche ce même jour.

Je me demande donc s'il y a d'autres personnes dans la même situation ? J'ai entendu dire qu'il arrive que certains s'arrangent pour partir en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Etonnant, normalement il y a d'abord une semaine d'incoporation au sein du régiment pour lequel on a signé avant de rejoidre le CFIM

Clairo

Je précise que j'ai un dernier rendez-vous avec mon conseiller la semaine prochaine pour qu'il me donne plus de détails. J'ai peut être été trop impatiente en écrivant ce message sans avoir les informations.

Tu veux dire que je vais passer une semaine au 12e cuirassier, j'imagine pour toute la paperasse ? J'y serais logé ?

Merci d'avoir répondu ! 

Laurylia

Link to comment
Share on other sites

Heureusement que tu seras logée et, militaire des que tu auras signé ton contrat avant de partir et reçu ton bon de transport. C’est en gros une a deux semaines en regiment avant d’aller au CFIM (Administratif, visite médicale, coiffeur, perception du paquetage et autres joyeusetés)

Link to comment
Share on other sites

Ca va se passer ainsi normalement :

MODULE 1 « incorporation-accueil du jeune engagé », semaines 1 et 2 :

Hors cas particulier des ultramarins, les jeunes recrues sont accueillies dans la formation d’emploi (donc ici le 12e Cuirs). Cette période est consacrée à la présentation du cadre de vie, aux formalités médicales et administratives obligatoires, aux différentes perceptions, aux tests permettant d’évaluer leurs capacités physiques initiales et aux premières séances d’instruction.

C’est durant cette période que le jeune EVI est formé à la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et qu’il suit aussi la formation au module « A » IST-C (instruction sur le tir de combat) fusil d’assaut.

MODULE 2 « formation du soldat », semaines 3 à 8 :

Conduit en CFIM (Donc ici le CFIM de Bitche, le 12e RCA), ce module consiste en une formation progressive et adaptée de six semaines consacrées à la formation de combattant. Ces six semaines sont essentiellement pratiques et visent à faire acquérir les savoir-faire et savoir-être nécessaires au métier de soldat.

MODULE 3 « contrôle et consolidation des acquis du combattant », semaines 9 et 10 :

Cette période en CFIM se termine par une évaluation effectuée sous la forme d’un rallye jour et nuit. Le rallye est suivi d’une cérémonie officielle de remise de l’attestation de fin de formation initiale militaire, qui confère au militaire du rang l’appellation de soldat des forces terrestres. A l’issue de cette cérémonie, les EVI et leur encadrement rejoignent leurs formations d’emploi (FE).

MODULE 4 « intégration de l’engagé volontaire initial au sein de son régiment », semaines 11 et 12 :

Sauf contrainte particulière, les jeunes recrues sont placées en permission par leur FE d’affectation en onzième semaine. La douzième semaine est exclusivement dédiée à l’acculturation au sein de la FE et au sein de leur unité élémentaire(UE). Le stage de sauvetage au combat de premier niveau (SC1) est réalisé à cette période. Un complément de formation est délivré pour faire découvrir aux EVI les spécificités brigades (montagne, amphibie, aéroportée) ou celles des commandements spécialisés.

Et bien sûr pendant les 6 mois (et même plus), tu seras logée, nourrie, blanchie, ... donc tu ne devras pas te soucier de tous ces points logistiques ...

Clairon

Edited by Clairon
  • Thanks 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! Je ne pensais pas faire de l'instruction au tir et le PSC1 aussi rapidement mais parfait. Aah les fameux rallyes jours et nuit, qu'elle impatience ... 😅

Enfin j'aurai une dernière question, après la ou les semaines d'incorporation au 12e cuirs, aurons nous notre week-end ou sommes nous tous envoyé ensemble directement au cfim ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...