Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre a redressé la barre en matière de recrutement et de fidélisation


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/09/12/larmee-de-terre-a-redresse-la-barre-en-matiere-de-recrutement-et-de-fidelisation/

recrues-20180418.jpg

Au cours de l’été 2023, le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] avait sonné le tocsin en demandant à ses subordonnés d’utiliser « tous les leviers » à leur disposition pour enrayer une « baisse inhabituelle des effectifs globaux », les projections pour la fin d’année ayant suggéré que les objectifs en matière de recrutement et de fidélisation n’allaient pas être tenus.

Il était alors question d’un « déficit » de l’ordre de 2000 postes.

En outre, il s’agissait aussi pour l’armée de Terre de « jouer » sur deux autres variables pour optimiser son recrutement, à savoir le taux de sélectivité et le taux de dénonciation de contrat durant la période probatoire. Or, alors qu’il doit être le plus élevé possible, le premier s’était effondré l’an passé, avec à peine plus d’un candidat pour un poste. Quant au second, il s’était élevé à environ 30 %.

En octobre, revenant sur ces chiffres au cours d’une audition parlementaire, le général Schill avait expliqué que la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT] cherchait à savoir si cette tendance était « structurelle », c’est-à-dire due à un vivier de recrutement en train de se tarir pour des raisons démographiques et/ou sociologiques, ou « conjoncturelle » car liée à un « contre-coup du covid », avec des classes d’âges ayant « souffert des confinements peut-être plus qu’on ne l’imaginait au départ ».

Puis, le CEMAT avait énuméré plusieurs mesures pour tenter d’inverser la tendance, dont le renforcement de la chaîne de recrutement, un nouvelle campagne de communication [qui ne devrait pas tarder à être dévoilée] et l’adaptation des processus de sélection, notamment en matière d’aptitudes médicales.

« Il ne s’agit pas de diminuer nos objectifs [sur le plan des aptitudes, ndlr] mais de les individualiser davantage en fonction des métiers et réfléchir à la notion d’aptitude immédiate puisque nous formons nos jeunes durant un an avant de les envoyer en opération », avait alors expliqué le général Schill. Puis, un nouveau type de contrat a été créé, à titre d’expérimentation : celui de volontaire découverte de l’armée de Terre [VDAT].

Un an plus tard, l’armée de Terre a visiblement corrigé le tir. C’est, en tout cas, ce qu’a affirmé le CEMAT dans un entretien publié par le Figaro, ce 12 septembre.

« L’armée de Terre doit recruter entre 15’000 et 16’000 soldats chaque année. Jusqu’en 2022, nous n’avions pas rencontré de difficultés. L’année dernière […], nous avons connu une alerte : moins de jeunes s’étaient présentés. Nous avons pris des mesures et nous avons ensuite atteint nos objectifs, même si nous n’avons pas rattrapé tout notre retard », a confié le général Schill.

Quant à ce « trou d’air » constaté l’an passé, selon le CEMAT, il avait à la fois des causes structurelles et conjoncturelles. Et de citer, pêle-mêle, la diminution des classes d’âges, la baisse du chômage et « l’écart sans doute croissant entre le style de vie de notre société et les impératifs des armées ». Mais il s’est aussi dit « persuadé qu’un facteur conjoncturel, lié à la génération qui avait entre 16 et 18 ans pendant le confinement, a joué ».

Quoi qu’il en soit, la tendance observée durant les neuf premiers mois de l’année est « satisfaisante ». Selon le général Schill, les « chiffres du recrutement » ont retrouvé leur niveau et la « fidélisation s’améliore ». Et cela, a-t-il dit, « grâce à des mesures spécifiques ».

Pour autant, devant être aussi menée pour renforcer la réserve opérationnelle, la « bataille des effectifs » est permanente… Et l’armée de Terre devra s’adapter pour tenir compte des facteurs structurels décrits par son chef d’état-major. La féminisation peut être un levier. « Notre campagne de recrutement s’adresse aussi aux jeunes femmes, dont nous avons besoin », a-t-il souligné dans les pages du Figaro.

Si les recrues doivent être formées au combat [« c’est le socle »], le général Schill a rappelé que l’armée de Terre recherche aussi des « profils diversifiés dans le numérique, le cyber, les drones, le renseignement, l’entretien mécanique », avec notamment 300 postes de plus ouverts en matière de numérique et de cyber, une centaine dans le domaine du renseignement et une cinquantaine « en ce qui concerne les drones ». « Nous avons besoin de jeunes à l’aise avec les nouvelles technologies pour être performants sur le champ de bataille 2.0 », a-t-il conclu.

Photo : armée de Terre

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2024 à 17:21, BTX a dit :

profils diversifiés dans le numérique, le cyber, les drones,

Mais on renvoie des spécialistes chez eux sous prétexte de fracture !

Edited by Levy Pierre
correction orthographe
  • Like 2
  • Sad 1

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

Vu le retour du fiston, c'est plus tôt la cata!  Même dans des Bataillons renommés, une grande partie des EVI veulent partir au bout de 2 ans!! Du coup le Chef de corps fait des allocutions pour redonner le moral aux jeunes! Ils ont peut être les 16000 ce jour mais il en reste combien au bout de la FGI, des 6 mois de probatoire, nb de désertion, au bout de 5ans!Cela serait intéressant! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Waynes54 : quel est le retour du fiston à propos de ces volontés de départ : La solde ? les conditions de travail ? le logement ? l'ambiance ?

il y a 8 minutes, Yann pyromane a dit :

En même temps la plupart vont vite comprendre que leur perspective de carrière se résume à Caporal au long cours. C'est les conscrits d'avant.. 

Faut aussi remettre les pieds sur terre, la plupart ont à peine le bac, donc au delà de caporal chef ou sergent faut pas non plus trop rêver ... Tu rentres avec un CAP chez Carrefour, tu va pas gérer une centrale d'achat pesant 5 milliards 15 ans plus tard ....

L'armée pour des MDR c'est l'objectif 7 à 11 ans de service ... Pendant lesquels avec un peu de chance tu peux mettre pas mal de côté (si tu loges au quartier), tu peux te forger quelques qualités qui seront par la suite appréciées dans le civil (ponctualité, sens du devoir, esprit d'équipe, ...), tu peux accumuler un peu d'avance sur ta retraite ...

Tout en sachant que même si c'est pas facile, mais si tu te sors les doigts tu peux faire une assez belle carrière

Clairon

Edited by Clairon
  • Like 3
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Clairon said:

volontés de départ : La solde ? les conditions de travail ? le logement ? l'ambiance ?

Vous avez plutot bien resumee le motif de ne pas rester a l'armee. Chez nous j'ai vu autres:

Manque des departs - missions, OPEX. Plupart des jeunes ne s'engage pas pour rester a la caserne et monter les services regimentaires (etain payee SMIC). Pas de missions - adieux. Des 2022 grande partie de nos deserteurs partent directement en Ukraine, pour trouve la-bas ce que ils ont cherchee et pas trouvee en France.

Rupture avec la famille, eloignement. Meme pour les jeunes de l'armee regulaire qui sont logees dans les garnisons eloignees (53 RT, 40RT, 3RG, 132 RIC etc.), subit beaucoup manque de leur famille. C'est encore plus vrais pour une legionnaire qui viens de l'autre bout de monde, et qui prends meme pas 15 jours de permission par annee - due au son emploi de temps, ou commandement completement cretin.

Carriere. Aujourd'hui difference en solde entre un soldat de base et sergent - chef de groupe est de 83 euro, alors que la difference en responsabilite et tache du travail est enorme. D'ou enorme taux de depart entre jeunes s/off, qui comprends vite que ils se sont mis dans une bagne pas possible pour pas grandes choses.

Incertitude. La fameux RJI (carotte le plus solide de l'armee francaise) qui etait beaucoup assujetee par la reforme des retraites, alors que elle deja passee de 15 ans a 17 ans, enfin, des que les rumeurs de suppression de RJI ont commencee a circuler - les departs ont suivi.

Les incertitudes de mutatons, carriere, toute avenir sont bien cumulables.

La "mobilite". La fucking outile des RH feignantes, qui n'arrivent pas remplir les trous evidentes dans leur grille des tetes. Vous arrivez enfin de vous installer dans la region, madame au boulot, gosses aux ecoles? Et beh! VOUS ETES MUTEES AU KERGUELEN hahahahaha. Resultat - problemes dans la famille, difficultees, divorces (d'ailleurs, on ne parle pas assez de catastrophique vie de famille d'un militaire). C'est bien d'etre "mobile" quand vous avez 18 ans et vos bagages rentrent dans une valise, pour un pere de famille c'est en peu plus importun.

C'est jamais une seule motif pour partir, mais c'est qouvent la combinaison des choses.

Le SGT Bonpax gagne rien, il a pas de departs et annee prochaine il va partir en St-Maix? Deprssion, PATC, depart. 

 

  • Like 4
  • Thanks 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j’ai lu un des nombreux romans historiques de Simon Scarrow titré “Les aigles de l’Empire: Britannia”, et dans le préambule l’auteur donne quelque renseignement sur la hiérarchie de l’armée romaine et sur sa composition: legion, coorte, centurie, escadron, chevaliers, fantassins.

Évidemment j’ai été appâté par cette ligne:

“ Au dessous des optiones y avait le légionnaires, des hommes que s’engageaient et servaient pour 25 ans. Théoriquement, seulement le citoyens romains pouvaient s’enscrire dans les listes d’engagement, mais les peuples locals fournissaient à l’armée un nombre toujours croissant de recrues, que, au moment même de l’engagement, recevaient automatiquement la citoyenneté romaine.

Les légionnaires avaient une bonne solde, et de temps en temps recevaient des spéciales récompenses. (Pour consolider leur loyauté)

Le grade plus bas, en dessous des légionnaires, etait représenté par les coortes auxiliaires. cettes-ci étaient recrutés dans les provinces et fournissaient à l’empire romain cavalerie, infanterie légère et des autres spécialistes. Après 25 ans de service recevaient la citoyenneté.”

Dejà dans les années 50 du premier millénium les citoyens romains ne voulaient plus servir dans l’armée en anticipant ainsi ce que a dit le général Schill “«... l’écart sans doute croissant entre le style de vie de notre société et les impératifs des armées ».

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...