Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Visite médicale CSO: lunettes/lentilles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je suis candidat pour OSC officier contrôleur aérien/renseignement et j'ai une question concernant le port de lunettes/lentilles durant la visite médicale lors du CSO. Est-ce autorisé ? Et si oui, le SIGYCOP attribué est-il déterminé avec ou sans ? Car en fait, je suis semi-daltonien (deutéranope, le couperet est tombé lors d'un bilan ophtalmo dans le civil) mais on me propose des lentilles permettant de corriger partiellement, voire totalement (mon daltonisme étant très léger), ce défaut. Mais pour que ça passe, il faut que ces lentilles soient tolérées pendant la visite... 

Je sais que pour contrôleur, il faut être C1, donc c'est surement râpé, mais pour off rens, C3 est accepté, donc c'est jouable au moins pour ça. 

Je précise que pour le reste, mes yeux sont totalement OK.

Merci pour vos réponses et infos,

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il me semble avoir lu qu'il faut s'y présenter avec les lunettes car il y a un test de vu sans correction 

apres prends tes lentilles que tu peux porter à la visite médicale dans les mettre et tu l'expliques au Doc.

cest à prendre avec pincettes cette info car pas sur à 100% 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste avant ma visite au CSO j'étais allé chez l'opticien et ma vue ayant changé, j'ai eu le droit à de nouvelles lentilles + lunettes. Sauf que pour des raisons pratiques, financières et un peu de malchance, j'ai pas eu les lunettes à temps.

Résultat, lors de la visite médicale, j'ai mis mes lunettes (c'est ce qui est demandé, car en effet, ils font une batterie de tests sans, et avec, de mémoire. Donc il faut pouvoir enlever ses lunettes facilement, ce qui n'est pas le cas des lentilles :P ), et j'ai pris mes lentilles (journalières, donc c'était assez facile pour moi) dans ma poche. 

J'ai fait une première fois les tests avec mes vieilles lunettes. Autant pour les tests des couleurs et la vision de près, no souci, autant pour la vision de loin, c'était le carnage, genre, 6 ou 7 dixièmes, la bonne taupe quoi. J'ai vite expliqué mon souci et ils m'ont laissé mettre mes lentilles entre deux candidats, et ont fini par inscrire les deux vues sur mon dossier médical. (donc 7/10 et 10/10 puisqu'avec mes lentilles c'était à l'inverse parfait).

J'ai pris soin de le rappeler lors de l'entretien final avec le médecin et tout s'est bien passé, ils m'ont juste signifié de récupérer le plus rapidement possible des lunettes à ma vue pour la suite (formation + régiment), ce que j'ai fait évidement.

Donc à priori, prends les deux lors de ta convocation, prends bien les deux (lentilles + lunettes) lors des tests médicaux, et mets tes lunettes en priorité. Tu expliques ton cas lorsque tu fais les dits exercices de vue, et normalement, tu devrais pouvoir mettre tes lentilles. Si ne te l'autorisent pas lors des tests à proprement parlé, qu'importe, parle en quand même au médecin lors de la visite finale ; qui sait, il te les fera peut être repasser.

Au final, j'ai juste été inapte TAP. Donc t'as tes chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je sais pas si c'est très pratique de sauter en parachute avec des lunettes. Faudrait que je me fasse opérer, il me semble que c'est ce qu'on m'a dit, et encore y a un délai entre l'opération et la possibilité d'être pris.

Bon là je m'avance peut être un peu, si ça se trouve c'est pas du tout à cause de ça ; mais c'était mon seul bémol lors des tests médicaux, donc je vois pas ce qui aurait pu pécher autrement.

Et s'ils avaient jugé sur ma vue sans lunettes, en vrai, j'aurais du être inapte à tout, je vois flou à 10 mètres, même au sol, c'est pas faisable ahaha. Donc j'en ai conclu que le simple fait de porter des lunettes m'empêche le parachutage militaire.

Mais bon, dans la réserve et dans un régiment d'infanterie classique, ça ne risque pas de m'arriver. Autant dire que ça m'a fait ni chaud ni froid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien, merci beaucoup pour ces réponses !

Après, j'ai vu que les lunettes/lentilles étaient autorisées pendant le service, donc normalement, ça me semble logique que ce soit aussi le cas pendant la visite, mais ne sait-on jamais !

Merci encore,

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est autorisé. Le must c'est d'avoir des lunettes balistiques à ta vue en régiment, je pense. Parce qu'avec lunette + masque, si tu fais pas quelque chose contre la buée, c'est vite opaque pendant les exercices où tu tires héhé.

Mais bon par souci d'uniformité pendant tes classes je pense pas que t'y ai le droit donc, prévois un produit anti-buée à la limite. J'anticipe un peu mais c'est un conseil assez sympa pour les porteurs de lunettes je trouve ! Après si t'as tes lentilles c'est tout bénéf mais faut-il avoir pu les mettre le matin, puis des fois ça tombe, y a une poussière qui vient faire chier, etc. On sait jamais.

Et prévois plusieurs paires aussi. Les miennes n'ont pas survécu à un parcours d'obstacle, ou je m'étais lamentablement écrasé dans la fosse (rip) :') 

Modifié par Tripoisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore j'avance sur des oeufs je suis pas un pro' dans le domaine mais de mémoire tu dois faire faire les verres chez l'opticien, ces derniers ayant une forme particulière, et acheter le cadre et des inserts. Mais faut faire ça bien, pas prendre la première version pour l'airsoft disponble, à mon avis.

Enfin quand je dis que c'est le must c'est très subjectif et loin d'être une nécessité, mais ça existe, certains en portent, et quand c'est à ta vue, c'est mieux. C'tout.

Ça dépend de chacun ; mais je sais que la question des lunettes est assez problématique en règle générale, à court terme ça peut être chiant (elles se cassent, elles tombent, il y a de la buée, tu vois par dessus les verres quand tu vises avec ton famas donc ça fait comme si t'en portais pas(true story, mais c'était un cas spécial) ; et à long terme, faut potentiellement en changer.

Bref, ça peut devenir chiant. Comme ça peut très bien se passer.

Faut juste prendre ses précautions pour s'adapter une fois sur place. J'ai une formation de courte durée à venir là, je vais prendre mes lunettes (deux paires), un cordon discret pour les faire tenir si jamais, mes lentilles, et c'est tout. Puis pendant le PO ou la méthode naturelle par exemple, peut être qu'un capo' pourra me les garder, ça s'est déjà fait.  Y a aucune raison que ça se passe mal, et j'ai pas déboursé 300 euros pour un masque spécial qui n'aurait aucune utilité réelle sinon un excès de confort ou de la frime ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok

je verrai si mes lunettes me suffissent

car j'ai un œil pour le quel je galère pour trouver une lentille avec la quelle jy vois ! Car j'ai un angle d'incidence à la con et jarrive pas à trouver une lentille qui me convient .....

du coup pour le moment cest soit lunettes soit je tend les bras mdr 

apres je me renseignerai en temps voulu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hélas oui.

" 2.1.3. Examen ophtalmologique.  

Lors de l’expertise initiale :

 l'acuité visuelle, sans correction, doit être égale ou supérieure à 3/10 pour chaque œil ou 4/10 et 2/10 ou 5/10 et 1/10 ;

  • l’acuité visuelle, avec correction, doit être égale ou supérieure à 8/10 pour chaque œil ou 7/10 et 9/10 ou 10/10 et 6/10 ;

  • le degré d'amétropie ne doit pas dépasser -3 ou +3 dioptries ; les erreurs à la lecture des tables pseudo-iso chromatiques sont tolérées en l'absence de confusion franche entre les feux vert et rouge ;

  • le champ visuel binoculaire horizontal, réalisé au doigt par confrontation, ne doit pas être inférieur à 140° et/ou champ visuel vertical inférieur à  60° ;

  • le sens du relief (test TNO) doit être satisfaisant.

 Toute affection chronique et/ou évolutive de l'œil et de ses annexes est incompatible avec l’aptitude.

 

En ce qui concerne la chirurgie réfractive, le classement Y est déterminé selon l’index 248 de l’arrêté de seconde référence. Toute chirurgie réfractive datant de moins de six mois ou toute chirurgie pratiquée avant l’âge de 20 ans et jusqu’à 21 ans est une cause d’inaptitude.

 

Lorsque la chirurgie date de plus de six mois et que le candidat a plus de 21 ans :

 

- en expertise médicale initiale réalisée dans le cadre d’un recrutement dans les armées, un avis spécialisé est systématiquement recherché ;

- en visite d’admission en cours de carrière, en l’absence d’un avis spécialisé, celui-ci est systématiquement recherché. Dans l’éventualité où cette expertise aurait déjà été réalisée, la décision d’aptitude est la suivante :

 

Y = 2 apte ;

 

Y = 3 nouvel avis spécialisé si le spécialiste ne s’est pas prononcé sur l’aptitude TAP lors de la première expertise ;

 

Y > 3 inapte.".

 

BTX

 

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...