Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avis Course a Pied pour le 8 rpima


Messages recommandés

Bonjour je rentre au 8 rpima le 1er octobre 2024 en tant qu'EVAT et je me questionne beaucoup sur ma conditions physique en course a pied ,j'aimerais avoir votre avis sur mes performance si elle était correct pour mon régiment et de manière générale pour les para .

 

Mon record sur 5km est de 21.5 min 

Sur 8km il est a 42min avec un reste de réserve (donc potentiellement améliorable)

Sur 10km il est de 53.5 min 

Enfin j'ai parcourue au max 14km en 1h35 avec surtout de la fatigue musculaire et un cardio en bonne forme

 

Voila merci je m'inquiète surtout sur les 8km a 11kilos pour les TAP (d'ailleurs cette épreuve doit se faire en moins de 1H ou moins de 45min?)

merci de vos réponses si il y en a .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer les classes dans l'infanterie para en bonne forme il faudrait dans l'idéal que tu arrives à faire moins de 50 minutes au 10km sur un footing classique, quasimment en aisance.

En ce qui concerne le 8km TAP officiellement l'épreuve doit se faire en moins d'1 heure.

Mais les chefs imposent souvent à leurs jeunes subordonnés moins de 45 minute. Sous réserve de leur faire refaire encore et encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, h2M a dit :

Pour commencer les classes dans l'infanterie para en bonne forme il faudrait dans l'idéal que tu arrives à faire moins de 50 minutes au 10km sur un footing classique, quasimment en aisance

D'accord très bien merci ,est-ce que lors des course il y a du dénivellé ,car habitant dans certaine hauteur sur des course de 8km j'ai en général 100 m de dénivellé ce qui devrais théoriquement m'handicaper sur mes stats ,mais arrivée aux classes avoir plus de facilité si je ne me trompe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stgraal a dit :

D'accord très bien merci ,est-ce que lors des course il y a du dénivellé ,car habitant dans certaine hauteur sur des course de 8km j'ai en général 100 m de dénivellé ce qui devrais théoriquement m'handicaper sur mes stats ,mais arrivée aux classes avoir plus de facilité si je ne me trompe pas ?

Courir avec du dénivelé sur ses séances c'est toujours du bonus.

Tu devrais passer aussi 3 mois au CFIM de Caylus pour ta formation initiale. C'est durant ces 3 mois où on va faire de vous des soldats à qui on apprendra le goût de l'effort.

Donc ne t'en fait pas, viens simplement avec une bonne base de cardio, et durant ta formation tes cadres sauront te faire progresser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Stgraal said:

Sur 8km il est a 42min avec un reste de réserve (donc potentiellement améliorable)

Pour vous donner une idee, l'ancienne bareme CCPM en marche-course (en treillis + rangers, sans sac ni arme) etaient moins de 35 minutes pour 20/20, et moins une point sur chaque minute. Vous etes, donc, a 13/20, sachant que vous l'avez obtenu en tenue de sport, et non pas en treillis...

Il faut ameliorer, sinon les premiers seances de footing peuvent vous choquer.

11 hours ago, Stgraal said:

Voila merci je m'inquiète surtout sur les 8km a 11kilos pour les TAP

"Full TAP" - ne sont pas seulement sac a 11 kg, mais aussi SMBE (+3 kg), arme (+3kg), casque sur la tete (+2kg). Au mon sense, c'est comme ca que vous devraiez le faire chez le 8.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est terminé avec le "full option " , les appelés le faisaient pourtant jusqu'au moins 1990 avec un camion balai ( c'est ce que j'ai vu à l'époque au 1 rcp). Et un gros tas de galets pour alourdir le sac si tu te pointais avec une carence dans le poids ou une gourde à moitié pleine pour tromper l'ennemi .😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, vittorio venturi said:

Bonjour,

et on decouvrait vite que l’ennemi n’etait pas c*n et au depart y avait une jolie balance.

La fameuse balance etaient sortis plus a l'arrivee, surtout pour les premieres du course....

  • Haha 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récemment un reportage sur les tests des GCM ? La balance est high tech , au micro -gramme .

Et j'ai un souvenir lointain quand j'étais jeune d'avoir vu les légionnaires du 1 REC courir avec le masque à Gaz de dotation .C'était encadré mais çà m'a marqué .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 14/08/2024 à 21:54, Stgraal a dit :

Bonjour je rentre au 8 rpima le 1er octobre 2024 en tant qu'EVAT et je me questionne beaucoup sur ma conditions physique en course a pied ,j'aimerais avoir votre avis sur mes performance si elle était correct pour mon régiment et de manière générale pour les para .

 

Mon record sur 5km est de 21.5 min 

Sur 8km il est a 42min avec un reste de réserve (donc potentiellement améliorable)

Sur 10km il est de 53.5 min 

Enfin j'ai parcourue au max 14km en 1h35 avec surtout de la fatigue musculaire et un cardio en bonne forme

 

Voila merci je m'inquiète surtout sur les 8km a 11kilos pour les TAP (d'ailleurs cette épreuve doit se faire en moins de 1H ou moins de 45min?)

merci de vos réponses si il y en a .

 

 

Bonjour, 10km en 53.5 min c'est correct, ça donne une allure de 5"21/km, pour la course TAP le problème c'est l'impact de celui ci sur le système osseux, tendineux... en bref un fort risque de blessure lors de cette épreuve, et vous semblez manquer d'endurance de force, pour pallier le problème il faut faire un renforcement musculaire type course à pied, voici le lien menant à une vidéo explicative: 

Ensuite il va falloir ajouter à votre préparation des séances longues en endurance fondamentale, chaque semaine vous faite une séance de footing de 1h35 en restant entre 120 bmp et 135 bpm, 140bpm grand max après c'est risque de blessure.
 

rajouter 5 minutes de course chaque semaine pendant la sortie longue afin d'avoir une progressivité par exemple, semaine 1:1h35 semaine 2: 1h40 ect...

bonne chance pour votre incorpo. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème à gérer c'est le lest également, combien j'en ai vu courir comme des lapins avec un beau short , le marcel du coureur kényan et une fois chargé avec le poids qui va bien s'effondrer comme des grillons malades au bout des 2000 premiers mètres le jour des tests un peu plus rugueux .Il faut avoir des phases avec charge mais le faire intelligemment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dagon a dit :

 

 

Bonjour, 10km en 53.5 min c'est correct, ça donne une allure de 5"21/km, pour la course TAP le problème c'est l'impact de celui ci sur le système osseux, tendineux... en bref un fort risque de blessure lors de cette épreuve, et vous semblez manquer d'endurance de force, pour pallier le problème il faut faire un renforcement musculaire type course à pied
bonne chance pour votre incorpo. 

Bonjour merci pour votre retour mais je n’est pas compris ce que vous entendiez par le faite que « je semblais manquer de force «  ,faire du renforcement musculaire type course pied sert à quoi concrètement,ne pas se blesser ? Merci de votre réponse pour plus de précision .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'en régiment çà part à fond , çà accélère au milieu et çà fini au sprint .C'est l'effet de groupe donc on arrive dés le début au mieux qu'on a pu se préparer par ses propres moyens .Le service des sports du 8 RPIMA a un cahier des charges à respecter .Et comme on est intelligent on ne se blesse pas une semaine avant en VTT ou on ne se pochetronne au "Macumba" avec Jojo, fifi et Loulou pour fêter la future acquisition de L'Audi d'occase que le marchand roublard vous a déjà promis en ayant lu pigeon au milieu du front .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stgraal a dit :

Bonjour merci pour votre retour mais je n’est pas compris ce que vous entendiez par le faite que « je semblais manquer de force «  ,faire du renforcement musculaire type course pied sert à quoi concrètement,ne pas se blesser ? Merci de votre réponse pour plus de précision .

Le renfocement musculaire type course à pied sert effectivement à éviter de se blesser. 
 

je vous cite "Enfin j'ai parcourue au max 14km en 1h35 avec surtout de la fatigue musculaire et un cardio en bonne forme"

les douleurs musculaires et un cardio en bonne forme c'est le cas typique d'un coureur qui à de la caisse sans avoir de la durabilité et c'est la que rentre en action l'endurance de force. 

L'endurance de force en course à pied joue un rôle crucial dans la capacité d’un coureur à gravir des pentes raides, à maintenir une foulée efficace sur des terrains variés et à soutenir un rythme constant sur de longues distances.

Pour travailler l'endurance de force, il faut à la fois faire du renfocement musculaire type course à pied et faire des sorties longues pour que votre corps s'adapte à se type d'effort. 

Ca vous aidera pendant votre 8km TAP.

Yann pyromane à  également parler de faire du travail lesté par exemple courir avec un sac à dos ou un gilet ect... mais je vous le déconseille, le bénéfice risque n'est pas assez important surtout à quasiment 1 mois de votre incorpo, ça serait bete de se blesser. 

En bref faite 1 sortie longue chaque semaine en étant progressif tout en fessant les exercices de renforcement musculaire type course à pied et ça devrait bien se passer. 

 

Modifié par Dagon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 15:46, Yann pyromane a dit :

C'est rien par rapport à un BCA.. 

J'aurais aimé savoir ,esque le niveau physique et sportif des BCA est le plus haut de l'armée de terre a par bien sur des FS ,que se soit au niveau marche ex.. Et sinon es-que les FTS varie beaucoup en fonction des régiments 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte c'est le niveau moyen , le niveau du dit le moins en forme et là dans une compagnie de combat Alpine ., tu peux pas suivre si tu n'as pas la caisse .C'est physiquement impossible .il faut t'imaginer une progression en condition réelle avec armes et tout le matos sur le dos et des points à atteindre à telle heure par tous les temps et parfois en descendant à ski à l'issue.Les pax n'ont pas le choix .Donc zéro pb d'endurance .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te polarise pas sur ces temps de test . Si tu sais circuit 10 km en 53 tu feras sans souci les tests. C'est tout ce qu'on va te demander sur les lois de cfim puis , le Graal , en mission .  

Tu veux être peinard a l'armée : sache courir au minima un semi marathon. Pas forcément avec des temps proches des JO mais savoir tenir 20 km. Tes huit et tes dix km 'en seront que plus facile. Le principe est ne pas partir comme un bourrin. 

Une marche type fourragère sera nettement plus difficile qu'un huit kil. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que la valeur militaire ne se resume pas à courir comme un lapin alors que le même dans la flotte en eau libre tient 5mn à une cadence digne de ce nom. C'est horrible cette obsession de courir... Heureusement les comar et la Le relevent le niveau.. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2024 à 21:54, Stgraal a dit :

Bonjour je rentre au 8 rpima le 1er octobre 2024 en tant qu'EVAT et je me questionne beaucoup sur ma conditions physique en course a pied ,j'aimerais avoir votre avis sur mes performance si elle était correct pour mon régiment et de manière générale pour les para .

 

Mon record sur 5km est de 21.5 min 

Sur 8km il est a 42min avec un reste de réserve (donc potentiellement améliorable)

Sur 10km il est de 53.5 min 

Enfin j'ai parcourue au max 14km en 1h35 avec surtout de la fatigue musculaire et un cardio en bonne forme

 

Voila merci je m'inquiète surtout sur les 8km a 11kilos pour les TAP (d'ailleurs cette épreuve doit se faire en moins de 1H ou moins de 45min?)

merci de vos réponses si il y en a .

 

Je  fais partie des optimistes, comme Sako. Si tu es déclaré apte, c'est que tu peux faire du sport, pas forcément que tu es au plus haut niveau en entrant.  Tu vas t'y mettre et progresser, puisque  a priori, tu vas subir une formation dont la difficulté physique va aller crescendo. Ne pas sous estimer l'effet de l'entraînement, c'est à ça que ça sert  et ça transforme un individu.  Mon expérience est certes ancienne, mais il n'y a pas eu de mutation génétique depuis à ma connaissance, et c'était souvent le cas dans les régiments de jadis, où des appelés le faisaient par centaines au bout de deux  mois, à démarrer toutes les journées en courant. Pour ma part, j'étais certes très bon coureur en short (sportif dans le civil) mais évidemment jamais fait de 8 km avec 11 kg sur le dos, et j'étais un petit gabarit, très jeune et pas encore très musclé. Eh bien à force de marcher avec du poids, de courir fatigué, je l'ai fait sans aucun problème, et même en moins de 50 mn puisque c'était obligatoire au PEG pour être admis.Et tout le peloton y arrivait, avec des gars entre trois et six mois de service Sur terrain plat (le long du canal à Toulouse pour ceux qui connaissent) j'arrivais même à le faire entre 40 et 45 mn. . Même chose avec les marches interminables avec pieds abîmés, les tractions, le passage de la table irlandaise et autres difficultés "classiques"  que beaucoup pensaient ne jamais réussir à affronter. La meilleure recette, c'est de savoir serrer les dents.

Modifié par Decurio
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un seul truc que je suis certain que je n'aurai pas même pas pu affronter et pourtant j'ai fait de la chute libre , des parois etc...c'est la nage avec les pieds et les poings liés .Je sais que dans certaines unités c'est au programme .Impossible 😁

les buses immergées de nuit aussi comme j'ai vu avec les candidats comar , alors là c'est échec direct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 12:06, Yann pyromane a dit :

y'a un seul truc que je suis certain que je n'aurai pas même pas pu affronter et pourtant j'ai fait de la chute libre , des parois etc...c'est la nage avec les pieds et les poings liés .Je sais que dans certaines unités c'est au programme .Impossible 😁

les buses immergées de nuit aussi comme j'ai vu avec les candidats comar , alors là c'est échec direct ...

On recommence à driller le franchissement amphibie dans certaines unités dont je terrais le nom. La qualification pour pratiquer la chose te tétaniserait : apnée yeux bandée avec tendeur à se partager à 3 au fond d'une fosse et j'en passe 😮

  • Sad 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 08:55, schafer a dit :

Ce qui me marque c'est 21min au 5km mais seulement 53min au 10km ?

Orientez vos entraînement (min 2x semaine, 3 c'est mieux) sur du volume kilométrique. Allez y progressivement si vous n'êtes pas habitué.

Cela peut être étonnant mais cela est du au fait que j'ai réalisé le 5km sur terrain plat a fond ,alors que le 10Km je l'est fait avec un terrain très vallonner et qu'a la fin disons qu'il me restait encore pas mal de force 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...