Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature OST


tonton_

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre en double master en informatique en alternance au mois de septembre et je souhaite candidater au concours d'OST en dernière année de master.
J'ai de ce fait quelques questions

- N'étant pas issu d'études de géopolitiques ou de sciences politiques j'ai conscience de mon retard concernant le grand oral, auriez-vous un conseil pour préparer cet oral en sachant que je n'ai que peu de temps de libre ?

- Quelqu'un ayant déjà passé ce concours pourrait-il donner un exemple de sujet sur lequel il est tombé et la façon dont le sujet est apporté au candidat (si le candidat dispose que du thème sur lequel il est tombé ou si une approche est déjà fournie par le jury) ?
 

- Parmi les personnes ayant réussies le concours d'OST, connaissez-vous le pourcentage de diplômes techniques au sein d'une promotion ?

- Auriez-vous un barème avec les coefficients des différents tests ( physiques, psychologique, oral, entretien de motivation...) ?

En vous remerciant pour vos retours !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'informations sur le déroulement de ce concours très sélectif figurent dans cette rubrique. Actionnez le moteur de recherche.

S'agissant de la "culture militaire" constituant le fonds indispensable pour se présenter à l'oral, là encore une liste de sites et d'ouvrages a été insérée. Vous la retrouverez.

 
Connectez vous à ce site qui vous donnera un aperçu du concours.
BTX
 
 

https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/48920-retex-détaillé-du-concours-ost/

 

 

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Effectivement je rentre en double master Cybersécurité et Management mais ce n'est pas vraiment le domaine qui m'intéresse. Mon appétence pour les technologies est un atout crucial mais je souhaite utiliser l'informatique comme outil de travail seulement.

Merci beaucoup BTX pour les informations, je regarde ça de plus près et reviens vers vous en cas de question.

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma promo de 20, nous étions 5 ingénieurs de mémoire. A toi de vendre ton parcours, tes motivations, et ce que tout cela peut apporter à l'armée.

En ce qui concerne les sujets, tu auras 2 sujets au choix, l'un de défense ou géopo et plus orienté "homme du monde". Aucune orientation, simplement un thème. ( Exemple : Le rôle de la France dans les conflits au moyen orient depuis 2010)

N'hésite pas à parcourir les retexs déjà présents sur le site, nous somme plusieurs OST en activité, plus ou moins anciens.

Cordialement

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,
Pardon pour mon absence de réponse, j'étais en période d'examen.
Yann Pyromane, concernant ce que j'ai dit je sous-entendais que le côté cyber opérationnel m'intéresse et non pas la partie rechercher et développement.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, mes craintes concernent surtout le grand oral. Ayant l'habitude rédiger des documentations techniques et des présentations de projets, je me suis éloigné des oraux de géopolitiques depuis des années. Etant en alternance, le temps m'est vraiment compté et je ne sais pas par où commencer, en sachant bien évidemment que dans mon cas les connaissances géopolitiques et militaires sont bien plus restreintes que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...