Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Carrière militaire sous-officier / soucis médicaux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer l'ENSOA, cependant deux trois éléments médicaux me font "peur" et me laissent penser que je pourrais me faire recaler aux tests médicaux.

Je vais lister ce qui ne me va pas

  • Opération genou : croisé antérieur gauche à mes 17 ans (basket très violent pour les genous). Reprise du sport à haut niveau depuis et plus aucun souci. Je cours très souvent et n'ai pas de douleurs particulières
  • Myopie moyenne : -3.75 des deux côtés (je vis avec mes lunettes / lentilles). Je sais que les lunettes de combat existent mais je ne sais pas quelles sont les règles à l'armée en matière de problèmes de vision.

Dans l'attente de vos réponses,

Force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux faire une expertise sur pièces par un médecin militaire avant tes sélections. Cela consiste à envoyer ton Questionnaire de Santé Préalable à L'engagement ainsi que toutes les pièces justificatives attestant de ta/tes pathologie.s

Pour l'adresse, à voir avec ton conseiller CIRFA car ça change selon ton lieu de CSO. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Morgan- a dit :

Salut, 

Si tu veux en avoir le coeur net, tu peux faire une expertise sur pièces par un médecin militaire avant tes sélections. Cela consiste à envoyer ton Questionnaire de Santé Préalable à L'engagement ainsi que toutes les pièces justificatives attestant de ta/tes pathologie.s

Pour l'adresse, à voir avec ton conseiller CIRFA car ça change selon ton lieu de CSO. 

 

Je savais pas du tout que je pouvais faire ça, j'ai trouvé le document sans souci.

Je vais voir ça tout de suite, je te remercie pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de médecin militaire en activité (ou à la retraite) sur le forum.

Seule personne habilitée à délivrer un avis, après examen du patient/candidat.

Je ne connaissais pas cette option consistant "à distance" à recueillir l'avis d'un praticien militaire. A la simple lecture de documents. Sans avoir le candidat face à lui.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BTX a dit :

Pas de médecin militaire en activité (ou à la retraite) sur le forum.

Seule personne habilitée à délivrer un avis, après examen du patient/candidat.

Je ne connaissais pas cette option consistant "à distance" à recueillir l'avis d'un praticien militaire. A la simple lecture de documents. Sans avoir le candidat face à lui.

BTX

Bien sur, je me doute que la seule et unique personne qui pourra me donner ma réponse sera le doc militaire, je voulais au moins savoir si mes soucis étaient "éliminatoires", du genre qui me ferment complètement les portes du métier.

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à télécharger et consulter l'arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale.

Cela vaudra mieux qu'un échange laborieux et aléatoire.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BTX a dit :

Je ne connaissais pas cette option consistant "à distance" à recueillir l'avis d'un praticien militaire. A la simple lecture de documents. Sans avoir le candidat face à lui.

Oui, mon conseiller (air, cela dit, mais j'imagine que le principe existe partout) me l'avait proposé cet été, avant les sélections. Ca permet de tout de suite savoir si un élément est rhédibitoire ou non. 

Le seul souci c'est ça 'gèle' la candidature: on n'est pas convoqué pour les sélections tant que la réponse médicale n'a pas été transmise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au vu des délais pour voir des médecins en ce moment... franchement ça ne vaut peut-être pas le coup. Autant y aller et voir ce qu'ils disent.
Si tout le monde commence à prendre des RDV pour des avis médicaux militaires, ça va augmenter la charge de ces mêmes médecins et bloquer la place pour des militaires qui auraient peut-être besoin avec urgence d'une aptitude médicale pour reprendre le service ou autre.

Je pense que le mieux, c'est d'y aller comme vous êtes et vous verrez bien.

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2023 à 22:17, Malina a dit :

Et au vu des délais pour voir des médecins en ce moment... franchement ça ne vaut peut-être pas le coup. Autant y aller et voir ce qu'ils disent.
Si tout le monde commence à prendre des RDV pour des avis médicaux militaires, ça va augmenter la charge de ces mêmes médecins et bloquer la place pour des militaires qui auraient peut-être besoin avec urgence d'une aptitude médicale pour reprendre le service ou autre.

Je pense que le mieux, c'est d'y aller comme vous êtes et vous verrez bien.

Oui, je me suis fait une raison. J'ai mes tests le mois prochain, papier du chirurgien qui atteste que mon genou est carré + tous les papiers post & pré opératoires.

Reste plus qu'a bien s'entrainer et prier, ça passe ou ça casse

Merci à tous pour vos réponses 😉

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 5 heures, akhalhenri a dit :

normalement pour le genou il ne devrait pas y avoir de problème. Juste tu ne pourras jamais prétendre à devenir para. Mais normalement une blessure opérée, bien remise et sans douleur ne pose aucun problème à la visite médicale de l'engagement.

Merci pour ta réponse ! Je passe mes tests Mardi prochain et j'ai tout ce qu'il faut. Nous verrons bien ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...