Joecare PostĂ©(e) 27 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 27 septembre 2023 (modifiĂ©) Bonjour, Je viens vers vous, car je suis un peu perdu, et j'aurais besoin de vos avis.  Voici mon expĂ©rience : Mon premier RDV en CIRFA Ă©tait il y a 1 semaine. J'y suis allĂ© dans le but de candidater en tant qu'OSC/P possĂ©dant une licence. Ătant ĂągĂ© de 29 ans bientĂŽt 30, (dans 2 mois), le conseiller m'a immĂ©diatement assurĂ© qu'il Ă©tait impossible pour moi de postuler Ă ce poste. Je viens avant tout dans l'idĂ©e de changer de carriĂšre, de rĂ©aliser mon rĂȘve d'enfant de devenir militaire, et de servir et dĂ©fendre mon pays, donc je fais confiance au conseiller, et demande alors la possibilitĂ© peut-ĂȘtre de faire sous-off. Ce qu'il dĂ©cline immĂ©diatement, car apparemment c'est plus que trop tard. Il me propose alors militaire du rang et me demande quels spĂ©cialitĂ©s m'intĂ©ressent. Ătant de trĂšs bonne condition physique, aimant le goĂ»t du risque, le depassement de soi, et je pense avoir un mental d'acier (certainement ma plus grande force, plus que le physique) je parle alors des F.S avec bien entendu la conscience qu'il s'agit de l'excellence, et que si ce n'est pas possible tout ce qui est parachutiste, chasseur alpin, groupe commando etc m'intĂ©resse. On se donne rendez-vous la semaine d'aprĂšs pour le dossier. Le soir mĂȘme il m'appelle et me dit que c'est mort et que j'ai passĂ© l'Ăąge pour tout. Il me conseille alors la lĂ©gion Ă©trangĂšre qui prennent jusqu'Ă 39 ans. Le lendemain il me rappelle en me disant que c'est possible finalement mais pas pour ce que je demande, et qu'il faut aller trĂšs trĂšs vite. Il faut alors qu'en 1 semaine je rĂ©unisse tous les papiers pour le dossier et que je revienne. TrĂšs bien chose faite. Aujourd'hui il vient de me dire qu'il m'a dĂ©jĂ inscrit Ă des tests pour dans 10 jours, et m'a prĂ©sentĂ© les diffĂ©rents rĂ©giments disponibles en terme de place (et aucun de ceux que j'espĂ©rais).  Alors trĂšs bien, je vais me "demerder" comme il m'a demander pour ĂȘtre disponible aux sĂ©lections, mais je ne peux m'empĂȘcher de me poser les questions suivantes : Comment se fait-il qu'il m'assure que ma seule chance d'ĂȘtre militaire du rang c'est : de prendre les places dispos dans des rĂ©giments qui ne me conviennent pas forcĂ©ment, et de signer mon contrat avant mes 30 ans (moins de 2 mois) et que c'est pour ça que c'est aussi rapide. Alors que sur les lois françaises et le site sengager.fr il est Ă©crit trĂšs clairement qu'avant 30 ans ce sont pour les sous-officiers (qu'il m'a dit trop tard pour moi). Que toujours d'apres les memes lois et le site sengager.fr, les militaires du rang c'est jusqu'Ă 30 ans au plus. Avec la prĂ©cision suivante, age effectif Ă la signature du contrat (tandis que le conseiller je rappelle veut me faire signer avant mes 30 ans). Et qu'enfin les lois et le site sengager.fr parlent de 32 ans pour les officiers ? Pardon pour ce texte Ă rallonge mais je voulais bien prĂ©senter la situation, que je ne comprends pas. Je ne veux pas manquer de respect Ă mon conseiller qui malgrĂ© qu'il dĂ©bute (est arrivĂ© Ă ce poste en aoĂ»t), possĂšde infiniment plus d'expĂ©rience que moi, mais je joue mon rĂȘve d'enfance et une pontentielle carriĂšre. Donc je voudrais ĂȘtre sur qu'il ne se trompe pas. Car je passe du rĂȘve d'ĂȘtre officier pilote dans l'ALAT ou combattant des forces speciales, ou dans un groupe commando (alpin, parachutiste peu importe), Ă militaire du rang lĂ oĂč on te dira d'aller et tu as 1 mois et demi.. Ayant un Ăąge avancĂ©, je me demande si c'est pas un peu dommage d'avoir fait des Ă©tudes pour partir de 0. Alors que d'autres opportunitĂ©s s'offrent Ă moi dans le monde civil. Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apporterez. Cordialement.  ModifiĂ© 27 septembre 2023 par Joecare Citer
papamili PostĂ©(e) 27 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 27 septembre 2023 bonsoir vous ĂȘtes Ă un Ăąge limite c'est un fait Pourquoi pour concilier votre envie de la chose militaire et votre travail qui vous plaĂźt aussi ne pas postuler dans une unitĂ© de rĂ©serve en tant que Officier si cela est possible!!!! devenir GV 00 est honorable en soi mais dommage pour vous et, de plus vous serez avec des gamins et quelques individualitĂ©s comme vous. Vous pouvez aussi postuler Ă l'ENSOA et ensuite aprĂšs quelques annĂ©es de sous officier passer par l'EMIA Ne vous prĂ©cipitez pas  1 Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Salut il a sans doute des trous a boucher dans le plan de recrutement.Il est tres rare de voir des gens de ton Ăąge rĂ©ussir en dehors d'un poste d'evat je suis un peu le suket. Le plus vieux que j'ai eu c'est 28 ans et il est au 6rg pour les officiers c'est 28 aussi mais master 2 et saint maixent j'ai eu un 25 ans mais master 2 aussi qui va tenter l'emia au plus vite. Ce qui est marquĂ© sur les brochures ne correspond qu'Ă de la thĂ©orie. Tente la gendarmerie 30 ans c'etait courant dans ma promo. Les critĂšres de maturitĂ© ne sont pas les mĂȘmes. 1 Citer
Joecare PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Tout d'abord merci beaucoup pour vos rĂ©ponses, cela me permet d'y voir plus clair. Effectivement l'Ăąge est un critĂšre Ă prendre en compte, mĂȘme si je n'ai rien contre les jeunes (on l'a tous Ă©tĂ© đ), je risque peut-ĂȘtre de me sentir en dĂ©calage si je suis le seul de 30 ans (en militaire du rang, sans grade). Il est vrai que j'ai Ă©galement pensĂ© Ă la reconversion en gendarme, notamment pour ces unitĂ©s d'interventions qui m'attire beaucoup. Mais je crois que c'est dĂ©jĂ trop tard pour le GIGN pour moi, mais peut ĂȘtre puis-je prĂ©tendre au PI2G. Dans tous les cas cela reste un mĂ©tier bien diffĂ©rent, et partir en OPEX pour defendre les interets francais m'attirait beaucoup. Un nouvel Ă©lĂ©ment dans mon affaire vient de tomber, et je m'en remet Ă nouveau Ă vos prĂ©cieux conseils. Mon conseiller m'a donnĂ© la date de signature de mon contrat -si les sĂ©lections sont concluantes- serait le 1er novembre. Or je suis actuellement en poste sous CDD, j'ai un prĂ©avis de 2 mois. MĂȘme si je le dĂ©posais maintenant Ă l'aveugle (vu que je ne sais pas si je vais ĂȘtre pris) le dĂ©lais ne serait pas respecter. J'en reviens Ă la question de l'Ăąge ? Quelqu'un sait si il est certain que je ne pas signer mon contrat en militaire du rang une fois que j'ai eu mes 30 ans ?  Enfin d'autres questions. Est-ce possible d'Ă©voluer en sous-off puis officier pendant sa carriĂšre de militaire ? Est-ce possible de postuler dans les F.S une fois engagĂ© dans un regiment conventionnel ? Si oui peut-on tenter les sĂ©lections plusieurs fois ? Est-ce possible de changer de regiment ? (Par exemple si je commence en infanterie, puis-je espĂ©rer changer de regiment pour rejoindre un groupe commando montagne un jour ou un regiment parachutiste ?) Je vous remercie pour toute l'aide que vous saurez m'apporter. Cordialement  Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Salut pour te parler sincĂšrement ton Ăąge va te fermer beaucoup de portes , l'ArmĂ©e forme des gens "bankable " sur la durĂ©e , dans une filiĂšre hautement technique tu pourras peut ĂȘtre accrochĂ© un wagon mais sinon Ă mon avis c'est cuit . Citer
BTX PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 1.2. Conditions particuliĂšres de recrutement. 1.2.1. Condition relative Ă l'Ăąge. Le candidat Ă un recrutement doit avoir : - au moins 17 ans ; - au moins 18 ans pour servir Ă la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou au sein d'une unitĂ© du service militaire adaptĂ© (SMA). L'Ăąge maximum pour le recrutement au grade de soldat, Ă la date de signature du contrat, est de : - 30 ans pour servir dans une formation de l'armĂ©e de terre ; - 28 ans pour servir Ă la BSPP. L'Ăąge maximum pour le recrutement de SOFF, au premier jour du mois de souscription du contrat, est de : - 29 ans pour servir dans une formation de l'armĂ©e de terre ; - 30 ans pour les candidats du domaine d'activitĂ© musique. Les conditions d'Ăąge ci-dessus ne sâappliquent pas aux : - sportifs de haut niveau bĂ©nĂ©ficiant des dispositions de lâarticle L221-4 du code du sport ; - candidats recrutĂ©s conformĂ©ment Ă la procĂ©dure de reprise de service pour un militaire ayant acquis un grade (article L4132-6 du code de la dĂ©fense). Par exception aux dispositions de lâalinĂ©a ci-dessus, lâĂąge maximum pour un recrutement ultĂ©rieur au sein de la BSPP est de 28 ans Pour les candidats au recrutement OSC (extrait de l'INSTRUCTION N° 1220/ARM/RH-AT/PRH/OFF relative aux officiers sous contrat de l'armĂ©e de terre du 24 mars 2022). 1.2.3. Condition relative Ă l'Ăąge. Le candidat Ă un recrutement OSC doit avoir moins de 32 ans Ă la date de signature du contrat. Q1. Est-ce possible d'Ă©voluer en sous-off puis officier pendant sa carriĂšre de militaire ? R1. Oui l'escalier social existe encore. Mais, il faut avoir beaucoup de motivation et de courage pour le grimper. Q2. Est-ce possible de postuler dans les F.S une fois engagĂ© dans un regiment conventionnel ? Si oui peut-on tenter les sĂ©lections plusieurs fois ? R2. Oui encore faut-il prĂ©senter les capacitĂ©s (physiques, acadĂ©miques, professionnelles et "employabilitĂ©" en termes d'Ăąge) et obtenir (pas gagnĂ©) le feu vert de sa hiĂ©rarchie. Reste Ă satisfaire les agrĂ©ments techniques et l'enquĂȘte de sĂ©curitĂ©. Q3. Est-ce possible de changer de regiment ? R3. Voir le post "Ă©volution des rĂšgles de mobilitĂ© chez les MDR.C" 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Joecare PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 (modifiĂ©) Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses, vraiment, cela m'aide Ă bien m'orienter en connaissance de cause.  La rĂ©ponse de BTX confirme ce que je pensais. Mon conseiller est en train de me faire postuler en EVAT en me mettant la pression comme si je postulais en EVSO, puisqu'il veut que je signe le contrat le premier novembre (j'ai 30 ans le 25 novembre). Est-il en train de mĂ©langer les procĂ©dures (volontairement ou non) ? Car Ă ce moment lĂ je prĂ©fĂ©rerais tenter EVSO ou repousser un peu pour ĂȘtre en rĂšgle avec mon CDD actuel concernant le prĂ©avis.  Quoi qu'il en soit, je constate que vous me dĂ©conseiller (indirectement) d'embrasser ce type de carriĂšre Ă mon Ăąge.  Je vous remercie pour votre temps. Je vais du coup en parallĂšle aller me renseigner sur la gendarmerie.  Cordialement. ModifiĂ© 28 septembre 2023 par Joecare Citer
Malina PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 (modifiĂ©) Vous devez avoir moins de 30 ans Ă la signature du contrat. Donc oui. AprĂšs le 25 novembre vous ne pouvez plus vous engager EVAT. Pour votre boulot, c'est ainsi... on sait comment ça se passe. Vous avez un choix Ă faire. Par contre je ne comprends pas, vous aviez le droit de faire officier OSC. Je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt des CIRFA de mentir. Ce n'est pas honnĂȘte. Par contre l'Ă©volution vers officier dans votre cas vas ĂȘtre extrĂȘmement limitĂ©e, voire impossible. Je crois la limite d'Ăąge est 35 ans, donc vous allez avoir environ 2 chances de passer le concours ModifiĂ© 28 septembre 2023 par Malina 1 Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Tu fais bien , chez nous de mon temps j'ai connu de nombreux jeunes gendarmes qui avaient femme et enfants et simple monogalon. Les responsabilitĂ©s que tu auras n'auront rien Ă voir avec l'evat de 19 ans et ce 3 jours aprĂšs ton arrivĂ©e , ma premiĂšre mission fut de convoyer la charmante Florence Rey mĂȘme si je n'Ă©tais vraiment que le bleu de service ( je n'Ă©tais pas seul Ă©videmment ). Citer
BTX Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 J'ai connu une "Florence" ..............en tous les cas, on vous reconnaßt sur la photo ! 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Bingo ! mais ce n'est pas moi la 4S est OK !đ 1 Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Saloperie...12 balles plus une.. Bref. đ Citer
Yann pyromane Posté(e) 28 septembre 2023 Signaler Posté(e) 28 septembre 2023 Le gros bide c'était pour lui sauver le cul sur conseil de ces pourritures d'avocats Citer
Yann pyromane PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Signaler PostĂ©(e) 28 septembre 2023 Mais bon pour rester au cĆur du sujet, je pense que la voie a suivre pour ce membre est dans la Gie,la PN, ou autres corps constituĂ©s qui prennent des gens avec un maturitĂ© certaine.. Citer
Joecare PostĂ©(e) 29 septembre 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) 29 septembre 2023 (modifiĂ©) Merci pour vos rĂ©ponses đ J'ai contactĂ© un CIR, et effectivement je peux tenter le concours pour sous-officier dĂšs cette annĂ©e. Ce qui me paraĂźt ĂȘtre une bonne chose, et plus en accord avec mon Ăąge. MalgrĂ© tout, je ne peux m'empĂȘcher d'avoir envie de tenter mes sĂ©lections EVAT dans 10 jours. Juste pour vivre l'expĂ©rience, et me donner Ă fond. Pensez-vous que cela pourrait ĂȘtre un frein Ă ma candidature Ă la gendarmerie, dans le cas d'une rĂ©ussite aux sĂ©lections mais que je ne souhaite pas tranformer en contrat ? Ce type de dossier, est-il connu de la gendarmerie lors d'une candidature ? Dans le cas Ă©chĂ©ant je prĂ©fĂšre alors annuler et fermer mon dossier dĂšs maintenant avant les sĂ©lections. Ce sera ma derniĂšre question concernant mon orientation. Je vous remercie Cordialement. ModifiĂ© 29 septembre 2023 par Joecare Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte