LE COACH Posté(e) 19 décembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Bonjour à toutes et à tous, J'ai annoncé à l'AG de l'épaulette le 9.12 dernier que je "baisserais le rideau" pour la classe ods fin 2024 après la préparation des ODS 2025 aux oraux.Des stages de formation auront donc lieu en présentiel à woippy ou colmar en 2024 pour les semaines 20,24,37 et 42 pour la préparation aux épreuves écrites .une voire 2 semaines -de 4 jours- de drill suffisent pour bien maîtriser la méthode pour la nds et la qo comme en témoignent les 92% d'admissibles (52/55 préparés) de ma classe 2024. Bien sûr, un entraînement par des devoirs réguliers corrigés est aussi positif....pour ceux en opex,mcd, séjours , sentinelle.... A CHANGE IS GONNA COME ..n'hésitez pas à me rejoindre en MP.Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 3 février Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 février bonjour à toutes et à tous, la classe 2025 est ouverte et ce sera ma dernière année de formateur pour ce concours.Vous devez déposer vos dossiers (FUD) avant fin avril et vos écrits auront lieu en novembre 2024 au centrex (banlieue paris).Comme je l'ai écrit dans le mail supra, le premier stage de formation aura lieu en s.20 à woippy (banlieue de metz ) au 6°RMAT. les volontaires pour suivre ma classe me rejoignent en MP .CORDIALEMENT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 3 février Signaler Partager Posté(e) 3 février Que dire ....blanchis sous le harnois .😀 De ce que dit le "coach" , le concours ODS est très sélectif ...le Placard ne suffit pas . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 20 février Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 février bonjour à toutes et à tous, comme je l'ai signalé supra,j'attends vos candidatures pour intégrer ma classe à l'heure ou vos DRH vont faire la FUD pour vous inscrire au concours 2025.Il n'y a pas de préparation officielle (type cned pour EMIA) pour ce concours et chaque unité est responsable malgré ses impératifs et son volume de la préparation de ses personnels.Les notes finales adressées à vos camarades de la promotion 2024,témoignent de la nécessité d'une préparation soutenue pour les écrits et surtout les oraux qui sont un vrai "juge de paix " avec 60% des coefficients.... Pour assurer les écrits, rejoignez moi en MP ou travaillez avec un officier EMIA qui a passé cette épreuve depuis 2012...Cordialement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 8 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) 8 mars Bonjour à toutes et à tous, le rapport du pdt du jury du concours ods 2024 est paru et je vous conseille de le lire et le relire afin de comprendre "ou vous mettez les pieds" en vous inscrivant maintenant à ce concours.... Les remarques des jurys d'oral sont pertinentes et expliquent en partie les échecs de vos camarades...elles donnent souvent des "pistes" pour s'améliorer et préparer l'épreuve. Une préparation musclée est préconisée pour les écrits;le jury semble privilégier la formule: je me pose une question relative à la "problématique " trouvée dans le dossier et je donne une idée maitresse démontrée par des ID et des IS ..ELLE DEVRA DONC ËTRE ENSEIGNEE PAR VOS OFFICIERS GUIDE....Si en novembre 2024, une question est clairement posée dans le sujet , pas de problème... S'agissant de la question ouverte, c'est une petite dissertation de 15 lignes environ dans laquelle on donne sa propre opinion sans repèter LES FAITS du dossier NDS....s'ils n'appuient pas nos ID.... ma classe ODS 2025 est ouverte.je vous attends en MP.Cordialement 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 7 avril Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 avril Bonjour à toutes et à tous, je finalise la liste des personnels non redoublants qui participeront à mon premier stage de formation en s.20 à COLMAR( 152°RI).TOUTES CELLES ET CEUX QUI VEULENT REJOINDRE MA CLASSE ME REJOIGNENT EN MP.CDT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 4 mai Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 mai bonjour à toutes et à tous, les deux stages prévus en s.20 et 24 au 152°RI sont maintenus et il reste des places de logement gratuites au rgt.il faut en profiter pour tous les volontaires qui veulent réussir et ne sont pas préparés, surtout ceux des unités de légion...dont tous les admis depuis 4 ans étaient de "ma classe ods"...en GEN/LEG et INF/LEG....Les disponibles me rejoignent rapidement en MP... cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 6 juin Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 juin BONJOUR A TOUTES ET A TOUS Nous sommes à 5 mois des épreuves écrites et il est temps de commencer votre préparation maintenant que les FUD sont envoyées et que vous avez choisi votre spécialité.A ce titre, comme en politique, les "parachutés" qui ne concourent pas dans leur BSTAT et veulent se re-orienter devront mettre les bouchées doubles à l'oral pour montrer qu'ils possèdent les valeurs intrinsèques même s'ils manquent d'expérience... S'agissant de l'épreuve écrite,elle doit être préparée par la rédaction d'une dizaine de notes de synthèse et de questions ouvertes vues et corrigées par votre OG ou vos camarades candidats si ou votre compagne (ou compagnon...).je ferais en s.39 et s.42 au 152°RI deux stages où vous pouvez venir pour du drill.Pour cela , rejoignez dqp ma classe afin d'avoir des devoirs de vacances pour les chanceux non cfim, non JO et non opex/mcd....CDT 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 9 juillet Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 juillet bonjour à toutes et à tous, Ma classe ODS 2025 est forte de 30 pax primo-accédants dont plus de la moitié a suivi mes stages en s.20 et 24 et sont prêts pour le 5.11 en continuant à rédiger des NDS et des QO EN DRILL.... 15 Pax redoublent et préparent surtout les oraux où ils ont péché en 2024. J'invite donc toutes celles et ceux qui veulent réussir à me rejoindre au plus tôt...surtout si vous n'êtes pas guidé par un officier guide qui vous donne des devoirs, les corrige, vous explique les méthodes à appliquer le jour J, vous conseille pour la présentation de vos copies, la rédaction de vos paragraphes, leur composition (introduction, P1,P2,conclusion pour la NDS et plan succint à réaliser (sans titres) pour la QO.... Le dialogue muet E-FORM/ELEVE est stérile et il faut à l'élève une personne qui lui permette de réaliser un bon devoir le 5.11, c'est à dire un devoir de synthèse COHERENT et une dissertation où on répond à la question posée "SELON SON AVIS" et pas celui du dossier joint.... Les stages en s.39 et 42 sont ouverts..A CHANGE IS GONNA COME......CDT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 juillet Signaler Partager Posté(e) 9 juillet Je viens d'apprendre qu'on peut redoubler le concours ODS ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 11 juillet Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 juillet trois tentatives sont possibles jusqu'à l'age de 45 ans yann.....cdt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois25 Posté(e) 22 juillet Signaler Partager Posté(e) 22 juillet Bonjour, Je suis un militaire et je prépare cette année les ODS. Cela est ma première participation et j'ai personne pour m'aider. Pourriez-vous me donner des conseils ? Respectueusement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CLAUDEL Posté(e) 25 juillet Signaler Partager Posté(e) 25 juillet Bonsoir à tous, Dans le RAEP, pour la description des emplois successifs, doit-on absolument utiliser la méthode fournie dans le guide d'utilisation du RAEP pour décrire les différentes fonctions (Photo 1)? ou peut-on par exemple juste rajouter des lignes dans la case compétences en énumérant les différentes compétences mises en oeuvre pour chaque activité sans faire une longue phrase comme dans cet exemple (photo 2)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Champignon7 Posté(e) 29 juillet Signaler Partager Posté(e) 29 juillet Bonjour, puis encore m'inscrire à votre classe de préparation? * - je Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 3 août Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 août bonjour françois, champignon et claudel pour tous les trois rejoignez moi dqp en mp pour intégrer ma classe (unique en métropole..).Pour claudel, ne vous formalisez pas sur des jeux d'écriture RAEP et concentrez vous sur l'écrit (je vous l'ai déjà dit...). cordialement 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uffholtz Posté(e) 15 août Signaler Partager Posté(e) 15 août Le 25/07/2024 à 22:56, CLAUDEL a dit : Bonsoir à tous, Dans le RAEP, pour la description des emplois successifs, doit-on absolument utiliser la méthode fournie dans le guide d'utilisation du RAEP pour décrire les différentes fonctions (Photo 1)? ou peut-on par exemple juste rajouter des lignes dans la case compétences en énumérant les différentes compétences mises en oeuvre pour chaque activité sans faire une longue phrase comme dans cet exemple (photo 2)? J'ai récupéré plusieurs RAEP d'anciens, certains ont fait une phrase mais la plupart ont simplement mit des tirets et décrit les compétences. Je m'oriente comme ça perso 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 19 août Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 août bonjour à toutes et à tous, vous avez raison uffoltz de faire "selon votre envie".Pour ma part,depuis le début des ods ,je considère que le RAEP, copie de ce qui se fait dans le civil (or, un concours d'officier n'est pas un concours civil)fait perdre du temps à celui (celle) qui le rédige, ceux qui se sentent obligés de changer les phrases , tout cela pour magnifier "les actions passées porteuses d'intéret pour le poste d'officier pressenti".Au regard de la population allant du caporal-chef au major avec forcément des expèriences et durées de carrière trés différentes (de 10 a 26 ans), ce RAEP est pour moi contre-productif.J'en veux pour preuve le nombre de mdr admis ( 1 en 2024 en COA et 4 en CTA) en 2024. le cv, la fiche concerto, sa présentation suffisent à l'élève pour "mettre en avant" ses points forts et ses motivations.cdt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ash Posté(e) 23 août Signaler Partager Posté(e) 23 août Bonjour, c est un plaisir de parcourir ce forum et je me décide à poser une question. En cas de réussite, est-ce que les diplômes universitaires (ici un Master 2 du domaine de spécialité visé) peuvent être pris en compte et servir d équivalence pour un diplôme de la deuxième partie de carrière (DMS,DEM,DT...) ? Cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AureAsia Posté(e) 25 août Signaler Partager Posté(e) 25 août Le 23/08/2024 à 20:38, Ash a dit : est-ce que les diplômes universitaires (ici un Master 2 du domaine de spécialité visé) peuvent être pris en compte et servir d équivalence pour un diplôme de la deuxième partie de carrière (DMS,DEM,DT...) ? Vous voulez dire une sorte de DMS, DMS ou DT sur titre ? Non. Vos diplômes civils vous seront certainement utiles par contre pour passer ces divers examens. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 27 août Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 août bonjour ash, comme dit aureasia, votre M2 vous servira si vous reussissez les ods.en effet, après votre TC d'UE VOUS SEREZ DIRECTEMENT ADMIS AU STAGE DEM...et pourrez plus tard devenir officier supérieur.cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 13 septembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 13 septembre Bonjour à toutes et à tous, les vacances sont finies et il faut maintenant "réviser" les 4 pôles majeurs(économie, faits de société, mondialisation, militaire) de votre concours afin de répondre en 15 lignes à la question annexe le 5.11.... pour cela, il faut entre bfm,cnews,c'est dans l'air ou pujadas (lci) trouver l'émission qui ne se disperse pas dans des faits mineurs à longueur de journée...les lectures du point ou de l'express sont souvent plus porteuses... Vous maîtrisez désormais la note de synthèse, préparés par vos OG ou CDS ou après avoir vu les "modèles" d'e-form pour rédiger 5-6 notes corrigées par l'og ou le cds ou le cdu.... je demande aux 700 officiers non dolos (oaea,oaes,ods, majors devenus off.rang) que j'ai préparé depuis 2007 d'aider leurs jeunes camarades pour l'écrit .il faut que chaque unité possède cette "chaîne solidaire"partant du pso et passant par le cds,le cdu,l'og,le cboi et le cdc....et que tous soient sur la même fréquence....cdt 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 15 septembre Signaler Partager Posté(e) 15 septembre Je ne peux qu'appuyer cette sage demande. La réussite exige de chacun des efforts mais ses retombées sont d'autant plus appréciées que l'effort est consenti par tous, du chef de corps au candidat. C'est à cela qu'on juge "aussi" la qualité d'une unité opérationnelle. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 15 septembre Signaler Partager Posté(e) 15 septembre Bonjour! On peut atteindre quel grade en ODS ( active)? Merci pour les réponses . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 15 septembre Signaler Partager Posté(e) 15 septembre Au mieux pour les plus jeunes "recrutés" à 30 ans (pour le concours) lieutenant-colonel, pour les moins jeunes (45 ans âge limite) lieutenant voire capitaine. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 15 septembre Signaler Partager Posté(e) 15 septembre Ok merci j'avais à peu prés bien vu alors.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LE COACH Posté(e) 17 septembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 septembre bonjour , même admis "tardivement" (42+45 ans ) les ods peuvent commander une unité élémentaire et terminer capitaines"anciens"..s'ils ne tentent pas le DMS...CDT bonjour à toutes et à tous, les épreuves écrites du concours se dérouleront le 5.11 au CENTREX de NOISY LE GRAND entre 13.30 et 16.30. Tenue civile correcte pour tous et arrivée sur zone à 12.00!! les résultats d'admissibilité seront diffusés le 3.12 et le RAEP devra être adressé à l'école d'arme pour le 12.12.2024. Il faut donc commencer à le rédiger dés maintenant en prenant en compte les conseils du rapport du concours 2024... cordialement 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marius33 Posté(e) 14 novembre Signaler Partager Posté(e) 14 novembre Bonjour, J'ai beau chercher, je ne trouve pas l’arrête fixant le nombre de places ouvertes par spécialité au concours ODS en 2025. Avez-vous plus d'informations ? Cordialement. Mickael Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 14 novembre Signaler Partager Posté(e) 14 novembre Serait-ce ceci .......................... Arrêté du 16 octobre 2024 fixant le nombre de places maximum offertes en 2025 pour l'admission en formation initiale en vue du recrutement interne semi-direct dans le corps des officiers des armes de l'armée de terre NOR : ARMH2428390A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/10/16/ARMH2428390A/jo/texte JORF n°0253 du 24 octobre 2024 Texte n° 9 Par arrêté du ministre des armées et des anciens combattants en date du 16 octobre 2024, le nombre de places offertes en 2025 aux concours organisés au profit des militaires non officiers de l'armée de terre, en vue de leur recrutement dans le corps des officiers des armes de l'armée de terre, au titre de l'article 6 du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre et au titre de l'article 30 du décret n° 2008-956 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires servant à titre étranger, est fixé comme suit : Nature des concours Nombre de places offertes Combat de l'infanterie 21 Combat de l'infanterie / Légion étrangère 2 Combat des blindés 8 Combat des blindés / Légion étrangère 1 Artillerie 11 Aéromobilité 2 Combat et technique du génie 8 Combat et technique du génie / Légion étrangère 2 Système d'information et de communications 8 Maintenance 16 Maintenance des Matériels Aéronautiques 3 Mouvement-ravitaillement 12 Renseignement guerre électronique 6 Sécurité 8 Défense NBC 1 Total 109 Les places non pourvues, y compris après épuisement de l'éventuelle liste complémentaire, pourront être reportées sur chacun des autres concours. Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 14 novembre Signaler Partager Posté(e) 14 novembre Y'a plethore pour le combat blindé LE Qui sera l'élu ? 👍 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte