Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Blessure et incorporation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour faire court, je suis accepté à Saint Maixent le 26 février prochain. Il y a un moment déjà, j'avais prévu de faire une PMT pour soutenir ma candidature.

Finalement, j'ai obtenu un avis favorable, mais je suis tout de même allé à la PMT car le régiment en question me plaît et j'ai eu l'opportunité de poser plusieurs questions.

Petit souci, nous avons pu rentrer dans un char AMX 10, je suis allé au poste de tireur, nous n'avons pas eu les consignes de sécurité lors de notre passage (moi et un camarade au poste rechargement), ou alors je n'ai pas entendu. Il manquait aussi l'installation d'une grille de sécurité. Le chef de bord me dit d'aller au fond, ce que je fais, ne sachant pas les dangers, je tends légèrement mes pieds (je fais 1M82 et l'intérieur est quand même assez petit).

L'amx démarre, la tourelle tourne, mes pieds sont emportés par la tourelle et sont totalement écrasés contre l'intérieur du char, par chance le chef de bord tourne la tourelle de l'autre sens et j'arrive à m'extirper.

Je suis vraiment chanceux, car j'ai failli être amputé des deux pieds. En fin de compte, j'ai subi une fracture de la cheville gauche, j'ai eu plusieurs œdèmes aux deux pieds et j'en passe. 1 mois et demi de plâtre au pied gauche et rééducation (je ne connais pas la durée).

Je suis toujours aussi déterminé à intégrer l'armée, j'attends encore le retour du chef d'escadron par rapport au compte rendu qui va être fait, afin de le transmette a mon CIRFA. Il est évident que mon incorporation pour juin est compromise, pour la spé que j'ai sélectionnée, la prochaine est prévue en novembre.

À cause de cet accident, j'ai peur qu'on me refuse de reporter mon entrée à l'école car je fêterai mes 29 ans en juillet cette année.

J'ai cependant lu le bulletin des armée du 16 Juin 2023, chapitre 1, recrutement externe, article 5 :https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/sga/Texte 2 ARRÊTÉ fixant les modalités de souscription des engagements dans l'armée de terre.pdf

Il est bien indiqué ceci :

"Les candidats à un recrutement en école de formation de sous-officiers de l'armée de terre doivent être âgés de moins de trente ans au premier jour du mois de
souscription du contrat "

Dans cette situation, il me semble que cela ne devrait pas être un obstacle...

Qu'en pensez-vous ? Vu que l'accident à eu lieu durant une PMT et dans des circonstance où une partie de la faute incombe à l’institution, et il possible que les choses soit en ma faveur ?

Murat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais moins optimiste que l'ami STVN.

Cet accident a eu lieu à l'intérieur d'une enceinte militaire, à l'occasion d'une activité programmée et encadrée.

Y a t'il eu des témoins ? Y a t'il eu dépôt de plainte ? La GN est-elle dans la boucle ? Car rien ne vous dit que vous ne garderez aucune séquelle de cet "accident". Et plus tard, vous regretterez peut être d'avoir passé l'éponge sur une faute professionnelle ou un manquement grave aux régles élémentaires de sécurité dont vous supporterez les conséquences.

C'est mon simple avis mais quand on commande, on assume.

BTX

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Murat

Mais je crains que ton admission à l'ENSOA ne soit compromise : prends d'abourd toutes les précautions pour être remis en parfait état et sans "machin" (vis, clou, etc) ajouté dans ton corps pour consolider ta cheville : ce serait le refus automatique.

Bonne chance pour la suite et tiens nous au  jus

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet de bon ton de récupérer un rapport circonstancié de cette affaire en cas de complication comme la soulignée BTX.

Car effectivement, si complication il y a, ce petit papier pourra vous octroyer une pension !

 

  • Like 3

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite bon courage pour votre candidature, effectivement il faut respecter l'âge limite mais je sais que des légers écarts peuvent exister si vous déposez votre candidature à temps. L'armée et les dérogations, bon, ça existe largement...! Tant que ça reste raisonnable.

J'espère que vous êtes totalement soigné et que cela ne posera pas problème pour votre aptitude.

Et comme dit, gardez des preuves de votre accident car on ne sait jamais dans le temps les séquelles que ça peut avoir. Certaines erreurs ne sont pas admissibles, quand même, quand ça mets en danger la santé ou vie d'autrui. 

Tenez bon.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre un pavet dans la marre . Quand j ai fais ma pmt (je sais cela date) on signait un document comme quoi en cas d'accident c était sous notre responsabilité. J ai du fournir un document d assurance en plus de la sécu . L armée dit bien qu'on est civil. Et responsable de rien .

Cela m étonnerait bcp que ce soit changé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 02/02/2024 à 21:00, Dani a dit :

Je vais mettre un pavet dans la marre . Quand j ai fais ma pmt (je sais cela date) on signait un document comme quoi en cas d'accident c était sous notre responsabilité. J ai du fournir un document d assurance en plus de la sécu . L armée dit bien qu'on est civil. Et responsable de rien .

Cela m étonnerait bcp que ce soit changé. 

J'ai fait une PMS en 2011 et on ne signait rien de la sorte 🤔

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule fois ou j'ai du prendre une assurance civile c'était en SMPS mais on sautait à bord d'avions civils et les instructeurs étaient pour moitié civils .Mais en effet il vaut mieux bien se renseigner car une fois qu'un problème arrive ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous. 
 

J’ai bien fait mon incorporation à l’ensoa. Après 4 mois de kine et une blessure consolidé (terme médical pour dire que la blessure n’évoluera plus) j’ai commencé à courir aux premiers cours de sport et des vives douleurs sont apparut au niveau des blessures. Plus les jours passe plus mes douleurs s’intensifient. Le simple fait de marcher,de rester au repos ou au garde à vous me fait mal. J’ai donc des séquelles du à cette accident. Je vais donc quitter l’institution car je ne suis plus capable désormais de suivre le train de vie militaire. Mais je ne serais non plus capable de courir ni d’exercer des métiers nécessitant d’être souvent debout (les douleurs apparaissent très vite).

 

j’ai toujours les documents de l’incident imputable au service, mais je n’ai toujours pas eu le retour final ( la décision des autorités du régiment) je pense engager un avocat pour tirer cette affaire au claire et demander réparations. 
 

pensez vous que cela puisse être réalisable ? 


Murat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout a été fait dans les règles à l'époque (rapport circonstancié, extrait du registre des constatations etc) ça devrait aller.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...