Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Informations à propos des tests physiques, médicaux, psychologiques pilote de chasse


Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

je souhaiterais devenir pilote de chasse, je cherche donc à me renseigner où je peux. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont connaissance des tests potentiels physiques, médicaux, psychologique. J'ai vu qu'il y avait un test sur simulateur où il faut aligner un viseur il me semble, il y a le luc léger et un parcours d'après ce que j'ai lu ? J'ai aussi une question assez importante, on m'a diagnostiqué une "dysplasie fémoro-patellaire interne", à ce que j'ai compris un problème au niveau de la rotule qui peut entraîner des douleurs (elles ne sont pas atroces mais font mal après avoir couru sur une longue distance).

Merci d'avance pour vos réponses,

Abrakadabraa.

J'ai oublié de préciser la question par rapport à cette "dysplasie", c'est si cela peut me freiner lors des tests médicaux.

Edited by Abrakadabraa
Posted
Il y a 19 heures, Abrakadabraa a dit :

J'ai oublié de préciser la question par rapport à cette "dysplasie", c'est si cela peut me freiner lors des tests médicaux.

OUI, malheureusement !

Militaire d'active

Posted

Mince. Je te lis quand même ce qui est marqué je crois que c’est que de la rotule gauche. « Il existe des deux côtés une nette dysplasie fémoro-patellaire interne: la rotule droite a une situation normale. Discrète subluxation externe rotule gauche. Pas d’altération notable de la structure osseuse. Les articulations femoro-tibiaux sont respectés. » Si tu t’y connais ou si quelqu’un s’y connaît, une réponse serait sympathique.

Posted
il y a 3 minutes, Abrakadabraa a dit :

Mince. Je te lis quand même ce qui est marqué je crois que c’est que de la rotule gauche. « Il existe des deux côtés une nette dysplasie fémoro-patellaire interne: la rotule droite a une situation normale. Discrète subluxation externe rotule gauche. Pas d’altération notable de la structure osseuse. Les articulations femoro-tibiaux sont respectés. » Si tu t’y connais ou si quelqu’un s’y connaît, une réponse serait sympathique.

Avec tout ça va voir un médecin du sport, ou un rhumatologue (compétent pour les articulations). Commence par ton médecin habituel

Je crains que pour l'armée ce soit rappé !

Militaire d'active

Posted
à l’instant, Levy Pierre a dit :

Avec tout ça va voir un médecin du sport, ou un rhumatologue (compétent pour les articulations). Commence par ton médecin habituel

Je crains que pour l'armée ce soit rappé !

Bon, tempis. Merci pour ta réponse !

Posted

Tu peux toujours essayer, mais tu as déjà une idée que cela va être très dur, voire quasiment impossible. Après ce sont les médecins militaires qui décident! Mais pilote, les tests médicaux sont les plus poussés et je pense que ça sera mort.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posted
il y a 2 minutes, Malina a dit :

Tu peux toujours essayer, mais tu as déjà une idée que cela va être très dur, voire quasiment impossible. Après ce sont les médecins militaires qui décident! Mais pilote, les tests médicaux sont les plus poussés et je pense que ça sera mort.

Mouais faudrait que je regarde si y'a possibilité de faire quelque chose avec le kiné ou autre spécialiste, mais bon vraiment chiant quoi :/

  • 3 weeks later...
Posted

Salut, tu as des nouvelles? Je suis dans le même cas que toi à l’exception près que je suis déjà militaire mais dans l'infanterie. Je pense être réformé d'ici ma prochaine visite au CMA malheuresement... 

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Stalker a dit :

Pepux eSalut, tu as des nouvelles? Je suis dans le même cas que toi à l’exception près que je suis déjà militaire mais dans l'infanterie. Je pense être réformé d'ici ma prochaine visite au CMA malheuresement... 

Salut ! Ma situation semble s’être améliorée en fait mes quadriceps ne sont pas musclés assez ce qui fait que la rotule ne tient pas, tout doit dépendre des pathologies mais en tout cas je fais du kiné ça devrait se rétablir, j’espère que tu auras la meme chance. Prends rdv chez le radiologue puis medecin qui te guidera. Bonne chance en tout cas !

Edited by Abrakadabraa
Posted

Je veux pas te casser le moral, mais une dysplasie ne se soigne pas en réalité. Il s'agit d'une malformation osseuse. Le kiné permet juste de muscler davantage les quads pour un meilleurs maintien et un recentrage de la rotule. Mais ta dysplasie est toujours présente même si la douleur ne l'est plus, et je doute que l'armée fasse la différence à partir du moment ou ta dysplasie est avérée...

Posted
il y a 6 minutes, Stalker a dit :

Je veux pas te casser le moral, mais une dysplasie ne se soigne pas en réalité. Il s'agit d'une malformation osseuse. Le kiné permet juste de muscler davantage les quads pour un meilleurs maintien et un recentrage de la rotule. Mais ta dysplasie est toujours présente même si la douleur ne l'est plus, et je doute que l'armée fasse la différence à partir du moment ou ta dysplasie est avérée...

Tu penses que si toutes les parties permettant de maintenir la rotule sont bien musclées ça peut passer ?

Posted

Honnêtement non. A moins de demander un poste non combattant et encore...Dans tout les cas tente, et vends bien le fait que tu n'as plus aucune douleur, que tu te sens apte à tout 

Posted
il y a 1 minute, Stalker a dit :Honnêtement non. A moins de demander un poste non combattant et encore...Dans tout les cas tente, et vends bien le fait que tu n'as plus aucune douleur, que tu te sens apte à tout 

Je pense que ça serait judicieux de contacter une cirfa non ? Ils doivent savoir à mon avis, sinon je me vois mal faire plusieurs années d’études pour me faire recaler avant d’avoir commencé.

Je précise aussi que c’est juste au genou gauche le genou droit est soigné il y avait une subluxation.

Posted (edited)
Le 21/08/2018 à 21:40, Abrakadabraa a dit :

Bonjour,

je souhaiterais devenir pilote de chasse, je cherche donc à me renseigner où je peux. J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont connaissance des tests potentiels physiques, médicaux, psychologique. J'ai vu qu'il y avait un test sur simulateur où il faut aligner un viseur il me semble, il y a le luc léger et un parcours d'après ce que j'ai lu ? J'ai aussi une question assez importante, on m'a diagnostiqué une "dysplasie fémoro-patellaire interne", à ce que j'ai compris un problème au niveau de la rotule qui peut entraîner des douleurs (elles ne sont pas atroces mais font mal après avoir couru sur une longue distance).

Merci d'avance pour vos réponses,

Abrakadabraa.

J'ai oublié de préciser la question par rapport à cette "dysplasie", c'est si cela peut me freiner lors des tests médicaux.

C'est un super projet.

Et voilà un site qui parle de la sélection EOPN ici, tu y trouveras quelques réponses.

En cherchant un peu sur google, tu trouveras des forums qui en parlent.

Oui il y a un test simulateur, psycho, culture aéro, sport, entretien psy.

A la fin des tests, si tu passes tous les steps, tu auras le droit d'aller à la sélection en vol. C'est là que ça commence vraiment :)

Si tu passes la sélection en vol, tu n'auras peut être pas le choix de ce que tu piloteras... il faut que tu le saches. Tu finiras peut être NOSA.

Tu peux faire les EOPAN dans la marine, tu chercheras sur google. Cela ne doit pas être bien des sélections de l'AA

Il y a l'ALAT aussi.

Côté santé, n'écoute personne ici. On est pas médecin.

Alors fais appel à ton bon sens.

Tu iras certainement voir un CPEMPN, CENTRE D’EXPERTISE MÉDICALE DU PERSONNEL NAVIGANT. Ils sont les seuls habilités à donner un avis médical.

N'hésite pas à demander un 2nd avis médical si le premier tu as un doute ou pas d'ailleurs. Tu as le droit d'avoir un deuxième avis de toute façon.

Concernant les sélections, si les autres y arrivent, pourquoi pas toi?

Bon courage et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, on essaiera de t'aider.

 

 

 

 

 

Edited by fraprim
Posted
Il y a 10 heures, fraprim a dit :

C'est un super projet.

Et voilà un site qui parle de la sélection EOPN ici, tu y trouveras quelques réponses.

En cherchant un peu sur google, tu trouveras des forums qui en parlent.

Oui il y a un test simulateur, psycho, culture aéro, sport, entretien psy.

A la fin des tests, si tu passes tous les steps, tu auras le droit d'aller à la sélection en vol. C'est là que ça commence vraiment :)

Si tu passes la sélection en vol, tu n'auras peut être pas le choix de ce que tu piloteras... il faut que tu le saches. Tu finiras peut être NOSA.

Tu peux faire les EOPAN dans la marine, tu chercheras sur google. Cela ne doit pas être bien des sélections de l'AA

Il y a l'ALAT aussi.

Côté santé, n'écoute personne ici. On est pas médecin.

Alors fais appel à ton bon sens.

Tu iras certainement voir un CPEMPN, CENTRE D’EXPERTISE MÉDICALE DU PERSONNEL NAVIGANT. Ils sont les seuls habilités à donner un avis médical.

N'hésite pas à demander un 2nd avis médical si le premier tu as un doute ou pas d'ailleurs. Tu as le droit d'avoir un deuxième avis de toute façon.

Concernant les sélections, si les autres y arrivent, pourquoi pas toi?

Bon courage et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, on essaiera de t'aider.

 

 

 

 

 

Merci ! Ça m’a remotivé, je pense faire un ironman ou autre épreuve du genre pour pour montrer que je suis chaud.

  • Thanks 1
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Abrakadabraa a dit :

Merci ! Ça m’a remotivé, je pense faire un ironman ou autre épreuve du genre pour pour montrer que je suis chaud.

Je te souhaite de réussir, j’ai pas mal d’heures de vol et je sais que c’est une super vie qui t’attend :)

au boulot ;)

Edited by fraprim
Posted

Merci beaucoup ! Tu saurais si il faut avoir un brevet de pilote pour entrer ? Je pense première année je m’entraine à fond puis deux/trois années sup pour avoir les chances de mon côté par contre je ne sais pas trop si il faut savoir voler j’ai regardé les prix près de chez moi c’est super cher.

Posted
il y a 4 minutes, Abrakadabraa a dit :

Merci beaucoup ! Tu saurais si il faut avoir un brevet de pilote pour entrer ? Je pense première année je m’entraine à fond puis deux/trois années sup pour avoir les chances de mon côté par contre je ne sais pas trop si il faut savoir voler j’ai regardé les prix près de chez moi c’est super cher.

Salut, il ne faut absolument aucun diplôme de vol ou aucune heure de vol pour entrer. Au mieux, cela peux montrer ta motivation. 

C'est bien de s'entrainer pour le sport mais sache que beaucoup de candidats n'arrivent même pas jusqu'à cette épreuve donc ne te focalise pas que là-dessus. 

  • Like 1
Posted
il y a 1 minute, Harebourg a dit :

Parcours sup ? Tu parles d'études supérieurs ? Si c'est le cas, cela ne change rien aux épreuves de recrutement. Tous ceux qui passent les EOPN ont les mêmes. 

 

J’ai cru voir qu’il y avait un parcours avec école de l’air je crois en faisant parcours sup ou eopn ?

Posted

J'ai l'impression que les parcours de recrutement sont pas très claires pour toi alors je vais t'expliquer vite fait.

2 moyens de devenir pilote ou NOSA :

- EOPN : nécessite juste un bac, tu passes des épreuves de sélection et une visite médicale. 

- Ecole de l'air : Faire 2 ans de prépa après le bac. Ensuite il y a un concours puis une visite médicale 

 

Si tu rates l'école de l'air, tu peux encore tenter les EOPN donc si tu as la possibilité de faire prépa, je te conseillerais de le faire, de tenter l'école de l'air et si tu échoues de tenter les EOPN.

Posted
il y a 2 minutes, Harebourg a dit :

J'ai l'impression que les parcours de recrutement sont pas très claires pour toi alors je vais t'expliquer vite fait.

2 moyens de devenir pilote ou NOSA :

- EOPN : nécessite juste un bac, tu passes des épreuves de sélection et une visite médicale. 

- Ecole de l'air : Faire 2 ans de prépa après le bac. Ensuite il y a un concours puis une visite médicale 

 

Si tu rates l'école de l'air, tu peux encore tenter les EOPN donc si tu as la possibilité de faire prépa, je te conseillerais de le faire, de tenter l'école de l'air et si tu échoues de tenter les EOPN.

J’utilisais pas les bons termes ^^ merci en tout cas ! Je ferai tout pour y arriver !

Posted
il y a 1 minute, Harebourg a dit :

De rien, si tu veux des infos, hésite pas à me MP, je passe le concours EOPN dans pas longtemps donc j'en connais un rayon.

J’y penserai, merci beaucoup ! 

Posted

N’oubliez pas que le profil de carrière d’un EOPN qui deviendra un OSC ensuite et un parcours d’officier PN issu de l’école de l’air n’est pas du tout, du tout le même.

si vous voulez d’autres explications, n’hésitez pas.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...