Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lettre de motivation CPGE Lycées Militaires


Messages recommandés

Bonjour, 

Je voudrais demander conseil sur mes lettres de motivation pour les CPGE militaires, en effet, j'ai appris récemment que certains membres de ma famille ont fait Saint Cyr Coëtquidan, notamment dans les promotions "du Centenaire de la Légion d'Honneur" et "de Bournazel". 

Est-il pertinent de le mentionner dans mes lettres de motivations ? (Sachant que mes parents ont rencontré l'un d'eux dans les années 1990, et que je ne les ai pas connus personnellement.) 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, avoir un parent militaire ( et même officier ) n’est pas spécialement pertinent dans une lettre de motivation pour rejoindre un LM. C’est un petit plus. Mais ce n’est pas nécessaire. Donc si ce ne sont pas des proches, je trouve cela même contre-productif. Il vaut mieux ne pas le mentionner et économiser ces lignes pour parler d’avantage de vous, vos motivations et aspirations. Votre motivation à intégrer Cyr doit reposer sur des motifs tangibles et concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut comme écrit pas la peine de le mentionner , sois toi même avec un bon dossier voire excellent suffira .Ce ne sont pas tes proches qui passeront le concours , j'en ai connu avec des noms illustres qui se sont pris une valise et ont fini en école de commerce  avec des double-échec à L'ESM .

PMD très bien , bosse tes maths à fond , les langues et le sport .Sois humble et tu seras prise au PNM au bien sûr mais je préfère Aix .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne le mentionnerai pas dans mes lettres de motivation. 

il y a 24 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut comme écrit pas la peine de le mentionner , sois toi même avec un bon dossier voire excellent suffira .Ce ne sont pas tes proches qui passeront le concours , j'en ai connu avec des noms illustres qui se sont pris une valise et ont fini en école de commerce  avec des double-échec à L'ESM .

PMD très bien , bosse tes maths à fond , les langues et le sport .Sois humble et tu seras prise au PNM au bien sûr mais je préfère Aix .

Qu'appelez-vous un bon dossier ? Je suis première en sport, j'ai 16 en maths et 13 en SES en terminale, est-ce suffisant? J'ai également de bonnes notes (au dessus de 17) en langue.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lucie.dhdg a dit :

Merci pour vos réponses, je ne le mentionnerai pas dans mes lettres de motivation. 

Qu'appelez-vous un bon dossier ? Je suis première en sport, j'ai 16 en maths et 13 en SES en terminale, est-ce suffisant? J'ai également de bonnes notes (au dessus de 17) en langue.

Pour moi un bon dossier serait : une moyenne générale au-dessus de 14, avec des points forts en maths et SES et des bonnes capacités en langues. Une bonne lettre de motivation. Également de très bonnes appreciations qui montrent de l’implication, du travail, de la participation et de la discipline en classe. Le sport est important mais honnêtement on vous jugera assez peu sur cet aspect. Après il n’y a pas de moyenne minimum pour être pris, il faut avoir un dossier qui dans sa globalité sera meilleur que celui des autres. Pour moi avec un 14 de moyenne général en terminal, on commence à envisager l’entrée en CPGE militaire. Après ça reste mon opinion sur la question donc à prendre avec des pincettes. Il faut viser le meilleur pour maximiser ses chances.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en terminale avec un projet similaire. Après avoir discuté avec des professeurs de LM, il semble que les notes importent peu ; le classement au sein de la classe en terminale est le plus important.

La lettre de motivation revêt également une importance capitale lors de la sélection des dossiers. Il est impératif de faire ressortir le projet d'intégrer une école militaire.

Comme lors des années précédentes, nous sommes nombreux à vouloir intégrer une classe préparatoire en LM. Il ne faut donc pas se contenter d'être dans la norme...

Bonne continuation,

Kaloume.

 

Modifié par Kaloume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. FBI 35

3 rue des voleurs de poules

78906 PLAISANT le CHÂTEAU                                                              

 

 

 

                                                                Monsieur le colonel

                                                                commandant le Prytanée National Militaire

                                                                22, rue du collège

                                                                72208 LA FLECHE CEDEX

 

 

 

Objet : candidature à l’admission en classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Ayant suivi une préparation militaire marine à Rennes durant l'année scolaire 2011-2012, j'ai pu découvrir l'institution militaire et apprécier les valeurs essentielles telles que le respect, la discipline, l'exemplarité et l’émulation.

 

Cette préparation a confirmé mon souhait d’embrasser le métier des Armes en devenant officier par voie de concours direct.

 

Elève en classe Terminale X au lycée des ….à Riton/loir, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à l’admission en classe préparatoire PCSI.

 

Ayant assisté aux portes ouvertes du Prytanée, j'ai confirmé mon choix de vouloir y suivre ma scolarité. Le Prytanée représente le cadre idéal pour travailler. Sérieux, dynamique, impliqué et ayant le goût de l'effort et de l'action, je me donne tous les moyens pour atteindre mon objectif en choisissant ce qui me semble être l’établissement le mieux armé pour m’aider à gagner ce challenge.

 

Je vous prie, mon colonel, de bien vouloir agréer l’expression de mes respectueux sentiments.

 

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kaloume a dit :

le classement au sein de la classe en terminale est le plus important.

Le classement de ton Lycée est aussi important : être le premier avec 90% dans chaque branche dans un Lycée mal classé ne vaut pas être le 7ème avec 75% dans chaque branche dans un lycée super bien noté et considéré comme très exigeant

  • Like 3

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu qu'ils ont un programme informatique qui sert à correler les resultats des lycées civils avec les attendus, des LMD en même temps c'est aussi rendre service aux candidats. Y'a pas de miracle en la matière, dissuader les reveurs et les exaltés c'est honnête. Ils feront autrement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'appuie ce que dit @Kaloume: il est à mon sens important de bien souligner dans la lettre l'intérêt que revêt pour vous une scolarité en LMD par rapport à une prépa civile pour la préparation du concours.

Montrez que vous en connaissez les mérites et que vous êtes prêts à répondre aux exigences particulières de ce cadre de formation !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...